Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Trafic de médicaments: Le Forum du justiciable plaide pour la criminalisation des dossiers

Single Post
Trafic de médicaments: Le Forum du justiciable plaide pour la criminalisation des dossiers
Le phénomène des faux médicaments est préoccupant. Il prend de l’ampleur. Face à cette situation, le Forum du justiciable donne la «solution» pour le combattre. 

L’organisation invite l’Etat du Sénégal à criminaliser le trafic de faux médicaments, de produits médicaux de qualité inférieure ou falsifiés. Mieux, elle lui demande de ratifier la convention MEDICRIME (Convention du Conseil de l’Europe sur la contrefaçon des produits médicaux et les infractions similaires menaçant la santé publique).

Selon le Forum du justiciable, la dernière saisie de plusieurs tonnes de médicaments d’une valeur d’un 1.564.118.740 CFA par la brigade commerciale des Douanes de Keur Ayip montre à suffisance que le trafic de médicaments prend des proportions inquiétantes dans notre pays.

 «Ce phénomène constitue un danger pour la santé publique et une atteinte au droit à la vie. Si les médicaments contrefaits et de mauvaise qualité inondent les marchés, cela peut causer des dommages irréparables aux consommateurs. D’ailleurs, les dernières statistiques les plus optimistes de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) révèlent que les faux médicaments font 100.000 victimes par an en Afrique », indique-t-on dans le communiqué reçu, ce lundi 10 mai.

Le bureau exécutif rappelle, toutefois, qu’en vertu de cette convention, la fabrication intentionnelle, la fourniture, l’offre de fourniture et le trafic de médicaments falsifiés sont considérés comme des infractions pénales. Ce traité novateur appelle à la collaboration multilatérale entre les nations, les disciplines et les secteurs et pose les fondements d’une coopération avec les instances internationales comme INTERPOL, EUROPOL, ONUDC, OMD et OMS et entre elles, afin de mettre un terme à cette menace internationale pour la santé publique.



6 Commentaires

  1. Auteur

    En Mai, 2021 (05:29 AM)
    Ce sont les pires crriminels imaginez un seul instant une personne malade qui dépense toute se resources en médicaments pour finalement mourir à cause de leur cupidité. Ces gens méritent la peine de mort 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2021 (09:51 AM)
      Mais je ne comprends pas
      Keur serigne bi mool ni fangue quel est l probleme pour k gnu bayiko noonu alors k c le plus grand reservoir d faux medocs?
      Deukebi dafa neekh
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Mai, 2021 (07:50 AM)
    Savez vous que la morphine est dérivée de l'opium les comprimés de morphine de keur ayib., c'est de la drogue pure
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2021 (08:10 AM)
    le forum de  gum si yalla babacar ba de l'APR
    {comment_ads}
    Auteur

    Vincent

    En Mai, 2021 (08:28 AM)
    Comme bien souvent, il manque un vrai travail de recherche journalistique, d'où proviennent ces contrefaçons ? Par quels réseaux sont ils acheminer au Sénégal, Qui en tire profit? Pourquoi l'état ne met pas un grand coup de pied dans cette fourmilière ? On sait pertinemment que ses contrefaçons sont Made In China,  Ah, ils aident beaucoup l'Afrique, mais il ne faut surtout pas se leurrer ce n'est pas la santé des Sénégalais qui les intéressent, mais les profits qu'ils fonts . Que se soit aux dépens de la santé publique, et même de l'environnement. Qui pratique la sur pêche avec leur armée de bateaux usine et qui enlève le pain de la bouche des pêcheurs, à qui profite la déforestation massive des bois précieux  Sénégalais , certainement pas aux petites mains locales. ..Alors vous les journalistes arrêtez de faire l'autruche et osez écrire. ...
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Remede

    En Mai, 2021 (08:50 AM)
    En même temps,fermez toutes ces officines qui vendent de faux médicaments et alourdir les peines et amendes.Trop de laxisme et tolérance.
    Top Banner
    Auteur

    Abou

    En Mai, 2021 (09:52 AM)
    il faut aussi criminaliser le detournement de l'argent public  lca c'est plus grave que le VIOL dana le cas du detournement on cause prejudice a tout un peuple
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email