Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Troisième candidature : Mary Teuw Niane met en garde Macky Sall contre "les laudateurs" et le risque de “jeppi”...

Single Post
Mary Teuw Niane met en garde Macky Sall contre "les laudateurs" et le risque de “jeppi”...
"Laudateurs" voilà comment le professeur Mary Teuw Niane qualifie ces voix qui s'élèvent pour une troisième candidature du Président Macky Sall, dans  un post sur Facebook intitulé "le temps des laudateurs". "Comme en 2010-2011, les laudateurs avaient parlé très fort pour convaincre le Président de la République d’alors Maître Abdoulaye Wade à se représenter pour un troisième mandat", rappelle celui qui fut ministre de l'Enseignement supérieur. Poursuivant, il explique que "le Président Wade avait des résultats importants mais les Sénégalais ne voulaient pas d’un troisième mandat. De plus, ils soupçonnaient un stratagème pour la transmission du pouvoir à son fils".

D'après Mary Teuw Niane, ceux qu'il décrit comme des "laudateurs", "ne travaillaient que pour eux-mêmes, pour leur survie". 

Le même scénario semble se dérouler si l'on se fie aux dires du professeur Niane. "Aujourd’hui encore, à vingt mois des élections présidentielles de février 2024, les laudateurs ressurgissent avec de nouveaux renforts.  Ils appellent pudiquement à une troisième candidature du Président de la République, à un deuxième mandat de cinq ans. Ils ont un nouveau lexique qui abolit le troisième mandat de leur vocabulaire."

Mary Teuw Niane   met en garde contre "une violation de la parole donnée qui est le ciment de notre confiance mutuelle, qui est plus forte que les contrats signés des européens". 

Le candidat malheureux à Saint-Louis, lors des dernières élections locales, observe que ces "laudateurs" pourraient exacerber ce sentiment fatal à tous les régimes au Sénégal: jeppi". "Car si la population intériorise ce sentiment, su nu la jeppèe, loo mën def du ñu ko gis, tout ce que le régime réalisera ne sera pas visible à ses yeux donc n’aura aucun impact sur le vote des citoyens", analyse-t-il.

Le professeur Mary Teuw Niane invite, sans le citer,  le Président de la République à "l’élégance chevaleresque de rendre le pouvoir au peuple qui  l’a investi et l’insigne noblesse du respect de la parole donnée". Mary Teuw Niane souhaite, enfin, que  "la parole des laudateurs s’évanouisse et que vivement s’élèvent les voix des généalogistes chantres de l’éthique de la parole donnée".


63 Commentaires

  1. Auteur

    En Juillet, 2022 (19:15 PM)
    Macky veut foutre le bordel dans le pays
    Top Banner
  2. Auteur

    En Juillet, 2022 (19:18 PM)
    En tout cas si Macky demande  conseil à Wade il ne s'aventurera jamais sur le chemin d'une troisième candidature synonyme d'une humiliation certaine. 

    Macky a fait  de bonnes choses  il faudrait  que nous de l'Apr qu'on trouve  un candidat  capable de faire face à Sonko ..Arr senegal .

    Merci Mr Teuw  nous ne voulions pas de wax waxeet .  C'était quoi le but du référendum....mettre fin aux histoires de mandats source d'instabilité....

    "Gorr ca wax ja " 

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2022 (19:19 PM)
    Ca me fait rire quand les supporters de Macky disent qu'il est le seul candidat qui a l'ampleur de la presidency. Donc sur les 18 millions Senegalais, seul Macky Sall est qualifie pour etre President? 

    Bill Clinton est venu de nullpart pour etre un tres bon president. Macron est passe par la petite porte pour etre president. On ne connait pas qui peut faire un bon travail jusqu'a qu'il/elle gagne. Il y a plein de Senegalais qui peuvent fare bcp mieux qu Macky Sall. 2024 ne sera pas entre Sonko et personne d'autre, il y aura d'autre candidats et le Senegal chosira le meilleur... pas Macky Sall qui a deja les deux mandats permis par la consitution. On s'en sortira sans lui comme personne n'est ndispensable dans un peuple.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2022 (21:01 PM)
      Tout comme ceux qui disaient la même chose pour Diouf ou Wade, ou ceux qui voient Sonko comme le sauveur. Le Sénégal est un peuple bourré de talents qui savent et peuvent diriger un pays. Nul n'est indispensable,chacun joue sa partition et s'en va selon ce que Le.  tout Puissant aura décidé. Tout le reste n'est que gesticulations et distractions
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2022 (19:24 PM)
    MTN , fous nous la paix ! Comme le disait tout à l'heure Paul Kagamé c'est le peuple qui choisit , alors laissez le Conseil C onstitutionnel dire le droit et laissez le peuple souverain  choisir  librement . MTN si veux etre Président descend dans l'arene et laisses le peuple tranquille car il n'a pas demandé à Macky de lui rendre le pouvoir et comme tu nous parle de spécificité africaine, je te rappelle qu'en Afrique on ne change pas un chef sauf en cas d'indignité 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Bob

      En Juillet, 2022 (19:37 PM)
      Nous le peuple demandons à Macky l'incapable de nous rendre notre pouvoir. Honte aux laudateurs qui poussent le paresseux à tenter un troisième coup,.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mollah Francois Xavier

    En Juillet, 2022 (19:25 PM)
    Tous ces malfrats, tout ce qu ils veulent c est s installer au pouvoir et se servir. C est tout. Apr, opposants ils sont Tous pareils. 
    Top Banner
    Auteur

    Citoyen

    En Juillet, 2022 (19:28 PM)
    Un discours lucide et responsable, loin de tout esprit partisan et courtisan; basé sur l'objectivité et le bon sens.

    pourvu que cela ne tombe pas dans l'oreille d'un sourd.

    merci Pr. Niane. Être du camp de la majorité ne saurait empêcher une analyse cohérente sans partie pris
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2022 (21:13 PM)
      Donnait il les mêmes conseils quand il était ministre. Ces personnes qui attendent d'être démis de leurs fonctions pour prétendre montrer de la sagesse alors que leurs seuls soucis sont de se venger de celui qui a décidé de se passer de leurs services. Ils ne sont plus autour de la table du tong-tong alors, ils deviennent des opposants ou bien passent leur temps à soi-disant donner des conseils. La liste est longue.
      S'ils avaient tant de convictions, s'ils étaient aussi avisés, s'ils se souciaient tant de leurs concitoyens pourquoi ils ne disaient rien quand ils étaient au pouvoir ? Aujourd'hui on les applaudit par ce qu'ils disent ce qu'une frange de la population a envie d'entendre mais pourquoi le disent-ils maintenant ? Par rancune, rancoeur ou dans le souci de se replacer dans l'échiquier politique pour les prochains gouvernements. S'ils sont aussi sincères, pourquoi passent-ils par la presse pour s'adresser à leur ami président ? S'ils n'ont plus accès à lui, étant donné du même bord,ils connaissent quelqu'un qui pourrait lui transmettre 
    {comment_ads}
    • Auteur

      La Rose Noire

      En Juillet, 2022 (14:46 PM)
      tu un vrai ignare dire que MTN est salafiste c'est d'une absurditié mais bon je vais  être polie je m'arrete là Macky Sall n'a pas écarté MTN de son proppre grès en attendant il gère le conseil d'administration de trois grandes sociétés pétrolières du Sénégal  par sa compétence et son parcours professionnel et son intelligence  tu dois te taire arretes de raconter des choses sans intéret merci de ta comprehension mais vu que tu es ignare tu comprendras pas
    {comment_ads}
    Auteur

    Vendeur De Masques

    En Juillet, 2022 (19:28 PM)
    Jeppi ou pas. On y est et on y restera. Quitte a creer un camp Boiro pour y mettre ces aggresseurs d opposants. On va faire comme sejour toure
    {comment_ads}
    Auteur

    "moulay Thieuguin"

    En Juillet, 2022 (19:30 PM)
    Who da fuck is MTN?

    The constitution allows President Macky a second and final  5 year Term and he is done.

    MTN go relax please you son of a bitch thiem.

     
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2022 (19:42 PM)
      Deux mandats de 5 ans ne veut pas dire un mandat de 7 ans et deux autres mandats de 5 ans.
      LE text ne pouvait pas juste dire deux mandats pare qu'il fallait preciser que ca ne depasse pas 5 ans... Mais c'est tjrs deux mandats.
      C'est comme en Amerique si on augmentait le nombre d'annees a 5 ans (au lieu de 4) et celui qui est president en ce moment (pour 4 ans) dit qu'il peut avoir deux autres  mandats de 5 ans... Tres ridicule.
      Deux mandats et tu laisse la place aux autres... C'est ce qui avance l'Occident. Le prochain president peut tjrs faie mieux avec des idees fraiches.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2022 (21:04 PM)
      La loi ne prévoit que pour l'avenir elle n'a aucun effet rétroactif. 
      C est triste de constater que nous avons une opposition qui ne sait pas analyser en profondeur. C'est juste des gueulards. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2022 (19:32 PM)
    Vous pensez que Macky n a pas de memoire ni ne reflechit pas.

    Il sait analyser les evenements malgre les laudateurs avec ;eurs belles paroles.

    Compter sur les forces de l ordre pour un briguer un troisieme mandat, c est comme zELENSKY qui comptait sur les Occidentaux, l OTAN, les UAS, UE... avant de provoquer la Russie.

    Loolou wooroul dee: compter sur le peuple est mille fois mieux que compter sur les forces de l orde issues du peuple.
    Top Banner
    Auteur

    Cayorman

    En Juillet, 2022 (19:32 PM)
    En tout cas ce serait suicidaire et deshonorant de nous remettre en 2011. Le Senegal ne merite pas ca. Il change notre constitution, organise un referendum pour nous eviter la repetition de 2011. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Jeu

    En Juillet, 2022 (19:33 PM)
    j'ai beaucoup de mal à comprendre les attentes, les espoirs et les ambitions des BBY et APR pour notre pays. Nous sommes des frères et des soeurs liés en tout et pour tout.

    Pourquoi une constitution si en définitive les petites volonté du président peuvent prendre de dessus ?

    Pourquoi rechercher inlassablement dans les textes ce qui permet d'outrepasser leur esprit ?

    Pourquoi haïr le pays, le peuple, et l'afrique à ce point ?

    Il ne s'agit plus de rattraper un retard; je pense que cela est devenu quasiment impossible. Mais il s'agit de prendre une direction dans laquelle nous avons rendez-vous avec l'histoire, notre histoire.

    Vous avez fait le choix de vivre selon les principe et la volonté de l'occident; permettez-nous de penser qu'il est possible d'avancer par nos propres moyens.

    Merci à vous
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2022 (19:33 PM)
    Un pays regarde ses intérêts. Macky Sall est au top de ces forces. Mieux il lui reste encore un potentiel énorme de progrès à réaliser pour le bien du Sénégal et de l'Afrique. Cependant tout dois se faire dans le respect des lois et règlements du pays. Être battu aux élections, comme Président sortant, ya aucun problème, comme Wade le fut. En cas respect loi et règlements 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2022 (19:41 PM)
    Tu dois la fermer espèce de frustré !! 
    Top Banner
    Auteur

    Vu Hui

    En Juillet, 2022 (19:50 PM)
    Rien ne dépend de Macky, tout dépend de la France, cette France a déjà poussé Macky à se dédire sur la question de son premier mandat, sur le troisième mandat aussi la France lui a déjà donné l'ordre de se dédire. Ceux des militants de l'apr qui le poussent à un troisième mandat ne sont que des faire valoir d'une décision prise depuis l'elysee 

     La France n'a pas encore trouvé un esclave aussi obéissant que Macky Sall a présenté aux présidentielles de 2024 raison pour laquelle injonction a été donné au fils de mathioudo de faire du forcing 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2022 (19:56 PM)
    Il y a rarement eu un politicien autant frustré que Mary Teuw Niane. Toute sa vie, c'est de pleurer depuis son limogeage du gouvernement. Malgré un CV kilométrique, son passage au gouvernement a été lamentable. Je travaille dans l'enseignement supérieur, mais Mary Teuw ne vaut absolument rien.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2022 (20:07 PM)
      Ce que tu dis est faux.Il a été le meillzur ministre de l l'enseignement superieur
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2022 (20:46 PM)
      Moi je pense que tu es juste un menteur qui n'a jamais travaillé dans l'enseignement supérieur. Si ct le cas tu comprendrais que cet homme n'en a rien à foutre d'un poste de ministre, il est Professeur titulaire de classe exceptionelle en Mathematique appliquée. Tu ne sais même pas ce que cela veut dire, tu devrais avoir honte 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2022 (21:00 PM)
      Voila le type de sous-animal a l'image de Madiable qui pillule dans ce pays, ils ont prets a mentir , calmonier etc..juste pour defendre leur mentor et autres interets materiels crypto-personnels. Ce prof d'Universite agrege de Maths rappelle des principes de decence, de lois et reglements et comme des chiens enrages, vous l'attaquez. 
    Top Banner
    Auteur

    Le Pse Parlons En

    En Juillet, 2022 (19:58 PM)
    Cupide que son entourage est devenu .  En plus des nouveaux riches parmi ses amis sans compter les ressources déjà vendues par le même Macky le PR ne pose aucun acte rassurant quand à la stabilité du pays .  C'est là son rendez vous avec le  ''Jeppy '' d' une large partie de nos concitoyens .   Je doute fort que le président Sall me surprenne en gentleman en diant -  j' ai terminé ma mission et je me retire en républicain ..
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2022 (20:02 PM)
    De mémoire de sénégalais jamais il n n'y a eu une décision indépendante du conseil constitutionnel c'est un organe sous contrôle de l'exécutif ainsi pour passer de cette étape de démocratie de façade en une démocratie sérieuse il faudrait réformer la justice la rendre juste et surtout totalement indépendante 
    Top Banner
    Auteur

    En Juillet, 2022 (20:10 PM)
    Aujourd'hui ce sont les sri lankais qui sont allés déloger leur président jusque dans son palais à colombo la capitale de ce pays. Pourtant il y a 1 armée puissante aguerrie par des années de guerre civile contre les rebelles tamouls. 

    Un peuple décidé rien ne peut le retenir. Il tire sa force de Dieu lui même qui donne le pouvoir à qui IL veut mais l'arrache quand bon lui semble.
    {comment_ads}
    Auteur

    Momo

    En Juillet, 2022 (20:16 PM)
    Nous voulons que Macky continue les realisations, que le TER  traverse la Gambie pour aller au Sud en 2025

    MACKY 007  peut bien le realiser 

    merci pour les belles realisations 

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2022 (20:16 PM)
    Ils étaient avec Senghor ils étaient aussi avec Diouf ils ont été avec Wade maintenant avec Macky peut-être ont-ils été avec le colon qui sait  ont-ils participé à la sevitude de leurs frères rien n'est moins sûr 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2022 (20:17 PM)
    Il va se présenter  obligatoirement . 
    Top Banner
    Auteur

    Bes

    En Juillet, 2022 (20:25 PM)
    Ce que Macky oublie c'est que ce n'est pas seulement l'opposition qui s'oppose à la 3eme candidature. Dans son propre camp, beaucoup de voies vont s'élever contre cette 3eme candidature,des marabouts sont contre, la société civile est contre. C'est pourquoi le Président doit réfléchir à tout ça 
    {comment_ads}
    Auteur

    Malle Ndiaye

    En Juillet, 2022 (20:32 PM)
    On s en fout de la decision du conseil constitutionnel.

    La grande majorite du peuple attend macky sall de pied ferme. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2022 (20:33 PM)
    Mais dites moi pourquoi depuis la réélection de Macky certains ne peuvent plus dormir et nous parlent chaque jour de troisième mandat. Je commence à croire sincèrement qu'ils ont peur d'affronter Macky dans les urnes . Autant ils sont pressés de voir Macky quitter le pouvoir, autant nous ( et nous sommes très nombreux) à vouloir qu'il reste et seules les urnes nous départageront,.Alors allons  aux urnes, le reste c'est du blaba d'un aigri 
    {comment_ads}
    Auteur

    Diagne

    En Juillet, 2022 (20:48 PM)
    Merci Monsieur le  Ministre. macky Sall risque de sortir par. La petite porte en 2024. Ces flocons de l'APR le poussent en ce moment si à un troisième mandat. Si cette pensée qui est entrain d'être agitée par les membres de l'APR est une réalité . Macky aura à faire avec le peuple et cette coalition fera son éclatement et une recomposition politique naîtra 
    Top Banner
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Juillet, 2022 (20:49 PM)
    Le seul dans ce pays qui aime macky sall, le seul qui ose lui dire la veritè....Un grand merci
    {comment_ads}
    Auteur

    Macky Korr Marieme Faye

    En Juillet, 2022 (21:17 PM)
    Je ne pense pas que je suis un laudateur. Je suis A-politique. Macky Sall ne me connaît même pas. Cependant, face à l'opposition crypto-personnelle qui existe au Sénégal, je voterai pour un second mandat de 5 ans. Wassalam.
    {comment_ads}
    Auteur

    Avis

    En Juillet, 2022 (21:21 PM)
    Un homme digne ! 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2022 (21:24 PM)
    seul qui defents leurs interets veulent le troisieme mandat ,ils savent tous que ce sont des mensonges ,une personne sincere ne peut pas ignorer ce que macky sall lui meme a dit . moi jai honne de penser le contraire 
    Top Banner
    Auteur

    Kala Me

    En Juillet, 2022 (21:26 PM)
    C'est au peuple de decider. Macky a ete le meilleur president que le Senegal a eu, si il se represente le peuple va le choisir encore et encore. 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2022 (21:26 PM)
    Vive son excellence, ca serait un honneur de pouvoir voter encore pour lui. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Deugg

    En Juillet, 2022 (21:27 PM)
    La franchise de Pr Mary Teuw Niane vient du fait que c'est un professeur de Mathématique, il a un métier et ne compte sur personne pour vivre. Que Macky soit Prédisent ou pas, cela ne l'empêchera pas de travailler et de gagner sa vie. Voilà comment doit se comporter tout sénégalais qui veut faire de la politique c a d dire avoir un métier, une qualification et de l'expérience avant d'entrer en politique.

    Quand on a un métier et une qualification, on n'a besoin de personne et on peut dire ce qu'on pense de sincéres. Mais quand vous n'avez aucun métier, aucune qualification comme la plupart de nos "politichiens", votre carrière professionnel dépend du Président qui peut faire de vous ce qu'il veut et vous devenez ainsi son larbin et son laudateur.

    Bref, au Sénégal nous devons exiger de nos politiciens d'avoir au moins 10 ans d'expérience professionnelle avant d'être nommé ministres, députés, DG et autres. Ainsi, ils ne craindront pas d'être virés de leur poste car ils pourront retrouver leur métier dès qu'ils n'exerceront plus la politique.

     
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2022 (23:03 PM)
      Franchise mal placée après avoir été débarqué tout comme Lansani Gagny Sakho.
    {comment_ads}
    Auteur

    Oussama

    En Juillet, 2022 (21:29 PM)
    La jalousie que vous avez envers Macky vous aveugle. Si il decide de nous donne le privilege d'une autre candidature on devrait remercier le ciel. 
    Top Banner
    Auteur

    Ahmad Ges

    En Juillet, 2022 (21:31 PM)
    Les seuls contre le president Sall sont ceux qui veulent profiter de le descendre pour faire le buzz. Vous ne pouvez rien contre sa grandeur et l'amour que le peuple a pour lui. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2022 (21:47 PM)
      Yow mom kou diara nianal nga. Pour réfléchir et parler ainsi tu ne peux qu'être qu'un proche du pouvoir et bénéficier de notre argent. Car dans le cas contraire do wokhé ni. Té wokh bi sakh lou ko koudal ak louko gatal participé ci election yi sakh la waroul def ba ame nous nane ay les sénégalais voteront contre lui. Vous pensez vraiment que ki dine dém election pour di ko Niak
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2022 (21:45 PM)
    Je n'ai jamais vu des individus qui sont aussi bluffeurs que ces politiciens du pouvoir . Ils savent tous qu'ils perdront les élections législatives. Et ils vont les perdre devant une liste de suppléants de l'opposition , ce qui serait une suprême humiliation pour ce régime . Les sénégalais sont tellement en colère contre ce régime que je ne vois nulle part ou il peut sortir vainqueur d'une élection honnête . Mary tew est un homme honnête , et son avertissement est très sage . J'ai aussi l'impression que le pouvoir et principalement le chef de l'état ne semble rien apprendre de son prédécesseur Abdoulaye Wade. La meilleure façon de quitter le pouvoir de façon brutale et violente pour lui c'est de chercher une autre candidature. Ceux qui l'y poussent seront les premiers à l'abandonner (Serigne Mbacke Ndiaye n'a t il pas cherché à valider la victoire de Wade en 2012 ? Où est il aujourd'hui ? )De grâce évitez aux sénégalais de créer les conditions d'une situation où les gens du pouvoir seront chassés comme des rats dans les rues et ruelles du pays .  Ce sera la plus grosse honte que le Sénégal n'aura jamais connue dans son histoire . 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2022 (20:11 PM)
      Le 31 juillet c'est bientôt. Comme pour les locales vous crierez sur tous les toits que vous êtes vainqueurs sauf que personne ne peut cacher le nombre de députés gagné par chaque formation. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Juillet, 2022 (21:55 PM)
    16 mois est peu , le temps est court , macky sall n'a aucune possiblitè de se permettre de revenir à sa parole sinon il va prendre des risques de se faire chasser ou d'amener la guerre et il va mettre en epreuves en situation inconfortables tous les religieux , les khalifas qui le soutiennent sans comprendre grande chose de ce qui se passe...........IL RISQUE DE TOMBER AVEC BEAUCOUP D'AUTORITES RELIGIEUSES, il doit pas les faire prendre ce terrible risque.................
    {comment_ads}
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Juillet, 2022 (22:03 PM)
    Je reconnais que c'est un bon mathèmaticien , il sait calculer ...il se refaire à la logique...La fonction des mathemations c'est de pouvoir discerner......MACKY SALL DOIT ETRE RETENU PAR SA FAMILLE ET LES RELIGIEUX DU PAYS , on ne le laissera pas se presenter comme wade qui etait democrate....Macky sall ne perdera jamais des elections qu il a organisè
    Top Banner {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2022 (22:18 PM)
    Une vraie Souris ce MTN il quitte le navire des qui'il sent qu'il commence a prendre de l'eau. Je nai jamais vu une personne aussi lache.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mouritt

    En Juillet, 2022 (22:38 PM)
    S'il essaie un 3e mandat il y  aura bcp de morts et il sera drainé devant la justice pour finir mal On n'ira même pas aux élections pour essayer 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2022 (22:53 PM)
    Macky est très limité intellectuellement c est pas un homme cultivé comme le firent Senghor Diouf et Wade un handicap qui en fait un buté qui a une mauvaise lecture de la situation chaotique que vivent les sénégalais il risque de foutre ce beau dans le chaos.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Diallo

    En Juillet, 2022 (23:07 PM)
    Merci Professeur MTN. Puisse Macky Sall vous écoute. Pour l'avenir du pays.
    Top Banner
    Auteur

    Poli

    En Juillet, 2022 (23:11 PM)
    Du ma ko deff!!! Pourquoi le président Macky Sall avait répondu ainsi? La question: pouvez nommer un ministre de l'intérieur neutre comme Wade et Diouf l'avaient fait en choisissant des personnalités de la société civile? DU MA KO DEFF a été la réponse qui nous vaut la situation tendue créée par l'actuel ministre de l'intérieur APR bon teint, agent recruteur à ses heures perdues à Touba dans les rangs de l'opposition. Qu'Allah sauve le Sénégal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bounkhatab

    En Juillet, 2022 (23:15 PM)
    Trop tard monsieur niane, macky se presentera en 2024.Maintenant, je dis ici que si macky subit le meme sort que le president sri lankais, il aura gagne en transformant les senegalais en sauvages pour le faire quitter le pouvoir.Je pense que la honte de sa vie c est d etre vaincu par les urnes par un opposant apres tout ce qu il a realise .
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2022 (00:01 AM)
      Le wakh wakhéte a fait tomber wade le wakh wakhéte fera tomber Macky un pays de tradition démocratique comme le Sénégal n acceptera jamais qu un président puisse utiliser le mensonge et le reniement pour s accrocher au pouvoir.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2022 (00:06 AM)
    Je vois autrement la sortie de Mary Teuw Niane à la veille de la campagne des législatives comme celui qui veut donner un thème de campagne à l'opposition. Cette sortie bien calculée n'est pas gratuite, facilitée par des inexpérimentés en politique. Mary Teuw Niane me semble toujours avoir du mal vis à vis de son ancienne équipe. Le mal est devenu profond quand il a raté le coup de la vengeance. Ce qui m'intéresse à sa sortie.
    {comment_ads}
    Auteur

    Shhh

    En Juillet, 2022 (01:30 AM)
    Le message que Macky a lancé au peuple ne peut pas être plus clair, il a limogé ce qui se sont prononcés contre le troisième mandat et gardé ceux qui sont pour...a bon entendeur. 
    Top Banner
    Auteur

    En Juillet, 2022 (04:47 AM)
    Monsieur le président un proverbe africain dit : "on ne sème pas dans un brasier . "Le Sénégal est un brasier pour vous , si vous y semez des graines elles vont brûler .mais ce ne sont pas seulement vos graines qui brûleront vous même vous aller y brûler . Alors de grâce arrêtez cette polémique d'une candidature . Ce n'est pas un bluff de politicien . Vous ne pourrez pas dire demain que vous n'avez pas été averti . Quand une personne est très ivre d'alcool , elle fait des choses dont elle ne se souvient plus le lendemain. Le pouvoir fait exactement le même effet . C'est seulement quand on y est plus que l'on se rend compte des mauvaises décisions que l'on prenait . Vous ne pourrez pas demain dire ; je ne savais pas . Tout le monde vous a averti . 
    {comment_ads}
    Auteur

    Xtrem

    En Juillet, 2022 (06:37 AM)
    Bayilen fenn ak nieme Yallah. Personne jusque là jamais entendu Macky sall dire qu'il va briguer un 3ème Mandat. Je ne suis ni proche du pouvoir encore moins être pour un troisième mandat mais je fais foi en ses déclarations de 2018 dans lesquelles il disait je cite "j'ai verrouillé la constitution..." Donc ne mettons pas la charrue avant les boeufs. Mandou len. Alakhira mo takh.

    Wait and see
    {comment_ads}
    Auteur

    Dembus

    En Juillet, 2022 (08:41 AM)
    Le fait que Macky Pat Hibulaire Sall maintienne le flou dans cette histoire de troisième mandat, prouve que ce parvenu politique n'est pas un homme de parole. Par ricochet, cela prouve aussi qu'il n'est pas excessivement intelligent. Comment peut il ignorer le sort réservé aux apprenti dictateurs qui ont voulu faire fi leurs Constitutions. Les exemples, il y en a à foison et je me garderai de les citer. La stupidité humaine avait fait dire à Albert Einstein que le comble de la bêtise est de faire la même chose à plusieurs reprises et espèrer un résultat different. Si Macky ne résiste pas à son appétit du pouvoir, le pouvoir de la rue l'anéantira comme il a anéanti les gourmands qui se croyaient indispensables pour un bon fonctionnement de l'Etat. Ne disons nous pas ku xamul suur naa, ñu teya sa loxo? 

      
    {comment_ads}
    Auteur

    Xippi

    En Juillet, 2022 (09:05 AM)
    Il n'y a que deux options face à Macky Sall : 

    1 - Utilisez le même procédé contre Shinzu Abbhé ( l'élimination physique) 

    2- Utilisez la méthode des Srilankais face à leur président.  

    Tout le reste n'est que futilité ! 
    Top Banner
    Auteur

    Xeme

    En Juillet, 2022 (09:22 AM)
    Ils savent pourtant que Macky Sall n'est pas encore libre de ne pas tenter un 3e mandat. Il n'est pas libre à cause de pression extérieures et intérieures. Pressions extérieures parce que la France n'est pas certaine de pouvoir trouver un pion aussi fidèle que lui pour défendre ses intérêts contre ceux du Sénégal tout en se contentant de desserts de tirailleurs. Pressions intérieures parce que Macky ne sait pas encore comment s'éviter et éviter à sa famille la reddition des comptes qui aboutira, au mieux, à la prison à vie.

    Tapez sur Youtube "Idriss Déby la France a modifié la constitution du Tchad" et vois comprendrez. Déby avait voulu quitter le pouvoir. La France lui dit: "Hors de question, tu vas continuer de nous servir". Ces pions de la France ne sont pas libres de quitter tant que leur relève en pion de la France n'est pas assuré. Pour Idriss Déby, ne pas oublier que sa docilité n'a pas empêché à la France de l'assassiner quand elle eut fini de se servir de lui et a trouvé une relève. La docilité ne les empêche pas de mal finir avec la France.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ff

    En Juillet, 2022 (10:39 AM)
    C'est la population qui décide pour la 3 ème mande il faut référendum si c'est Oui pour 3 ème ça sera Oui
    {comment_ads}
    Auteur

    Herr

    En Juillet, 2022 (11:05 AM)
    Je l'aime bien macky, il a un bilan positif,

    Mais de grâce je te prie de ne pas briguer un 3ème mandat

    Les senegalais sont dangereux, attention, il faut bien réfléchir 
    {comment_ads}
    Auteur

    Vérité

    En Juillet, 2022 (11:15 AM)
    Maye loomoom, troisième mandat amul Sénégal donc kenna manuKokoo may
    Top Banner
    Auteur

    Boy Pourtou

    En Juillet, 2022 (13:34 PM)
    Vous voulez Zorro comme président?

    ça ne va pas se passer car la majorité des Sénégalais sont intelligent 
    {comment_ads}
    Auteur

    African

    En Juillet, 2022 (14:22 PM)
    UN homme d'ethique intellectuelle. Logique, courageux et independant dans ses démarches. Le Senegal a besoin d'hommes et de femmes comme vous.
    {comment_ads}
    Auteur

    Citoyen

    En Juillet, 2022 (14:29 PM)
    LAISSEZ LES TROUVER DE MOTIFS FALLACIEUX ET NAFEKH POUR JUSTIFIER UN TROISIEME MANDAT, MOYEN DE PERRENISER LEURS PRIVILEGES INDUS.

    SI MACKY VEUT FINIR COMME CHEIKH ANTA LA PREDIT, QU'IL GARDE CETTE PRETENTION DE 3EME MANDAT!

    LES INSTITUTUONS ONT TRANCHE, LA DOCTRINE ET L'INTERPRETATION DES ACTEURS PRINCIPAUX CONFIRMENT.

    FINI TON MANDAT ET REND NOS NOS INSTITUTIONS, LE PEUPLE CHOISIRA QUI VONT A NOUVEAU LES INCARNER!

    WASSALAM
    {comment_ads}
    Auteur

    Guilé De Ndangalma

    En Juillet, 2022 (14:50 PM)
    A ceux qui disent que laissons le peuple trancher au soir de l'élection de 2024, mais alors que vaut la constitution? Elle est claire: NUL NE PEUT EXERCER PLUS DE 2 MANDATS CONSECUTIFS. Même si le peuple aimait Macky au point de vouloir qu'il fasse un 3e mandat consécutif, ce dernier ne pourrait pas à cause des dispositions constitutionnelles actuelles. Et ça Macky Sall lui-même l'a dit prndant la campagne de 2019.
    Top Banner
    Auteur

    Observer

    En Juillet, 2022 (17:39 PM)
    Si vous permettez à Machiavel de se présenter c'est cause perdue , Wade avait laissé intact un système électoral à même de permettre un changement mais Macky choisit ses adversaires en éliminant tous ceux qui pourraient l'envoyer au 2nd tour! Réveillez vous peuple Sénégalais , même les dociles Sri Lankais ont pris leur responsabilité 🤭
    {comment_ads}
    Auteur

    Moi

    En Juillet, 2022 (18:04 PM)
    Mary Teuw avait aussi écrit une lettre, de son temps, á Wade, pour le dissuader de briguer un troisième mandat...Ma Sha Allah MTN 
    {comment_ads}
    Auteur

    Meuch

    En Juillet, 2022 (18:56 PM)
    Merci Professeur Mary TEUW NIANE, c'est ça qu'on attend de nos intellectuels. Vous avez fait votre devoir. Maintenant, comme dirait l'autre, "laisse mouton pisser, Tabaski viendra", Oh mais on est en pleine Tabaski, c'est fini pour lui. Bonne fin de rêgne à celui-là qui confond " république" et "monarchie".
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2022 (01:54 AM)
    Merci Pr pour ce rappel important. Nul n'est indispensable .Il faut in respect strict et rigoureux de nos textes de lois et règlements. L'APR et sa grande coalition ne manquent pas de ressources pour trouver un bon candidat. 
    Top Banner
    Auteur

    En Juillet, 2022 (19:39 PM)
    Mnt devrait se taire. De loin il ne peut conseiller le président. Ensuite il faut savoir partir. Partir comme Abdoul Mbaye, Lassana gagny Sakho c'est le summum, mieux vaut rester chez soi et observer le temps se dérouler dans le silence et la sobriété intellectuelle. Personne parmi les donneurs de leçon n'est prêt à mourir pour ce pays. C'est pourquoi quand j'entends les guignols qui partent au nom du peuple je m'esclaffe 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:05 PM)
    B­­­o­n­­j­­­o­­­u­­r, j­e m'a­­­p­p­­­e­­­lle Alissa, j'ai 21 a­­­ns) Dé­­­bu­­­t du mo­dè­­le S­­­E­­X­­­E 18+) J'a­ime êt­re pho­­to­­­grap­­hi­ée n­u­­e) V­­­e­u­­­i­­l­­­lez no­ter me­­­s phot­­os à l'adr­­­esse su­­­i­­va­nte - W­­­W­­W­.­­­X­2­­­1.­F­U­N id07927434
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email