Dimanche 02 Octobre, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

Succession : Mary Teuw Niane révèle le plan secret (capoté) de Macky Sall

Single Post
Succession : Mary Teuw Niane révèle le plan secret (capoté) de Macky Sall
« Chronique d’une stratégie inachevée». Tel est l’intitulé du dernier commentaire de Mary Teuw Niane sur l’actualité politique, rendu public, ce mardi soir. L’ancien ministre de l’Enseignement supérieur et démissionnaire de la Présidence du Conseil d’administration (Pca) de Petrosen à la veille des dernières Législatives a mis à nu un « deal » entre le président Sall et son beau-frère, Mansour Faye pour une passation du pouvoir à la « Senghor-Diouf ».

« Tout semblait scellé depuis avril 2019. Le troisième mandat et la probable succession familiale. La voie était balisée, les obstacles réels et imaginaires dégagés », a-t-il notamment juré. Se voulant beaucoup plus explicite, le mathématicien de rappeler que « le poste de Premier ministre supprimé, les têtes qui émergeaient, en deux vagues, balayées. Un leurre éblouissant brandit soutenu par des thuriféraires intarissables : le fast track ».

Mary Teuw Niane soutient, dans son texte, qu’«à Saint Louis, dans un site web, un pseudo journaliste théorisait déjà une succession à la Poutine-Medvedev pour le maire de la ville tricentenaire. Malheureusement le Covid finit par montrer au grand jour les insuffisances et les tares du potentiel candidat du Nord. Le Gouvernement, l’administration, les institutions et toutes les structures de l’État furent politisées ». Ceux-ci poursuit-t-il, « insérèrent des incompétents notoires aux seuls fins d’obtenir un assentiment généralisé et unanime sur le probable projet d’un troisième mandat prolongé par une succession familiale à travers l’équivalent du fameux article 35 du Président Léopold Sédar Senghor qui permit à Monsieur Abdou Diouf de lui succéder ».

« Tout s’est écroulé »

Le responsable politique, qui a rappelé les propos du ministre d’État, Mahmout Saleh, estimant que « les élections législatives étaient le premier tour de la présidentielle de 2024 », a indiqué que « Karim Wade et Khalifa Sall étaient déjà éliminés de la course à la présidentielle de 2024 ». Mieux, écrit l’ancien recteur de l’Ugb, « au sein de l’Apr, Aminata Touré, Amadou Ba, Aly Ngouille Ndiaye, Mouhamadou Makhtar Cissé et d’autres étaient de fait mis sur le banc de la route pour une possible succession » et « le processus de liquidation du Président Ousmane Sonko était avancé malgré l’opposition vaillante de la population sénégalaise notamment de la jeunesse ».

Et à en croire toujours le Professeur Niane, « les élections législatives par l’élection du maire de Saint-Louis et une large victoire de la majorité devaient parachever le puzzle et diriger le pays vers une réélection facile du locataire de l’Avenue Léopold Sédar Senghor ».

Toutefois, constate-t-il, « tout s’est écroulé ». Car, explique-t-il : « Le maire de Saint-Louis battu, son possible rêve de succession évanoui. La majorité battue! La réélection en février 2024 est devenue une illusion improbable. Une loi d’amnistie qui rétablit les opposants dans leurs droits civiques relève désormais du possible ».

A ce titre, Mary Teuw Niane soutient que « le président de la République, de lion chasseur, est brutalement devenu l’otage des différents leaders de son parti qu’il avait exclus de fait de sa succession ».

Et pour finir, le prédécesseur de Cheikh Oumar Hann au ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’innovation est convaincu que c’est « dix-huit mois qui annoncent la fin d’un rêve insensé, la fin des rêves », indiquant que « le renoncement à la troisième candidature (…) contribuera à produire une nouvelle étape dans la démocratie sénégalaise : un Président sortant qui organise l’élection de son successeur à laquelle il ne participe pas ».


86 Commentaires

  1. Auteur

    DiakhlÉ

    En Août, 2022 (08:08 AM)
    TU ME SORS DU GOUVERNEMENT JE DEVIENS TON ENNEMI. TU ÉTAIS OÙ? TU ATTENDS MAINTENANT POUR PONDRE CE TORCHON ? ENFERMÉ DANS LA CAGE DE LA HAINE. TRISTE FIN QUAND ON CROIT QU'ON DOIT ÊTRE MINISTRE TOUTE SA VIE. POLITICIEN RATÉ 
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (08:19 AM)
      Il parle comme tous les aigris en échec, on dirait Bathili et Thierno Sall. Il me rappelle un autre insignifiant, Diakhaté.
    {comment_ads} Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (08:33 AM)
      vous parlez à un professeur de mathématique chevronné que Me A WADE a supplié pour qu'il rentre au pays pour servir son pays. Il était un professeur de mathématique hors paire en france et il gagnait paisiblement sa vie et se déplaçait partout dans le monde pour donner des cours dans les universités du monde. Désolé la politique ne le fait pas vivre il faut essayer de connaitre la personne avant de dire quoi que soit. C'est monde qui a besoin de lui
       
    {comment_ads}
    • Auteur

      [email protected]:12

      En Août, 2022 (08:40 AM)
      le premier des ingrats c'est ton mentor maky à qui wade a tout donné  directeur  ministre  ministre d'etat, premier ministre, president assemblée nationale et la premiere decision qu'il a prise quand il a pouvoir c'est d'aller emprisonné le fils  sur des bases fallacieuses , de mensonge pour le reduire à la plus simple expression avec son pere qui fait mieux en terme d'ingratitude et de lacheté.
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (09:01 AM)
      Oui c'est un ingrat il est lomogé du gouverment et il se rebelle et c'est lui qui chanté Macky sall en disant que c'est un visionnaire et que le senegal n'a jamais connu un president de cette dimension.
       
       
    {comment_ads}
    • Auteur

      08:33 Am

      En Août, 2022 (09:05 AM)
      Tu racontes des betises. Mary Tew Niane a commencé à enseigner à l'Université de Saint Louis bien avant l'arrivé de Wade au pouvoir. En plus de cela, MTN n'a jamais enseigné en France. Il a fait son doctorat à l'ucad sous la direction du Pr Sakhir Thiam en 1984. C'est en 1990 avec l'ouverture de l'université de saint louis qu'il est parti là bas. Avec d'autres professeurs biensur comme feu Galaye Dia, Gane Samb Lo etc. MTN m'a enseigné à l'UFR SAT. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Anna

      En Août, 2022 (09:16 AM)
      Pr mes hommages, vous vous êtes Professeur d'université donc scientifiqe émérite donc différent des politiciens professionnels qui n'ont que leur gueule et leur clavier. Do sène morom, do len tontou do lène tontou.
       
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (09:19 AM)
      Merci St-Louis et aux St-louisiens ! Terre éternelle de belles valeurs et d'attitudes. 
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (09:41 AM)
      hahaha...kone Mansour pensait vraiment pouvoir devenir président du Sénégal.
      Soureu ya yabaté deugueu
      hahaha
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (09:44 AM)
      Sorti d'un gouvernement qui vit de médiocrité, il a preservé sa dignité,,sa liberté de parler,contrairement à ceux qui en sont sortis avec de grosses casseroles, qui seront utilisées comme épées de Damoclès sur leur tête, leur imposant de se taire,encore sous les ordres du roi, ou subir les affres de Rebeuss.Il nous laisse laisse l'image d'un ministre qui ne s'est pas enrichi sur le dos du peuple.Contrairement à son successeur qui nous a vendu le kilo de niébé 4000 frs...
    {comment_ads}
    • Auteur

      Mbaye

      En Août, 2022 (09:50 AM)
      Pour tu t'énerves mon gars, lui au moins,il est parti pendant qu'il était encore temps. Tous ceux qui défendent Macky, c'est parce qu'ils savent que s'il part, c'est fini la fête. On veut reconstruire notre pays. Bon vent.
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Logarithme

      En Août, 2022 (10:04 AM)
      PLUS INIANE ET MENTEUR QUE LUI TU MEURS...🤦🏾‍♂️Pour avoir eu a travaillé avec lui : C'EST UNE PERSONNE QUI NE RESPECTE JAMAIS SA PAROLE...
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (10:22 AM)
      tout a fait voila pourquoi je vous un immence respect a Mimi Touré car elle fait parti de srares politiciens a avoir continuer d'etre loyal aprés leurs limogage dans le gouvernement
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Serigne Oumar Baye Fall Darou

      En Août, 2022 (12:47 PM)
      en tous cas ses idees sont interessentes .
      Mais on attends toujours d'etre dehors pour eclairer nos lanternes.
      c'est dommage surtout quand ca vient d'un universitaire de son rang.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (12:58 PM)
      Vraiment ce qui est important à l'heure actuelle, c'est de dénoncer même si c'est trop tard, n'oublie pas,il occupait un poste très enviable et pourtant il a renoncé à ce poste malgré les avantages que celui-ci englobe. 
       Vraiment vous aimez trop l'esprit partisan
       
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (14:30 PM)
      Il faut être minable pour être politicien!
      Tant qu'ils sont dans le pouvoir, dans l'opulence, ils ferment leurs gueules mais dès qu'oils ont le pied dehors ils l'ouvrent.
      Tout est guidé par leurs intérêts et ceux de leurs familles. Le peuple ne les intéresse pas. 
      Maintenant en sortant tout ce soit disant charabia et tissu de mensonges, tu crois qu'un autre potentiel président te fera confiance pour autant?
      Tu seras une taupe a leurs yeux, un menteur indigne de confiance, rien de plus car ils savent que faire confiance a un gars comme toi c'est aller se suicider au marché!
      Maintenant Sonko est ton président????
      Quel exemple ces gens donnent ils a leurs enfants!???
      Le Sénégal n'est pas un royaume pour ou n'importe quel Golo peut décider de passer le pouvoir a son beau frère, on vote ici et ça tu n'es pas mieux placé que Macky Sall pour le savoir.
      Donc tout ceci n'est que balivernes.
      Tu crois sortir un scoop? Eh bien c'est raté!
      Bande de crapules vous les politichiens!
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      @8h33

      En Août, 2022 (16:09 PM)
      Le Pr Mary T NIANE était rentré au Sénégal bien avant l'arrivée de WADE au pouvoir, il fait parti des professeurs qui ont démaaré l'UGB en 1990. Soyez factuels quand vous commentez.
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (20:51 PM)
      Ngoure rekk la gueume, Ngoure dou weiye boudjikhet,boule thialite,gorele rekk ta setilenenn,khole lenn photo bi nimou yaro si kanamou président Macky, comme kharou yarr, on dirait pas qu'il est professeur de métier. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (20:51 PM)
      Ngoure rekk la gueume, Ngoure dou weiye boudjikhet,boule thialite,gorele rekk ta setilenenn,khole lenn photo bi nimou yaro si kanamou président Macky, comme kharou yarr, on dirait pas qu'il est professeur de métier. 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Août, 2022 (08:10 AM)
    Pour une fois le Corona aurait servi à qq chose d'utile alors....les tares de M. Faye, il yen a pleins qui ont été à nu
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Senegal

    En Août, 2022 (08:17 AM)
    Le sénégal n'appartient à personne. On attend cette déclaration avec impatience pour prendre les armes.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (08:17 AM)
    Après lecture je pense que ce plan n'est qu'un fantasme dans la tête de Mary Teuw. Sincèrement le récit ne me semble pas convaincant. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (09:41 AM)
      A moi non plus. 
      On peut penser à n'importe qui pour faire un plan Poutine-Medvedev sauf à Mansour Faye.
      Le Covid a révélé les tares de Mansour Faye ?? Haha Les vrais savent que la nullité de Mansour Faye est visible depuis le début.a 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (10:25 AM)
      Walaaay j'ai rigolé en lisant le texte tellement le scénario me semble invraisemblable. Vraiment je sais pas à quoi rime tout ce verbiage surtout venant d'une personne aussi estimée que Mary Teuw Niane
    {comment_ads} Top Banner
    Auteur

    Matta

    En Août, 2022 (08:28 AM)
    Un éternel aigri tu es. As tu oublié être devenu ministre grâce à Mansour qui a parlé de toi au président de la République, il avait venté tes capacités devant Macky qui ne te connaisait pas. Mari teuw gueumeul Yalla, lo gnak rék sa khôl bou bone moloko khaye, MINABLE QUE TU ES
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (09:31 AM)
      Être ministre dans ce sinistre gouvernement ne l empêche pas de dire la vérité ces élections ont fait voler en éclats ces desseins maléfiques de cette tordue dynastie faye Sall.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_larose Noire

      En Août, 2022 (10:27 AM)
      Tu mens c’ Dansoko qui a présenté Lary Tew a Maky Sall arrête tes conneries et il a jamais soutenu la 3 eme candidature de wade c’et le seul il es courageux et vous êtes des ignorants et complexés devant cet homme allez jouer avec des petits Gend de votes catégorie 
    {comment_ads}
    Auteur

    Gass

    En Août, 2022 (08:34 AM)
    Mary Teuw Niane est devenu complétement Fou et débile! Rien dans ce scénarion n'est crédible. La succession de Macky Sall par Mansour Faye une utopie forgée par l'esprit lessivé et lobotimisé de ce professeur perdu par la haîne et la rancune. On peut tout reprocher à Macky mais il n'est pas naïf et n'est pas tombé de la 1ére pluie pour nous imposer son beau frère comme successeur à la limite c'est puéril et cousu de fil blanc que même le dernier des faibles d'esprit ne pourrait accepter. Mansour Faye un QI quelconque et d'une banalité outrancière pour remplacer Macky (MDR). Mansour fut ton adversaire à St Louis et maintenant son fantôme te hante jour et nuit jusqu'à le voir au Palais.
    {comment_ads}
    Auteur

    Jim

    En Août, 2022 (08:34 AM)
    Salam à tous!

    Je ne suis d'aucun parti politique mais citoyen qui vote et suis l'actualité politique de mon pays depuis 1978.

    Nous respectons son Excellence Mary Teuw Niane mais ce n'est point convaincant comme analyse.

    Ce schéma ne marchera plus au Sénégal.

    Et puis d'après la constitution, le Président peut bel et bien se présenter à un autre mandat. Aucun juriste sérieux ne peut dire le contraire. Maintenant libre à lui de se présenter ou de ne pas se présenter. Cela me surprend qu'une sommité comme Mary T Niane ne daigne le reconnaitre. Une loi prend effet au moment ou elle est poromulguée et ne peut aucunement être retro-active.

    Raison pour laquelle l'opposition en fait un combat d'autant plus qu'elle sait pertinement (sauf cataclysme dans la gestion quotidienne du Président) qu'elle sera battue par le candidat Macky Sall en 2024. Sinon que le schéma avec WADE soit mis sur la table et les élections de 2024 départageront les prétendants.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Fafa

      En Août, 2022 (10:53 AM)
      Tu es un menteur APRiste. Quand Macky est arrivé au pouvoir il a trouvé une loi qui limitait les mandats présidentiels à 2. Il a fait voté une nouvelle loi qui devait renforcer la premiére. Comment donc cette loi qui est censée vérouiller la premiere devrait permettre à Macky de briguer un 3em mandat?
      Vous etes des indignes menteurs et des voleurs. La différence entre Wade et Macky c'est que Wade ne vole pas d'éléctions et il était sur de ne pas finir en prison contrairement à Macky.
      Comment un digne comme Mary Teuw a pu cheminer avec l'indigne menteur qu'est Macky Sall qui rendra bientot compte des détournements de déniers publics et des dizaines assassinats politiques?
    {comment_ads}
    • Auteur

      Dial

      En Août, 2022 (14:20 PM)
      Vraiment Jim, tu as posté le message le plus débile sur ce sujet. Tu n'es pas juriste, ne t'immisce pas dans un débat dans lequel tu n'as aucune compétence. Il vaut mieux se taire plutôt que de sériner des idioties.
       
    {comment_ads}
    Auteur

    DÉvolution Ethnique Du Pouvoir

    En Août, 2022 (08:36 AM)
    Maintenant on a une DÉVOLUTION ETHNIQUE en cours. Macky va et veut se faire succéder par un Toucouleur ou un Peul. Il faut combattre cela
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (20:58 PM)
      Ngoure rekk la gueume, Ngoure dou weiye boudjikhet,boule thialite,gorele rekk ta setilenenn,khole lenn photo bi nimou yaro si kanamou président Macky, comme kharou yarr, on dirait pas qu'il est professeur de métier. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Birome

    En Août, 2022 (08:37 AM)
    Plus rancunier que ce Mary Teuw Niane, tu meurs. Personne ne peut croire à ce mensonge titanesque. C'est archi-faux. Aucun Sénégalais même Sonko le pire ennemi de Macky Sall ne vous croit. Qu'est ce qu'un poste de ministre par comparaison à l'illustre professeur de mathématiques respecté de tous les universitaires que vous representez? Un ministre c'est juste le serviteur politique du président de la république pour une courte période. On ne peut pas et on doit pas souhaiter le rester éternellement. Revenez à la raison. Ne perdez pas votre dignité pour si peu.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (08:54 AM)
      Par contre Macky a perdu sa dignité depuis longtemps. Un pauvre type qui ne merite plus aucun respect. Qu'il parte et laisse le Senegal en paix.
    {comment_ads}
    Auteur

    Vérité

    En Août, 2022 (08:52 AM)
    Mary tew niane s'est reconverti metteur en scène. 

    Je pense qu'il a envie de composer une pièce de théâtre.  

    Certainement il a mangé son thiere, il s'est réveillé au milieu de la nuit et a composé cette pièce de théâtre qui n'est bonne qu'à être rangée dans la poubelle. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (08:54 AM)
    Il a tout résumé 
    {comment_ads}
    Auteur

    N'diaye Hamidou

    En Août, 2022 (09:01 AM)
    Je suis stupéfait par  les réactions des supporters de wathia tia  quand ils lises les contributions du professeur niane au lieu  d'analyser  et essayer de  tirer des enseignements   ils rus dans les brancards  comme des charognards sans réfléchir  c'est cette mentalité qui vous a perdus l'ors des municipales  et législatives c'est la même mentalité qui va vous emporter définitivement en 2024
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (09:03 AM)
    Merci Professeur !
    Top Banner
    Auteur

    Tourem

    En Août, 2022 (09:06 AM)
    il semble tellement posé et correct en apparence , en realité,li woloof di wakh : nit dafa leundeum et ce monsieur l'illustre tres bien  
    {comment_ads}
    Auteur

    @8:33

    En Août, 2022 (09:08 AM)
    Tu racontes des betises. Mary Tew Niane a commencé à enseigner à l'Université de Saint Louis bien avant l'arrivé de Wade au pouvoir. En plus de cela, MTN n'a jamais enseigné en France. Il a fait son doctorat à l'ucad sous la direction du Pr Sakhir Thiam en 1984. C'est en 1990 avec l'ouverture de l'université de saint louis qu'il est parti là bas. Avec d'autres professeurs biensur comme feu Galaye Dia, Gane Samb Lo etc. MTN m'a enseigné à l'UFR SAT. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (09:11 AM)
    JE SUIS SIDERE PAR SON INGRATITUDE.

     
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (09:12 AM)
    Il est devenu un dépressif politique.
    Top Banner
    Auteur

    Thierno Sow

    En Août, 2022 (09:22 AM)
    Respect professeur 
    {comment_ads}
    Auteur

    Sendébou

    En Août, 2022 (09:24 AM)
    Bonjour et merci Professuer de cet éclairage, on y pensait mais seulement à titre imaginatif mais maintenant vous avez éclairé notre lanterne. Continuez les révélations qui peuvent aider.....
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    For

    En Août, 2022 (09:25 AM)
    Marie Teuw est un ingrat qui a toujours eu cette posture depuis Abdou Diouf en passant par Me Wade. O wona dimo comme disent les Halpulaar, aucune vertu. C'est grâce à Mansour FAYE que tu devenu Ministre. Comme le disait le Roi Hassan Ii, si on a de la mémoire, on a la reconnaisse

    Ministre pendant 06 ans interrompus, quelle ingratitude

     

     
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Ancien Etudiant

    En Août, 2022 (09:31 AM)
    CE VRAI PEULH comme son prènom ne l'indique PAS , ne ment  jamais !!! TOUT ce qu'il DIT est retrouvable par SINUS COSINUS DE RACINE CARREE de FAYSALLTHIMBO ???
    Top Banner
    Auteur

    Boy Ndar

    En Août, 2022 (09:33 AM)
    plus racunier que mary teuw je n lai jamais vu sur terre 

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Publicité

    En Août, 2022 (09:33 AM)
    Ici le le Sénégal, pas de 3ème mandat autorisé, pas de succession autorisé.
    {comment_ads}
    Auteur

    Madu

    En Août, 2022 (09:41 AM)
    C'est bizarre. le Pr NIANE a une trés grande profondeur sur le plan intellectuel et analyse politique.  Ce texte ne  reflètete pas sa personnalité et sa pertinence. Je doute beaucoup de la crédibilté du texte.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ingrat Mtn

    En Août, 2022 (09:41 AM)
    Je ne reconnais plus ce gars ,parfois la jalousie et l'ingratitide nous méne à rentrer dans des domaines dont on ne maitrise pas. Si tu as des problémes avec Mansour Faye donc tu les regles avec ta ville de saint louis mais le président n'a rien à voir avec vos querelles.Tu nous deçois de jour en jour .Cette sortie est débile.

     
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2022 (09:42 AM)
    Merci PROFESSEUR 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (09:43 AM)
    Si c'est Mary Tew qui a écrit ce scénario, je crois qu'il est tombé dans une forme de démence qui peut lui coûter cher à l'avenir. Où alors une cultive en soi une haine indigne d'un professeur d'université. Mansour Faye à mon avis est la plus grosse faute politique de Macky Sall et certainement qui lui coute beaucoup en terme de perte de son électorat, mais son différend avec Mary Tew ne doit pas pousser ce dernier à s'installer les yeux fermés dans les bas-fonds. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (09:47 AM)
    Ce n'est qu'une hypothèse parmi tant d'autres. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Takou

    En Août, 2022 (09:53 AM)
    Ce plan etait consistent et reel
    Top Banner
    Auteur

    Zeum

    En Août, 2022 (09:54 AM)
    Waw. Les répondeurs automatiques ont bouffé du lion ce matin au petit déjeuner. Mari Teuw guesseumeneu garapgui
    {comment_ads}
    Auteur

    Vérité

    En Août, 2022 (09:59 AM)
    A la limite ce mary tew , il est devenu trop con
    {comment_ads}
    Auteur

    Logarithme

    En Août, 2022 (10:02 AM)
    PLUS INIANE ET MENTEUR QUE LUI TU MEURS...

    Pour avoir eu a travaillé avec lui : C'EST UNE PERSONNE QUI NE RESPECTE JAMAIS SA PAROLE...

     
    {comment_ads}
    Auteur

    L'africain

    En Août, 2022 (10:03 AM)
    Avec tout le respect, je crois que cette analyse est un peu tiré des cheveux.

    Macky Sall ne va jamais penser se faire "succeder" par quiconque de sa famille. C juste impensable.
    Top Banner
    Auteur

    Moi

    En Août, 2022 (10:03 AM)
    Il a toujours assumé meme en etant dans le gouvernement ,il defend ses positions
    {comment_ads}
    Auteur

    Zorro

    En Août, 2022 (10:07 AM)
    Je suis contre le pouvoir, mais retenez une chose en plus d'être un traite c'est un ingrat. Il ne pense qu'à lui.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (10:07 AM)
    Oh le bled fontaine rien de concret ici ?...oin,oin, oin !!..

    ....il est marrant lui : le boss du pays écrit en minuscule...et le boss des massages est lui en majuscule...il donne au baiseur de misereuses du "President"..."honorable profiteur", ça serait bien aussi.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (10:10 AM)
    Le maquis est capable, mais la volonté population, surtout de la jeunesse est tenace.
    Top Banner
    Auteur

    Mbeur

    En Août, 2022 (10:11 AM)
    Un autre aigri tombé dans le désarroi pour ne pas dire la démence... Mary Teuw Niane est plus que decevant vraiment. En revanche, ce qui reste constant, c'est le mépris qu'affiche Macky Sall envers toutes ces langues ensanglantées. Macky moussouthié tontou kène! Il agit, trace sa voie et laisse les sénégalais juger.
    {comment_ads}
    Auteur

    Cheikh

    En Août, 2022 (10:12 AM)
    Son rêve illusoire d'une dévolution monarchique du pouvoir était perceptible aussi du côté de Mansour Faye que du côté de Aliou Sall. Ce dernier qui a débarqué de la Chine au lendemain de la victoire de son frère avait aussitôt commencé à poser les jalons. Immensément riche brusquement, il se payera la mairie de Guediawaye en tant que fatickois puis récupéra facilement le poste du président de L'AMS. Dés lors son frère lui donna  un appui à la hauteur de leur rêve illusoire en le nommant au poste juteux  de Caisse des dépôts et des consignations. Heureusement la BBC est arrivée au bon moment pour dévoiler sa vraie personnalité et lui asséner lKO debout avant qu'un digne fils de Guediawaye ne vienne arracher la mairie de ses mains bien SALL.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bar Faye

    En Août, 2022 (10:12 AM)
    Grande est ma déception quand je lis les théories subjectives de quelqu'un qui se dit professeur et homme d'Etat. Mais quand l'amertume l'ingratitude et la méchanceté te ronge tu ne peux être que malhonnête malheureux et rancunier. Un homme digne  ne crache jamais sur ses compagnons et amis du hier pour amadouer ses partenaires du jour. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Sow Papa Aly

    En Août, 2022 (10:15 AM)
    Ce que Mary teuw a dit ici n'est pas conforme à la réalité. Mansour Faye Maire de Saint Louis n'a jamais été dans ses plan. 
    Top Banner
    Auteur

    Translation_mathematique

    En Août, 2022 (10:16 AM)
    Translation PS - PDS - APR - YEWI et bientôt une rotation.......
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (10:19 AM)
    Prof je ne croix pas votre théorie, si Macky voulait une succession à la Diouf Senghor avec son beau Frére il l'aurait mis sur la liste Nationale en bonne position ainsi il aurait sécurisé son shéma car il Mansour est passé de justesse aux locales le Président n'allait pas prendre le risque de le mettre dans une liste départemental avec un shéma 

    Non Prof je ne croix pas à votre théorie désolé 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mamadou Sylla L'instituteur

    En Août, 2022 (10:22 AM)
    Mary teuw niane traître , un criminel pour le meurtre de bassirou Faye. Ta place n'est dans les facultés mais en prison.

     

     

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Rf

    En Août, 2022 (10:24 AM)
    Mansour faye Chef de village  tataguine quartier tounéne
    Top Banner
    Auteur

    Mamadou Sylla L'instituteur

    En Août, 2022 (10:26 AM)
    Ce monsieur est un contre modèle. Mary teuw un imbécile de dernière génération.

    Tu déshonore l'image de saint Louis.

    Justice à bassirou Faye, massaer noye 

    Mary teuw criminel 

     

     

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Mlk

    En Août, 2022 (10:29 AM)
    Je l'admire beaucoup professeur MTN.

    Je me rappelle de nos échanges à l'université sa vision dépasse du Sénégal.

    Je ne peux comprendre comment peut on éloigner une telle valeur sûre de notre république 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (10:37 AM)
      C est la vision "sénégal" qui nous intéresse
      Rien à foutre avec une vision qui dépasse le sénégal
      Rien à cirer avec une vision chiimèrique panafricaniste ou ouma islamique salafiste
      SENEGAL REK MO NIOU NIORR 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (10:30 AM)
    Au Sénégal, tout se passe bien quand on est dedans mais une fois dehors, c'est autre chose. Rewmi Mo Nekh
    {comment_ads}
    Auteur

    La Loyauté

    En Août, 2022 (10:32 AM)
    Mtn c'est le plus imbecile des menteurs.

    Et doublement menteur.

    luis qui s'envoyait en l'aire avec les femmes mariées comme mme sarr, mme Diop 

    nana Aidara  amy ngom etc 

    il n'a pas de leçon à donner.

    il oubli nous savons bien qu'il se cachait derrière des nom des Journalistes Décédés pour tirer sur abdoulaye wade 
    Top Banner
    Auteur

    Lass

    En Août, 2022 (10:33 AM)
    Un professeur d'universite devrait se garder de colporter ces theories de science fiction politique. Mansour Faye President, meme les petits talibés de keur socé n'y accorderaient aucun credit.

    Prof s'il vous plait. Vous etes contre le 3e mandat, c'est clair. Mais de grace n'en rajouter pas
    {comment_ads}
    Auteur

    Tallas

    En Août, 2022 (10:59 AM)
    Je suis déçu de ce professeur. Je vois qu'il a une haine contre deux personnes Mansour Faye pour la mairie de Saint Louis et Hanne pour le ministère de l'enseignement supérieur qu'il dirigeait. 

    Il parle d'amnistie pour Karim et Khalifa mais il oublie une loi d'amnistie n'est pas possible sans les députés de beno.

    Il fait un clin d'œil à Sonko pour un peu probable ministre de l'enseignement supérieur.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Fallou

    En Août, 2022 (11:01 AM)
    Merci Professeur NIANE,

    Demain fera jour et le peuple souverain qui a lancé plusieurs messages trés clairs en passant par mars 2021, les élections locales et législatives, observe et guette la suite.

    Ce régime a fait beaucoup de tort au Sénégal. Nos aspirations profondes à un état démocratique, des ruptures profondes dans la gouvernance, la volonté de sortir le grand nombre de la pauvreté ont été trahi.

    Ce régime a excéllé dans l'emprisonnement, le diay dolé, la corruption, le recrutement de dirigeant médiocre, la publicité de contre valeur etc. etc.

    Vivement de véritables hommes de rupture, qui aiment le Sénégal, qui n'adhorent pas l'argent, ni le pouvoir, humble et serviteurs de leurs concitoyens.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (11:01 AM)
    Je ne fais pas de la politique je ne suis pas de lapr non plus mais ce mtn dou nitou dara diam deug la.
    Top Banner
    Auteur

    Mmariteuw Iniaane

    En Août, 2022 (11:13 AM)
    Démissionner à  3 jours des élections

    Sans avoir l'honnêteté de restituer la totalité des cheques (5 millions) de salaire de Pca, comme l'a jadis fait un ex administrateur de la Senelec sous Pape Dieng.

    Mariteuw Iniaane, tu as joué et tu as lamentablement échoué et il appert à présent que tu n'as pas fait voter Yewwi par conviction, mais bien pour régler un compte personnel avec le beauf de l'autre

    A présent,   bonne retraite haineuse et n'oublies pas ....BOIS DE L'EAU
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Bakari Kanté

    En Août, 2022 (11:15 AM)
    Mes respects.

    Le Professeur Mary Teuw Niane ne parle pas dans le vide.

    Il faut prendre au séreux tout ce qu il dit. Ses révélations sont fondées.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (11:18 AM)
    Vous allez trop vite en besogne. Relisez bien le texte. Je ne serai pas surpris que le professeur fasse un démenti 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (11:27 AM)
    Je suis de L'URD mon parti, un Allié. Je demande à Mr le chef de l'État de RENFORCER LES POUVOIRS de Me SIDIKI KABA ministre des Forces Armées s'il veut continuer de GAGNER LE SÉNÉGAL ORIENTAL TAMBACOUNDA -KEDOUGOU)
    Top Banner
    Auteur

    Seydina Souare

    En Août, 2022 (11:27 AM)
    Quand la raclure de bidet, sorti du gouvernement veut tirer sur la barque de celui qui l'avait sauvé ça donne ça. Toujours aigri et rageur envers celui qui t'a battu lors des élections locales précédentes. Macky a bien compris ton jeu tu voulais te faire renvoyer pour attiser la compassion des sénégalais et te victimiser mais heureusement que le président a bien compris. Tu attaques Mansour toujours de manière personnelle et non sur un bilan ay goro président la tay figua feulé
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (11:43 AM)
    PASSATION à la SENGHOR-DIOUF, j'y ai toujours pensé, mais je voyais dans ce rôle Mimi Touré (ou un afffidé), ou Karim Wade, ou Khalifa Sall amnistiés. Let's wait and see...
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (11:48 AM)
    Maky gasi (Maky cest fini).... Maky ku mu yab! Ku fi def succession monarchique nu ouuuuuuuy!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Leppaye Bakhe

    En Août, 2022 (12:16 PM)
    bienvenue au club des menteurs desonko il n' a pas toujours digirer sa défaite lors des locales c'est un homme aigri 
    Top Banner
    Auteur

    Biram Toure

    En Août, 2022 (12:17 PM)
    Professeur votre devoir devriez être le silence car aujourd'hui nous constatons que vous êtes dans des diffamations.la jalousie la haine n'a pas sa place ici.le président est très loyal car il vous a laissé à votre poste malgré vos erreurs répétitives. Soyez calme et svp taisez-vous professeur 
    {comment_ads}
    Auteur

    Nkhson

    En Août, 2022 (12:58 PM)
    Que ne ferait pas Macky dont les soucis sont devenus très sérieux à quelques mois de l'élection présidentielle de 2024? L'avenir semble s'assombrir surtout avec les résultats de ces dernières législatives qui ont complétement bouleversé ses prévisions politiciennes. Cependant comme dans un jeu d'échec, Macky a joué et perdu. Il commence véritablement à récolter les fruits de ses agissements politiciens immoraux mus par sa boulimie du pouvoir. A force de vouloir réduire l'opposition à sa simple expression, cette dernière va le pousser vers la retraite politique forcée. Dans ce sens, je ne serais pas surpris que certains de ses collaborateurs le lâchent, convaincus d'une fin certaine de leur mentor. Les défiances envers lui vont créer un vide autour de lui, surtout lorsqu'ils seront sevrés lors du partage des postes de responsabilité. On pointe du doigt l'inter coalition Yaw-Wallu d'implosion, mais comme du lait sur le feu, la coalition Bby n'est certainement en reste.

    En tout cas le champ de manœuvres politiciennes devient de plus en plus étroit pour le Macky qui sera obligé de céder le pouvoir par A ou B. Toutes les options aussi surréalistes imaginées, comme celle racontée ici par le brillant Professeur M T Niane seront vouées à l'échec. Le Seigneur Créateur Allah(SWT) est entrain de lui payer sa gouvernance injuste, voire criminelle du pays. Ce gus connaitra sans doute une véritable descente aux enfers. Ce sera l'échec et mat consacrés à la perte relativement à un jeu d'échec. Quoi qu’il fasse, le pouvoir tant chéri, va lui filer entre les mains. Il faudrait s'y faire, d’autant plus que le Sénégal nécessite et exige une alternative, visant à impulser le pays vers les rampes de l'émergence réelle.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Contributions

    En Août, 2022 (12:59 PM)
    Voilà quelqu'un qui comprend les enjeux des 18 mois qui restent à Macky SALL d'ici à 2024. 

    Aujourd'hui les vrais Maîtres du jeu ce sont guère ce que j'appelle "les élus du plus fort reste" (TAS, PDF et PD); mais plutot ces mastodontes de l'APR que Macky avait sacrifié au sortir de la présidentielle de 2019 sur l'autel de son désir de 3ème mandat illégal, mour avoir montré des ambitions présidentielles. Ce sont Mimi TOURE,  Amadou BA, Aly Ngouye NDIAYE, Makhtar CISSE,  Oumar YOUMet j'en passe.

    Ces nouveaux Maîtres du jeu comme je les appelle, peuvent mettre du sable dans la machine de BBY quel que soit le nombre de ralliement d'élus du plus fort reste ou de teanshuments ssus de la coalition YAW-WAW.

    Ils ont une occasion inouïe, servie sur un plateau en diamant, des prendre leurs revanches sur Macky qui les avez sacrifiés en les débarquant de l'attelage gouvernemental pour ses désirs bassement politiques.

    S'ils comprennent bien les vrais enjeux politiques des 18 mois qui restent du dernier mandat de Macky, ils doivent conserver leurs postes de députés car les voilà, par la Grâce d'ALLAH SWT, investis d'une légitimité populaire après les élections législatives de juillet 2022. Ils ne doivent pas leur légitimité à Macky SALL mais au peuple Sénégalais. Ils est de leurs devoirs de conserver cette légitimité issue des urnes aussi longtemps que Macky SALL maintient le flou sur son avenir à la tête de ce pays. 

    Dotés d'une telle puissance, ils peuvent imposer à Macky la démarche à suivre,  c'est-à-dire :

    - renoncer publiquement à un 3ème mandat illégal,

    - désigner le candidat de BBY, à la limite celui de l'APR pour 2024,

    - engager des réformes institutionnelles et structurelles de notre économie, que la pays attend depuis 2012

    - organiser des élections libres et transparentes en 2024,

    - assurer une transition démocratique paisible afin de permettre notre pays d'entrer dans le cercle restreint des pays producteurs de pétrole et de gaz dans la paix, la concorde et la cohésion nationale.

    C2AF/BB

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Mbow

    En Août, 2022 (13:17 PM)
    Ce plan existait bel et bien, Sonko l'a même dit. C'est pourquoi tous les présidentiables étaient mis au frigo pour baliser le terrain au beau frère du président Macky sall et lui céder le pouvoir
    Top Banner
    Auteur

    Stop

    En Août, 2022 (13:43 PM)
    Arrêtez, on ne veut plus de ça 

    Arretez vos conneries

    Pourquoi attendre juste après ton exclusion du gouvernement pour étaler ça publiquement ou rien n'est prouvé jusqu'ici. Arrêtez vos manipulations et haines envers les gens. Beug ngour diaroul yénn yi. Vous les politiciens, vous nous emmerdez tous à la fin, opposition et pouvoir vous êtes tous pareils
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (14:46 PM)
    Je pensais Marie Tew Niane plus lucide que cela mais théoriser Mansour faye comme dauphin est fort de café ! Ça démontre que l'adversité l'a rendu fou ! Et puis une personne aussi respectable que Marie Tew Niane ne doit pas tomber au bas ! C'est triste ! Je suis outré ! Marie Tew Niane a insulté le Sénégal 
    {comment_ads}
    Auteur

    Saga Afrique

    En Août, 2022 (15:28 PM)
    Il faut que les sénégalais comprennent que toutes ses personnes sont là pour propre intérêts prennez le cas de Mary teuw niane lui qui faisait les éloges du président Macky Sall  aujourd'hui il n'est pas dans le gouvernement il fait des attaques contre le régime du président Macky Sall  je ne comprends pas si une personne peut expliquer aux sénégalais ce genre de comportement ? Je demande au président Macky Sall d'envoyer les inspecteurs à vérifier sa gestion c'est le plus gros voleur il a volé l'argent des universités qui devaient être construites un vrai ingrat mais peine perdue Mary teuw niane tu es vrai menteur apporte la preuve de ce que tu dis mais pas grave quand on est né hors mariage tu ne peux qu'être ingrat.
    {comment_ads}
    Auteur

    La Voix Du Peuple

    En Août, 2022 (17:09 PM)
    Ah 😌 les secrets commence à se révéler. Les gens qui traite le gars de tous les noms 😋 d'oiseaux ne savent pas qu'ils s'adressent à un grand monsieur certe la politique est un champ où les intérêts priment sur l'honneur et l'honnêteté mais on s'est tous que Ibou ndaffa n'est pas rassasié du pouvoir et sachant que la jeunesse en particulier et toutes les couches sociales veulent le changement il est obligé de trouver des manœuvres pour rester ou avoir une main mise sur le pouvoir quitte à éliminer ou ternir l'image de tous les opposants. Mani ndaffa fi du royaume organise les élections de 2024 teh togu setann ko télé 📺 3em mandat dang ko fi teré teh soul gaz douko téré khégne ak yenn you beuri 😌 wa salam 
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2022 (17:51 PM)
    A ces proches de veiller sur lui!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (18:37 PM)
    Quel Raisonnement de la part d'un scientifique

    c'est vraiment domage "des chercheurs qui cherche on en trouve mais des chercheurs qui trouve on en cherche"

    Faut te resaisir prof
    {comment_ads}
    Auteur

    Admirateur

    En Août, 2022 (19:29 PM)
    Professeur, certains chuchotent que Mansour a tout fait pourqu' il soit le seul ministre à St Louis. Cela s'est vérifié puisque  Macky vous a écarté de son gouvernement depuis 2019 pour  nommer PCA d'une grande société de la place. Ton différend avec le Maire de Saint--Louis ne devrait pas vous pousser à sortir ce torchon qui ne vous honore pas. J' ai voté pour vous aux locales  et vous risquez de perdre beaucoup de sympathisants.

    Professeur, Vous êtes un homme de valeur,  il ne faut se rabaisser à ce point.
    {comment_ads}
    Auteur

    Momo

    En Août, 2022 (00:22 AM)
    ingra
    Top Banner
    Auteur

    Kolitenguela

    En Août, 2022 (05:08 AM)
     C vraiment honteux de mentir autant sens gêne le président Macky sall n’a pas besoin de ça sa candidature pour 24 est légitime et il continuera à diriger le pays inchallah
    {comment_ads}
    Auteur

    Aka47

    En Août, 2022 (05:09 AM)
    Bayi léne séne nafék bi la candidature du président Macky sall est belle et bien recevable amoul léne loukoy invalidé
    {comment_ads}
    Auteur

    Magnum

    En Août, 2022 (05:10 AM)
    Bayi léne séne nafék bi la candidature du président Macky sall est belle et bien recevable amoul léne loukoy invalidé
    {comment_ads}
    Auteur

    Ahmad

    En Août, 2022 (07:32 AM)
    Tans de mensonges qui circulent et de temps en temps vraiment on dirait qu'il y a qulque chose derriere mais pas du tout. Macky mene sa strategie vainquante depuis le debut et il continuera a le faire. 
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2022 (07:34 AM)
    Pouaaah pouaaah, woyyyyy la meute a mal,Mary Teuw vous a fouttu du piment de cayenne dans le cul , vite de l'eau fraîche pour le derrière de ces chiens baveux, macky, ton plan a échoué,2024 arrive à grand pas, TIC TAC, TIC TAC 
    {comment_ads}
    Auteur

    Noumadia Nee

    En Août, 2022 (07:34 AM)
    Aujourd'hui une chose est sur. Macky est le un des seul hommes capable de diriger notre nation vers la reconstruction. Les exemples sont si nombreux que si vous y croyez pas c'est que vous avez ete manipulez. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Side

    En Août, 2022 (07:35 AM)
    Vive son excellence. On ser tous la pour vous soutenir aux elections 24 Inchallah! 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (07:37 AM)
    Si il y a eu un personnage politique dans l'histoire de notre pays qui a ete trasparant et honnete c'est Macky. L'opposition essaye constament de fabriquer des mensonges sur lui mais eventuellement elles tombent a l'eau. Ne soyez pas des moutons pensez par vous meme 
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2022 (09:20 AM)
    Vous avez raison monsieur. Ce Mansour a eu a dirigé plusieurs ministères alors que y'a pas plus  nul que lui. Il est toujours là.Allez savoir pourquoi.
    {comment_ads}
    Auteur

    Nianthio

    En Août, 2022 (09:35 AM)
    ment sourd  failles president senegal dou rew
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (10:18 AM)
    Un minable. On a pitié de ce minable professeur.
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Senegal Est à Terre

    En Août, 2022 (07:35 AM)
    Cs incapables sont tarés et méprisent les sénégalais les compétences des Sénégalais  .Mansour FAYE au palais !!!!  Déjà le peuple les a vomi . Cétait vraiment une erreur de casting de les voir là où ils sont .

    Un président pas capable de faire un discours construit , clair  solide en français ni en wolof .

    Tout le monde parle de la  baisse de qualité de nos représentations politiques à travers les institutions internatinales y compris notre président . Celui ci est loin de SENGHOR , WADE et DIOUF . 

    Stoppons cette oligarchie d'incompétents. 
    Top Banner
    Auteur

    Fama

    En Août, 2022 (06:46 AM)
    Maritew, j'avais une telle admiration pour toi en tant que ministre !  Même candidat à la Mairie de Saint Louis, je t'avais soutenu. Mais c'était mal te connaître. Je ne savais pas que tu étais de la race des pires espèces : Parce que non content d'avoir fait de toi  un ministre va pendant longtemps, Macky s'est battu contre vents et marées pour que tu gardes ton poste quand les étudiants te trainaient dans la boue. Il s'est érigé en bouclier pendant tes périodes de braises et t'a imposé à tous. En somme, il ne t'a jamais lâché quand tu avais besoin de lui. Mieux, lorsque la page de ministre est tournée, il a continue à veiller à ce que tu n'aies pas faim et que ta famille ne manque de rien et que tes enfants n'aient pas faim ; il te nomme Pca.... la suite, tout le monde l'a vue... Si la traîtrise a un nom, il s'appelle maritew niane. Honte à toi ! 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email