Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

STYLE EN PORTE-À-FAUX AVEC LES RÈGLES RÉGISSANT LES RELATIONS INTERNATIONALES : L'Afp explique pourquoi la diplomatie de Wade cumule les échecs en Afrique et dans le monde

Single Post
STYLE EN PORTE-À-FAUX AVEC LES RÈGLES RÉGISSANT LES RELATIONS INTERNATIONALES : L'Afp explique pourquoi la diplomatie de Wade cumule les échecs en Afrique et dans le monde

Si «les échecs» de la diplomatie sénégalaise «se multiplient aux plans sous-régional, régional et mondial», c'est lié en grande partie à l'actuel «style en porte-à-faux avec les règles les plus élémentaires qui régissent les relations internationales», selon les responsables de l'Afp qui utilisent même une formule caricaturale pour parler de «gesticulations de la diplomatie de Me Wade». 

Guinée, Niger, bras de fer avec le Burkina Faso au sujet de la présidence de la Cedeao. Cette «avalanche récente de revers au sein de la Cedeao n'est que la conséquence logique d'un style en porte-à-faux avec les règles les plus élémentaires qui régissent les relations internationales», se sont désolés les responsables de l'Alliance des forces de progrès (Afp) dont le Bureau politique ne s'étonne pas que «les échecs (du Sénégal) se multiplient aux plans sous-régional, régional et mondial». Selon les camarades de Moustapha Niasse, «avec les gesticulations de la diplomatie de Me Wade, il sera difficile à un candidat sénégalais à un poste international, quelle que soit la consistance de son curriculum vitae, d'avoir gain de cause». Une allusion à la candidature de l'ancien ministre de l'Intégration africaine puis de la Communication à la tête de la Cedeao. 

Les progressistes voient aussi dans ces «gesticulations» du pouvoir le prétexte servi pour expliquer le départ des militaires français. «Le manteau de nationalisme maladroitement emprunté par Me Wade lui-même pour négocier directement avec un ministre le départ des bases françaises du Sénégal, cache mal une volonté d'accaparement des espaces et de certains équipements, à des fins douteuses et inavouées», soutiennent-ils non sans exiger que le régime en place dise aux populations «quels sont les projets conçus à cet égard, et quelles sont les procédures prévues». Et ne manque pas de menacer «les spéculateurs véreux qui seraient tentés, une fois de plus, d'être complices de transactions illégales, au détriment du Sénégal» qu'«en temps utile, ces actes seront traités par le droit et la loi».

Dans un autre registre, les camarades de Moustapha Niasse se sont penchés sur la gestion du dossier de la Casamance dont ils disent qu'elle est «parasitée» par le «manque de savoir-faire» et le «pilotage à vue». Pendant ce temps, regrettent les camarades de Moustapha Niasse, «le conflit, qui dure depuis quelque 28 ans, a entraîné le règne de l'insécurité, avec son lot de crimes, d'exactions sur des populations innocentes, plombant ainsi tout développement concerté». La «solution militaire n'ayant pas ouvert la voie de la paix», l'Afp pense qu'«il est logique que le Sénégal ait recours aux mécanismes et instruments internationaux qui existent comme le Conseil de Sécurité de l'Onu, qui est compétent pour ce genre de situation». En effet, se désolent-ils, «ceux qui crient à l'internationalisation du conflit, avec une suffisance trop prononcée, devraient savoir que le concept présuppose l'intervention de forces étrangères, armées et belligérantes sur le territoire national. Le fait d'impliquer les parties prenantes directes et les pays voisins concernés est une démarche qui participe d'un schéma global classique éprouvé, avec des phases et un calendrier bien déterminés». 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email