Samedi 10 Avril, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Un rapport rappelle la réflexion initiée sur le financement des partis

Single Post
Un rapport rappelle la réflexion initiée sur le financement des partis

Un projet, initié en 2011 au niveau du ministère sénégalais de l’Intérieur, remet au goût du jour la question de la "rationalisation de l’espace politique et du financement des partis politiques", indique son rapport annuel d’activités.

‘’La DAGAT (Direction des affaires générales et de l’administration territoriale) a initié une réflexion sur un projet de +rationalisation de l’espace politique et de financement des partis politiques+’’, signale le rapport.

Sept partis politiques ont été reconnus en 2011, portant à 173 formations politiques légalement constituées. Le Sénégal compte aussi 356 syndicats dont sept nouveaux qui ont été reconnus l’année dernière. Il y a 18 centrales syndicales.

Au total 15.482 associations nationales ont été également reconnues à la date du 20 octobre dernier, dont 391 durant l’année 2011, souligne le rapport.

‘’S’agissant des libertés publiques, pour le premier trimestre de l’année 2011, ont été enregistrées sur l’étendue du territoire national, 3.295 déclarations préalables de réunion publique ou de manifestation sur la voie publique’’, relève le document.

Il note que ‘’3.050 (d’entre elles) ont été acceptées et 245 ont fait l’objet d’interdiction’’, en 2011. Il précise qu’‘’en cette matière, le principe est la liberté et l’interdiction l’exception. Ce régime de liberté a rendu possible les manifestations des 23 juin et 23 juillet 2011’’.

En outre 457 organisations non gouvernementales (ONG) sont répertoriées. En novembre 2011, un décret transférait leur tutelle au ministère de l’Intérieur, favorisant la création de ‘’la Division du partenariat avec les ONG, afin d’assurer un meilleur suivi de leur intervention’’.

En 2011, ‘’le ministère de l’Intérieur, à travers la DAGAT et les autorités administratives territoriales, a facilité, voire coordonné, l’assistance des services de l’Etat à l’organisation de manifestations religieuses et coutumières de 1.271 communautés religieuses (du pays)’’.


0 Commentaires

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email