Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

“ Wade a bien dit qu’il pouvait ne rien faire pour les chrétiens” Selon HELENE TINE

Single Post
“ Wade a bien dit qu’il pouvait ne rien faire pour les chrétiens” Selon HELENE TINE

Depuis quelques temps, les déclarations de Me Wade à l'encontre des certains imams et de nos cousins catholiques, suscitent beaucoup de commentaires,surtout du côté des chrétiens qui se sentent marginalisés par le président de la république. Et vu la situation politique qui prévaut dans le pays; Madame Héléne Tine, responsable communale de l'Afp à Thiès a bien voulu nous accorder un entretien.

Parlez-nous de l'Afp à Thiès ?

Notre parti est en train de s'organiser, en renforçant son encrage à la base et en procédant aussi à la vente des cartes dans les trois communes d'arrondissement et dans la ville. Compte tenu de ce nouveau découpage, nous sommes en train de réorganiser les structures du parti, pour avoir dans chaque commune d'arrondissement une délégation communale d'arrondissement. Sous peu, nous allons recevoir les émissaires du parti, car l'Afp s'achemine vers l'organisation d'un congrès prévu en mars 2010.

Comment interprétez-vous le retour de Idrissa Seck au Pds ?

Le constat est là; Idrissa Seck est retourné au Pds depuis le 4 novembre 2009, presque plus d'un mois. Pour les Thiessois, c'est une affaire politique et les Thiéssois n'attendent rien de ces retrouvailles, parce que Wade est vomi par les Sénégalais. Nous avons vu toutes sortes de promesses. Or, le chemin de fer est en train de mourir de sa belle mort. C'est ce chemin de fer qui a toujours fait de Thiès une grande ville. Le chemin de fer est en train de partir en lambeaux, la Nsts, ainsi que les sociétés que l'Etat brandissait comme Seniran auto, Senbus n'ont pas répondu à l'attente des Thièssois, comme le prétendaient ces trompeurs aux jeunes de la région avides de travailler. C’est cette raison qui nous pousse à dire que Thiès n'attend rien du retour de Idrissa Seck au Pds. Cette affaire, c'est de la politique politicienne, comme il le disait lui-même; c'est l'affaire des grands bandits qui se tirent dessus lors du partage du butin et qui veulent se retrouver sur le dos des Sénégalais qui ne l'accepteront pas. Actuellement, c'est le statu quo et nous attendons que l'histoire nous édifie. Du fait que c'est lui même qui a préféré saborder son parti "Rewmi", pour retourner au Pds. Les gens ne sont pas des moutons de Panurge, pour le suivre vers une dérive certaine, dans ce faux schéma qu'est la tromperie.

Comment interprêtez-vous les récentes déclarations de Wade à l'égard de la communauté chrétienne ?

Wade croit que les gens n'ont pas bien entendu, comme le prétend son ministre de l'Information qui veut jouer à l'avocat du diable. Si ce dernier se permet d'essayer de rectifier un coup qui a déja atteint son objectif qui était de montrer aux chrétiens que Wade n'avait aucune considération à leur égard. Les chrétiens sont des citoyens à part entière dans ce pays qui n'appartient nullement à Wade ou à ces gens qu'il considère plus que les autres. A chaque sortie, le président passe à côté, que ce soit sur le plan national ou international, des déclarations provocantes qui auront un jour raison sur lui. C'est lors de cette sortie que les Imams ont été traités d'ignorants “ce qui est très grave”. Des Imams qui, chaque vendredi, dirigent des prières dans des mosquées et donnent des leçons de morale coranique aux citoyens; il les traite comme des malfaiteurs; est-ce normal ça? Après les Imams; il s'en prend à l'église qu'il veut coûte que coûte marginaliser, comme étant une minorité par rapport à sa religion. La cassette qui a été rediffusée a montré réellement que Wade a bel et bien une tentation inouïe à vouloir réduire en cendre les chrétiens et on verra bien; Wade a dit qu'il pouvait ne rien faire pour les chrétiens. Donc, il ne faut pas que son ministre essaye de se frayer un passage d’honneur pour satisfaire Wade. Dans cette utopie, Guirassy s'est réellement trompé de banniére. Nous sommes des citoyens à part entière mais pas des citoyens à part limitée.

Cette sortie est une vraie provocation et Wade se prend pour qui ?Il pouvait montrer qu'il est équidistant; mais il a profité de cette occasion pour montrer aux Sénégalais son vrai visage. Il est en train de diviser les sénégalais, en détruisant le ciment qui les liait. A chaque fois qu'il y a problème; ce sont les religieux, quelques soient leur rang ou confession, qui ramènent les populations à la raison. Dans tous les cas, il est en train de faire déborder le vase. C'est malheureux que cela se passe ainsi. Le ministre de l'Information a vu et entendu ce qui s'est passé ; donc qu'il ne joue pas à l'avocat du diable pour plaire à Wade. L'affaire Ségura n'a laissé personne indifférent, tant sur la plan national, qu'international, c'est vraiment honteux. Et dans cette affaire, aucune intervention ne peut blanchir Wade; donc que Guirassy se taise, car Wade l'avait même désavoué dans cette même affaire. Donc dans l'attaque contre les chrétiens, il ne peut rien dire, car tout ce qu'il dit, repose sur du néant, uniquement pour faire plaisir à son chef qui dérape à chaque fois qu'il s'adresse aux Sénégalais. Pas d'interprétations sur ce que Wade a dit “je pouvais ne rien faire pour les chrétiens”, cette phrase dit tout, soit : il est le président de tous les sénégalais ou il ne l'est pas. Il ne peut pas être le président d'une partie des sénégalais, parce qu'il se réclame de cette communauté. Ce qu'il a dit est inacceptable. C'est malheureux pour le Sénégal, Wade est devenu un danger pour le pays, je l'ai dit récemment à la RFM. Avec le temps qui passe; les gens verront où se trouve réellement la vérité.

Article paru dans La Voix Plus



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email