Lundi 06 Juillet, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Politique

Vrai ou faux décret sur l'honorariat : Le FRAPP a saisi le procureur de la République

Single Post
Vrai ou faux decret sur l'honoraire des Presidents de Cese
L’affaire des honorariats des anciens Présidents  du Conseil économique, social et environnemental ( Cese) se jouera  désormais sur le terrain judiciaire. En effet, le Front révolutionnaire anti-impérialiste populaire et panafricain ( FRAPP) vient de saisir le procureur de la République pour tirer au clair cette affaire de vrai ou faux décret portant sur l’honoraire des Présidents sortants du CESE.

liiiiiiiaffaire_de_malade

9 Commentaires

  1. Auteur

    En Mai, 2020 (14:39 PM)
    Vraiment vous nous prenez comme des moutons avec vos complots de mauvais gouts.

    Le moment est a la priere et non aux betises
    • Auteur

      Et Moi Vieux Retraité Smicard

      En Mai, 2020 (16:15 PM)
      dans quelle galère de grosse bourde de mauvaise gestion encore s'est mise le président de la république ? aminata tall vaut elle tant que ça, avec ce gros mensonge d'état d'un vrai décret ex fantôme ? est ce que ce moment est bien choisi pour une pareille mesure copinette. assurément non si on pense aux centaines de milliers de vieux retraités " smicards " dans ce pays. comme si , elle ne devrait pas jouir d'une pension bien méritée et qu'elle pension.
  2. Auteur

    En Mai, 2020 (14:45 PM)
    FRAPP il faut les frapper! Ils nous emmmm...ces activistes de pacotille.
    Auteur

    Nkhson

    En Mai, 2020 (14:52 PM)
    Franchement les "politiciens professionnels" nous tympanisent avec leurs histoires à deux balles. Juste rappeler qu'il y' a des choses beaucoup plus sérieuses que ces soi-disant honorariats du CESE. La pandémie de la Covid-19 est en progression constante, avec son lot de malheurs quotidiens, de morts, et de conséquences économiques catastrophiques. Face à ces difficultés qui dépassent leurs compétences, nos dirigeants ne trouvent pas d'autres alternatives que d'émettre des sujets visant à amuser la galerie, un moyen bien connu pour détourner les populations de leurs vrais problèmes. Ils sont bien dans leur role ces adeptes de Machiavel, abreuvés aux sources de la manipulation et du mensonge systémique, pour aboutir à leurs fins iniques. On vient de boucler un mois de Ramadan en toute quiétude par la grace d'Allah (SWT), pensons à ceux qui sont malades et à ceux qui sont dans des difficultés et manquent de soutiens effectifs, en ces moments particulièrement rudes. Nos élus devraient plutôt se préoccuper de ces gens là, qui leur ont permis d'occuper ces stations de privilèges, les incitant à songer à des honorariats.

    Un peu de vertu devrait les habiter, pour montrer un tant soit peu de gratitude, vis à vis de ce "petit peuple" à qui ils doivent rendre la monnaie de sa pièce. En tout cas qu'ils soient convaincus, qu'ils auront tot ou tard à rendre à César ce qui lui appartient, qu'ils le veuillent ou non. Et il vaudrait mieux pour eux qu'ils le fassent ici et maintenant et espérer sortir avec les honneurs, plutôt qu'avec l'humiliation et le déshonneur, consécutifs à leur manque d'empathie.
    Auteur

    Baba Diène

    En Mai, 2020 (15:42 PM)
    Un salaire indu pour un honorariat sans fondement moral ou légal !



    Si pour un temps de service de cinq (5) à six (6) années, il a été décidé d’attribuer, à vie, un salaire de quatre millions cinq cent mille (4.500.000) francs à certains citoyens, c’est-à-dire un salaire mensuel beaucoup plus élevé que le salaire mensuel payé, au bout d’une trentaine d’années de services, à un professeur d’université en activité, un général en activité, un diplomate en activité, un magistrat en activité, un commissaire en activité, tous les grands commis de l’Etat en activité, même à un ministre de la République et à un député élu au suffrage universel, la question n’est pas de savoir qui a initié ce texte, mais de rappeler le postulat de la différenciation basée sur le mérite dans l’Etat républicain, et emprunter l’expression à Sainte Beuve, pour demander au Président de la République qui oppose sa signature au bas de ce document : « Quel est le service éclatant rendu en si peu de temps à la République et qui, par sa nature exceptionnelle, justifie tant de reconnaissance de la part du Peuple Sénégalais, qui supportera par ses maigres ressources d’aussi lourdes charges : 4.500.000 francs par mois, une voiture, un chauffeur, 500 litres de carburant par mois, un garde du corps….et tout cela à vie !

    Il ne faudra surtout pas parler de titre honorifique, mais plutôt de titre de rente ; car le titre honorifique apporte le respect et la considération et non des biens matériels.

    Par contre, le titre de rente indue est non seulement dissociatif, mais il inhibe le sentiment national qui est le ressort du civisme et du patriotisme.
    Auteur

    En Mai, 2020 (16:02 PM)
    Serigne Bassirou Gueye devrait demissionner il a reçu tellement de plaintes , que ce pauvres procureur corrompu ne sait plus ou donner de la tete
    • Auteur

      Yatt

      En Mai, 2020 (17:36 PM)
      ceux qui saisissent encore le procureur de la république, le conseil d'etat, la cour suprême eu la conseil d'etat sont d'un positivisme optimiste qui force l'attention.
      nous avons été pris d'inquiétude lorsque qu'un internaute a pris ici l'engagement de manger un rat si la cour suprême accédait à la requête de familles sénégalaises qui voulaient rapatrier les corps des leurs morts du covid19 à l'étranger après le refus du chef de l'etat.
      cette cours a rejeté la demande sans état d'âme.
      quelques jours plus tard, le chef de l'etat est revenu sur sa décision avec comme conséquence une violation de la décision de la cour suprême et un refus d'obtempérer.
      et la cour n'a pas évoqué la force de la chose jugée, ni poursuivi les contrevenants à sa décision !!!
    Auteur

    En Mai, 2020 (16:10 PM)
    Le gourou du Pastef et ses sbires. Ils apprennent à faire de la politique , mais malheureusement c'est la politique qui les fera comme elle a toujours fait de leurs devanciers. Quand au Frpp c'est de la frippe qu'il ne cesse d'agiter
    Auteur

    En Mai, 2020 (16:51 PM)
    Vraiment , le decret a bel et bien existé . Ils ont vu que le peuple commence à hurler sur ses frais d'honorairiat et 'ils ont rétropédalé en brandissant un rectificatif . FRAPP a bien fait , le sénégal n'est plus une démocratie .

    Tout ne doit pas se décider au Palais surtout s'il s'agit de l' argent et d'indemnité aux frais du contribuable .
    Auteur

    Luc

    En Mai, 2020 (17:19 PM)
    Je ne me lasserai jamais de répéter que cette question d'honorairiat visant à l'attribution de "rente" à d'anciens présidents du Conseil Économique était inopportune et injustifiée pour mériter à ce que soient rapportés purement et simplement les décrets portant création et celui de la désignation des ayants-droits.

    Ce n'est pas un problème d'égo mais je ne vois pas en quoi les futurs bénéficiaires de ces avantages "indus" seraient plus méritants que moi ou d'autres. Pourquoi ne pas légiférer pour introduire et créer au niveau de tous corps confondus (fonctionnaires, ouvriers , employés etc...) le même système d'honorairiat ? Les finances publiques auraient-elles la capacité de prendre en charge à la fois la pension de retraite "normale" en plus de cette rente ?

    Soyons sérieux et justes ! On a pas besoin de récompenser des personnes qui ont toujours été entretenues par lEtat en plus de s'offrir le bénéfice d'avantages et de privilèges qui dépassent de très loin leurs états de services rendus et le plus souvent "calamiteux "
    Auteur

    Gogs

    En Mai, 2020 (17:36 PM)
    Vous avez forcé la main à macky a qui vous avez créé d enorme problème. Honnêtement vous êtes pire que le Corona . Vous sucez le sang des sénégalais. Bayil etat bii et repliez vous sur votre chapelet.

    Dieu a encore montré àu presi que vous êtes très mal aimé par les sénégalais . Werou ghaa

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email