Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Un parti de la mouvance présidentielle réclame le report des locales en 2015

Single Post
Un parti de la mouvance présidentielle réclame le report des locales en 2015

Le secrétaire général de l’Alliance pour la promotion du développement local (APRODEL, mouvance présidentielle), Moussa Fall, a préconisé samedi à Dakar le report des élections locales en 2015.

"Pour être conséquents avec nous-mêmes dans la mise en œuvre de l’Acte 3 de la décentralisation, qui induit des changements majeurs dans l’architecture et le contenu de la politique de décentralisation du Sénégal, notre parti réitère son appel à un report d’un an des élections locales", a dit M. Fall lors d’une conférence de presse. 

Il souhaite que "le président Macky Sall continue les concertations" sur l'Acte 3 de la décentralisation, qui "doit être discuté de manière approfondie, car les collectivités locales seront les réceptacles de [cette réforme] du chef de l’Etat".

"L’Acte 3 de la décentralisation comporte plusieurs contraintes d'ordre culturel, social et géographique. Le débat doit être posé à la base, pour que tous les acteurs soient d’accord les uns avec les autres, à la fin du processus", a plaidé Moussa Fall, un ancien responsable des jeunes de la Ligue démocratique (LD, mouvance présidentielle). 

"Le président de la République, Macky Sall, s'est engagé à organiser les prochaines élections locales dans [...] l'année 2014, en dépit de la décision prise de décaler de trois mois ces consultations électorales initialement prévues en mars prochain", a ajouté cet ancien militant du Parti des travailleurs pour le peuple (PTP, opposition) dirigé par l'avocat El Hadji Diouf.

Le président Macky Sall a annoncé en octobre le report au mois de juin des élections locales initialement prévues en mars prochain.

Dans le même mois, il a rencontré les leaders des partis politiques, des syndicats et des organisations de la société civile, avec lesquels il s'est concerté sur la réforme des collectivités locales. 

Cette réforme baptisée Acte 3 de la décentralisation sera marquée par la création de nouvelles communes et la création de pôles de développement économiques, suivant les potentialités (agricoles, touristiques, etc.) des régions. 

Dans le cadre de la réforme, les départements, qui ont seulement jusqu’ici un simple statut administratif, seront dotés de conseillers élus, au même titre que les communes, les communautés rurales et les régions.

La coalition "Boolo Taxawu Askanwi" (opposition), qui regroupe notamment le Parti démocratique sénégalais (PDS), avait refusé de participer à la concertation sur l’Acte 3 de la décentralisation.

"Nous ne voulons pas servir de faire-valoir, car il faut que le calendrier républicain soit respecté. C’est le premier problème auquel nous sommes confrontés et c’est pourquoi nous avons décidé à l’unanimité de ne pas aller à cette fausse concertation", avait dit le coordonnateur de l'ex-parti au pouvoir, Oumar Sarr.



4 Commentaires

  1. Auteur

    Second Mandat

    En Novembre, 2013 (21:07 PM)
    C sur k'elle se tiendrons en 2015;le temps de creer une autre coalition k cel de benno;youssou et seydou gueye on deja annoncer la couleur pour la creation d'un otre pole ou le President sera l'unique boss avec la carrote il feras l'unanimité atour de lui.AFP seras affaibli idem pour le parti socialiste les parti de guauche n'en parlons plus Bathily ne traine plus o senegal il penserons alors ne plus avoir une opposition credible car avec le pds la traque troneras tjrs sur leur tetes HOP en route pour un second mandats alors la ;k nenn ils seront surpris d'une otre alternative WAIT and SEEi
    Top Banner
  2. Auteur

    Khouma

    En Novembre, 2013 (21:30 PM)
    il faut kon respect l calendrier republican allons aux elections et nous aurrons 5 ans pour raflessure sur lacte 3
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Patriote

    En Novembre, 2013 (13:04 PM)
    Ceux qui demandent le report des élections au-delà du mois de juin prévu par le Premier Ministre et confirmé par le Président de la République Mr Macky Sall, qui le qualifie d’ailleurs de décalage, doivent avoir plus de tenue et de retenue.

    Faire des sorties puériles pour demander aux deux plus grandes autorités Sénégalaise de se dédire, c’est leur manquer de respect et de considération, c’est manquer de respect aux sénégalais, c’est déshonorer notre Constitution et c’est fouler du pied la démocratie. Si tant est-il que vous êtes des patriotes, honnêtes et courageux alors prouvez-le. Parce qu’il est certain que si vous étiez confiants et assurés d’une probable chance de remporter les élections ou s’il s’avérait que la mise en œuvre de l’acte 3 de la décentralisation amenuiserait vos chances de victoire, alors vous n’auriez aucune scrupule à adopter une position diamétralement opposée à l’actuelle.

    Alors Messieurs et Mesdames, je vous invite à plus de hauteur et à plus de respectabilité parce que votre comportement actuel ne vous honore pas et n’honore ni l’APR ni le Président de la République. Un Chef d’Etat n’a qu’UNE SEULE PAROLE et son Excellence Mr le Président Macky Sall a déjà donné la sienne aux 13 millions de Sénégalais. Et un Chef d’Etat ne prend jamais une décision à la légère, il n’a pu donner ce délai qu’après s’être concerté avec toutes les parties prenantes de cet acte 3 de la décentralisation qui, à leur tour, ont dû sûrement, suite à une étude technique approfondie, lui donner cette assurance parce qu’évidemment on ne doit pas dire n’IMPORTE QUOI à un Chef d’Etat à fortiori s’il doit asseoir une décision aussi importance sur la base de ce qu’on lui dit. Alors que personne ne vienne nous raconter des contes de fée en avançant d’autres « justifications ».

    Si vous n’êtes pas prêts pour aller aux élections, alors cela ne concerne que vous, si vous êtes en panne de popularité, cela ne nous engage pas, si vous avez du mal à vous entendre au sein de votre parti ou de votre coalition, apprenez à vous faire confiance mais et surtout arrêtez de prendre les sénégalais pour ce qu’ils ne sont pas. Ils méritent du respect et de la considération de votre part.

    {comment_ads}
    Auteur

    Le Patriote

    En Novembre, 2013 (17:06 PM)
    ...suite



    Et un Chef d’Etat ne prend jamais une décision à la légère, il n’a pu donner ce délai qu’après s’être concerté avec toutes les parties prenantes de cet acte 3 de la décentralisation qui, à leur tour, ont dû sûrement, suite à une étude technique approfondie, lui donner cette assurance parce qu’évidemment on ne doit pas dire n’IMPORTE QUOI à un Chef d’Etat à fortiori s’il doit asseoir une décision aussi importance sur la base de ce qu’on lui dit. Alors que personne ne vienne nous raconter des contes de fée en avançant d’autres « justifications ».

    Si vous n’êtes pas prêts pour aller aux élections, alors cela ne concerne que vous, si vous êtes en panne de popularité, cela ne nous engage pas, si vous avez du mal à vous entendre au sein de votre parti ou de votre coalition, apprenez à vous faire confiance mais et surtout arrêtez de prendre les sénégalais pour ce qu’ils ne sont pas. Ils méritent du respect et de la considération de votre part.

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email