Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Tirer les conséquences de la défaite : M. le Président, d’abord !

Single Post
Tirer les conséquences de la défaite : M. le Président, d’abord !

Pour situer les responsabilités de la débâcle de la coalition Sopi 2009, tous se sont focalisé sur les errements, passés et présents ou récents, de Wade. Le président de la République élu le 19 mars 2000 - auquel les Sénégalais confièrent leurs rêves, et Dieu sait qu’il les a fait rêver avec des bols fumants, mais virtuels, de « maafe », « domoda », « ceebu jën » *…, avec son fameux projet « yakalma » (1) -, a tué dans les cœurs l’espoir et semé dans les esprits, le doute. Il aura tout obtenu de son peuple (deux mandats successifs, une majorité parlementaire, une Constitution sur mesure…), mais n’a pratiquement rien retourné à celui-ci. Sinon qu’il l’a « gavé » - avec une sensibilité gustative amère - de scandales, de combines, de menées secrètes pour la pérennisation de son leadership d’abord, et de celui de son fils, ensuite !


Il y a dans l’analyse de la gestion de Goorgi trop de motifs pour pleurer. Il y en aura encore, tant qu’il sera à la tête de ce pays. Pleurer de voir le pouvoir aux mains de thuriféraires du chef (Wade est la constante, disent-ils), pleurer de voir la promotion de la médiocrité, pleurer de voir un pays « géré comme une épicerie », pleurer de voir d’honnêtes gens violentés dans l’exercice de leur profession…

L’histoire de « Sopiland » épouse bizarrement les contours de la trame narrative d’un « Pleurer-Rire », roman écrit par le Congolais Henri Lopes, prétendant naguère avec Abdou Diouf au poste de Secrétaire général de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) occupé actuellement par le deuxième Président du Sénégal.

La lecture de cette œuvre romanesque, fiction par excellence mais calquée sur des modèles de régimes ubuesques en Afrique, donne à voir un personnage qui se mêle de tout, au savoir aussi vaste que la mer (qui, en réalité, n’a aucune emprise sur les sujets qu’il aborde), un souverain souvent dans les airs…Farba Senghor, « poursuivi par la clameur publique en attendant d’être rattrapé par la justice », emprunterait même à Tonton Hannibal-Ideloy Bwakamabé Na Sakkadé (le héros du roman de Lopes) la passion pour les titres de prestige. Alors qu’il n’était pas encore ministre du gouvernement, le chargé de la Propagande du Pds se fit berner par une soi-disant communauté d’étudiants du NEPAD à l’université de Dakar : il accepta de recevoir, dans les murs de la Faculté des Sciences juridiques et politiques – il y a certainement vu un symbole fort -, le titre de Docteur Honoris Causa ! Le journal « Frasques » qui rapportait l’information à l’époque, modula le titre de la « consécration » en parlant de « docteur honoris crétin ». Sur la photo, à la Une, Farba met par-dessus sa veste une cape cousue dans un tissu grossier, qu’on peut facilement ramasser sous la pédale du tailleur du quartier.

Il serait quand même fastidieux de revenir sur les causes de la défaite du Sopi, des analyses pertinentes ayant déjà été entendues ou lues ça et là sur la Bérézina. Le propos, ici, c’est après que les conséquences politiques ont été identifiées, elles doivent être tirées :

  Primo, Wade doit surseoir à son projet monarchique de léguer des droits successoraux à son fils, lequel par ailleurs est appelé à être humble quant à ses ambitions. Senghor disait au chef de l’opposition d’alors, en wolof, « la gestion d’un pays constitue un fardeau pour une tête qui ne peut pas porter des cheveux ». Le président-poète faisait ainsi référence à la calvitie de « Njomboor » dans laquelle, il a trouvé, volontiers, le symbole d’une inaptitude/incapacité de gérer, bien gérer un Etat. Inversement, il ne serait pas illogique de demander à Karim Meïssa Wade de revoir son plan de succéder à son pater.

  Secundo, Pape Diop, tête de liste fantoche de la liste de la coalition Sopi 2009 à Dakar, devrait s’en vouloir pour n’avoir pas eu assez de courage pour dire « non » à Karim. Il a laissé se dérouler, sous ses yeux, des conciliabules pour le formatage d’un leadership nouveau dans Dakar. Ne serait-ce que pour ça, il est attendu du futur ex-maire de Dakar de présenter ses excuses à ses partisans et courtisans (ceux qui bénéficiaient de ses « secours », ceux pour qui il a dégagé le couloir aérien qui mène à la Mecque…)

  Tertio, les leaders déchus de la coalition Sopi 2009 – qu’ils soient ministres, directeurs de cabinets, manageurs de sociétés, présidents de conseils d’administrations d’entreprises publiques, et que sais-je encore – doivent rendre le tablier.

L’on comprend aisément que le propos n’est pas de demander à Me Abdoulaye Wade de jeter l’éponge à trois ans de la fin de son mandat. Le fait de s’opposer à une telle injonction – de l’opposition ou de certains Sénégalais, tout court – pourvoit à la logique du respect d’un principe constitutionnel. Le Président est élu pour un mandat d’une durée de cinq ans, il est tenu, autant que faire se peut, de le conduire à terme. Et non, bien sûr, de passer le témoin à qui que ce soit. Cela, en revanche, procéderait d’une volonté encore constatée de tordre le cou à notre Loi Fondamentale moult fois déstructurée, défigurée, réduite en un vulgaire bourrelet de papier.

Pensée d’un internaute de Ferloo : « Les élections locales sont le gisement qui fournit pour une part très importante et de façon conforme leurs électeurs, aux élections législatives et présidentielle ». A méditer par le peuple et les politiques.

 

* Plats sénégalais

(1) Projet de Wade visant à combattre la sous alimentation et l’instauration généralisée de cantines scolaires



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email