Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

Traque aux pilleurs de la République: A quoi jouent le Pouvoir et le Pds ?

Single Post
Traque aux pilleurs de la République: A quoi jouent le Pouvoir et le Pds ?

La traque aux pilleurs de la République est relancée. Mais les auditions suivies de libération des dignitaires supposés s’être enrichis commencent à indisposer une bonne frange de la société. Le Pds pour sa part affûte ses armes car décidé à vendre chèrement sa peau.

 Les auditions enclenchées par les autorités dans le cadre de la traque aux biens supposés mal acquis ont fini de mettre les libéraux sur le pied de guerre. Ces derniers n’excluent aucune voie de recours pour freiner la machine judiciaire qui semble s’être emballée. Après avoir investi les médias pour cracher leur bile sur le nouveau régime, ils ont convoyé tous les mécontents à la mythique place de l’Obélisque pour menacer et intimider leur ex frère devenu président. Aujourd’hui leur dernière trouvaille semble être la mise en place d’un gouvernement parallèle pour couper la main qui tient le glaive de la Justice pour parler comme Abdoul Mbaye. Ce qui est révoltant chez ces libéraux, c’est le fait que tous les moyens sont bons pour déstabiliser le pays; même les plus nauséabonds. Ainsi, semblent-ils prêts à faire basculer le pays dans l’instabilité, l’essentiel pour eux étant de glisser entre les mailles de la Justice. L’attitude du pouvoir face à ce problème semble un peu trop timorée. Si les libéraux commencent à reprendre du poil de la bête, c’est simplement dû aux nombreux cafouillages constatés dans le traitement de ce dossier. Tout d’abord, les incessantes auditions suivies de libérations sont un moyen offert aux libéraux pour plastronner. D’ailleurs chaque fois qu’un des leurs ressort de son face-à-face d’avec les enquêteurs, ils se mettent à jubiler et à narguer l’autorité. L’Etat a suffisamment d’éléments compromettants sur certains d’entre eux pour les mettre à l’ombre et refroidir l’ardeur guerrière de tous ceux qui ont des choses à se reprocher. La presse a relaté à longueur de colonnes des scandales inqualifiables commis par certains responsables Pds qui pourtant continuent à se la couler douce. De sorte que certains commencent même à soutenir que tout cela finira par se dégonfler comme un ballon de baudruche.

Le président de la République a promis la rupture dans la gestion de l’Etat. Cette rupture commence d’abord par la restauration de son Autorité. Cette menace brandie par les libéraux n’est pas à prendre à la légère, d’autant plus qu’ils possèdent un trésor de guerre et des relais qui peuvent mettre les dirigeants en difficulté. C’est par manque d’autorité que beaucoup d’Etats de la sous région sont aujourd’hui plongés dans un chaos duquel ils peinent à sortir. L’Etat doit faire preuve de sérénité et de fermeté en menant à terme cette traque aux criminels financiers. Traque qui n’est qu’un jalon dans la longue marche vers la bonne gouvernance qui ne saurait s’accommoder de certaines pratiques répréhensibles.

Source : La Tribune



30 Commentaires

  1. Auteur

    Chimer

    En Décembre, 2012 (14:05 PM)
    Bravo. Trop c'est trop. L'Etat doit assumé ses responsabilités. Ces gens font de l'intimidation avce comme chef d'orchestre Abdoulaye Wade.
    Top Banner
  2. Auteur

    Feel

    En Décembre, 2012 (14:09 PM)
    GESPERE KIL VONT PAS PASSER TOUTE LEUR MANDAT a courir devant ces criminels sans pitié . kon à finisse ou laissé les partir
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Chimer

    En Décembre, 2012 (14:14 PM)
    Bravo. Trop c'est trop. L'Etat doit assumer ses responsabilités. Ces gens sont des voleurs et font de l'intimidation avec comme chef d'orchestre Abdoulaye Wade.
    {comment_ads}
    Auteur

    Yerim

    En Décembre, 2012 (14:28 PM)
    en tout cas Senegal Metina..Dound gui chere na..deuk bi dara dokhou fi...so meunoul feen sakh do amm dara...

    mo takh Macky feen ba falou...
    {comment_ads}
    Auteur

    Franchement

    En Décembre, 2012 (14:28 PM)
    Ceux qui avaient dit que c est du Wade sans Wade ont eu raison sur le reste...

    Macky doit se separer des voleurs et des gens qui n'ont pas d ethique dans son gouvernement pour etre pris au serieux!

    AVEC Aminata Niane, Abdou Mbaye, Youssou Ndour, Souleymane Jules Diop, Aminata Tall tu n aura JAMAIS le respect des Senegalais et de l opposition.

    Prends MIMI Toure comme premier ministre et laisses la gerer les choses!

    Gadiaga le PRof de droit peut gerer la justice.

    le dossier sur mediatise de Habre nuira ton PM et toi meme
    Top Banner
    Auteur

    Tatadiaby

    En Décembre, 2012 (14:30 PM)
    ils font aller doucement et surement avec ces enquette,l'engagement du ministre de la justice nous assur!!chers sénégalais,la justice ira jusqu'au bout sur ces dossiers!!! rien ne sera en rade
    {comment_ads}
    Auteur

    Jasmar

    En Décembre, 2012 (14:32 PM)
    J'ai écouté hier une émission à ZIK radio vers 17h 30 celui qui était invité un certain serigne modou qui est mouride à la fois.

    Mais je veux seulement dire que ce soit disant serigne modou est loin d’être un marabout ni un mouride.

    Ce soit disant serigne modou a passé tout son temps d'émission à injurier Macki et Niasse avec la complicité de ZIK FM.

    ZIK FM & ZIK télé sont nauséabondes parce que trop c trop, la démocratie et l'anarchie ont une très grande différence.

    L’intellectuel est aussi différent du cancre et de l'idiot.

    Attention ZIK FM & ZIK télé sinon .

    {comment_ads}
    Auteur

    Sam

    En Décembre, 2012 (14:33 PM)
    Hey les cinq d'en haut la, Arretez vos idioties. Nous sommes dans un pays de droit. Parce que la presse senegalaise a parler de detournement et cela signifie comme preuve?? Cet article est tellement mediocre qu'on a du mal a penser qu'il est digne d'un eleve de CM2. Cette prsse accuse des gens alors qu'elle n'est meme pas a mesure de dire combien ils ont vole. Prenez au moins la peine d'aller chercher le montant si vous etes une presse digne de ce nom. Vous demandez a un voleur d'en juger un autre??? Les cinq premiers, ouvrez les yeux et comprnez que c'est du jeu. Ces audits n'iront nulle part.
    {comment_ads}
    Auteur

    Poulokh

    En Décembre, 2012 (14:45 PM)
    bonne analyse suis d'accord de l'approche.pour le devenir meilleur du sénégal le Président Macky doit poursuivre et aller jusqu'au terme des audits ceci étant le gage d'une nouvelle gouvernance des affaires publiques basée sur le souci de la préservation des biens communs et de leur utilisation rationnelle et efficiente au bénéfice de tous les sénégalais.
    Top Banner
    Auteur

    Moom

    En Décembre, 2012 (15:00 PM)
    trés mauvaise analyse. L'article est partisane. COMMENT LE PEUPLE POURRAIT IL COMPRENDRE QUE MACKY, QU'ON A CONNU AVEC LE PDS ET QUI A BENEFICIE DE TOUTES LES LARGESSES DE CE POUVOIR DE WADE, QUE LUI MACKY N'EST REPTROCHABLE DE RIEN? JE PENSE QU'ON DOIT AVOIR LES PIEDS SUR TERRE ET REFLECHIR. D'AUTANT PLUS QUE L'ON NE L'ATTENDAIT PAS AU POUVOIR. ON NE PEUT EMPRISONNER LES GENS DU PDS ET LAISSER MACKY DEHORS. CE DERNIER ET TOUS LES AUTRES DU PDS ONT LE MEME DEGRE DE CULPABILITE
    {comment_ads}
    Auteur

    Bagn Nafekh

    En Décembre, 2012 (15:06 PM)
    Je ne suis pas du PDS et j'ai vot?, mobilisé contre Wade à la dernière présidentielle car pour moi trop c'était trop. Il est vieux et doit aller au repos et son fils ne sera jamais President dans ce pays. Seulement, en tant que democrate et praticien du droit, je dénonce vigoureusement le contenu de cet article. Certains doivent arrêter de prendre leur sentiment comme une loi universelle. Nul n'a le droit d'être inquiété sans que sa culpabilit? ait été prouvée au cours d'un procès où la garantie de constituer sa défense lui aura été assurée. Dire dans un Etat de droit que la presse a fait beaucoup de révélations sur de probables délits commis par des citoyens et que cela suffit pour les envoyer en prison, c'est tout simplement scandaleux. Macky doit se méfier de certains qui semblent trop pressés de voir des gens emprisonnés. Je suis pour que des gens dont la culpabilité sera établie répondent de leurs actes mais pas avant. Le monde nous regarde et le Senegal ne doit pas prêter le flanc. Si des gens ont des comptent personnels à régler avec d'autres, qu'ils ne le fasse pas porter par la justice qui est notre bien à tous.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lebou

    En Décembre, 2012 (15:14 PM)
    En tous cas, l'auditeur (MACKY) et les audités sont tous très très riches!
    {comment_ads}
    Auteur

    Karang

    En Décembre, 2012 (15:18 PM)
    La kestion qui se pose est qu'au Sénégal kels sont les critères de chois d'un ministre -ce vrement aberant de voir des ministre qui ne sont même pas en mesure de dégager des strategi pro sortir le Sénégal de cet crise rien que des querele politique. Si le presiden de la republiqe sefocalise sur la baisse des au dinteret bancaire cela expliqe carrément quil ignore son rôle c prkoi il ne peut pas proposer des ministre compétent . Conseil pour macky va voir tes aînés qui ont les mains propres pour qu'il t'aide. Si no tu riske de sortir par la fenêtre



    Top Banner
    Auteur

    Amsi

    En Décembre, 2012 (15:18 PM)
    le peuple souffre parlons des denrees de premiere necessiteux ,le riz le sucre ;l huile tout est cher a dakar maky le peuple compte sur toi
    {comment_ads}
    Auteur

    Right

    En Décembre, 2012 (15:24 PM)
    merci bagn nafekh
    {comment_ads}
    Auteur

    Zougoulou

    En Décembre, 2012 (15:27 PM)
    AMINATA NIANE EST LAIDE ,PROFITARD ELLE A UNE TETE A CLAQUE
    {comment_ads}
    Auteur

    Pipo

    En Décembre, 2012 (15:32 PM)
    Ceux sont des amis c pourquoi MACKY( voleur) ne peut rien dire aux autres VOLEURS .
    Top Banner
    Auteur

    DÉgg DËgg

    En Décembre, 2012 (15:40 PM)
    IL FAUT IMPÉRATIVEMENT DES DÉTECTEURS DE BILLETS DE BANQUE TRÈS SOPHISTIQUÉS POUR INSPECTER TOUS LES NOUVEAUX IMMEUBLES DE DAKAR ET ENVIRONS À LA RECHERCHE DE TRÉSORS ENFOUIS CHEZ CES GRANDS VOLEURS DE LA RÉPUBLIQUE.

    CE QUI EST SÛR C’EST QUE L’ARGENT QU’ ILS ONT DÉPOSÉ DANS DES BANQUES EST DÉRISOIRE PAR RAPPORT À CE QU’ILS ONT THÉSAURISÉ DANS DES CAVES SOUTERRAINES.

    IL FAUT FAIRE VITE VITE VITE SACHANT QU’ILS SONT DOUÉS DE CUPIDITÉ, DE VÉNALITÉ, DE TOUT SAUF D’INTELLIGENCE !!! ILS ONT TOUS LA TROUILLE ET CHERCHENT À SE FAIRE PEUR.

    {comment_ads}
    Auteur

    Ben

    En Décembre, 2012 (15:41 PM)
    mon cher si l etat a des difficultes par rapport aux dossiers sur l enrichissement illicite c est tout simplement parce que la plus haute autorite de ce pays s est indument trop enrichi avec nos sous et si on etait ds un pays libre et democratique macky serait en tete de la liste des biens mal acquis,alors ke le voleur cesse de crier aux voleurs
    {comment_ads}
    Auteur

    Fibra

    En Décembre, 2012 (15:51 PM)
    CONTRAIREMENT A BEAUCOUP DE FRERES SUR CETTE PAGE, J'ENCOURAGE LE JOURNALISTE QUI A PUBLIE CET ARTICLE A CONTINUER SON TAF D'EVEIL. MEME SI LE CONTENU DU TEXTE EST CRITIQUABLE, NEANMOINS IL PERMET D'ALERTER LES CITOYENS DES TENTATIVES DE NOYAUTAGE DES AUDITS ET DONC DE NOS DENIERS.C'EST D'AILLEURS LA VOLONTE MANIFESTE DE CERTAINS SUR CETTE PAGE. LEUR FACON DE REFLECHIR M'INDISPOSE. BORDEL, C'EST DE VOTRE PAYS DONT IL EST QUESTION PAS DE VOTRE PARTI! WALLAHI TANT QU'ON CONTINUERA AINSI, LES AFRICAINS NE SERONT JAMAIS DEVELOPPES, OUI JAMAIS!
    {comment_ads}
    Auteur

    Sone Troop

    En Décembre, 2012 (16:10 PM)
    @FIBRA BILAY NDEYSANE DEUG REK GUA FI WAKH Mé C DOMMAGE QUE SENEGAL DAFA BARI NAFEKH KOU NEK INTERET BOPPAM LAY KHOLE MAIS L'INTERET GENERAL MOME EN S'EN FOU ET C CA QUI EST DRAMATIQUE ...................... NDEYSANE NDEYANE PAUVRE SENEGAL !!!!!!!!!!!!!!!!!
    Top Banner
    Auteur

    Pathetique

    En Décembre, 2012 (16:34 PM)
    C' est pathétique comme article. Le journalisme est entrain de mourir véritablement au Sénégal. Seneweb est devenue un panier à poubelles. C'est véritablement honteux. Il est grand temps d'arrêter cette dérive qui nuit gravement à la démocratie. Le citoyen a besoin d'informations fiables pas de manipulation.
    {comment_ads}
    Auteur

    Justice

    En Décembre, 2012 (17:25 PM)
    "Ce qui est révoltant chez ces libéraux, c’est le fait que tous les moyens sont bons pour déstabiliser le pays; même les plus nauséabonds. Ainsi, semblent-ils prêts à faire basculer le pays dans l’instabilité, l’essentiel pour eux étant de glisser entre les mailles de la Justice".

    Primo: Ils n'ont pas réussi à déstabiliser le pays au lendemain de leurs fessées électorales et quand ils étaient en possession de tous les pouvoirs et de tout les milliards du pays, ce n'est pas maintenant qu'ils sont dans l’opposition qu'ils pourront le faire.

    Secondo: Je vois aucun sénégalais qui accepterait de se sacrifier pour ces crapules qui n'en valent pas la peine.I

    Tiercio: La justice doit en effet prendre tout son temps pour les juger et enfermer pour de bons tout ceux qui ont volé l'argent du peuple pour éviter la victimisation que certains d’entre eux n'hésiteront pas à brandir pour espérer la pitié et le soutien du peuple.

    Et pour terminer, leur mobilisation nationale et internationale ne servira à rien car tous les pays européens, américains, du moyen orient, les organisations internationales etc dont ils espèrent le soutien sont au courant de leur gestion catastrophique et se sont même proposer à aider le Sénégal pour traquer les milliards volés et les biens mal acquis.

    " No WAY for ROBBERS" et Laisse mouton pisser, Tabaski viendra
    {comment_ads}
    Auteur

    Nts

    En Décembre, 2012 (17:28 PM)
    "Ce qui est révoltant chez ces libéraux, c’est le fait que tous les moyens sont bons pour déstabiliser le pays; même les plus nauséabonds. Ainsi, semblent-ils prêts à faire basculer le pays dans l’instabilité, l’essentiel pour eux étant de glisser entre les mailles de la Justice".

    Primo: Ils n'ont pas réussi à déstabiliser le pays au lendemain de leurs f*ssées électorales et quand ils étaient en possession de tous les pouvoirs et de tout les milliards du pays, ce n'est pas maintenant qu'ils sont dans l’opposition qu'ils pourront le faire.

    Secondo: Je vois aucun sénégalais qui accepterait de se sacrifier pour ces crapules qui n'en valent pas la peine.I

    Tiercio: La justice doit en effet prendre tout son temps pour les juger et enfermer pour de bons tout ceux qui ont volé l'argent du peuple pour éviter la victimisation que certains d’entre eux n'hésiteront pas à brandir pour espérer la pitié et le soutien du peuple.

    Et pour terminer, leur mobilisation nationale et internationale ne servira à rien car tous les pays européens, américains, du moyen orient, les organisations internationales etc dont ils espèrent le soutien sont au courant de leur gestion catastrophique et se sont même proposer à aider le Sénégal pour traquer les milliards volés et les biens mal acquis.

    " No WAY for ROBBERS" et Laisse mouton pisser, Tabaski viendra
    {comment_ads}
    Auteur

    Pepes

    En Décembre, 2012 (18:53 PM)
    S'OPPOSER C'EST LE ROLE DE L 'OPPOSITION, DU PDS...PERDRE DES ELECTIONS NE DEVRAIT PAS LES POUSSER A LA DOCILITE ET LA CULPABILISATION QUE TENTE CE JOURNAL N'AURA AUCUN IMPACT SUR LES LEADERS ET MILITANTS DU PDS.LE RASEMBLEMENT DE LA PLACE DE L'OBELISQUE LE PROUVE.LE PDS EST UN PARTI DE DEMOCRATIQUE TOUT A FAIT LEGALISATE SAUF DEVANT DES ACTES D'INJUSTICE FLAGRANTS ET DE DIAYE DOLé...
    Top Banner
    Auteur

    Bessell

    En Décembre, 2012 (19:42 PM)
    FIBRA, vous êtes honnête et trés engagé, mais malheureusement, vous avez tendance à vous obstruer la vue, à l'instar die bcp de nos compatriotes. je m'explique: vous feignez d'ignorer qu'il est injustifié et injuste que des voleurs veuillent arrêter leurs anciens complices tout simplement parce qu'aujourd'hui, ils se trouvent de l'autre côté de la rivière. Il ne s'agit point d'une volonté de rétablir la transparence et la bonne gouvernance, non, il s'agit purement et simplement d'une politique de réglement de compte encouragé surtout par les Niass, tanor, latif, dansokho etc. Mon problème, comme l'a dit Buju BANTON, c'est que quanda une chasse qui n'en finira jamais car des voleurs crient au voleur, il n'y a aucun mérite à cela, aucune sincérité ni aucune morale. Alors que faire? Continuer cette chasse aux sorcières? Si oui, alors ce sera une guerre eternelle car tout nouveau dirigeant voudra, à son tour, régler leurs comptes aux anciens. cela installera le pays dans un cycle défavorable à l'investissement, au travail et donc au développement. laisser tomber ces poursuite qui, malgré tous les moyens utilisés, ne donnent encore aucun résultat tangible? Non plus. il faut enquêter, mais sans entraver les libertés individuelles, sans faire dans la menace et le tintamarre, dans la plus totale discrétion. Et si on ne trouve vraiment rien, intile de persister. J'ai voté Macky, et je lui souhaite prompte réussite. mais au rythme où il va, bientôt, le peuple en aura marre de ces persécutions alors que la vie demeure trés chère (elle s'est même renchérie depuis avril 2012). le peuple risque, dans le moyen terme, de se soulever contre ce pouvoir qui, obnibulé par sa chasse aux sorcières, semble ne pas prendre en considération les espoirs immenses placés en lui.
    {comment_ads}
    Auteur

    I

    En Décembre, 2012 (19:59 PM)
    macky lim beug moy pds tass kesse ndakhe nieco weur moy nie afp ps reuwmi acke ...............
    {comment_ads}
    Auteur

    Fa

    En Décembre, 2012 (22:32 PM)
    Pape diop et mbackiyou Faye Ana gnou...
    {comment_ads}
    Auteur

    Matam

    En Décembre, 2012 (23:13 PM)
    les audits , les audits cela me fait rire oersonne n'ira en prison le gouvernement et le PDS jouent au jeu du ping pong ; la balle va et vient et le mago ils se le partage au moment ou les sénégalais sont en train de dormir et à ronfler pauvre naif réveillez vous ! l'audit c'est de l'opium que le gouvernement sert au peuple sénégalais !

    Top Banner
    Auteur

    Pape Diabel Mbengue Sicap Pari

    En Décembre, 2012 (08:49 AM)
    tout a fait en phase avec l auteur de l article.cependant je pense qu il faut aussi soutenir la ministre de la justice celle la vraiment elle semble détermineé et trés sincére.que dieu assiste tous ceux qui traquent les biens mal acquis honte aux voleurs de notre peuple que protége le sénégal.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email