Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Troisième mandat : Les partisans de Mimi exhument une lettre de Macky adressée au Haut Commissariat des Droits de l’Homme en 2012

Single Post
Troisième mandat : Les partisans de Mimi exhument une lettre de Macky adressée au Haut Commissariat des Droits de l’Homme en 2012
Le troisième mandat continue d’alimenter les tensions entre Aminata Touré et ses ex-camarades de parti. Après la sortie d’Oumar Youm, hier dans le Jury du Dimanche, fustigeant les sorties de Mimi Touré contre une éventuelle troisième candidature de l’actuel chef de l’État, Les Cadres Mimi 2024 ont ressorti une lettre de Macky Sall adressée au Haut Commissaire des Droits de l’Homme, dans laquelle l’actuel chef d’État s’insurgeait contre les velléités de Wade de briguer un troisième mandat. Seneweb vous propose l’intégralité de leur communiqué. 

“Il  est navrant que l’avocat Oumar Youm veuille se transformer en avocat de l’impossible 3ème mandat du Président Macky Sall. Me Youm se rappelle-t-il que le candidat Macky Sall avait écrit au Haut Commissariat des Droits de l’Homme exactement le 1er février 2012 pour attirer son attention sur les violences nées d’un mandat illégitime du Président Abdoulaye Wade? Au cas où Me Oumar Youm l’aurait oublié, nous partageons avec lui la lettre en question signée de la propre main de Mr Macky Sall, candidat de la Coalition Macky 2012. 

Vouloir revenir sur cette question de troisième mandat définitivement réglée par la Constitution de 2016 ne sera pas accepté par les sénégalais et que Me Oumar Youm se le tienne pour dit, tous ceux qui attiseront le feu seront co-responsables des dégâts et perte en vies humaines qui en découleront”.

Fait à Dakar, le 28 novembre 2022



16 Commentaires

  1. Auteur

    En Novembre, 2022 (19:59 PM)
    Fait à Dakar, le 28 novembre 2022. Huummm
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2022 (20:15 PM)
                LA RECHERCHE D'UN TROISIÈME MANDAT POSE DÉJÀ LES JALONS DU DANGER DE LA DIVISION.
             Il n'a pas le droit à un troisième mandat, l'esprit qui a été à la genèse de la formulation des dispositions de celle ci est claire. Et il est manifeste que l'idée agitée de l'absence de limites avec les manoeuvres qui l'accompagnent de fausser le jeu démocratique par des tentatives de recomposition partisane de l'administration, le recours à la politique de division par l'exacerbation et l'accentuation des fissures ethnologiques, et régionales et les actes répressives tendancieux vers un côté du lanterneaux de la vie politique qui agitent des idées de division par l'appartenance qui accentuent les traits de fissures de nos limites géographiques, régionales et sociaux culturelles, avec tout le danger que cela représente etc. En plus de ce qui a finit par la création d'un groupe dans ce pays qui gère, contrôle, juge et sanctionne et qui a le dernier mot sans contre pouvoir et le fait qu'il cherche à se pérenniser pour longtemps devant nous, Seuls à mes yeux suffisent aujourd'hui pour que nous nous dressons avec fermeté comme des gardes fous contre le danger que le vouloir à tout prix de se représenter illégalement à un troisième mandat représente.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2022 (21:30 PM)
           Au contraire tous les signaux appellent à confondez pas la 3ème candidature et le 3ème mandat. Le piège est là-bas.
       Un homme qui sait qu'il n'a ni le droit de se représenter et n'a aucune chance dans un processus démocratique par le suffrage universel. Qui ne cherche une validation de sa candidature et a déjà placé ses hommes dans les instances judiciaires de décisions, une candidature rien que pour avoir l'opportunité de clamer victoirieux par la fraude de faux PV, de bureaux fictifs, de manipulation d'algorithmes de logiciel électorale et le bourage d'urnes dans des zones où son régime a fini d'aliéner les populations par la misère où il ira acheter au-delà de leurs votes leur silence par la pression et la menace sur leurs parents comme un chef mafieux avec "L'OMERTA".
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2022 (22:37 PM)
      Lèves ta tête et lis juste le début de la lettre, si jamais tu as du mal à retrouver la date 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2022 (00:16 AM)
      This letter is a testimony on where side is lying the truth, between those who claims that he haven't the right to be candidate and those that's wanted. But when is on the balance fear of loosing power and the emotional effect of habituation of that, raisons et common sense and even law enforcement restrictions can not be an enough for an human being, specially here in Africa where the faith of the large family play a heavy influence.
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2022 (06:46 AM)
      Pour lever le doute:
      Sur l'entête de la lettre, la date est le 1er fevrier 2012.
      La date du 28 Novembre 2022 est le jour de divulgation de la lettre dans la presse par les cadres de Mimi.
      Donc tout est cohérent.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2022 (10:01 AM)
      C'est la date du communiqué qui est le 28 novembre 2022 et non celle de la lettre. Si vous ne savez pas faire l'étude diplomatique de ce communiqué, taisez-vous. La date de la lettre est clairement mentionée.
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2022 (13:29 PM)
      Ne jouer pas avec esprit des Sénégalais en haut c'est bien daté le 1 février 2012
      28.11.2022 c'était hier seneweb qui mit la date du publication de cette lettre arrêtez de jouer sur les Sénégalais svp  l'esprit des morts qui lutter contre le 3ème candidature de Me Wade vont te répondre 
    {comment_ads} {comment_ads}
  2. Auteur

    Les Musiciens

    En Novembre, 2022 (20:55 PM)
    Si Macky est candidat, il va s’organiser pour trouver 54% au premier tour.... Soyez en certains.
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      21:51 Pm

      En Novembre, 2022 (22:28 PM)
      Macky est candidat et c'est son ministre de l'intérieur qui organise les élections. En Afrique, continent des grands tricheurs, on organise rarement des élections pour les perdre.
    {comment_ads}
    Auteur

    Nkhson

    En Novembre, 2022 (20:56 PM)
    "Mimi ngui gnew...." , decidement, la dame de fer, risque de causer de gros ennuis a Djimbori. Ce dernier aura bien du pain sur la planche avec celle=la qui est entrain d'internationnaliser son combat contre le 3e mandat. Comme quoi, la guerre s'annonce sans pitie de la part de Mimi, qui a du mal a ravaler la trahison subie. En tout cas, nous de l"autre cote, on applaudit la dame des 2 mains et souhaitons vivement sa victoire. Game is over ! L'entetement de Djimbori va le perdre, car son numero 27 du maillot des lions lui rappelle et l'intime de respecter l'article 27 de la constitution, a savoir: "Nul, ne peut faire plus de 2 mandats consecutifs".Voila qui est bien clair !

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2022 (21:11 PM)
    Heureusement qu'elle a avertit Macky qu'il est responsble de sa sécurité. Sinon elle aurait pu elle aussi "glisser" en allant à la pêche au crevettes derrière le Palais. Ailtenant ce sont des choses qui arrivent ai Sénégal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Contributions

    En Novembre, 2022 (00:28 AM)
    Je me demande comment des adultes peuvent en 10 ans se dédirent en ravalant leurs vomissures puantes.

    Qu'ils sachent qu'ALLAH SWT Arrache le pouvoir après l'avoir donné à qui Il veut.

    De grace ne bruler pas ce pays.
    Top Banner
    Auteur

    En Novembre, 2022 (01:42 AM)
    Je suis de ceux qui pensent toujours que Macky ne sera point candidat. Toute l'Afrique est à l'écoute. Prions qu'il soit touché par la sagesse divine. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2022 (07:03 AM)
    Fait à Dakar en 2022 ne fait pas partie de la lettre. De 2012 à 2022 il est devenu dictateur. Le pouvoir rend fou. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Lerabe

    En Novembre, 2022 (09:32 AM)
    2024 sera different de 2012 :

    2012, La jeunesse se bat pour deguerpir celui qu'ils avaient élu à l'aube des années 2000. 

    Sans avoir un candidat consensuel sur lequel porter leurs espoirs.

    2024: La jeunesse est decidé à deguerpir un candidat qu'ils n'ont pas élu.

    Tout en ayant un candidat consensuel sur lequel porte leurs espoirs.

    Donc si en 2012, sans candidat-espor, la jeunesse a fait fasse à wade, alors, imaginez ce que celà sera en 2024, avec un candidat-espoir. 

    Macky doit lire les lignes politiques : la nouvelle generation avait peut-être 10-15ans en 2012. Ils etaient temoin du combat de leurs anciens. Ils etaient même, pour certains, dans les rues des villes du Senegal à allumer des pneus en 2012.
    {comment_ads}
    Auteur

    Boff

    En Novembre, 2022 (11:43 AM)
    Mimi veut goûter les quatre murs...
    Top Banner
    Auteur

    En Novembre, 2022 (13:17 PM)
    Tous ceux qui participent de près ou de loin à  la promotion d un éventuel 3eme mandat ... seront tenus pour responsables et en subiront les conséquences.... a bon entendeur... salut
    {comment_ads}
    Auteur

    Youssoufa

    En Novembre, 2022 (15:28 PM)
    Ce n'est pas la meme chose Mimi et tu le sais.. T'es raisons sont des raisons de vengeance, et d'aller contre la volonte du peuple
    {comment_ads}
    Auteur

    Toure

    En Novembre, 2022 (15:32 PM)
    Le 3eme mandat de Macky est une demande sociale, accepte le Mimi
    {comment_ads}
    Auteur

    Idrissa Ouma

    En Novembre, 2022 (15:33 PM)
    Elle ne va plus dans une direction objective et se laisse emporter par les emotions.. Je me demande si une carriere politique lui convient toujours...
    Top Banner
    Auteur

    Side

    En Novembre, 2022 (15:35 PM)
    A travers cette lettre Macky essayait principalement de calmer les eaux suite a a la violence qui ravageait nos rues. Il a reussi. Depuis le jour 1, il a su unifier le pays et nous mener vers l'avant. On veut simplement qu'il continue a le faire.. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Jg

    En Novembre, 2022 (19:49 PM)
    Non au 3ème mandat.le peuple senegalais ne veut pas.serait suicidaire pour Macky.qu'il n'écoute pas ses faucons qui l'entourent.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:59 PM)
    B­o­n­­j­­­o­u­­­r, j­e m'a­p­­­p­e­­­lle Alissia, j'ai 21 a­­­ns) Dé­bu­­t du mo­­­dè­le S­­E­­­X­­­E 18+) J'a­­­ime êt­re pho­to­­­grap­­hi­­­ée n­u­e) V­e­­u­i­l­­­lez no­­­ter me­­­s phot­os à l'adr­­­esse su­­­i­­va­­­nte >> W­W­W­.­­X­­­2­­­1.­­F­­­U­N id07564064
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email