Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

THIES - Sur les retrouvailles Wade- Idy : Les électeurs souhaitent des éclaircissements

Single Post
THIES - Sur les retrouvailles Wade- Idy : Les électeurs souhaitent des éclaircissements

Le candidat Wade devrait être aujourd’hui dans la capitale du rail avant que le maire de la ville ne lui emboîte le pas pour son meeting de clôture prévu en principe dans la ville, le vendredi. Les Thièssois nourrissent à la fois inquiétude et espoir devant ces deux rendez-vous. L’inquiétude est liée au fait que depuis quelque temps, le passage dans la ville de Me Wade, ainsi que les préparatifs d’accueil de ses militants, se font sous tension permanente avec son cocktail de défiances vis-à-vis des populations thiessoises, charrié par certains de ses souteneurs,en particulier Cheikh Béthio Thioune.

Leurs démonstrations de force et de pagailles dans la ville, au vu et au su de la police à la veille des préparatifs de la campagne, sont aujourd’hui suivies par celles de Modou Kara Mbacké et du ministre Farba Senghor. Le premier, à la tête d’une forte milice, est arrivé dans la ville depuis dimanche, et se met à l’exercice consistant à semer la peur chez les populations dans l’attente du meeting du Président Wade. C’est des perturbations de la circulation à n’en plus finir, avec menaces sur les piétons ou chauffeurs qui ne cèdent pas le passage. Mais sur ce plan, ils n’ont pas fait mieux que les troupes du ministre Farba Senghor qui avaient, dans la semaine écoulée, assiégé les principales rues de Thiès, en bastonnant sur leur passage tous ceux qui arboraient la couleur orange (couleur de Rewmi) et en déchirant toutes les effigies du candidat Idrissa Seck. De Cité Senghor à Keur Mame El Hadj en passant par Randouléne, Hersant, Moussanté, c’était les insultes à la bouche, la paralysie de la circulation et les bastonnades, suivies parfois de blessures sous l’œil complice de la police. Ce désordre ambiant dans les rues, mais sans violence, est aussi à mettre à l’actif des jeunes de Rewmi qui initient des marches, tous les jours, dans un quartier de la ville. «Nous allons revenir et corriger les Thiessois», avait lancé un des nervis de la marche de Farba Senghor. Ce à quoi avait répondu un jeune de Rewmi par ce bout de phrase : «Vous nous trouverez cette fois sur votre passage.» Il s’agit, non pas de propos de campagne, mais de menaces sérieuses.

Il s’agit de savoir quand auront lieu ces retrouvailles. Aujourd’hui ou vendredi à l’occasion des meetings respectifs des deux candidats ? Vivement que la police ne soit pas débordée pendant ces deux jours pleins de risques pour la quiétude des populations de la ville et les militants pacifiques des deux candidats. Des candidats qui sont attendus dans la ville avec l’espoir que la question en , relative à «des retrouvailles» soit élucidée une fois pour toute. Nombreux sont les Thiessois dont le vote dépend des éclairages qui seront faits par les deux candidats. Et selon plusieurs Thiessois, pas encore convaincus de son discours, il revient au maire de la ville en particulier, Idrissa Seck, de le faire très franchement. Pour stopper nombre de voix qui lui étaient destinées par sympathie suite à ses démêlés politico-judiciaires et qui voguent vers les candidats Ousmane Tanor Dieng et Talla Sylla.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email