Lundi 09 Décembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Suppression du poste de Pm : "Macky Sall veut éviter une cohabitation en 2022"

Single Post
Suppression du poste de Pm : "Macky Sall veut éviter une cohabitation en 2022"

Officiellement, Macky Sall dit supprimer le poste de Premier ministre pour un souci d'efficacité. Mais, la raison est, de l'avis de Me Moussa Sarr, d'ordre purement politique.

Dans un entretien accordé à L'Observateur, la robe noire estime que le chef de l'État veut éviter une cohabitation à l'issue des élections législatives prévues en 2022.

"C'est parce qu'il fait son second et dernier mandat, qu'il redoute un certain dualisme qui pourrait faire penser que le Premier ministre est son dauphin", a déclaré Me Sarr.


Article_similaires

6 Commentaires

  1. Auteur

    Amy Sow

    En Avril, 2019 (11:40 AM)
    Vrai pays de merde où le désir et les intérêts du chef politique passe avant les intérêts supérieurs de la nation et la crédibilité de notre système démocratique. Vous pensez que dans un pays normal (US ou Fr) vous entendrez Obama ou Hollande dire je supprime tels postes pour qu'on ne gêne pas mon dauphin. Vous adorez les pays occidentaux (vous policiticiens qui passez votre retraite dorée chez eux avec notre argent) mais ce qui fait leur charme c'est leur foi dans la justice de leurs pays, leur respect des institutions qui ne passent pas avant leurs petites personnes et leurs intérêts vils et bas. Respectez vos peuples, politiques africains! On souffre trop, on est malmené de partout, indésirables partout pour qu'au moins chez nous nous puissions jouir du respect qu'on nous doit en tant qu'individus.



    Je ne déteste pas Trump, ni Marine Le Pen, je hais nos chefs politiques qui sont notre plus grand malheur (bandes de voleurs, d'égoistes, de malfrats, de tricheurs).
  2. Auteur

    Expert En Gouvernance

    En Avril, 2019 (12:17 PM)
    Oui macky veut éviter une cohabitation mais l argument qu' il a avancé ne tient pas. Car cohabitation signifie une alternance relative c est à dire changement du pouvoir au niveau de l une des institutions ( exécutif ou législatif) dans ce cas à partir de 2022 il risque d avoir une alternance au niveau de l assemblée nationale ou l opposition peut avoir la majorité et de surcroît le poste de pm et son corollaire composer le gouvernement
    Auteur

    En Avril, 2019 (12:22 PM)
    Conscient qu'il n'a pas eu réellement le pourcentage qu'on lui a attribué, le président Sall qui n'est quand même pas né de la dernière pluie, sait qu'il y aurait de fortes chances que ni son parti ni la coalition qui l'a accompagné lors de la présidentielle de 2019, n'aient la majorité au législatives de 2022. Fort de cette prémonition , la seule solution est de changer les règles, en supprimant le poste de premier ministre. Le plus triste, est de voir le peuple Sénégalais si amorphe , si muet en lui laissant l'initiative sans consultation avoir été consulté par la voie référendaire! J'ose croire que les Sénégalais vont se réveiller !
    Auteur

    Paco

    En Avril, 2019 (12:28 PM)
    macky n a pas une opposition digne de son nom l opposition n a pas un leader charismatique a la hauteur de macky il aura la majorité aux legislatives de 2022 inchah allah
    Auteur

    Souadou

    En Avril, 2019 (13:08 PM)
    macky il aura la majorité aux legislatives de 2022 inchah allah
    Auteur

    Amadou

    En Avril, 2019 (14:19 PM)
    On ne peut avoir un état digne devant un peuple ignorant eet non intègre comme le nôtre.Vous croyez que devant un peuple éveillé un président ose se lever un jour et décider solitairement de supprimer le poste de PM?Un état dangereux si.C est pour cela,lorsque j ai entendu le mec du forum du justiciable dire qu' il a le droit de tripatouiller nos institutions,j étais choque et sidérer en même temps,venant de la bouche de quelqu'un qui se dit juriste,un comportement quasi pareil de la part de tous nos soi disant juriste et intellectuels,c est triste pour notre pauvre nation.Un peuple ou ceux qui doivent comprendre et défendre notre pays pour un état de droit,a travers la société civile ou politique sont plus defeants et nuls que le peuple qu' ils prétendent gouverner.Avoir les prérogatives de nommer ou dénommer ne signifie pas modifier volontairement nos institutions pour uniquement bafouer la volonté du peuple.Levons nous comme un seul homme pour faire face à ce prétendant colonialiste Negro.Heureusement que sur le même plateaux Télé ou M.Ba du forum défendait l ignoble décision,il avait en face de lui un journaliste intègre comme sont coodebatteur qui appelait a s opposer a cette absurdité dictatoriale,un certains M.Dia si je ne me trompe.merci pour votre vision contrairement à ce monsieur justiciable qui a fini ces derniers de démontrer une incohérence totale en sa personne.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email