Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Thiès : Le maire Babacar Diop adopte un projet, qui « fâche » l’Ukraine

Single Post
Thiès : Le maire Babacar Diop adopte un projet, qui « fâche » l’Ukraine

Malgré la polémique qu’il avait suscitée au mois de juillet dernier, le conseil municipal de la cité de Thiès a adopté, le 30 novembre, un « projet de coopération » avec Sébastopol, ville anciennement ukrainienne (dans le sud-ouest de la Crimée), annexée par les Russes, depuis mars 2014, a rapporté « Jeune Afrique », qui écrit que le maire Babacar Diop, aujourd’hui candidat à l’élection présidentielle du 25 février 2024, se félicite de la signature de cet accord, qui a été approuvé par 55 voix, contre 2 (et 2 abstentions). « C’est une belle opportunité pour Thiès, assure l’édile, qui cite des possibilités d’« échanges culturels » ou de « construction d’infrastructures sportives ».

Il avance également d’autres raisons, plus politiques : « Nous ne voulons plus de cette coopération néocoloniale, sans intérêt pour les habitants et qui ne servait qu’à faire voyager des maires. Nous accueillons tout le monde, mais la seule chose sur laquelle nous ne transigerons pas, c’est notre dignité », relate le journal panafricain.

Dès le 4 juillet 2023, l’annonce de ce rapprochement et la possibilité d’un jumelage entre Thiès et Sébastopol avaient suscité la colère de l’ambassadeur d’Ukraine au Sénégal. Yurii Pyvovarov avait, lors d’une visite de Dmitry Kourakov, son homologue russe dans la cité du Rails, accusé le maire, Babacar Diop, de « profiter d’une occasion opportuniste pour [établir un jumelage] avec un grand État terroriste ».

« Sébastopol est occupé par les troupes russes », avait rappelé l’ambassadeur, évoquant un régime russe « envahisseur, barbare et violeur ». Personne « dans le monde civilisé » ne veut traiter avec la Russie, avait-il ajouté.

« Je suis très préoccupé, regrette-t-il aujourd’hui. La position [du maire] me surprend. Il n’est pas juste le gestionnaire de la ville, mais un homme politique, qui comprend bien que sa décision peut avoir un impact négatif sur nos relations bilatérales. Il s’est révélé encore plus fasciné et aveuglé par la propagande russe que je ne le pensais », lâche Yurii Pyvovarov sur «Jeune Afrique ».

« Il peut bien dire ce qu’il veut et nous traiter de tous les noms : le Sénégal est un peuple souverain, balaie le philosophe. Pour nous, ville du Sud, il est indispensable que nous diversifions et renforcions notre coopération avec tous les types de partenaires».

Le président des FDS/Les Guelwaar, Babacar Diop a été élu, en janvier 2022, par les Thiéssois face au candidat de la majorité, Yankhoba Diattara. 




5 Commentaires

  1. Auteur

    En Décembre, 2023 (16:22 PM)
    Decentralisation ne signifie pas autonomie. Nous sommes dans un Etat central et non fédéral. Par conséquent les actes des collectivités locales sont soumis au contrôle de l'autorité administrative, ici en l'occurrence le Préfet de Thies, après leur adoption par le conseil  municipal,  mais avant son l'adoption. Par conséquent, le conseil municipal est libre de statuer mais le dernier mot revient au préfet donc à l'état. Wait en see
    Top Banner
  2. Auteur

    Aladji Mor

    En Décembre, 2023 (16:46 PM)
    « Nous ne voulons plus de cette coopération néocoloniale, sans intérêt pour les habitants et qui ne servait qu’à faire voyager des maires.» nous dit ce pauvre Maire . pour ensuite venir coopérer avec un Etat néocolonial et bandit  je veux parler de la Russie qui a envahit et annéxé un pays souverain l'ukraine foulant ainsi aux pieds les lois internationales qui fondent les relations entre ETATS souverains
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (16:53 PM)
    Je defie quiconque de me citer un seul exemple d'un IDE (investiisement Direct Etranger) d'une entreprise russe dans notre sous region pour creer des emplois et des retombées economiques positives. la seule chose que la russie fait en afrqiue s'est nous vendre ses armes (dont on se rend compte de leur mauvaise qualité) et exploiter les richesses miniéres du sous continent comme au Mali et en centradrique. 

    PS : des amis etudiants senegalais qui etudiaient en russie dans les années 2000 m'on parlé du racisme des russes au point quils avaient crée des ecoles ou n'étudiaient que des etudiants africains 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (17:21 PM)
    Cet ambassadeur est impoli kii daf õu yap, insulter un maire dans son pays parcequ'il a choisit ses partenaires et aucune autorité de ce pays ne le remet à sa place. Vous ne voyez ça qu'au sénégal , c'est pourquoi on risque d'avoir un président d'origine étrangère
    {comment_ads}
    Auteur

    Mllk

    En Décembre, 2023 (17:25 PM)
    Le PR doit mettre fin au cirque de ce maire,la diplomatie n'est pas un domaine transféré. 

    C une honte doublée d'incompétence. 
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email