Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Une chercheure déplore le nombre marginal de femmes à la tête d'institutions nationales

Single Post
Une chercheure déplore le nombre marginal de femmes à la tête d'institutions nationales

La représentation des femmes dans les institutions nationales sénégalaise demeure ''extrêmement faible'', de l'ordre de 8% des nominations décidées en conseils des ministres, en dépit de l'adoption il y a quatre ans d'une loi sur la parité, a soutenu, mardi à Dakar, la sociologue Fatou Sow Sarr, coordinatrice du Caucus des femmes leaders du Sénégal.

 

"Par rapport à la représentation des institutions, les résultats sont extrêmement faibles", a-t-elle fait observer en marge d'un atelier de réflexion consacré au bilan à mi-parcours de la loi sur la parité au Sénégal.

 

"Pour le bilan des nominations en conseil des ministres, nous en sommes à une moyenne de 8 % de femmes contre 92% d'hommes. Donc, les écarts demeurent extrêmement élevés", a précisé Fatou Sow Sarr. 

 

Elle a toutefois fait part d'une "représentation respectable" au niveau du Parlement sénégalais, contrairement aux autres institutions. Selon Fatou Sow Sarr, les acteurs concernés sont confrontés dans ce domaine au défis inhérents à la construction de la nation sénégalaise qui se doit d'être poursuivi dans le souci d'éviter ''toutes les probabilités de dislocation possible".

 

"L'enjeu pour nous, c'est d'examiner la situation avec beaucoup de sérénité (…)", étant entendu que "les inconvénients de la parité peuvent être vus comme un avantage'', a fait valoir la sociologue.

 

Mais si la parité est une ''avancée sociale" qui permet de "limiter les innombrables partis politiques'', il reste que son application peut se matérialiser par "des reculs", ce qui ne "doit décourager les femmes dans leur combat".

 

Abordant la question du non-respect du code électoral, Mme Sarr, par ailleurs directrice du Laboratoire genre de l'université Cheikh Anta Diop (UCAD) de Dakar, a relevé "des irrégularités" pas forcément liées à la parité.

 

"Les femmes avec ce qui se passe doivent se rendre compte que les hommes politiques de tout bord ne sont là que pour les manipuler, quel que soit le camp auquel ils appartiennent (…), car en réalité, les irrégularités dans les listes ne sont pas seulement liées à la question de la parité", a-t-elle indiqué.

 

Selon Fatou Sow Sarr, "il y a des personnes appartenant à une même famille qui sont dans ces listes qui doivent être rejetées et cela, c'est beaucoup plus important que la parité. Il y a des personnes présentes dans les listes qui n'ont même pas de cartes d'électeur".

 

"Donc la question de la forme est peut être une des questions de non respect du code électoral, mais il y a d'autres questions de non respect de ce code qui n'ont pas été soulevées. Donc on doit s'interroger sur pourquoi l'on veut tout d'un coup mettre l'accent sur la parité'', a déclaré Mme Sarr.

 

Interpellée sur la question de la liste unique à Touba qui ne respecte pas la parité, elle a estimé que des institutions de la République ont en charge ce dossier et sont en train de faire leur travail.

 

Les organisations féminines et les militants de la parité sont donc seulement astreints à continuer le travail d'explication et d'analyse se rapportant au développement et à la production d'éléments de recherche à partager avec d'autres acteurs concernés par cette problématique.

 

Fatou Sarr Sow a plutôt insisté sur le travail de sensibilisation sur la parité, qui nécessite l'utilisation en amont des langues nationales pour mieux toucher les populations ciblées. 



9 Commentaires

  1. Auteur

    W

    En Mai, 2014 (17:03 PM)
    ay connerie rek lay deflo sénégalais yi cette connasse et en plus elle se croit intelligente
    Top Banner
  2. Auteur

    Lynx

    En Mai, 2014 (17:25 PM)
    elle a tout fait sous wade pour etre nommée ministre ou directrice d'une institution la elle recommence franchement elle est saoulante et pas modeste au point de saluer a peine ses voisins de sacré coeur
    {comment_ads}
    Auteur

    Paritécestreculdeladémocratie

    En Mai, 2014 (17:44 PM)
    Cette dame n'a pas les pieds sur terre. Elle cherche vaille que vaille à nous faire vivre ses rêves cauchemardesques pour les sénégalais en majorité musulmans. Ces organisations féministes doivent revoir leurs copies (loi sur la parité) en lisant, entre les lignes, la déclaration du vénéré khalife de Serigne Touba.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bob

    En Mai, 2014 (18:59 PM)
    Songué Diouf a dit que "les féministes sont des femmes qui ne sont pas suffisamment femmes"
    {comment_ads}
    Auteur

    Xo

    En Mai, 2014 (19:04 PM)
    Pour l'avoir côtoyé (24/24) pendant 6mois je peux vous dire qu'elle est superbe cette femme, maintenant c'est évident on ne peut pas plaire à tout le monde d'ou les conflits et les guerres dans le monde. Maintenant insulter les gens par média interposé c'est pas fair-play ;)
    Top Banner
    Auteur

    Nina

    En Mai, 2014 (19:42 PM)
    @lynx je confirme tes propos car s'est ma voisine mais il est vrai qu'elle dépasse souvent les gens sans saluer ce qui est dommage car si elle avait un peu plus de savoir vivre le jour ou elle aurait besoin du quartier on se saurait massé derriére elle l'autre qui se comporte mal c ndella diouf elle elle est a un degré iréversible d'impolitesse et elle méprise tout le quartier au point de ne saluer personne motakh elle n'a pas un seul électeur labas

    {comment_ads}
    Auteur

    Ninano

    En Mai, 2014 (20:02 PM)
    voici les calomnies au senegal. Si vous etes celebres , vous etes morts...meme si vous allez au toilette on dira que la maniere avec laquelle tu t asseois sur la cabine est impropre....meme ta facon de mourir sera critique par tes ennemies. Maintenant concernant toutes ces turreferaire de la chose FEMININE.....c est les boites de raisonance des ONG, Lesbians, gays, queer et autres groupuscules etrangers qui les financent, appuient et felicite a tout vent.....la liste au senegal, f. sow, A.sidibé, p.mbow,f.kamara....et a mon avis elles ne savent pas qu´elles sont utilisées par ces groupuscules comme faire valoir......comme auto-torpilleur de leur propres coutumes (polygamie vs. concubinage, patriarchat vs. nivellement, famille vs. electronlibre, société vs. individualisme, divorce vs. mariage etc.... ). Revenez sur terre avant que ce ne soit trop tard
    {comment_ads}
    Auteur

    Dépassées

    En Mai, 2014 (22:31 PM)
    madame , avec tout le respect qu on vous doit, je souhaiterai vous rappeler deux choses:

    - la parité c pour les mandats électifs

    - la nomination au conseil des ministres obeit à une logique de compétence d'abord et non de sexe.

    par ailleurs vous faites une grave confusion avec vos 8 pourcent car scientifiquement vous devriez etre en comparaison de proportions c'est a dire considerer le nombre de nommeés hme ou femme par rapport aux personnes "nommables" du point de vue compétence.

    j' appartiens aux sénégalais qui croient que la parité nous retardent car le sénégal a besoin tout simplement de compétents, homme ou femme. mettre 20 femmes compétents devant un homme moins compétent ne me gene point. arretons de nous nourrir du clivage homme femme.
    {comment_ads}
    Auteur

    Niasslg

    En Mai, 2014 (09:39 AM)
    CETTE PETITE FEMME FAIT PARTIE DE LA RACAILLE QUI DERANGE LA QUIETUDE DES SENEGALAIS POUR DES INAVOUES ET DES COMMANDITAIRES TAPIS EN OCCIDENT.L'INTELECTUALITE DONT SE RECLAME NOS SUPO INTELOS ME FAIT RIRE PRCQ NON ACCEPTER PAR LA MAJORITE DEDS SENEGALAIS.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email