Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Tensions socio politiques : Boubacar Sèye lance un appel au calme

Single Post
Tensions socio politiques : Boubacar Sèye lance un appel au calme
Le Sénégal traverse des jours agités. Les récents événements auxquels ont été confrontés le leader du Pastef, Ousmane Sonko, et certains membres de l'opposition, ont ajouté de l'huile sur le feu. Des scènes de violence ont eu lieu un peu partout dans la capitale et à travers le pays. Face à cette situation, le président de l'ONG Horizon sans frontières a décidé de sortir de sa réserve pour lancer un appel au calme. Dans ce texte, Boubacar Sèye expose les raisons pour lesquelles il est important d'éviter « le chaos ». 

L’intégralité du message de Boubacar Sèye : 

De Senghor au régime actuel, des crises sociopolitiques, le Sénégal en a connu. Mais chaque leader lâchant du lest, la stabilité a toujours été de retour, redorant l’image du «Pays de la Téranga ». C’est pourquoi, je lance aux acteurs de tous bords cette invite : « Revisitons les valeurs léguées, pour restaurer la paix et la stabilité du pays »

Aujourd’hui, nul besoin de se le dire, le constat est unanime : Le Sénégal est au bord du  gouffre.

Nos aînés se rappellent des années de braise de 1968 avec ses lots d’arrestations et même de morts. Mais, nous dit-on, le début des indépendances, les anciennes colonies ont presque tous connu des troubles profonds. 

Mais le pays de la Téranga, avec ses régulateurs religieux et traditionnels a su restaurer la paix et la stabilité. Puis, plus d’une décennie plus tard, Léopold Sédar Senghor, son premier président a dignement renoncé au pouvoir.

Des moments chauds, avec des lots de morts (policiers et civils), son successeur Abdou Diouf en a aussi connu. Mais attentif aux conseils et recommandations des voix autorisées, il avait appelé à un dialogue crédible et sans suspicion ayant même abouti à un gouvernement d’union nationale.  Pourtant très critiqué à l’époque, c’est son farouche opposant, Abdoulaye Wade   qui lui succédera à la tête du pays.

Après plus d’une décennie, l’intention de léguer le pouvoir à son fils a vu le jour ou a été perçue, poussant « Le pays de la Téranga » au bord du gouffre, mais sachant raison garder ou retrouver, il a reconnu sa défaite devant Macky Sall, un adversaire qui avait battu campagne pour lui en 2007, et qu’il a failli envoyer en prison.

Aujourd’hui, c’est un scénario identique qui se dessine, mais avec ces arrestations de tous bords, ces actes de vandalismes et les violences partagées sur les réseaux sociaux, aussi avec les lueurs d’espoir des très prochaines productions du pétrole et du gaz, jamais le Sénégal n’a atteint ces abords du précipice de la violence.


Et c'est pourquoi, je lance un appel au calme, à la sérénité, à l'éthique de conviction et à la responsabilité de tous les Sénégalais. Et le Sénégalais n’est pas seulement le natif du « Pays de la Téranga », mais celui qui réellement aime cet Etat, met aux devants, l’intérêt du peuple, la stabilité du pays et son essor, avant ses propres intérêts.

Pensons à nos frères et compatriotes de la Diaspora, un poumon économique incontournable du Sénégal, qui vivent dans l’angoisse, en pensant à leurs familles, à ce pays qu’ils aiment tant, jusqu’à se sacrifier dans des conditions difficiles pour son essor.

Pensons à ces « Sénégalais de Cœur », qui sont venus investir, s’installer et même se naturaliser parcequ’ilsadorent le « Pays de la Téranga » et le voient parmi les pays leaders, pas seulement du continent, mais du monde.

Des raisons parmi d’autres, mes frères, et pour éviter le chaos, il nous faudra tous nous remettre en cause afin de pouvoir taire les intérêts irrationnels et leurs instrumentalisations politiques. Il nous faudra ensemble dans une démarche collective et sincère adopter tous les outils de pacification  pour éviter  le désastre au Sénégal.  

Les défis qui nous attendent  sont majeurs au regard des enjeux géopolitiques, géoéconomiques et éco-stratégiques ! Tous ensemble, nous devons rétablir l’état de droit, tout en privilégiant la Paix et la Stabilité !  

Tout en priant que notre appel soit entendu, que DIEU sauve le Sénégal, un pays naguère de référence en démocratie, des troubles qui ont miné trop de pays en Afrique.


3 Commentaires

  1. Auteur

    En Mai, 2023 (11:20 AM)
    Encore lui....
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2023 (12:17 PM)
      Quest ce que tu as contre lui ? 
      Un homme de bien qui rapelle l'histoire, exprime ses craintes avec distance et respect pour tout le monde, sans invectiver l'autre, qui appelle à la paix et à la raison ... C'est de cela que le pays à besoin et de pas de pyromanes.
      C'est ça les valeurs sénégalaises et pas la haine de l'autre. Je ne reconnais plus ce pays que j'aime profondément. Il faut se ressaisir collectivement. Et ça concerne tout le monde.
       
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Mai, 2023 (11:38 AM)
    Le calme est facile à obtenir : dès que le Prési déclarera qu'il se conformera à sa parole, à ses écrits et à la Constitution et ne se représentera pas, tout redeviendra normal pour 8 mois. La Justice pourra faire son travail sereinement et on pourra discuter des programmes alternatifs. Dans le cas contraire, ce sera 10 mois de folie
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2023 (14:39 PM)
      Tu n'as pas ce pouvoir-là, ni ton gourou.
      Tu es impuissant, ultra minoritaire et en mauvaise posture.
      5 maisons saccagées, 9 voitures brûlées ou saccagées, du vandalisme, des injures, des mensonges et du Sweet Beauté, voilà votre résumé.
      Ton chef de gang répondra de tout cela incha Allah. Et le Sénégal demeurera. Ton prophète sera saisi et ligoté comme un mouton, jugé pour viol et menace de mort, condamné et jeté en prison pour plusieurs années. 
      Abana !
    {comment_ads}
    Auteur

    Tourem

    En Mai, 2023 (16:59 PM)
    Mr seye, vous prêtez une force et un pouvoir a Ousmane Sonko qu'il n'a pas. Beaucoup de personnes mal intentionnés résident dans notre capitale,d'où les scènes de pillage et de vandalisme a la moindre occasion. C'est pas le moment de dialoguer, c'est le temps de l'action,il faut mou khamni meunoul def louko nekh a diko wakh té dara douko thi fekk. Si on le caresse dans le sens des poils, il se croira puissant et intouchable , impression qu'il ne faut lui donner. Dinaniou ko tegale ak kep kou and ak mom thi limouy def.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email