Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

VIOLENCES POLITIQUES A TOUBA : Aj/Pads lâche le Pds et condamne ses actes

Single Post
VIOLENCES POLITIQUES A TOUBA : Aj/Pads lâche le Pds et condamne ses actes

Accusés d'être à l'origine des troubles qui ont conduit le khalife général des mourides, Serigne Saliou Mbacké, à interdire toute activité politique à Touba, les libéraux de la ville sainte ont été lâchés par leurs alliés d'Aj/Pads. En effet, non contents de leur faire porter le chapeau, les Follistes condamnent leurs actes.

La fédération Aj/Pads de Mbacké se démarque des dérives du Parti démocratique sénégalais qui ont poussé le khalife général des mourides à interdire toute activité politique dans la ville de Touba. Au cours d’un point de presse, hier, le secrétaire général de la fédération d'Aj/Pads de Mbacké a laissé entendre que le Pds, leur principal allié, est entièrement responsable de ce qui s’est passé ces derniers temps. ‘Nous avons assisté à des dérapages qui ne sont pas compatibles avec le statut de Touba. Même s’ils (les libéraux : Ndlr) sont nos alliés, nous ne pouvons pas cautionner de tels actes’, dira Birahim Diagne, avant d’ajouter : ‘Beaucoup de gens croient que le Pds est majoritaire à Touba à cause du tapage qu’il fait’.

Faisant état du travail de proximité que la fédération d'Aj/Pads mène dans la ville sainte ‘sans tambour ni trompette’, Birahim Diagne dira à qui veut l’entendre que le parti de Landing Savané est largement majoritaire à Touba ‘et pourtant, nous n’avons jamais fait de meeting dans la ville sainte malgré les nombreuses visites de notre secrétaire général’. Cette nouvelle situation va créer, selon Birahim Diagne, ‘un problème de mobilisation pour le Pds qui a habitué ses militants à des scènes d’ambiance indescriptibles’. Les Follistes souhaitent, à l’avenir, que leurs alliés libéraux fassent très attention à Touba qui peut, à tout moment, basculer du côté opposé.

La décision du khalife général des mourides n’a pas uniquement suscité des réactions de la classe politique. Le sermon qui a précédé, hier, la prière du vendredi à la grande mosquée de Touba était essentiellement axé sur les propos de Serigne Saliou Mbacké. Le substitut de l’imam a, en effet, rappelé aux fidèles ce que doit être le comportement de ceux qui vivent dans cette cité religieuse, en s'appuyant sur des extraits de poèmes de Cheikh Ahmadou Bamba. Lesquels définissent les règles de vie dans sa cité qu’il veut débarrasser de tout ce qui est contraire à l’Islam et à la Sunna.

D’ailleurs, juste après la prière du vendredi, des conseillers ruraux se sont démarqués de la déclaration de Moustapha Cissé Lô qui, à leur avis, a commenté la déclaration du khalife général des mourides en laissant entendre que ‘la politique est l’art de faire la cité. Cette déclaration n’est pas une première’. Mame Mbaye Niang, un autre conseiller rural, représentant le quartier Keur Niang au conseil rural de Touba, tance aussi Moustapha Cissé Lô. Elle considère la sortie du conseiller de la République comme ‘un manque de respect à Serigne Saliou Mbacké dont les propos ne se commentent jamais’. Une sévère mise en garde a été ainsi lancée à Moustapha Cissé Lô ‘s’il s’aventure à poursuivre ses activités politiques dans la ville sainte’.

 



1 Commentaires

  1. Auteur

    Allons Y Molo

    En Octobre, 2010 (18:37 PM)
    --
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email