Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Wade aux occidentaux: " Personne ne peut nous imposer des modifications institutionnelles"

Single Post
Wade aux occidentaux: " Personne ne peut nous imposer des modifications institutionnelles"

Le candidat des Forces alliées pour la victoire (Fal 2012), Me Abdoulaye Wade se braque contre les pays occidentaux. En meeting de clôture de sa campagne électorale ce vendredi 24 février, le président de la République sortant a demandé aux occidents de respecter les Sénégalais.

« Personne ne peut imposer aux Sénégalais des modifications institutionnelles. C’est inacceptable », a déclaré le Pape Sopi devant les milliers de militants libéraux qui ont pris part au meeting. Me Wade a ajouté : « nous ne modifierons que quand nous jugeons nécessaire de le faire. Nous ne négocierons rien. Nous irons aux élections et les Sénégalais vont juger. Les occidentaux ne peuvent pas imposer aux Sénégalais de faire ce qu’ils ne font pas dans leurs propres pays". 


Pour Wade, le point de non-retour a été atteint. « Le vin est tiré. Il faut le boire. Allez aux élections. Le peuple va trancher. Le problème de la légalité de ma candidature est derrière nous. Ceux qui veulent participer n’ont qu’à participer, ceux qui ne le veulent pas n’ont qu’à faire ce qu’ils veulent », a indiqué Me Wade. 


Le candidat des Fal n’écarte pas de former un gouvernement d’union nationale. Cette équipe pourrait être ouverte à l’opposition. Mais le leader doit au préalable gagner le scrutin de dimanche. C’est pourquoi, il demande aux jeunes et aux femmes de « voter massivement et de veiller au scrutin". 


ISSA NDIAYE 



29 Commentaires

  1. Auteur

    Wade

    En Février, 2012 (13:40 PM)
    IL FAUT FAIRE L'HISTORIQUE DE SA FAMILLE DE KEBEMER POUR COMPRENDRE QUI EST CET HOMME COMPLEXE DE 92 ANS.

    12 MORTS BRISE DE MER .

    LE SANG VA ENCORE COULER ,
    Top Banner
  2. Auteur

    Senegality

    En Février, 2012 (13:51 PM)
    WADE SERA BATTU
    {comment_ads}
    Auteur

    Opportunisme !

    En Février, 2012 (13:54 PM)
    Seneweb fait le grand ménage dans les commentaires qui ne lui conviennent pas !

    Quelle déontologie pourrie !
    {comment_ads}
    Auteur

    Xoxo

    En Février, 2012 (14:04 PM)
    Inchallah Wade sera réélu.
    {comment_ads}
    Auteur

    Swae

    En Février, 2012 (14:16 PM)
    IL FAUT BRULER TOUT LES BULTINS DE WADE DEMAIN .

    MEME SIL FAUT MOURIR CA VAUT LA PEINE .



    WADE NE CONAIT QUE LA VIOLENCE.



    LES 12 MORTS SONT DES BRISES DE MER. ET QUAND L'IMMEUBLE OU SE TROUVER SON FILS KARIM BRULER ON NA VU SA REACTION CES ENFANTS ONT PLUS DE VALEUR QUE NOS ENFANTS
    Top Banner
    Auteur

    Diery

    En Février, 2012 (14:17 PM)
    C'EST VRAI MAIS IL FAUDRAIT AUSSI QUE CEUX QUI NOUS DIRRIGENT RESPECTENT NOS INSTUTUTIONS.ALORS ON PEUT SE PREVALOIR DU DROIT DE NON INGERANCES DES DEMOCRATIES OCCIDENTALES.ON NE PEUT PAS TOUT LE TEMPS DEMANDER A BENEFICIER DE LEURS LARGESSES ET DILAPIDER TOUT CE QU'IL NOUS DONNE ET ENSUITE LEUR DEMANDER D'ETRE NEUTRE PAR RAPPORT A NOS ACTES DELICTUELS VIS A VIS DE NOS PEUPLES.ESSAYONS DE RESPECTER NOS CITOYENS,RESPECTER NOS INTITUTIONS ET ENSUITE DEMANDER LE RESPECT DES AUTRES

    {comment_ads}
    Auteur

    Guelware

    En Février, 2012 (14:25 PM)
    ALLONS TOUS VOTER CONTRE WADE ;; meme les militants du pds votent contre Wade....c est fini wade
    {comment_ads}
    Auteur

    Tuiit

    En Février, 2012 (14:26 PM)
    si les sénégalais souffre la faute et maky sall en 2007 il fraude pour ce vieux maintenant il veut prendre sa place''??????

    MAKY EST PLUS DANGEREUX QUE WADE
    {comment_ads}
    Auteur

    Lyyyyyy

    En Février, 2012 (14:27 PM)
    JE SUIS D'ACCORD PRENONS NOS RESPONSABILITE, BRULONS LES BULTINS DE WADE ET FAIRE FACE AVEC LES FORCES DESORDRE COROMPUS
    Top Banner
    Auteur

    Fati

    En Février, 2012 (14:54 PM)
    le sénégal a ses lois et institutions que tout citoyen devrait respecter on n'a pas besoin des lois occidentaux, please
    {comment_ads}
    Auteur

    Isil

    En Février, 2012 (14:58 PM)
    c'est vrai k bethio comme l"indique son nom est un menteur ivrogne nafkekh courtiseur de femme d'autrui
    {comment_ads}
    Auteur

    Un Citoyen

    En Février, 2012 (15:40 PM)




    Souvenons-nous du règne du wadisme l’homme et ces déficients intellectuels ces bandits de la république, ce régime qui n’a rien à envier à celui de Bagbo, toux ceux qui tirent sur dés manifestations autorisées par la loi commettent des crimes contrôle l’humanité et finiront probablement au TPI .

    En 12 ans de gestion de la chose publique « ce régime exotique du géni des Carpates » a plongé littéralement le Sénégal le pays de la téranga, dans l’obscurité sociologique, socio-économique et philosophique totale ; on se souviendra longtemps qu’il donna ordre à ses calots qui ont infiltré notre police républicaine l’ordre de jeter des bombes lacrymogènes dans la tanière de tous disciples de Cheikh Ahmed Tijane « c est comme si ce vieux franc-maçon à la retraite pissa sciemment sur la tombe du prophète (psl).

    N’oublions jamais que ce régime après des années de gâchis a eu l’élégance de devoir nous léguer un pays en état de léthargie, une administration en état de coma très avancé, une dette colossale, l’extinction des PME/PMI, une économie à croissance négative, une super inflation, bref le chao.

    La seule porte de sortie de ce « petit vieux grand peuple » eût été un suicide collectif. Cependant ce vieux pays engorgé d’érudits de toutes confessions que le monde entier nous envie, sera en révolte permanente jusqu’à ce justice soit faite.

    L’exigence de la rupture de ce peuple socialement fracassé par des bandits qui savent à peine lire et écrire ; d’anciens cireurs de chaussure, d’étudiants, de courtiers et de femmes aux mœurs très légères devenir immensément riches.

    Ces incultes n’ont rien compris qu’après le 11 Septembre le monde a changé, jeunesse sénégalaise allait voter en masse pour ne point être éternellement au chômage, dans tous les scenarios vous avez déjà gagné.

    Vive le Sénégal, vive le peuple, vive notre vaillante armée républicaine et démocratique.

    Un citoyen

    {comment_ads}
    Auteur

    Lol

    En Février, 2012 (15:44 PM)
    Le ridicule ne gêne pas ce "président".

    Il viole toutes les lois et institutions du Sénégal, comme personne ne l'a jamais fait ni le fera jamais,

    mais en parle comme s'il en était le protecteur.



    wade fait du gbabo, de quoi hurler de pitié.
    Top Banner
    Auteur

    Iba

    En Février, 2012 (16:00 PM)
    QUE DIEU VOUS AIDE MONSIEUR ABDOULAYE WADE.....IL SERA LE VAINQUEUR
    {comment_ads}
    Auteur

    Lyns

    En Février, 2012 (16:37 PM)
    Il faut vraiment être descendants de vrais Diams "esclaves" pour ne pas se révolter, s'offusquer de toutes ingérence dans nos affaires intérieures! Inimaginable que des Sénégalais, quelles que soient leurs statuts puissent s'ingérer dans les affaires Françaises et Européennes en Général, sans s'attirer les foudres des journalistes et citoyens de ces pays! Quand bien même un de nos adversaires du moment seraient au pouvoir, le patriotisme et l'exigence du respect dû à notre peuple, à notre souveraineté nationale nous auraient commandé d'être à leurs côtés piour faire fasse à ce qui serait une injure, un giffle! Sachons faire la part des chose, notre peupkle est grand et fier, nous ne devons jamais perdre de vous que le Sénégal est l'un des rare pays au monde où presque 60% des habitants sont de vrais parents, ont le même sang qui coule dans leurs veines. Ce n'est pas un conte ou une légende, c'est la pure vérité! En 1350, sur l'étendu du territoire actuelle du Sénégal, de Yoff au Djoloff, Cayor, Baol, tous les N'diaye, Diop , SECK , FALL, M'boup , Thiam? ET TOUS LES AUTRES ONT LES MËMES ASCENDANTS. Ce n4est pas beau tout ca? Il faudrait que nos Communicateurs teraditionnels, nos historiens nous parlent plus et mieux de ces réalistés généalogiques qui font vraiment chaud au coeur! Il faut saluer l'initiative qui a été prise par la chaîne privée de monsieur Elhadji N'DIAYE , la 2STV qui, chaque Mardi tient en haleine tous les Sénégalais de la Diaspora dans l'émission "D E M B " animée par ....N'diol N'diol avec souvent de grand et talentueux historiens : Babacar N'diaye, un certain Fall, descendant de lat Dior et de Sakhéwar. Nous demandons au animateurs de cette émission de la 2 S T V de nous donner à chaque fin d'émission, des références de livres d'histoire du Sénégal, qui nous permettraient de mieux connaître notre belle histoire, et surtout aux enfants d'origine sénégalaise, nés en Europe ou ailleurs de lire ces livres. J'espère que quelqu'un en réfèrera aux responsables de cette chaîne! Si un" sénéwébien" pourrait nous communiquer des références de livre histoiure du Sénégal, cela nous ferait également plaisir. Bon vote et bon Week-End à tous! Vive le Sénégal
    {comment_ads}
    Auteur

    Hypocrite De Wade

    En Février, 2012 (16:40 PM)
    Et pourtant c'est a ces occidentaux que tu as fait appel pour valider ta candidature. Quel Hypocrite!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Babout

    En Février, 2012 (16:49 PM)
    MON CHER WADE: tu sembles perdre totalement la raison ou du moins le peu qu'il te restait. Poses toi seulement la question: "que serais-tu devenu sans toutes les aides des occidentaux?" Tu est devenu totalement hypocrite. Le peuple sénégalais en a marre des "WADE": père, mère, fils et fille et avec eux tout le PDS! Laisses les occidentaux en dehors de tes "conneries". A longueur d'année tu es allé mendier chez les occidentaux et maintenant tu leur craches dessus? HYPOCRITE VAS! Dans quelques jours le sénégal ne parlera même plus de toi ni de ta famille. N'as tu pas compris le message de la jeunesse sénégalaise qui "EN A MARRE DES WADE"? Tu as un comportement honteux, indigne de la part d'un chef d'Etat. Bye bye les WADE, au plaisir de ne plus vous revoir au sénégal..... :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :down:  :down:  :down:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :haha:  :haha: 
    Top Banner
    Auteur

    Cayorman

    En Février, 2012 (16:57 PM)
    C' est vous Mr. le President qui ne respecte pas les Senegalais en nous imposant to incapable fils et en essayant de toucher a notre constitution. Vous etes le probleme et c' est a cause de votre gestion malsaine que le Monde braque les yeux sur le Senegal. Rappellez-vous de l' affaire SEGURA? Le Monde vous conait et ce dont vous etes capable. Un corrompu affame de pouvoir. C'est fini vous etes devenu comme disent les americains un " LAME DUCK", entendez par la un president qui approche sa fin et du coup insignifiant. On vous a tout donne voire meme perdre une annee de scolarite( 1988) et aujourdhui votre bilan est catastrophique vues les aspirations qu'incarnait la lutte pour Wade president. Oui nous sommes vraiment decus car on pensait qu' en 2012 le Senegal serait bien avant et les acquis democratiques seraient au moins maintenus mais helas on est bien retrograde aujourdhui sous votre conduite. L'episode Wade tire a sa fin et nous devons en tirer les lecons necessaires afin d'amorcer une dynamique de changements qui va nous permettre de reconstruire ce pays qui nous est cher et mettre un terme a toute forme de gestion foklorique et clanique des affaires publiques.

    {comment_ads}
    Auteur

    Kikina

    En Février, 2012 (17:18 PM)
    le linge sale se lave en famille,le sénégal est indépendant, les occidentaux n'ont pas à nous dire ce qu'on doit faire ou pas.
    {comment_ads}
    Auteur

    Galas B

    En Février, 2012 (17:25 PM)
    Wade est parti dire a Khadafi de degager. les occidentaux te disent degage. l'arroseur arrose
    {comment_ads}
    Auteur

    Kikina

    En Février, 2012 (17:29 PM)
    le sénégal a besoin de wade pour aller de l'avant, ne fermez pas les yeux sur ses biens faits. ne détruisez pas ce qu'il a contruit vous, pensez à vos enfants et au sénégal de demain
    Top Banner
    Auteur

    Senegalaisementvotre

    En Février, 2012 (17:45 PM)
    Le fichier électoral a permis l'alternance en 2000 et la défaite du Ps, alors parti au pouvoir. C'est avec ce même fichier que le Pds a perdu beaucoup de collectivités lors des dernières élections locales. Ce fichier va servir de base a l'élection de dimanche. Les hommes politiques partent, le Senegal reste. Que le meilleur gagne. Senegal beenn boopp la... Objectivité, patriotisme et citoyenneté doivent aller de pair. Vive le Senegal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Kikina

    En Février, 2012 (17:53 PM)
    soyez raisonnable!!!!!!!!!!!!!!! wade au 1er tour
    {comment_ads}
    Auteur

    Fabrice

    En Février, 2012 (19:08 PM)
    QUELLE HONTE !!!

    L'Union africaine....Laissez nous rire...une réunion mondaine de dictateurs couronnés ou en treillis, d'autocrates et de vieux caciques , virulents démocrates dans l'opposition et bafouant tous leurs principes une fois au pouvoir...



    Quand on pense quez Wade jouait au "sage" lors des "crises" ivoiriennes et lybiennes...Du fond de sa cellule pour Gbagbo, de son tombeau anonyme pour Khadafi on doit bien rigoler....



    Et pourtant le Sénégal semblait à l'abri de telles dérives....Son premier Pdt, le poète Senghor était parti de lui même, son successeur Abdou Diouf avait accepté le choix des urnes et s'était retiré sans coup férir....



    Puis vint l'heure du Libéral ET Démocrate Wade....



    On allait voir ce qu'on allait voir avec un tel homme en matière de démocratie , économie, développement et droits de l'Homme....les Sénégalais ont vu.....



    La Constitution du Sénégal interdit de cumuler plus de deux mandats....Wade en se représentant est donc dans l'illégalité absolue, et ce aux yeux de l'Humanité entière...



    Il n'y a pas à transiger avec ce genre d'individus et ses séides....TOUS ceux qui au soir de l'élection le reconnaitraient comme vainqueur, si jamais il avait pour idée de bourrer les urnes ( l'assurance de son parti de gagner semble vouloir l'annoncer...) devraient être déclarés TRAITRES A LA NATION ET A LA CONSTITUTION SENEGALAISES : les fonctionnaires, militaires et tous les corps constitués devraient refuser de servir un tel homme .....bref un blocage démocratique, institutionnel, économique et financier du pays devrait se faire....Quand à ceux qui le soutiendraient encore, tous ces mange mille et bien plus que mille d'ailleurs....les instances internationales devraient bloquer leur compte si par hasard ils en avaient à l'étranger.....à commencer par les membres du "conseil constitutionnel sénégalais" qui font honte au Droit puisque par esprit partisan, capables de dire le contraire de ce que dit la Constitution de leur propre pays, et qu'"ils sont censés défendre.....



    J'ai honte pour ces gens là qui salissent le Sénégal, son Histoire, sa tradition démocratique et donc sa culture....



    Tous mes voeux de réussite aux sénégalais démocrates....de tous bords, car je suis sur que même parmi ceux qui avaient soutenu Wade, il y en a qui sont conscients qu'on ne peut pas soutenir aveuglement son favori quand celui ci bafoue allègrement la loi de son propre pays!

    {comment_ads}
    Auteur

    Pape

    En Février, 2012 (20:44 PM)
    Me Wade is nothing but a hippocrite. He is a loyer and he knows he should respect our constitution. Remember Ngour Ken Douco Nieede
    Top Banner
    Auteur

    Limace

    En Février, 2012 (22:54 PM)
    AIE !!!! WADE !!tu sais bien que les occidentaux (presidents) ne peuvent rester immobile et doivent donner un avis et faire une declaration pour appaiser mais nous ne sommes pas dupe

    NOUS SAVONS QUE SARKOSY ET AVEC TOI .. et tout les autres dailleurs



    et pour une raison tte simple ;



    wade, tu es le seul a avoir fais autant pour le senegal et le chantier nai pas fini y a encore du taf

    alors soit elu faite ta vistoire et au boulot!!



    commence par matter ces fouteur de trouble qui ne respect pas la demacratie et souhaite faire comme en cote divoir



    mais le senegal nai pas le cote d'ivoire , les senegalais ne sont pas stupide et savent que si wade est elu c'est quil le merite



    alors meffiez vous des mauvais et prenez vos responsabilités



    et vive le senegal !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Reotra

    En Février, 2012 (02:34 AM)
    Ha ha ha ha oh Mon pauper senegal
    {comment_ads}
    Auteur

    Tij

    En Février, 2012 (16:28 PM)
    wade n'a pas honte
    {comment_ads}
    Auteur

    Mor

    En Février, 2012 (17:05 PM)
    Nous ne pouvons pas comprendre qu'à Touba, on refuse de faire des activités politiques alors qu'on accepte l'installation de bureau de vote.

    Le marabout devait refuser cela.

    Il y a t'il quelqu'un qui peut éclairer cela??

    Touba est là pour tout le monde.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email