Lundi 15 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

[Présidentiables 12/19] Tête bien faite, mise bien soignée !

Single Post
[Présidentiables 12/19] Tête bien faite, mise bien soignée !


Mame Boye Diao fait partie des 19 candidats en lice pour la présidentielle du 24 mars prochain. L’inspecteur des impôts et domaines veut briguer la magistrature suprême. Mais sans la bénédiction de son maître en politique, Macky Sall.


Le candidat à la présidentielle de 2024, Mame Boye Diao a toujours la mise bien soignée. Décrit par ses pairs comme un homme de l’ombre qui œuvre beaucoup dans le social, El Hadj Mamadou Diao, plus connu sous le nom de Mame Boye Diao est né en 1970 à Bignona, une ville de la Casamance au sud du Sénégal. Mame Boye Diao a fait son cursus à l’école Abdoulaye Diallo de Doumassou. Par la suite, il est orienté au Lycée Alpha Molo Baldé de Kolda où il décroche son Baccalauréat A3 en 1991. 

Âgé de 54 ans, l' inspecteur des impôts et domaines est marié à Adja Amélie Diadhiou et père de trois enfants.


Mame Boye Diao n’a pas trainé après de brillantes études. Tête bien faite, il a eu la chance d’intégrer  très tôt l’administration sénégalaise et a gravi rapidement les échelons pour occuper des postes de responsabilités malgré son jeune âge à l'époque.

En effet, après ses études à l'université Gaston Berger de Saint Louis où il a obtenu sa maîtrise en Sciences politiques option Relations internationales en 1996, le digne fils de Kolda fait son entrée à l'Ecole  nationale d'administration (ENA) en 1998. Une réussite qui lui porte bonheur.


Mame Boye Diao signe ainsi son entrée dans l’administration sénégalaise et commence sa jeune carrière d’inspecteur comme chef de l’IFAC au Centre des Services Fiscaux de Dakar-Plateau de 2000 à 2005. Ensuite le leader de la coalition Diao2024 a occupé le poste de chef de centre des Services Fiscaux de Fatick de 2005 à 2011.Puis, il est nommé chef de Centre des services fiscaux des Parcelles Assainies de 2011 à 2014.


En 2014, le maire de Kolda devient Directeur des Services Fiscaux régionaux avant d'être nommé  directeur des Services à la Direction générale des Impôts et Domaines en 2017.

 

Parcours politique


Sa carrière politique a démarré avec le Président Macky Sall. En 2012 Mame Boye Diao fait son entrée en politique à Kolda dans l’APR. D’ailleurs en 2014, sous la bannière de l’AFP de Moustapha Niasse, il est allé à la conquête de la Mairie de Kolda. Malgré son courage et sa détermination, il échoue devant Abdoulaye Bibi Baldé et Fabouly Gaye. Loin de se décourager, Mame Boye Diao  a continué son chemin tout en rendant service aux populations  koldoises dans différents domaines notamment la santé, l’éducation, le Sport, la construction de mosquées sans oublier le social.


 Après avoir été sous le soleil pour le compte de son patron comme un membre du directoire de campagne du chef de l’Etat sortant, Mame Boye Diao a été récompensé. Il a été nommé Directeur des impôts et Domaines.


Sous la direction de Macky Sall, le 23 janvier 2022, Mame Boye Diao s’est présenté aux élections locales sous la bannière de la Coalition CPJE/Nay Leer avec des alliés de taille. Là, il gagne largement le scrutin municipal et réalise son rêve de devenir le maire de la commune de Kolda qu’il dirige actuellement. Le 9 février 2023, il est nommé directeur général de la Caisse de dépôts et consignations (CDC). Un poste qu’il va occuper jusqu’à son limogeage le 12 septembre de la même année. 

 

Présidentielle 2024, source de divorce entre l’élève et son maître


L’appétit vient en mangeant, l’enfant du Fouladou a décidé de monter encore plus haut dans ses ambitions en visant le fauteuil présidentiel sans la bénédiction de son maître. Sa volonté de se présenter à l'élection présidentielle de 2024 a cassé la bonne relation entre le chef de l'Etat et l'inspecteur des impôts et domaines. Le torchon a vite brûlé entre le président de la République qui a choisi son Premier ministre, Amadou Ba pour porter les couleurs de son parti à l'élection présidentielle de 2024 et son élève Mame Boye Diao qui n’approuve pas le choix de son mentor. Frustré,  le maire de Kolda refuse d’exécuter les ordres de son maître et décide ainsi de se présenter à la présidentielle sous la bannière de sa propre coalition Diao 2024.


Mais la sanction n’a pas tardé à tomber puisqu’il a été automatiquement limogé de son poste de directeur général de la Caisse de dépôts et consignations (CDC)  par Macky Sall au moment où il faisait l’annonce de sa candidature.


 Vision politique


Déterminé à aller à la conquête des suffrages des Sénégalais, le candidat issu des flancs de l'APR décline sa vision pour le Sénégal dans un livre-programme de 268 pages. Mame Boye Diao met en avant la réconciliation sociale, l’amélioration des conditions des femmes, entre autres. L'ex directeur des impôts et domaines reste sensible et attentif aux doléances des femmes. Une fois élu président de la république, il promet l'implication significative des femmes dans le développement du pays par l’application effective de la parité.





14 Commentaires

  1. Auteur

    En Mars, 2024 (10:46 AM)
    hommefolklore; djité rew du ay tiahane zero sur dix
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (13:35 PM)
      Tout programme sérieux doit commencer par la régulation ou l'arrêt de l'invasion guinéenne. Elle constitue le principal danger auquel nous sommes confronté aujourd'hui et une menace pour la cohésion nationale et notre ordre culturel.Si nous voulons rester cette havre de paix ,sans conflits inter-ethniques ,que nous sommes jusqu'ici.Et sans la résolution de ce problème,toute politique mise en place en matière de l'emploi des jeunes,de la santé,de l'éducation,du cadre de vie,de l'environnement etc...sera voué à l'échec. Rejoignez le mouvement AAR SUNU GAAL pour défendre notre pays de ce grand danger qui nous guette.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Sénégal De Tous

      En Mars, 2024 (14:27 PM)
      Faudra aller boire de l'eau tete de mul, la terre n'appartienne à personne va apprendre le coran tu sauras, imagine si on sachait les Sénégalais des autres Pays du monde, va en Afrique du central on est considéré comme des envahisseurs. Je vous invite à redéfinir vos objectif et aller travailler pour gagner dignement la vie. cela ne servira a rien de semer la haine entre deux peuple freres. Les programmes des candidat doivent plutot vous demasquez et vou spunir car votes les traitres de la stabilité nationale et de la cohésion sociale 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    P

    En Mars, 2024 (10:54 AM)
    n'a pas le niveau pour diriger un pays comme le SENEGAL 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndome

    En Mars, 2024 (10:59 AM)
    un bon profil pour le senegal qui vient  
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (11:35 AM)
    On cherche un président et non un manaquin. Ki thiakhane rekk moko niorr.

    Misons sur un homme crédibile et expérimenté.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (11:55 AM)
    En tout cas c'est un inspection des impôts  autant que  sonko et Bassirou  que vous défendez . Cependant  il est plus expérimenté que ces derniers vu son parcours et  les différents postes qu'il a occupés. Par parlo  mo yakh rew mi
    Top Banner
    Auteur

    Benjamin

    En Mars, 2024 (12:00 PM)
    près les Français, les militaires américains pourraient à leur tour être chassés du Niger. Le régime des généraux au pouvoir à Niamey a dénoncé ce samedi 16 mars "avec effet immédiat" l’accord de coopération militaire passé avec les Etats-Unis en 2012, affirmant que la présence américaine était "illégale".
    {comment_ads}
    Auteur

    Rewmi

    En Mars, 2024 (12:10 PM)
    Amadou=Mame boye=bassirou=sonko.impot rekk lagn kham c'est gas.
    {comment_ads}
    Auteur

    Habillement

    En Mars, 2024 (12:35 PM)
    L'habit ne fait pas le moine! Afrique sounou lep si yéré lagnou ko ték ak diaytar!
    {comment_ads}
    Auteur

    Zion

    En Mars, 2024 (12:42 PM)
    Pede de merde
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2024 (13:00 PM)
    Zéro en Relations Humaines 
    {comment_ads}
    Auteur

    Wakh Fegne

    En Mars, 2024 (13:17 PM)
    Iln 'a jamais ete Directeur General des impots et des domaines mais Directeur des Domaines uniquement avant que Macky Sall le nomme DG de la CDC.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (13:58 PM)
    Mais que signifie la ruée de tous ces inspecteurs des impôts vers la présidence de la Republique? Sont-ils vraiment outillés pour ça, d'où tiennent ils les moyens colossaux que requiert une candidature serieuse?

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Na

    En Mars, 2024 (14:01 PM)
    Devant l'histoire et les hommes, l'éthique de la personnalité a fini de montrer ses limites du fait des bases absurdent qui la sous-tendent (manipulation, tromperie par l'image dégagée, discours politique, mise bien faite). La jeunesse est bien en avance, aucune absurdité ne passera. Ce descriptif n'a aucune base morale (divertissement rejeté). 

    Vivement l'éthique du caractére porté par le candidat du renouveau et du changement de paradigme : Bassirou Diomaye Faye 
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2024 (14:48 PM)
    Et l autre qui parle toujours des guineens il a quoi contre les guineens c est la cedeao la libre circulation des biens et des personnes en plus on a interet a etre en bon terme avec les guineens il sont 1000 fois plus riche que nous meme l eau que nous avons chez nous vient de la guinee
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email