Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Tournée des leaders de YAW à Ziguinchor : "Toutes les initiatives des victimes du 17 juin vont être soutenues"

Single Post
Tournée des leaders de YAW à Ziguinchor : "Toutes les initiatives des victimes du 17 juin vont être soutenues"

 

C'est la déclaration des membres délégués à Ziguinchor par la conférence des leaders de Yewwi Askan Wi pour rencontrer les familles des victimes, et des personnes ayant subies des violences physiques et morales, lors de la manif du 17 juin dernier. À la tête de cette délégation, Khalifa Sall dénonce et condamne ce qui s'est passé ce 17 Juin. Il affirme que c'est " honteux et inacceptable".

 

" Nous sommes venus dans la région de Ziguinchor communier avec des familles, avec des militants et des camarades; ce furent des moments émouvants au cours desquels, nous avons compris que être de la Casamance, c'est être très digne, c'est être très courageux, c'est être très endurant. C'est ce que nous avons retenu des pères, des mères, des oncles, des frères et des sœurs que nous avons rencontrés aujourd'hui". 

Khalifa Sall et Cie ont saisi cette occasion pour revenir sur les événements du 17 juin ayant coûté la vie à trois jeunes, dont deux de la région de Ziguinchor. L'ancien maire de Dakar souligne qu'il y a plus de 80 jeunes arrêtés lors de ces événements du 17 juin. Ces citoyens ont vécu et enduré des moments inoubliables de privation de liberté, mais surtout de tournure. Ces derniers ont été victimes de brimades et sévices de la part des forces de sécurité et de défense, soutient-il, ajoutant que toutes les initiatives prises par ces derniers seront soutenues par la conférence des leaders de Yewwi Askan Wi.

Khalifa Sall et les leaders demandent une contre-expertise pour Abdoulaye Diatta et Idrissa Goudiaby tués le 17 juin dernier. Ils demandent et exigent des autorités toutes la lumière sur la mort de ces deux jeunes. Ce, après avoir exprimé leur soutien aux familles de Idrissa Karamo Goudiaby et Alexis Abdoulaye Diatta.

 

 



13 Commentaires

  1. Auteur

    En Juillet, 2022 (23:18 PM)
    GOUVERNEMENT MEUTRIER !

    Macky CPI après 2024 inshalah.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2022 (23:46 PM)
      POURQUOI? CELUI QUI A APPELE AU MORTAL KOMBAT ET A L'INSURRECTION EST CONNU . LES ENREGISTREMENTS SONT LA . DANS TOUS LES PAYS DU MONDE CEUX QUI MEURENT DANS LES EMEUTES SONT PERDUS SURTOUT SI C'EST POUR SERVIR DE BOUCLIER A UN DELINQUANT SEXUEL . SI MACKY DEVAIT ETRE A LA CPI IL NE SERAIT PAS LE BIENVENU AU G7 PAR CONTRE SONKO EST DANS LA LIGNE DE MIRE DES FEMINISTES ET DES OCCIDENTAUX QUI SONT TRES RENSEIGNES SUR LA SITUATION DU SENEGAL 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2022 (23:50 PM)
      Ça a pleurer chez moi aujourd'hui mes co locataires ma femme et beaucoup d'autres durant la diffusion de la conférence de presse de l'opposition à Bigona. Comme j'ai une grand smart TV 55 que je connecte sur YouTube je le sort dans le cœur pour permettre à mes voisins co locataires de sortir des bancs et chaises pour bénéficier des vidéos mon salon étant petit. Certains de mes voisins deux familles sont originaires du sud et à l'entame des propos du mère de la victime Ablaye les femmes et leurs filles ont commencé à pleurer et ma femme ne pouvait se retenir face à ses amies dont elles habitent ensemble depuis 2006. Je mesure alors la gravité et l'injustice que ces jeunes et les populations du Sud subissent à soutenir leur leader politique et la conséquence que l'etat fait subir à l'ensemble des populations d'une région..... Mais qu'attend l'état pour élucider le meurtre de ces jeunes et d'arrêter de mener une politique de haine. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2022 (00:04 AM)
      Ce qui est grave, en recrutant des personnes dans des sites pour rependre des mensonges, est que ces personnes sont limitées et ne peuvent pas appréhender à sa juste valeur les conséquences de leurs propos qui accentuent les clivages et exacerbent la division de la société, parce que leurs rôles et leurs actions dans cette histoire sont motivés que par l'argents qu'on les payent pour se comporter ainsi. C'est à se demander si seneweb n'a pas changé de propriétaire. 
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2022 (00:45 AM)
      L'argument enfantin de dire que les jeunes qui se battent pour reprendre leurs pays et ses richesses de la gabegie et de la corruption pour leur avenir, le font pour des personnes qui cachent leurs enfants et les appellent est un insulte de l'intelligence l'humain a défendre sa patrie. Si eux sont motivés par le gain individuel et personnel, que leurs donne leur boureau, il y a comme il en existe partout dans ce monde des personnes prêt à la sacrifice suprême pour le devenir leur patrie libre et démocratique. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2022 (07:40 AM)
      Pour ce qui se demande à quoi sert les manifestations sont soit des hypocrite « nafeckh » ou des idiots encore pires. Donc le droit à manifester est un droit inaliénable garantie par notre constitution donc les réprimer dans le sang comme le fais se pouvoir aux aboie (même les parents qui ont toujours soutenue ce régime comprenne que le vent a tourné) causant des morts et tout simplement criminelle. Tous ce qui ne condamne pas ces actes barbares et surtout envers nos frères du sud font de l’apologie de crime ce qui font d’eux des criminelles tout autant que les pourris de la gendarmerie (police, nervis APR) qui tire sur le peuple. Le réveil sera brutal au lendemain de législatives et en 2024.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2022 (07:46 AM)
      Je plain la mère des répondeurs automatiques payés des miettes pour rester devant leurs ordinateurs à répondre dans les sites. Leurs mamans à souffert dans la maternité pour rien. 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Senegal Rek

    En Juillet, 2022 (23:48 PM)
    Khalipha SALL dit aux parents des victimes que les enfants arrêtés ont enduré et subi des violences au moment ou lui ses enfants et ceux de Sonko étaient à l'école. C'est  indigne de leur part. Cette situation était bien évitable car voilà que vous acceptez d'aller aux élections après la mort de ces jeunes dont vous avez fait appel à la violence. Vous étes malhonnêtes Khalipha maala Méré bilahi avec ton dieubeulou at SONKO. Niakk jom
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2022 (09:20 AM)
      Yaww rekk yaaa Niakk jom, tu soutiens un assassin qui est pret à tout pour garder le pouvoir, tu soutiens un voleur qui nous volé de milliards, tu soutiens un lache, un menteur qui ne connait pas la honte. Le peuple se défendra et se libérera, comme les francais l'ont fait pour vivre libres. Vous ne pourrez jamais tuer des millions de jeunes senegalais.
    {comment_ads}
    Auteur

    Nianthio

    En Juillet, 2022 (00:08 AM)
    Ce sont les parents des victimes qui sont de gros hypocrites.  Ces gens cachent leurs enfants en demandant aux vôtres d'aller se suicider pour venir vous présenter les condoléances. Si j'étais aux commissariats avec ces voyous à la sortie inutile pour eux de chercher des épouses, je les rendrais impuissants. J allais les faire subir une vasectomie. Mais les leaders de YAW il faut rendre visite au jeune qui avait perdu son bras en mars 2021. Maintenant il fait tout avec le bras restant : manger, écrire, travailler et même nettoyer son anus. Au même leurs enfants vont en voiture à l'école et jouent aux play stations avec leursc2 mains
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2022 (00:15 AM)
    Ces gens de Yewwi sont sans aucune dignité. Protégeant leurs enfants alors ceux des autres dans la rue et venir faire les complaisants.

    Je suis dégoûté par ces imbéciles de Yewwu.

    Casamancais réveillez vous ce sont ces fumiers qui ont sacrifié nos enfant, arrêtez d'être dupés par ces voyous et opportunistes que SONKO, KHALIFA, GUY MARIUS SAGNA, AIDA MBODJI, HABIB SY ET BARTHÉLEMY DIAZ.

    La lutte que tous les sénégalais voulaient a été dévoyé par ces voyous en conquête éhontée du pouvoir sans aucun programme cohérent.

    Seul le mensonge est leur programme.

    Question : qui peut nous donner le nom des enfants et femmes de  ces différents leaders ??
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2022 (00:18 AM)
    Le president Macky Sall et ses souteneurs qui recrutent des répondeurs automatiques ont un problème de myopie politique et une façon bizzare de d'apprécier ce qui est de leur propriété. Ils croient que le Sénégal les appartient et que celui qui veut le leur contester déclanche la haine et l'emploi de tout ce qui est possible et imaginable pour le concerver jusqu'à infliger la mort à autrui pour le concerver nonobstant des règles démocratiques et du respect de la vie humaine. 
    Auteur

    En Juillet, 2022 (00:44 AM)
    Ils allument le feu après ils vont jouer aux pompiers. Les leaders de YEWWI sont des hypocrites. Sonko utilisent les jeunes casamançais comme des canneaux à chair pendant qu'il négocie pour que son fils aille à l'école.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sirz

    En Juillet, 2022 (09:14 AM)
    La paix rien que la paix.
    {comment_ads}
    Auteur

    Neddokobandum

    En Juillet, 2022 (10:30 AM)
    En tout cas sur cette photo, ils ont l'air d'être abattus c'est dire qu'ils semblent réaliser que même si on les enfermait tous dans le ngouf, rien ne se passerait au sénégal.Le pays continuerait de tourener.Les mamans prépareraient leur thieb et les hommes cheriraient bien leurs belles épouses et se doucheraient agréablement le matin.Bref ils reviennent à la raison et deviennent plus humbles.c'est qui est vraiment bon pour leur égo hypertrophié.
    {comment_ads}
    Auteur

    Vérité

    En Juillet, 2022 (11:03 AM)
    Je ne savait pas que khalifa sall est aussi médiocre en politique
    Auteur

    Deug

    En Juillet, 2022 (11:36 AM)
    ray-la, dialéla . ces leadeurs de YAW sont pitoyables. ils ont fait tuer ces jeunes en les appellant à un combat  qui n'en est pas un. election dou fi am, les jeunes vont mourrir pour ça et finalement election day am sans ces jeunes . il faut arreter de faire tuer ces jeunes . vous etes de vrai DIABLES .
    {comment_ads}
    Auteur

    Rappel

    En Juillet, 2022 (11:43 AM)
    De toute façon,  ces jeunes qui sont morts sont des rebelles de moins. Que DIEU ait pitié de leur ames 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:15 AM)
    B­­o­­n­­­j­o­u­­r, j­­­e m'a­­­p­p­­e­lle Alisa, j'ai 21 ans) Dé­­­bu­t du mo­dèle S­­E­­X­E 18+) J'a­­­ime êt­re photo­­­grap­hiée n­­­u­e) Veuil­­lez noter me­s phot­­os à l'adr­esse su­iva­nte >>> W­W­­W­­.­­X­2­1.­­­F­­U­N
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:40 PM)
    B­­o­n­­­j­­o­­­u­­r, j­­­e m'a­­­p­­p­­e­­lle Alissia, j'ai 21 a­­­ns) Dé­bu­t du mo­dè­le S­E­­­X­­E 18+) J'a­­ime êt­­re pho­­­to­­grap­­­hi­­ée n­­u­­­e) V­­­e­­u­­­i­l­­lez no­­ter me­­s phot­­os à l'adr­esse su­­­i­va­­­nte - W­­W­­W­­.­­X­­2­­­1.­F­­­U­­N id01606493

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email