Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

VICE-PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE DU SENEGAL : Maïmouna Sourang Ndir, Joker de Wade ?

Single Post
VICE-PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE DU SENEGAL : Maïmouna Sourang Ndir, Joker de Wade ?

On l’attendait sur le remaniement, Wade sort une autre carte, un joker de surcroît : il va bientôt dépoussiérer le projet de nomination d’un Vice-président de la République. Et, si le profil déjà choisi reste maintenu, les penseurs risquent de se triturer les méninges…pour longtemps encore ! Le président Wade est encore en train de se préparer à son jeu favori : surprendre son monde, en donnant un contenu au poste de Vice-présidence, à un moment où les Sénégalais s’y attendent le moins. 

En effet, rangée dans les tiroirs depuis sa promulgation, la Loi constitutionnelle portant création de ce poste sera bientôt dépoussiérée. A cet effet, le chef de l’Etat tiendrait au moins une promesse : la Vice-présidence se conjuguera au féminin. Car, de sources diplomatiques, très au fait de ce qui se trame ici et ailleurs, « Maïmouna Sourang Ndir est pressentie ». L’actuelle ambassadrice du Sénégal à Paris serait ainsi le joker de Wade. Dans cette optique, de gros bonnets sont en train de dérouler la trame d’un intense lobbying afin que (comme à ses habitudes) Wade ne revienne pas à sa décision. Mais, la première question qui bouscule toutes les autres après l’annonce d’une telle nouvelle, est celle de savoir…quelles sont les motivations d’un tel choix ? 

En effet, Maïmouna Sourang Ndir, nommée ambassadrice du Sénégal à Paris n’a eu que peu de suffrages en sa faveur. Les mauvaises langues estiment qu’elle « ne répond pas au profil ». Un présage que semble aujourd’hui confirmer « la santé grelottante d’une diplomatie Sénégalaise en berne en France », se désolent nos interlocuteurs. Néanmoins, « Wade a déjà fait son choix et des lobbyistes font des pieds et des mains pour que l’entreprise ne tombe pas à l’eau ». La dame Sourang Ndir, peut donc préparer ses valises pour quitter son bureau, sis 14 Avenue Robert Schuman. Elle serait bientôt appelée à jouer « un rôle particulier » dans le dispositif étatique. Et, elle ne manquerait pas de prérogatives ès qualité de première Vice-présidente dans l’histoire polico-institutionnelle du Sénégal. 

Mieux, une modification de la Constitution pourrait faire de cette lointaine cousine du Pr Moustapha Sourang, l’intérimaire du président de la République en cas de vacance du pouvoir. Pour rappel, créé dans l’espace présidentiel (sur les dérivés du pouvoir du président de la République), par la révision constitutionnelle du 2 juin 2009, le Vice-président a un rôle « d’assistant » du chef de l’Etat. L’article 26 de la Constitution qui prévoit ce poste dispose en son deuxième alinéa : « Il (le président de la République, Ndlr) peut être assisté d’un Vice-président qu’il nomme après consultation du Président du Sénat et du Président de l’Assemblée nationale, pour une durée ne pouvant excéder celle de son mandat ».

 Le remaniement ministériel, plus que jamais actuel

 Dans une autre veine, la nomination prochaine d’une Vice-présidente n’entamerait en rien le remaniement ministériel annoncé depuis plusieurs semaines. Au contraire, le président Wade y tiendrait aujourd’hui plus qu’hier. Mais, ce qui semble intriguer son entourage, c’est qu’« il s’est emmuré dans un silence que nul ne lui connaissait », révèlent d’autres sources selon qui, « c’est à peine s’il parle à ses collaborateurs ». Les seuls mots qui sortent de sa bouche : « Je vais devoir me séparer de certains ministres, comprenez qu’aucune fonction n’est éternelle ». A certains membres du Gouvernement, il leur a déjà signifié la « malheureuse » décision : « Tel et tel autre ne seront pas maintenus », confient encore nos interlocuteurs. Toutes choses qui expliqueraient la « très forte agitation » notée chez certains ministres qui ignorent encore le sort à eux réservé.



14 Commentaires

  1. Auteur

    Undefined

    En Mars, 2011 (09:11 AM)
    TRES DOULOUREUSE ET TRISTE NOUVELLE D'APRENDRE LE DECEES D'UNE GRANDE CHANTEUSE A LA VOIX D'OR NDEYE MARIE NDIAYE GAWLO QUE DIEU LA PARDONNE ET L'ACEUILLE DANS SON PARADIS UNE GROSSE PERTE DANS LE MONDE ARTISTIQUE !!
    Top Banner
  2. Auteur

    Undefined

    En Mars, 2011 (09:19 AM)
    YAW KHANA TU CRIES
    {comment_ads}
    Auteur

    Undefined

    En Mars, 2011 (09:22 AM)
    UNDEFINED

    C'EST A CAUSE DES SANG ROYAL VENDEURS D'EXCLAVES QUE NOTRE PAYS EST DANS CETTE SITUATION !!!! nane sangara ak tak si dieg ji rék !!
    {comment_ads}
    Auteur

    Listo

    En Mars, 2011 (09:25 AM)
    Franchement on n'en a rien cirer! Elle ou un autre, à 10 mois des élections présidentielles de 2012, ce serait encore un autre foutage de gueule des Sénégalais par Ablaye WaDE§
    {comment_ads}
    Auteur

    Undefined

    En Mars, 2011 (10:54 AM)
    jE ME DEMANDE SI ELLE A LE BAC mME Sourag ndir :hun:  une assistante sociale c'est pour ça qe SARKO ne voulait pas de lui  :dedet:  On aura tout vu avec Wade :hun: 
    Top Banner
    Auteur

    Diop

    En Mars, 2011 (11:26 AM)
    SOS POUR LE SECNSA: :cry: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Poisson Davril

    En Mars, 2011 (11:42 AM)
    poisson d'avril
    {comment_ads}
    Auteur

    Undefined

    En Mars, 2011 (12:07 PM)
    "lointaine cousine"????? Moustapha Sourang et le père de Maïmouna Sourang sont FRERES!!!!!!! Vérifiez vos sources avant d'écrire des inéxactitudes!











    {comment_ads}
    Auteur

    Undefined

    En Mars, 2011 (12:42 PM)


    senegalais mo sokhor
    Top Banner
    Auteur

    Remanieur

    En Mars, 2011 (16:52 PM)
    Ministres maintenus :

    Karim Wade, Oumar Sarr, Ousmane NGom, Modou Diagne Fada, Abdoulaye Diop, Abdoulaye Baldé,



    Nouveaux Ministres :

    Pr Maritew Niane, Abdou Fall, Awa Guèye Kébé, Sérigne MBoup, Cheikh Tidiane MBaye, Yérim Sow, Général Mamadou Niang, la patronne du Congad



    Secrétaires d'Etat : Abdoulaye Diop (budget), Ndiawar Touré (Environnement), Alassane Bâ (Pêche), Amadou Niang (Commerce)

    {comment_ads}
    Auteur

    Bour!

    En Mars, 2011 (21:46 PM)
    OUSMANE MASSECK NDIAYE vice president du senegal! QUI DIT MIEUX?
    {comment_ads}
    Auteur

    Xalassatie

    En Mars, 2011 (22:07 PM)
    sa mere etait une dure du regime socialiste et elle avait detourne de l'argent de la croix rouge senegal, a saint louis du senegal , le regime de wade si tu n'est pas un transhuman tu tu le fils ou lla fille d"un transhuman , nous a corniche sor saint louis on connait tout
    {comment_ads}
    Auteur

    Ass

    En Avril, 2011 (12:23 PM)
    MSN est le meilleur choix de Me Wade!!!!
    Top Banner
    Auteur

    Omar

    En Juillet, 2011 (14:29 PM)
    bon fête madame
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email