Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Voici le communiqué du Conseil des ministres du 11 novembre 2011

Single Post
Voici le communiqué du Conseil des ministres du 11 novembre 2011

Le Conseil des Ministres s’est réuni le Vendredi 11 Novembre 2011, à partir de 10 heures, au Palais de la République, sous la présidence de Son Excellence, Maître Abdoulaye WADE, Président de la République.

 

Dans sa communication, le Chef de l’Etat a, tout d’abord, informé le Conseil de sa participation à la prière de Tabaski, le lundi 07 novembre 2011, à la mosquée Massalikoul Jinaan de Gouye Mouride. Il a, à cette occasion, rendu grâce à Dieu avant d’inviter les Sénégalais à préserver la paix et la stabilité et à inscrire toutes leurs actions dans ce crédo.

 

Le Président de la République a ensuite informé le Conseil avoir reçu les lettres de Créance de :

 

S.E. M Johan VERKAMMEN, Ambassadeur de Belgique

 

S.E. Mme Cristina Diaz FERNANDEZ-GIL, Ambassadeur du Royaume d’Espagne

 

Le Chef de l’Etat a également fait part des audiences qu’il a accordées à plusieurs personnalités parmi lesquelles :

 

M. Théodore JOUSSO, Ministre Centrafricain chargé de l’Aviation Civile et des Transports Aériens en compagnie du Ministre d’Etat, M. Karim WADE

 

M. Xavier DARCOS, ancien Ministre et Président de l’Institut Français en compagnie de l’Ambassadeur de France

 

M. Neil TUROCK, Astrophysicien, Président de AIMS-Afrique en compagnie du Ministre de l’Enseignement Supérieur, M. Amadou Tidiane Ba

 

M. Racine SY, Sénégal Tours

 

le Comité Exécutif Africain des Maires en compagnie du Président des Maires du Sénégal, M. Abdoulaye BALDE

 

M. Thériun, Directeur Général de la SGBS

 

Mme Evelyne TALL, Administrateur, Directeur Régional ECOBANK

 

M. Aliou SOW, Directeur Général CSE

 

M. Abdoulaye DIAO de ITOC

 

la Commission Technique sur le Code Electoral venue lui remettre le rapport de revue de ladite commission. Le Président de la République a, à ce sujet, présenté ses vives félicitations au Ministre en charge des Elections pour le travail accompli dans le toilettage du Code électoral par cette Commission sous la supervision du comité comprenant, entre autres, les ambassadeurs de l’Union Européenne et des Etats-Unis en qualité d’observateurs. Le chef d l’Etat a remercié ces derniers et leur a demandé de poursuivre leur coopération tout le long du processus électoral jusqu’ à la proclamation des résultats.

 

Evoquant la fin des travaux de rénovation du pont Faidherbe de Saint-Louis dont l’inauguration est prévue le 19 novembre 2011, le Chef de l’Etat s’est réjoui de la façon dont cette opération a été menée.

 

Le Président de la République s’est également félicité de la double élection du Sénégal comme membre du Bureau international de l’Education par la Conférence générale de l’UNESCO et du Comité du Patrimoine mondial de l’humanité, ce qui témoigne, a-t-il dit, de la qualité et des performances de la diplomatie sénégalaise.

 

Le Chef de l’Etat a, par ailleurs, informé le Conseil de la cérémonie de Célébration de la Journée des Forces Armées qu’il a présidée, le Jeudi 10 novembre 2011, au siège de l’Etat Major Général, au Camp Dial Diop. Il a, à cet effet, rendu un vibrant hommage à l’Armée sénégalaise pour son patriotisme et son attachement aux valeurs de la république. Il a, en outre, félicité l’Etat Major pour l’organisation impeccable de cette journée qui a été un franc succès.

 

Evoquant la visite qu’il a effectuée au domicile de l’ancien Président Léopold Sédar Senghor, le Président de la République a indiqué que l’Etat avait racheté cette Maison pour en faire un Musée qui portera le nom de Léopold Sedar Senghor. Ce Musée viendra enrichir le patrimoine culturel sénégalais et contribuer à préserver un pan important de l’histoire de notre pays par la sauvegarde d’objets d’intérêt national pour les Sénégalais et les Africains.

 

Dans sa communication, le Premier Ministre a d’abord, au nom du Gouvernement, présenté au Chef de l’Etat, ses vœux de santé, de succès et de réussite dans toutes ses entreprises, à l’occasion de la fête de la Tabaski. Il a informé le Conseil avoir conduit la délégation gouvernementale représentant le Chef de l’Etat à la prière de la Grande Mosquée de Dakar, dirigée par l’IMAM Ratib El Hadji Moussa SAMB.

 

Le Premier ministre a ensuite informé le Conseil avoir présidé le mercredi 9 novembre 2011, un Conseil interministériel consacré à la rentrée universitaire 2011-2012, élargi aux partenaires du secteur de l’Education et de la Formation.

 

Le Ministre de l’Enseignement supérieur a, à cette occasion, fait part de l’admission prochaine, dans les Instituts et Facultés, de 26.400 nouveaux bacheliers. Un tel flux, conséquence des succès enregistrés dans le primaire et le secondaire, appelle, a-t-il fait remarquer, une démultiplication des efforts entrepris par le Gouvernement en vue de maintenir le niveau des prestations fournies par les Centres des œuvres universitaires et garantir la qualité des enseignements.

 

A cet égard, pour la rentrée 2011-2012, deux amphithéâtres de 1.000 places chacun, 20 salles de classes et 40 bureaux destinés aux professeurs seront mis en service à l’UCAD, une UFR de Sciences de la Terre sera ouverte à Thiès et un bloc scientifique entièrement équipé réceptionné à l’Université de Ziguinchor.

 

Parallèlement, des travaux d’agrandissement et de réhabilitation de réceptifs à usage d’habitation se poursuivront dans tous les campus du pays, y compris à l’UCAD où les pavillons G, F, H et I feront l’objet d’une inspection technique suivant les règles de l’art.

 

Il a également rappelé qu’en exécution des directives du Chef de l’Etat, une seconde Université sera mise en service dans la région de Dakar, à Diamniadio, et un Institut Supérieur d’Enseignement Professionnel d’une capacité de 7.000 places ouvert à Thiès, lors de la rentrée 2012-2013. Le Budget nécessaire pour le financement de ces deux projets majeurs est déjà bouclé.

 

Le Ministre de l’Enseignement Supérieur a également fait part des instructions qu’il a reçues du Chef de l’Etat pour finaliser sans délais les études liées à la construction des futures Universités de Kaolack et de Kolda.

 

A l’issue de la réunion, le Conseil a formulé les recommandations suivantes :

 

1. appliquer avec la plus grande rigueur le programme d’action 2011-2016, arrêté par le Sénégal et la Banque Mondiale ;

 

2. accélérer la procédure en vue de l’adoption de la Réforme des Titres et grades ;

 

3. promouvoir le développement de l’enseignement à distance ;

 

4. susciter l’adoption de contrats de performances entre l’Etat et les Universités ;

 

5. assurer une meilleure utilisation des ressources générées par les fonctions de services et exiger une reddition périodique des comptes par les ordonnateurs de dépenses ;

 

6. consentir des efforts importants pour recruter de nouveaux enseignants du supérieur ;

 

7. renforcer le contrôle exercé sur les Etablissements privés d’Enseignement Supérieur et leur prodiguer l’appui pédagogique nécessaire ;

 

8. améliorer, à tous les niveaux, les méthodes de gestion et de gouvernance dans les Universités ;

 

9. veiller à l’adoption des décrets d’application de la loi instituant le système LMD ;

 

10. finaliser la mise en place du Conseil national de l’Enseignement Supérieur.

 

Le Premier ministre a, par ailleurs, informé le Conseil avoir présidé le Jeudi 10 novembre 2011, une réunion sur la libération des emprises du tronçon Pikine-Keur Massar de l’autoroute à péage, destinée à faire le point sur l’état d’avancement des travaux d’aménagement du site de recasement de Diamniadio affecté aux artisans des métiers de l’automobile.

 

Il a assuré que des dispositions seront prises, avant la prochaine réunion prévue le 16 novembre 2011, pour que les obstacles à la poursuite des travaux de viabilisation du site soient levés. Aussi, des instructions ont-elles été données dans ce sens au Ministre d’Etat, Ministre de l’Economie et des Finances pour finaliser cette opération.

 

Le Premier Ministre a, par ailleurs, fait part des audiences qu’il a accordées à plusieurs personnalités parmi lesquelles :

 

Son Excellence M. LEWIS LUKENS, Ambassadeur des Etats Unis d’Amérique au Sénégal, accompagné de la représentante du MCC au Sénégal qui lui a fait part de la satisfaction de la partie américaine sur l’état d’avancement du projet.

 

Le Ministre d’Etat, Ministre de la Coopération Internationale, des Transports Aériens, des Infrastructures et de l’Energie a informé le Conseil des Ministres de la signature d’un accord de coopération avec la Corée du Sud pour la construction d’une centrale à charbon de 250MW.

 

A travers cet accord de coopération, le consortium coréen compose des sociétés d’état KEPCO, EWP et Korean Development Bank (Banque de Développement de Corée du Sud) s’est engagé à financer et à construire une centrale à charbon qui permettra d’assurer le redressement durable du secteur, de réduire considérablement le coût de production de l’électricité et de réduire substantiellement le montant du niveau de compensation tarifaire versé à la Senelec à partir du budget de l’Etat.

 

Evoquant la prochaine libéralisation des importations de gaz butane, le Ministre d’Etat, Ministre de la Coopération Internationale, des Transports Aériens, des Infrastructures et de l’Energie a rappelé que cette mesure va permettre de sécuriser les approvisionnements, de réduire les prix de vente aux ménages et d’assurer une plus grande transparence.

 

Dans son intervention le Ministre de l’Agriculture a noté pour s’en féliciter, le bon comportement des prix de l’arachide sur les marchés de Diaobé et de Touba. Il a fait part de l’arrivée sur le marché sénégalais de nombreux acheteurs étrangers, asiatiques, africains et occidentaux. Cet intérêt des clients étrangers pour ce secteur important de notre économie permettra, selon le ministre, de faciliter la commercialisation de l’arachide.

 

Le ministre de l’Action Sociale et de la Solidarité a informé le Conseil que grâce au soutien du Chef de l’Etat, son département a procédé à la distribution, à l’occasion de la Tabaski, d’un lot de 3000 moutons aux couches vulnérables (personnes âgées, handicapés et personnes démunies) ainsi qu’aux populations déshéritées des régions.

 

Le Ministre en charge des Elections a rendu compte de la cérémonie de remise du rapport définitif de la commission technique chargée de la revue du Code électoral. Ce Code qui, selon lui, constitue une avancée significative par rapport à celui de 1992.

 

Concernant ce point, le Président de la République a donné des instructions pour la rédaction du projet de nouveau code électoral qui sera déposé très prochainement sur la table du Conseil des Ministres.

 

Revenant sur la situation du prix des produits pétroliers, le Conseil des Ministres a salué la prochaine libéralisation des importations de gaz butane et la fin du monopole d’importation du gaz par la Société Africaine de Raffinage (SAR) qui sera effective au 1er décembre 2011.

 

Le Conseil des Ministres a pris la mesure individuelle suivante :

 

M. Hugues DIAZ, Conseiller aux Affaires Culturelles, est nommé Directeur de la Cinématographie, au Ministère de la Culture, du Genre et du Cadre de Vie.



16 Commentaires

  1. Auteur

    Anonymous

    En Novembre, 2011 (23:30 PM)
    Pffffffffffffffff
    Top Banner
  2. Auteur

    Avis

    En Novembre, 2011 (23:36 PM)
    Je croyais que le conseil des ministres se tenait les jeudi??
    {comment_ads}
    Auteur

    Hey

    En Novembre, 2011 (23:41 PM)
    Le Senegal est peut etre maudit

    Des clans qui forment une Mafia intense au detriement du Peuple

    Wade est le seul probleme du Senegal , qui ne le sait pas ?.......

    A quoi servent les marabouts ?...... a quoi jouent-ils ?....., faudrait-il leur accorder une quelconque attention a l'avenir ?..... De quoi ont-ils peur ?... :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Wwaly

    En Novembre, 2011 (23:45 PM)
    LE 1ER DES VOLEURS AU sENEGAL C'EST wade

    il distribue l'argent du contribuable a ses clients politiques alors que les populations manquent d'universite, d'hopitaux , d'ecoles et de tout. Pendant ce temps ce tricheur de vieillard dilapide l'argent du pays avec sa bande de marabouts corrompus :sn:  :sn:  :hun: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Peesenegal

    En Novembre, 2011 (00:05 AM)
    wade est le pire probleme du pays, il est source de nos difficultés, franchement lakal nagnou torope, beugatougnouko , na dem mo gueune :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    Top Banner
    Auteur

    Yoro

    En Novembre, 2011 (00:23 AM)
    Félicitation pour la nomination de Hugues DiIAZ, à la direction de la cinématographie, c'est un homme du sérail, humble et compétent qui certainement relèvera le défi de la relance du cinéma sunugalien , si on lui donne les moyens, ke God te protège et t'éclaire avec toute ton équipe. Bon courage. merci Président pour ce choix , on attend encore plus pour la culture

    Yoro Galsen
    {comment_ads}
    Auteur

    Wade A Decu

    En Novembre, 2011 (01:06 AM)
    c 'est comme la RTS (rien tous les soirs) ,Rien tous les jeudi(RTJ)
    {comment_ads}
    Auteur

    Las Palmas

    En Novembre, 2011 (01:19 AM)
    AIDEZ NOUS SVP CELA FAIT PRESQUE 10MOIS QUE NOUS AVONS PAS LE SIGNAL DE LA RTS ICI A LAS PALMAS ESPAGNE ...APRES TOUT NOUS SOMMES DES SENEGALAIS...PLEASE :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Rimkao@

    En Novembre, 2011 (01:43 AM)
    a mon avis le conseil des ministres cé le jr où ils feront leur bilan ou compte rendu

    alors pourkoi invité des étrangers surtout les représents des colons
    Top Banner
    Auteur

    Centrale A Charbon

    En Novembre, 2011 (02:48 AM)
    Le Ministre d’Etat, Ministre de la Coopération Internationale, des Transports Aériens, des Infrastructures et de l’Energie a informé le Conseil des Ministres de la signature d’un accord de coopération avec la Corée du Sud pour la construction d’une centrale à charbon de 250MW.

    A travers cet accord de coopération, le consortium coréen compose des sociétés d’état KEPCO, EWP et Korean Development Bank (Banque de Développement de Corée du Sud) s’est engagé à financer et à construire une centrale à charbon qui permettra d’assurer le redressement durable du secteur, de réduire considérablement le coût de production de l’électricité et de réduire substantiellement le montant du niveau de compensation tarifaire versé à la Senelec à partir du budget de l’Etat.

    Le site où sera construit cette centrale se trouve à Bargny. Le dite site avait fait l'objet d'un lotissement en bonne et due forme et distribué aux populations victimes de l'avancée de la mer. Avant tout travaux, les propriétaires des parcelles de terrain réclament et exigent d'etre remboursés et dédommagés. Sur le site on y retrouve meme des constructions et jusquà ce jour l'Etat n'a pas procédé aux dédommagement alors que le projet date de 2009. Les populations exigent le meme baréme pour le dédommagement des déguerpis de l'autoroute à péage Dakar-Diamniadio

    {comment_ads}
    Auteur

    Usa

    En Novembre, 2011 (03:10 AM)
    AUX USA JAI DECOUVERT LE CORAN ET SA GRANDEUR.TOUT MON REGRET EST DE NAVOIR A LETUDIER AU SENEGAL.ICI CE LIVRE EST TRADUIT DANS TOUTES LESN LANGUES..UN JOUR,UN AMERICAIN EN ALLANT A LA MOSQUEE LE VENDREDI,MA DONNE UN EXEMLAIRE EN ANGLAIS ET QUAND JAI LU CE LIVRE,JE ME SUIS DIT QUE VRAIMENT AU SENEGAL MEME NOS ACTUELS MARABOUTS NONT FAS FAIT ASSEZ FOUR LISLAM.ILS SONT EMORTESFAR LA RECHERCHE DE LARGENT ET NONT SUIVI LENSEIGNEMENT DES GUIDES RELIGIEUX COMME CHEIKH BAMBA ET AUTRES. tivaouane devrait avoir une grande universite islamique ou coranique vu le role que el malick a joue our la vulgarisation de lislam.luniversite de ire devrait etre extendre .je suis fier de la fille de baye niasse qui a dans son ecole fait enseigner le coran et fait rier les eleves .je suis fier de baye niasse et son combat our lislam..LES LIVRES DE CHEIKH BAMBA DEVRAIENT ETRE TRADUITS CAR ILS SONT LEIN DE SENS ET DE BIENFAISANCE. AUX USA ,JAI DECOUVERT SON LIVRE MASALIKOUL JINANE ET LES MUSULMANS AMERICAINS ET ARABES QUI LONT DECOUVERT SONT EBAHIS ET A GENOUX DEVANT LA GRANDEUR DE CE LIVRE..AUX USA ,JAI DECOUVERT LES ECRITS DE MBAYE DIAKHATE CHANTES AR LAHAT TOURE ,.QUEL MIRACLE! AUX USA JAI Afris a resfecter et considerer les catholiques du senegal de q ar leur humilite,leur education et qolitesse. gloire a dieu salut sur lenvoye mohamed .dieuredieuf serigne touba
    {comment_ads}
    Auteur

    Diafff

    En Novembre, 2011 (05:08 AM)
    merci mr le president dieureudieuf bou nit yi di tiow yow yagui liguey lou dieumé kanam sunu rewmi alhamdoulilah



    ngit yalla mokey falll té yalla mola def ponkal inchallah digua gagné election yi 2012 é dja dans la poche
    {comment_ads}
    Auteur

    Nouveauté !

    En Novembre, 2011 (05:12 AM)
    La nouveauté ! La bonne affaire ! samayobante .com ou reseauducolis .com  :up:   :up: 
    Top Banner
    Auteur

    Salambaye-rts

    En Novembre, 2011 (06:59 AM)
    la sequence que vous passez pendant le journal du conseil des ministre est trop degradant.......montrer nos ministres sourir la camera sans raison ,ferilleux ,peureux comme des gens qui ne savent pas exactement ce qu'ils sont allès faire au palais c est vraiment decevant.....certains ministres comme thierno lo ,saada ndiaye,fada,aida mbodj......etc......on dirait qu'ils ont peur des cameras.......ils ne savent meme pas se faire fimer......LES CAMERAS ON NE DOIT LES REGARDER SE PREOCCUPER DE LEUR PRESENECE DANS LES LIEUX........ET SURTOUT .......ET SURTOUT......LE CAMERAMAN DE LA RTS1 DOIT ETRE UNE PERSONNE RESPECTUEUSE QUI NE PROVOQUE PAS LES GENS à LA MEDIOCRITE, ET LA VULGARITE.......LE COMPORTEMENT DE NOS MINISTRE NE NOUS HONNORE PAS ....CETTE SEQUENCE DOIT ETRE ELIMINEE........ON VEUT DES AUTORITES FERMES ET RESPECTUEUSES QUI S'OCCUPENT PLUTOT A LEUR BOULOT QU'A CELUI D'UN CAMERAMAN.......
    {comment_ads}
    Auteur

    Dehbi

    En Novembre, 2011 (08:52 AM)
    Wade est bien
    {comment_ads}
    Auteur

    Lesenegalais

    En Novembre, 2011 (11:11 AM)


    Pauvre pays dont la jeunesse passe tout son temps a s'insulter ou insulter les autres, la haine a la bouche, le coeur rouillé d'envie.... pas une seule once de grandeur qui incite à dialoguer, critiquer sérieusement ou proposer franchement....



    Dis moi quelle jeunesse tu as, je te dirai quel pays tu seras....



    vous autres webmasters vous n'êtes pas en reste... vous devriez modérer les commentaires et éliminer toute insanité....



    notre vénéré prophète mohamed -paix et salut sur lui- a dit : quand tu n'as pas de pudeur, fais ce que tu veux...

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email