Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Spectre d’une année blanche dans les universités du Sénégal : Wade pointé du doigt par les socialistes

Single Post
Spectre d’une année blanche dans les universités du Sénégal : Wade pointé du doigt par les socialistes

« Depuis huit années, la traditionnelle méthode de la fuite en avant, marque de fabrique d’Abdoulaye Wade, a encore et toujours consisté à repousser les problèmes sans les résoudre tout en continuant à multiplier les promesses irréalisables ». Ces propos sont des socialistes qui soutiennent que la situation des universités sénégalaises est plus qu’alarmante. Dans un communiqué qui nous est parvenu, Ousmane Tanor Dieng et ses camarades diront que les revendications des membres de la communauté universitaire, enseignants, étudiants et personnel administratif et technique confondus, s’amoncellent sans qu’aucune perspective de solution sérieuse et durable ne soit proposée par le gouvernement.

Apportant des clarifications sur la situation de l’éducation au Sénégal, les socialistes défendront que la responsabilité d’une telle situation incombe principalement à Abdoulaye Wade, au gouvernement et à leur gestion désinvolte de l’espace et des problèmes universitaires. Abordant de plein fouet cette crise qui mine l’école sous tous ses démembrements, Ousmane Tanor Dieng et ses camarades monteront au créneau pour décrier plus particulièrement la situation des étudiants et des nouveaux bacheliers qui inquiète au plus haut point les Sénégalais. En effet, citent-ils, « la persistance des retards de paiement des allocations d’études pour les uns, y compris pour les étudiants sénégalais à l’étranger, la non-orientation pour les autres, les difficultés pédagogiques et sociales, qui nourrissent la tension et la violence dans l’espace universitaire, hypothèquent le calendrier académique et font planer le spectre d’une année blanche ou invalide. Car, pour eux, il reste évident que la remise en cause du Programme d’Amélioration de l’Enseignement (PAES) qui avait commencé à résoudre la question des flux en se fixant l’objectif de garantir la qualité des enseignements, connaît des difficultés. À ce propos, Ousmane Tanor Dieng et ses camarades diront qu’elle s’est malheureusement accompagnée « des habituelles promesses, plus farfelues et irresponsables les unes que les autres ». Poursuivant ses propos, ils ajouteront, « l’ouverture improvisée des Centres Universitaires Régionaux (CUR), abusivement comptés au nombre des universités et dévoyés dans leur format et leurs finalités d’origine, apparaît aujourd’hui comme un pis-aller dont l’indigence a été manifestement prouvée par la décision de rendre à l’Ecole Polytechnique son autonomie vis-à-vis de la virtuelle université de Thiès ».Seulement, contestent-ils, un fait ; que « l’Etat aborde de façon démagogique la question de l’accès à l’université en promettant l’orientation et au moins une aide financière à tous les nouveaux bacheliers alors qu’il n’a manifestement pas les moyens de faire face à cette promesse ». Toujours par rapport à la non-orientation de nombre de jeunes, les socialistes crieront haut et fort que le gouvernement n’a pas mis à la disposition des autorités universitaires les capacités humaines, financières et matérielles pour accueillir tous les bacheliers, transférant ainsi illégitimement à ces autorités et aux enseignants la responsabilité de gérer des difficultés qu’ils n’ont pas créées et qu’ils n’ont pas pour tâche d’assumer.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email