Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

Vers 5 élections en 5 ans : Macky Sall, une consultation électorale tous les 2 ans

Single Post
Vers 5 élections en 5 ans : Macky Sall, une consultation électorale tous les 2 ans

Ce ne sont pas des «mid-term elections» comme au pays de l’Oncle Sam où le mandat présidentiel est de 4 ans. Au Sénégal, quatre consultations électorales, voire 5, vont se tenir sur une période de 5 ans, un record que risque de battre le président Macky Sall, qui en sera à sa troisième élection en 4 ans, avec le référendum qu’il prévoit d’organiser en 2016, sur la réduction du mandat présidentiel notamment.

En effet, passée l’élection présidentielle qui l’aura porté au pouvoir en février/mars 2012, le président Macky Sall a, quatre mois plus tard, organisé les premières élections de son magistère : les législatives du 1er juillet de la même année 2012. S’il faut saluer un souci de respect du calendrier électoral, ce ne sera pas le cas toutefois pour les élections locales, qui étaient prévues en mars 2014 mais finalement reportées à juin 2014.

Pris dans le tourbillon d’une promesse électorale difficile à tenir pour le nouveau chef de l’Etat, Macky Sall a multiplié les déclarations à la presse pour rassurer, quant à la réduction de son mandat, non par voie parlementaire, mais par référendum. Il a encore annoncé, cette semaine, son intention de convoquer tout un peuple aux urnes, pour amender la constitution du Sénégal sur un point précis notamment : la réduction du mandat présidentiel de 7 à 5 ans, laquelle réduction avait été accueillie favorablement, en janvier 2001, par un «oui» à plus de 90%.

Prévue vers le mois de mai de l’année prochaine (2016), cette consultation électorale populaire (référendum), si elle a lieu, sera la troisième sous l’ère Macky Sall. Ce à quoi il faut ajouter la présidentielle qui devrait se tenir un an après, en février 2017, si le oui le remporte au référendum. Ce qui fera au total, 4 consultations électorales en 5 ans.

Toutefois, que l’élection présidentielle ait lieu en 2017 ou en 2019, la classe politique devra dans tous les cas procéder au renouvellement des composantes de l’Assemblée nationale, dans la même année. Dans l’éventualité d’une réélection de Macky Sall, ces législatives de 2017, si le calendrier électoral est respecté comme en 2012, seront la cinquième élection sous l’ère Macky Sall, sur une période de 5 ans.

Reste à évaluer le coût financier de ces élections, dont la dernière (élections locales de juin 2014) a englouti pas moins de  15 milliards de FCfa du contribuable sénégalais. 



27 Commentaires

  1. Auteur

    Tah!

    En Mars, 2015 (06:47 AM)
    Si le president Macky Sall veut reduire son mandat qu'il fasse des elections anticipées. Les depenses pour un referendum peuvent servir le peuple.

    Top Banner
  2. Auteur

    Kdhfbshsjs'

    En Mars, 2015 (07:06 AM)
    Un décret presidentie suffit pour ramener le mandat à 5ans. Chose qu'il ne fera pas naturellement, autrement il peut coupler référendum et présidentielles dans la foulée. Ou alors qu'il arête de nous prendre pour des con et faire les élections en 2019.
    {comment_ads}
    Auteur

    Qdk

    En Mars, 2015 (07:46 AM)
    Macky prend le peuple pour des enfants !!! s'il veut réduire son mandat il n'a qu'a démissionner après 5 ans au pouvoir. Pourquoi engager à nouveau le peuple dans la réalisation de sa promesse électorale et faire dépenser des milliards aux contribuables Sénégalais qui l'ont élus pour 7 ans ?



    Macky a déclaré qu'il va gagner quelque soit le résultat du référendum, car si c'est OUI le peuple serait donc d'accord avec lui et si c'est non il aura gagner encore 2 ans de plus pour faire son mandat de 7 ans !!! C'est là où il est incohérent car si c'est non, il devrait démissionner car le peuple l'aura désavoué.



    Tout cela pour des calculs politiciens qui n'apportent rien aux Sénégalais. Dommage pour mon pays  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Gdqer

    En Mars, 2015 (07:52 AM)
    karim president en 2017
    {comment_ads}
    Auteur

    Diamelwoysi

    En Mars, 2015 (08:26 AM)
    JE CROIS QUE CE N'EST PAS SEULEMENT LA REDUCTION DU MANDAT DE MACKY QUI EST EN JEU,MAIS CELUI DE TOUT AUTRE PRESIDENT QUI VIENDRA APRES LUI . JE CROIS QUE 5ANS X 2 EST UN BON TIMING .ET IL PREVU DE VEROUILLER DEFINITIVEMENT CET ARTICLE POUR QUE NUL AUTRE NE VIENNE REMETTRE SEPT ANS. JE CROIS CA VAUT LE COUP
    Top Banner
    Auteur

    Passant01

    En Mars, 2015 (09:20 AM)
    Le référendum est un procédé de démocratie semi-direct par lequel l'ensemble des citoyens d'un territoire donné est appelé à exprimer une position sur une proposition qui leur est soumise.

    Dés lors comment comprendre l’organisation d’un référendum en 2016 pour réduire le mandat du Président de la République à 05 ans en y introduisant une reforme de la constitution ; deux choses qui n’ont pas la même orientation et ce fait pourrait bien trahir le résultat attendu.

    Le Président élu a la possibilité de passer par un autre moyen pour réduire son mandat et le référendum pourrait de ce fait ne concerner que la reforme de la constitution.

    De là on pourrait bien discuter de l’opportunité de cette réforme de la constitution si l’on sait bien qu’il existe la voie parlementaire en d’autres terme ce referendum serait un cout pour le pays et donc non prioritaire.

    La priorité doit être ailleurs pour le pays, ici on travaille peu et on parle beaucoup ; mettons nous au travail car le développement d’un pays est bout de l’effort de l’ensemble des citoyens de ce pays.

    {comment_ads}
    Auteur

    Fall

    En Mars, 2015 (10:17 AM)
    regardez bi badola,l’esclave,sorcier demain fera jours
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Mars, 2015 (11:09 AM)
    Arrêtez vos conneries, rangez vos appartenances politiques et utilisez vos intelligences objectivement. Un référendum coûte cher certes mais c'est la loi. Et puis si le Président réduit son mandat par décret, un autre président dans l'avenir pourra le ramener à 7 ans par décret. Alors que si c'est un référendum, il faudra repasser par un référendum si le futur président gourmand voudra allonger son mandat. Dans une démocratie moderne il faut payer le prix de la stabilité même si cela coûte excessivement cher. Si un mandat doit être réduit c'est le peuple qui a élu le Président qui doit en décider et non le président lui même.
    {comment_ads}
    Auteur

    Dragon

    En Mars, 2015 (11:26 AM)
    QU'est ce que vous vouler de plus hooo senegal; un homme honnet et serieu comme macky laisson le travaille
    Top Banner
    Auteur

    Babounini

    En Mars, 2015 (11:37 AM)
     :sn:  Consulter son peuple est en soi un bon signe de sante democratique.

    Le bas blesse la ou le gouvernement et son chef etrangle la parole du peuple

    et s'oublient de son bon vouloir.

    Laissons Macky jouer au democrate , il peut etre meme sincere.

    Ce qui reste aquis c'est que les urnes ne pourront plus jamais tromper les senegalais.

    A vos cartes...  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Bibendum Dehors

    En Mars, 2015 (12:16 PM)
    NON AU REFERENDUM DE BIBENDUM PREVU POUR 2016



    OUI A L'ELECTION PRESIDENTIELLE ANTICIPEE DE 2017



    NON AU REFERENDUM DE BIBENDUM PREVU POUR 2016



    OUI A L'ELECTION PRESIDENTIELLE ANTICIPEE DE 2017
    {comment_ads}
    Auteur

    Moussa Toure

    En Mars, 2015 (12:23 PM)
    De la Prison on peut aller au Palais et du Palais on peut aller à la Prison.
    {comment_ads}
    Auteur

    Diop

    En Mars, 2015 (12:32 PM)
    MACKY SALL ! la seule solution que je vois pour vous c'est d'abandonner la politique car les sénégalais n'ont plus confiance en vous. Ainsi vous avez un parti politique de

    responsables Dictateur, bandits ne peut être composé que de militants pilleurs, assassins,

    menteurs et voleurs... C’est ainsi que leurs pratiques politiques mènent à une

    tendance renforcée à la manipulation de l’opinion nationale et internationale.

    Bien loin d’adopter leurs noires idées englobant leurs mensonges, le peuple

    sénégalais et le monde entier seront édifiés par Dieu, car ils ont trop mal

    fait.
    Top Banner
    Auteur

    Damabeuguee

    En Mars, 2015 (12:36 PM)
    Mais Macky est entrain de bâiller ou quoi?
    {comment_ads}
    Auteur

    Mounos

    En Mars, 2015 (12:59 PM)
    Les Sénégalais doivent savoir dès maintenant que ce référendum prévu en 2016 coûtera plus de 10 milliards de FCFA, SOMME QUI POURRAIT NOUS PERMETTRE DE CONSTRUIRE UN PETIT HOPITAL spécialisé dans trois ou quatre affections dans une petite ville de moins de 50.000 habitants, ce qui permettrait que les malades atteints de ces affections soient à l'aise dans leur prise en charge ! Le Président a été élu pour 7 ans, on se fiche de sa promesse électorale qui n' a pas de valeur Constitutionnelle ! Je suis une militante du PDS? mais j'admets qu'aucun Président d'un pays pauvre ne peut faire quelque chose de grand dans son pays en moins de quinze ans ! Le Président Macky devrait écouter avec attention JEAN PAUL DIAZ, CISSE LO et quelques autres pour avoir le courage et la lucidité de laisser le mandat à 7 ans comme le lui commande notre Constitution ! Pourquoi tripatouiller la Constitution pour des questions de promesses électorales.?
    {comment_ads}
    Auteur

    Sos

    En Mars, 2015 (13:08 PM)
     :sn: nous irons tous NOM merci sarko et compagnies fin sos  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Photo

    En Mars, 2015 (13:30 PM)
    qui peut me dire ou est ce que cette à été prise
    Top Banner
    Auteur

    Liberte I

    En Mars, 2015 (14:34 PM)
    Macky Sall a pris l'engagement de reduire son mandat de 7 a 5 ans il disait que quand je serais elu president de la republique je reduirais mon mandat et maintenant il veut renvoyer la balle au peuple il veut le faire passer par un referendum qui va couter des milliards aux contribuables c'est pas serieux.

    Normalement il doit demissioner en 2017 et se presenter a nouveau ou bien qu'il passe par l'assemblee nationale c'est plus simple et ne coute rien aux contribuables aulieu de gaspiller tous ces milliards pour un referendum.
    {comment_ads}
    Auteur

    Toucouleurisation D Postes Cle

    En Mars, 2015 (14:45 PM)
    LES SENEGALAIS SE MOBILISERONT EN 2017 POUR SE DEBARRASSER DE CET ETHNOCENTRISTE.SINON LE PAYS RISQUE DE SOMBRER :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Bouffimanonneyam

    En Mars, 2015 (15:54 PM)
    notre super hèros national,macky bobbali man
    {comment_ads}
    Auteur

    Miwi

    En Mars, 2015 (15:54 PM)
    Je couye la mere de macky sall
    Top Banner
    Auteur

    Takou

    En Mars, 2015 (17:05 PM)
    La cause de ceci est le fruit des manigances de WADE. 7ans après le referendum de 2001, il ramene, sans raison objective, le mandat a 7 ans.
    {comment_ads}
    Auteur

    Deal Bi

    En Mars, 2015 (17:23 PM)
    Sama gayi nguir yalla bayi lène bay peul mou organisè refèrendum yi 2016. nèkhal lène ko rèk sani ko ay fleur nane ko yaay goor bay peul yaay ndaanaane ak khèète you dèmè noonou bamou organisé référendum yi 2016. après nioune nièpp voté OUI. comme ça 2017 election presidentiel yi nieuw gaaw niouni ko outs dioguèl souniou palais , reewmi soneu na.
    {comment_ads}
    Auteur

    Zig

    En Mars, 2015 (17:42 PM)
    Seneweb,

    Je ne trouve pas tres convenable d'afficher la photo du president de la Republique entrain de bailler.

    Please changer la photo
    {comment_ads}
    Auteur

    Bouthou

    En Mars, 2015 (20:26 PM)
    tah est un malade mental il est idiot comme c est pas possible
    Top Banner
    Auteur

    Dev

    En Mars, 2015 (21:09 PM)
    Macky demitionne vraimen on est fatigue de se sallete quoi
    {comment_ads}
    Auteur

    Soda

    En Mars, 2015 (05:44 AM)
    birou mafe mi ab yambar la foumou tok nelaw fa, li amadou sall wakh rek c t impuissant donc mareme salete amga blem. deuk bi dafa maki ba moudj faye. wagnil kignane gui bok ndakh niou dem
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email