Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Test de popularité, comptage des troupes… : Ce que voulait réellement le Pds

Single Post
Test de popularité, comptage des troupes… : Ce que voulait réellement le Pds

En protestant contre ce qu’ils appellent «auditions sélectives et harcèlement», les libéraux ont fait hier d’une pierre plusieurs coups : montrer qu’ils gardent encore leur force de mobilisation et leur capacité de résistance tout en s’assurant que tous les hauts responsables croient encore à la résurrection du Pds, malgré les défections annoncées il y a quelques jours. 

 

Officiellement les libéraux avaient appelé hier à un rassemblement à la place de l’Obélisque pour protester contre «les auditions sélectives et le harcèlement» de certains dignitaires de l’ancien régime mais aussi contre le coût élevé de la vie. Une manifestation d’abord interdite puis autorisée au dernier moment par les autorités. Mais derrière ces raisons avancées, se cachent bien d’autres. En effet, le Pds a cherché d’abord par cette manifestation à tester ce qui reste de sa propre force après la défaite du 25 mars dernier. Défaite à l’issue de laquelle Wade et les siens ont perdu le pouvoir et qui a vu plusieurs «rats» quitter le navire après le naufrage. Il était donc bon pour le moral et rassurant pour la suite des évènements de savoir qui est encore «bleu» en ces temps où tous les chemins mènent vers les prairies «marron». Sur ce côté, Omar Sarr, Modou Diagne Fada, Ousmane Ngom, Madické Niang, Souleymane Ndéné Ndiaye, Farba Senghor et leurs «frères» ont réussi le test de rassembler plusieurs militants à la mythique place de l’Obélisque devenue une sorte de mur de lamentations pour opposants.  En effet, force est de constater que le Pds a mobilisé hier une grande foule.

 

Les libéraux ont cherché également à savoir sur qui compter dans la résistance contre ce qu’ils appellent «auditions sélectives et harcèlement». Là également, le pari est réussi. Karim Wade et ses frères ont jubilé à la vue de cette foule qui semblait leur dire : «Nous sommes prêts à aller avec vous en prison le cas échéant.». Mais les libéraux ont surtout cherché à savoir si des frères restés dans le parti se sont désolidarisés du combat que mènent Omar Sarr, Modou Diagne Fada, Ousmane Ngom et Cie. En effet, il avait été annoncé dans la presse, il y a quelques jours, que de hauts responsables libéraux vont se démarquer de ces manifestations en soutien de Karim Wade. Les noms de l’ancien Premier ministre Souleymane Ndéné Ndiaye et Samuel Sarr, entre autres, avaient été avancés. «Il n’est pas question de soutenir Karim Wade qui ne soutient personne et qui d’ailleurs est le principal responsable de notre défaite le 25 mars dernier», auraient dit ces libéraux au cours d’une réunion tenue secrètement chez l’un d’entre eux. Il fallait donc vérifier cette information avec beaucoup de tact. Omar Sarr et Cie ont eu la preuve hier que Samuel Sarr, Souleymane Ndéné Ndiaye et les autres sont encore avec eux dans le combat de tous les jours. En témoignent ces propos de l’ancien Premier ministre Souleymane Ndéné Ndiaye : «Cette mobilisation exceptionnelle est la preuve que le lion (Pds) ne dormait pas, il somnolait. Nous devons, plus que jamais nous serrer les coudes. Parce qu’il s’agit d’un combat commun. Car aujourd’hui c’est Madické Niang, Samuel Sarr etc qui sont convoqués. Mais demain ce sera certainement, Souleymane Ndéné Ndiaye ou Ousmane Ngom. Alors préparons dès à présent les combats futurs».

 

Les militants de Benno Bokk Yakaar qui ont suivi hier le rassemblement des libéraux sont au moins sûrs d’une chose : Le Pds n’est pas encore mort comme ils le croient. «Macky Sall ne peut pas enterrer le Pds...A partir d’aujourd’hui, la marche vers le Palais va recommencer», a averti Ousmane Ngom. Cerise sur le gâteau, les libéraux ont tenu leur manifestation pendant que des milliers d’étrangers sont de passage au Sénégal pour les besoins de la Foire internationale de Dakar et le 6e Sommet Africités. De grandes occasions pour internationaliser leur combat.

 

Georges Nesta DIOP

 

 

 

AMBIANCE - MANIF DU PDS : Le pari de la mobilisation remporté

 

Le parti démocratique sénégalais (Pds) a sonné le rappel des troupes. Les libéraux ont fait hier une véritable démonstration de force à la place de l’Obélisque. Des centaines de militants ou protestataires se sont massés à la mythique place pour soutenir le Pds et ses dignitaires libéraux visés par l’information judiciaire ouverte par la Cour de répression de l’enrichissement illicite dans le cadre des biens mal acquis.

 

La mythique place de l’Obélisque a renoué avec les foules. Ce n’est certes pas comme les manifestations tenues durant la campagne électorale où des milliers et des milliers de militants se dressaient devant le Pape du Sopi. Mais le Pds, malgré l’absence de leur leader et de certains de ses responsables qui lui ont tourné le dos, a battu le rappel des troupes. A sa manifestation de protestation tenue, hier, le Parti démocratique sénégalais a drainé du monde. Une foule immense, hétéroclite et déterminée à manifester son courroux et son soutien aux dignitaires libéraux visés par l’information judiciaire ouverte par le procureur spécial près la Cour de répression de l’enrichissement illicite dans le cadre des biens mal acquis. A 16 heures passées de quelques minutes, ce n’était pas encore le grand rush, mais de petits rassemblements épars se dessinaient. Ce sont de petits réglages par ci et par là. Avec l’arrivée des responsables, la foule grossit et le podium dressé pour l’occasion commence à être envahi. Les calots bleus constitués assurent la sécurité sur le podium comme sur ses alentours.

 

Les messages des banderoles est clair : «le Pds et ses alliés restent aux côtés du peuple», «Halte aux auditions sélectives et non à la justice des vainqueurs». Drapelets à l’effigie du Pds et le vert, jaune, rouge, couleur de la République du Sénégal, complètent le décor. Vieux comme jeunes, hommes et femmes du Parti démocratique ont répondu en masse à l’appel. Scandant des «Gorgui dollignou» ou «Gorgui Walougnou», «non à la politique d’austérité»… Et avec des «Sopi !» à n’en plus finir. La sonorisation installée pour la circonstance distille des sonorités hostiles au régime en place. L’artiste libéral Idrissa Diop entonne de temps à autre son tube «Gorgui dollignou». D’autres artistes proches des libéraux - parmi lesquels Demba Dia alias Rock Mbalax - se sont également illustrés.De temps à autre ce sont des quolibets et des invectives qui sont lancés à l’endroit de l’ex-compagnon : Macky Sall et à ses collaborateurs de la Coalition Benno Bokk Yakaar. Le chef de la propagande, l’inamovible Farba Senghor, assure le rôle de «micro central». Il lance également des quolibets aux partis membres de mouvance présidentielle. Quelques fois ce sont des difficultés comme celles constituant la hausse des denrées de première nécessité, le problème de trésorerie des agents du Conseil régional de Dakar, la légalisation de l’homosexualité par le président Macky Sall entre autres problèmes qui sont dénoncés devant le grand public.

 

Karim Wade ne débarque que vers les coups de 16 heures passées de quelques minutes. Flaqué de ses bodyguards, l’ex-ministre de la Coopération internationale crée l’attraction de la rencontre. Le podium sera illico presto assailli par les responsables du Pds. Au premier rôle, Omar Sarr avec à ses côtés Mes Madické Niang et Ousmane Ngom et le président du Groupe parlementaire libéral Modou Diagne Fada. Cette délégation sera rejointe un peu plus tard par le secrétaire général de Aj/Pads, Mamadou Diop Decroix.  Cheikh Modou Kara Mbacké, Cheikh Béthio Thioune et l’Ucs de Abdoulaye Baldé ont, également, envoyé des délégations. Démarrent ainsi les allocutions qui seront ouvertes par l’ancien Président du Conseil régional de Dakar Ablaye Faye. La manifestation s'achèvera à 19 heures comme indiqué dans l’autorisation servie par le Préfet de Dakar, après l’allocution du coordonnateur du Pds, Omar Sarr.

 

Magib GAYE

 

 

 

SECURITE - POUR PREVENIR TOUT DEBORDEMENT : Un impressionnant dispositif sécuritaire

 

Les services de sécurité n’ont pas lésiné sur les moyens c’est un important dispositif sécuritaire qui a été mis en place pour prévenir tout débordement. Le fameux char Le Dragon qui crache de l’eau froide et trois cars remplis de Gmi, une centaine de policiers anti-émeutes armés jusqu’aux dents et en ordre de bataille, étaient postés à une centaine de mètres des manifestants, prêts à intervenir.

 

Ch.G.DIENE

 

 

 

REACTIONS…REACTIONS


SOULEYMANE NDENE NDIAYE, DEPUTE ET ANCIEN PREMIER MINISTRE : «Nous devons nous serrer les coudes»

 

«Cette mobilisation exceptionnelle est la preuve que le lion (Pds) ne dormait pas, il somnolait. Nous devons, plus que jamais nous serrer les coudes. Parce qu’il s’agit d’un combat commun. Car aujourd’hui, c’est Madické Niang, Samuel Sarr etc. qui sont convoqués. Mais demain ce sera certainement, Souleymane Ndéné Ndiaye ou Ousmane Ngom. Alors préparons dès à présent les combats futurs».

 

OUSMANE NGOM, DEPUTE ET ANCIEN MINISTRE D’ETAT : «Macky ne peut pas enterrer le Pds»

 

«Macky Sall a l’habitude de déterrer les morts. Il a déterré la Cour de l’enrichissement illicite. Il a déterré, le Parti socialiste et l’Alliance des forces du progrès, tous morts depuis longtemps. Et il a commencé  à enterrer ces compagnons Mbaye Ndiaye et Alioune Badara Cissé. Mais il ne peut pas enterrer le Pds. Une autre usurpation qu’il faut clarifier est que, c’est grâce à Wade que la place de l’Obélisque est devenue une place mythique. Lorsqu’en 1988, Abdou Diouf a traité la jeunesse Sénégalaise de malsaine, c’est ici que Wade a décidé de mener la jeunesse au pouvoir. Et à partir d’aujourd’hui, la marche vers le Palais va recommencer».

 

MODOU DIAGNE FADA, DEPUTE ET ANCIEN MINISTRE : «Non à des audits sélectifs»

 

«Nous sommes retournés dans l’opposition après avoir bâti le Sénégal. Aujourd’hui le Pds a décidé de se battre pour dégager, démocratiquement, le régime actuel du pouvoir en 2017. Et nous disons non, à un parquet, un procureur spécial qui dépend directement du président de la République Macky Sall. Nous disons également, non à des audits sélectifs.»


ABLAYE FAYE, ADMINISTRATEUR DU PDS : «Nous appelons à la résistance»

 

«Le Pds a fait 26 ans d’opposition pendant lesquelles il a résisté. Ni la prison, ni les harcèlements ne nous ont déviés de notre chemin. Maintenant que nous sommes dans l’opposition, nous appelons, à nouveau, à la reconquête du pouvoir par la résistance. Nous résisterons et nous vaincrons.»

 

Propos recueillis par Yakhya MASSALY

 



14 Commentaires

  1. Auteur

    Ad-on

    En Décembre, 2012 (19:31 PM)
    Ken deffoul Ken dara Ken deffaloul Ken dara louway deff sabopp. From:AD-ON
    Top Banner
  2. Auteur

    Sango

    En Décembre, 2012 (19:38 PM)
    Dites toujours et essayez encore votre stratégie de diversion. Demain il fera jour et vous comprendrez alors que la seule chose qui vaille d'être faite est la preuve de votre innocence. Sinon, les portes de Reubeuss vous sont grandement ouvertes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lolz

    En Décembre, 2012 (19:40 PM)
    Et par comptage des troupes vous voulez dire moutons?
    {comment_ads}
    Auteur

    Herma

    En Décembre, 2012 (19:45 PM)
    bande de voleurs tous en prison
    {comment_ads}
    Auteur

    Kouki

    En Décembre, 2012 (19:55 PM)
    Faut il continuer à croire que le Sénégal va continuer à appartenir aux partis et etre l'Otage de ces derniers.

    C'est FINI ca !

    65 % des sénégalais ont dit non à Wade et son systeme . Beaucoup de ceux qui ont dit NON, ne sont pas des militants de partis mais des citoyens à conscience élévée et une jeunesse mature.

    Cela est valable pour ceux qui sont là aujourd'hui au pouvoir.

    L'Histoire Coloniale est morte . La trilogie Marabouts-Partis politiques-France sans le PEUPLE est terminée.

    C'est le PEUPLE ./ Macky en fera les frais avant fin 2013 s'il ne retient pas cette leçon il passera avant délai à la porte et la RUE du PEUPLE reprendra son POUVOIR.

    Je rigole quand je lis que le PDS n'est pas mort - Le PEUPLE a TUE le PDS - Jamais le sénégalais lamda n'a été autant exclus de son pays avec le PDS

    C'était comme un Mbakhalou goordjiguéne kou tchi bokoul do tchi niam et comme beaucoup de gens ont conservé leurs vertus le résultat est là . C'est un peuple calme, respectueux de ses institutions qui a souffert dans la dignité - attendu l'heure de dire CA SUFFIT - qui l'a dit avec respect - dignité et courtoisie.

    Alors gens du PDS et ENfants du PDS ( le MACKY je veux dire) respecter ce peuple qui vous a respecté même avec le poignard dans le dos. Vous etes toujours arrogant meme malpropre vous l'etes encore . Purifiez vous - DIEU vous attends.

    Combien de Familles, d'Hommes, de Femmes, d'enfants avez vous détruits ?

    Nous n'accepterons plus des hommes qui laissent leurs moyens de vivre compromettre les raisons de vivre du PEUPLE SENEGALAIS - MON PEUPLE - MON bon PEUPLE celui du refus de Cheikh Anta, de Cheikh Ahmadou Bamba, De El Hadji Malick, de Oumar Blondin DIOP......

    Je t'AIME mon Sénégal ! Que DIEU te garde de ces SATANS Là .

    AMINE . YA SALAM
    Top Banner
    Auteur

    Aviseur

    En Décembre, 2012 (20:00 PM)
    c'est vrai que j'ai halluciné quand j'ai vu cette forte mobilisation du pds, qu'on croyait mort.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bounkhatab

    En Décembre, 2012 (20:04 PM)
    LE DISCOURS ETAIT VACHEMENT BETE ET PLEURNICHARD.
    {comment_ads}
    Auteur

    Soknav

    En Décembre, 2012 (21:03 PM)
    monsieur OUSMANE GMOM les Sénégalais n´ont pas oubliés aussi qu´en 1988 vous étiez avec le PARTI SOCIALISTE ET VOUS AVEZ SOUTENU ABDOU DIOUF et qu´en 2000 pendant la ampagne Présidentiels vous avez critiquér et même insultés WADE et vous avez tourné votre veste aprés les életions Présidentielles de 2000; QUI PEUT VOUS FIARE CONFIANCE.....en 1988 ábdou diouf n´a jamais traité les jeunes Sénégalais comme vous le prédenter c´est plutôt vous qui insulter VOUS AVEZ UNE MEMOIRE TRÉS TRÉS COURTE VOUS N´ÊTES QU´UN TRAITE......hier vous avez insulté WADE ert aujourd´hui DIOUF et demain ce sera á qui le tour??????
    {comment_ads}
    Auteur

    ....................

    En Décembre, 2012 (21:05 PM)
    si vous croyez que cet article peut nous faire croire ce qu'il veut ,detrompez vous ,j'ai l'impression que walf n'a pas encore pris qu'on ne doit pas jouer avec le peuple ,croyez moi journalistes et politiciens les senegalais sont plus murs que vous
    Top Banner
    Auteur

    Lerall

    En Décembre, 2012 (21:31 PM)
    nous ne somme plus en campagne electoral,combien de 2500fc le pds a depenser pour mobiliser les pauvres gens des villages lointaines a dakar,ses pauvres villagois que vous profitez en cas de besoin 2500 ou 3000fc un ndiaga n'diaye a disposition
    {comment_ads}
    Auteur

    Jules Ndiaye

    En Décembre, 2012 (21:46 PM)
     :sn:  :sn:  :sn: Vraiment les politiciens sont des comédiens.La grande masse digne,laborieuse,silencieuse est encore en avance sur vous à des années lumières.Notre logique veut que le mandat que nous avons donné au Président Macky Sall,ne soit sanctionné positivement ou négativement qu,à son terme,comme nous l,avons fait pour Abdoulaye Wade en son temps. Un pays ne se construit ou ne se redresse pas en quelques mois. Nul ne pourra nous dévier de cette logique,fût-il politicien,journaliste et autre guide temporel ou spirituel.Arrêtez de nous divertir et mettez-vous au travail.Le parti politique business est révolu.Le Président Macky Sall a encore toute notre confiance :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Diop69

    En Décembre, 2012 (22:14 PM)
    on peut faire et dire tout se que l on veut mais le dernier mot appartien au bon DIEU il tranchera attention cher politicien merci
    {comment_ads}
    Auteur

    Jules Ndiaye

    En Décembre, 2012 (22:40 PM)
     :sn:  :sn:  :sn: Félicitations Monsieur le Maire,mais nous exigeons que vous mainteniez cette propreté qui rend l,air de dakar sain et agréable à vivre en ce moment.Ceci doit être maintenu et étendu à toute la communauté urbaine.C,est bien de nettoyer pour nos hôtes mais nous devons en bénéficier en premiers en tant que dakarois et citoyens contributeurs du budget de la ville.Nous exigeons le même respect et la même considération que nos hôtes.

    C,est par la politique du développement pour nous et par nous que nous nous développerons :sn:  :sn:  :sn: 
    Top Banner
    Auteur

    Kholy

    En Décembre, 2012 (10:30 AM)
    depuis que les robinet du palais sont ouvert pour youssou ndour et son compagnon groupe futur media et populaire,sud quotidien et devenu un organe de propogande du APR meme s'ils y' avaient un million de personnes l'observateur,sud quotidien et populaire allaient titrait un"faible moblisation"
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email