Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Soutien de Moustapha Niasse à Macky Sall : Crise en Progrès à l’AFP

Single Post
Soutien de Moustapha Niasse à Macky Sall : Crise en Progrès à l’AFP

L’acte posé avant-hier par le leader de l’Alliance des forces de progrès (Afp), Moustapha Niasse, est loin d’être neutre. Même si le porte-parole dudit parti politique reprécise en défendant la thèse d’une mauvaise interprétation, le président de l’Assemblée nationale est suspecté d’agir surtout contre El Hadj Malick Gakou, le numéro 2 de sa formation politique.

Jugée suspecte, la sortie de Moustapha Niasse continue de soulever des vagues de réactions au sein de la classe politique. Si du côté du pouvoir, on applaudit des deux mains, certains militants de l’Alliance des forces de progrès (Afp) sont sur le pied de guerre. Des  partisans du numéro 2 de ce parti politique, El Hadji Malick Gakou, ont réitéré hier, à travers un communiqué, leur  soutien à ce dernier qui est considéré comme l’agneau  à sacrifier par le patron de l’Afp. «Le mouvement Malick Gakou Rèk (Mgr) ne fera pas de commentaire sur le contenu du communiqué (du Bureau politique de l’Afp). Face à cette situation, il opte pour la loi de l’omerta. Cependant, il reste suspendu à la réaction de son leader El Hadji Malick Gakou, qui incarne les valeurs et vertus républicaines», ont-ils relevé. Cette structure entend rester dans sa dynamique «de massification dans tout le territoire national» et  dans la «diaspora». Toutes nos tentatives de joindre le numéro 2 de l’Afp, El Hadji Malick Gakou,  ont été vaines.  

Babacar Mbaye Ngaraf : «Malick Gakou doit prendre ses responsabilités, si…»
Cependant, d’anciens membres de cette formation politique ne sont pas restés indifférents aux soubresauts agités par le secrétaire général lui-même. C’est le cas de Babacar Mbaye Ngaraf. «D’après les échos que j’ai eus à travers la presse, il a dit qu’il restera à la tête de l’Afp tant qu’il lui restera un souffle de vie. Je dis que cela n’est pas démocratique. Le problème de fond qu’on doit poser est le fonctionnement de nos partis politiques. Une fois élus, les gens s’agrippent au poste de secrétaire général pendant 20 ou 30 ans. Les jeunes, qui n’ont pas la chance de gérer ce parti-là, sont poussés à la création d’autres partis. C’est ce qui explique la floraison des partis politiques au Sénégal», s’émeut-il. Cet ancien Progressiste d’ajouter : «Quand on gère comme ça un parti, naturellement, on gérerait le pays sans démocratie. D’autre part, à cause de son âge et du fait qu’il a beaucoup servi ce pays, il peut renoncer à une candidature. Mais cela ne lui donne pas le droit d’étouffer l’ambition d’autres cadres de l’Afp. Cette démarche vise beaucoup plus à liquider des cadres de l’Afp comme Malick Gakou qu’à soutenir Macky Sall.» L’alternative qu’il offre au numéro 2 de l’Afp est que ce dernier s’arme de courage pour décider de la suite à donner à sa carrière politique.
«Maintenant, si les ambitions que l’on prête à Malick Gakou sont vraies, il doit prendre ses responsabilités en s’en remettant au Bon Dieu. Il est le seul à donner le pouvoir. Macky Sall a montré la voie en quittant le Pds en 2008. Je dois préciser que je ne suis pas avec lui. Je suis avec Karim Wade», assume-t-il.

Dr Malick Diop : «C’est une mauvaise interprétation»
Babacar Mbaye Ngaraf  n’est pas  le seul à douter que Moustapha Niasse veuille juste témoigner de sa loyauté au président de la République, Macky Sall, jusqu’à  s’engager à s’opposer à toute éventuelle candidature d’un responsable de l’Afp en 2017. Il veut rayer certaines ambitions internes. Toutefois, selon des membres du Bureau politique de l’Afp, il n’a pas été question pour quelqu’un de rester éternellement à la tête du parti, lors de la réunion de lundi passé. «Moustapha Niasse n’a jamais dit qu’il va rester à la tête du parti tant qu’il lui reste un souffle de vie. Il a dit qu’il restera toujours un militant de l’Afp, même s’il marchera avec une canne. Donc, c’est une mauvaise interprétation», a voulu préciser Dr Malick Diop au téléphone. Le porte-parole de l’Afp de rappeler que Moustapha Niasse voulait quitter le poste de secrétaire général du parti lors du dernier Congrès. «C’est nous qui lui avons demandé de rester», dit-il.
Quant à l’engagement de ne jamais parrainer un candidat progressiste  au prochain scrutin présidentiel face à Macky Sall, Dr Malick Diop souligne que ceci a été une position du Bureau politique que lui, en tant que porte-parole, a  livrée à la presse.


10 Commentaires

  1. Auteur

    Omar

    En Mars, 2014 (10:49 AM)
    NIASS IS THE BIGEST BULSHIT IN EARTH
    Top Banner
  2. Auteur

    Bof

    En Mars, 2014 (12:27 PM)
    Gackou n'a qu'à aller se battre tout seul comme un grand s'il veut une place au soleil, mais vouloir que Niasse lui serve son parti sur le plat alors qu'il a batailler toute sa vie durant c'est trop facile .. President de la Republique c'est quand meme du serieux, il n'a qu'à nous montrer ce qu'il a dans les trips et ses idées nous saurons à qui on a à faire :dedet: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mr Gaye

    En Mars, 2014 (12:51 PM)
    Moustapha Niasse est un traitre et il est pire que wade .Dieu sais pourquoi il n'a pas fait de lui un président. Mais je pense que y a des jeunes courageux à l'afp qui ne se laisseront pas faire. on parle de Wade mais il est pire que wade Rappellez tout juste aprés sa défaite en 2007 il avait qu'il ne se présenterait à une élection présidentielle en 2012 il se présente il a menti . en 2013 au congrès de le LD il dit je demande à bathily de me donner sa recette car moi aussi je suis fatigué je veux quitter l'afp il encore menti et il va continué a mentir. aujourdhui avec des hommes malhonnête autour de lui dans son cabinet que Cheikh bamba sall Et Bouna Mouhamed Seck et un autre homme opportuniste qui s'appelle alioune sarr ministre du commerce ils prennent les sénégalais pour des con . Niasse est entrain d'apprendre à ses responsable à mentir regardez Malick diop il commence à devenir un grand menteur car ce que niasse lui a appris . Quand Niasse est malade et été en france Malick Diop dit sur le plateau de la TFM que Niasse est parti se reposé , Malick Diop a menti .aprés leur manigances du BP Malick diop revient et di que Malick Gakou est hors du Sénégal alors que gakou était à guédiawaye Niasse commence à les contaminer
    {comment_ads}
    Auteur

    Ngaraffou

    En Mars, 2014 (13:26 PM)
    Malick Gackou ne pèse rien ni a l'AFP ni nulle part. Avant les locales de 2009 il avait fait allégeance à Karim Wade au 8eme Etage de l'immeuble de Tamaro. Ce jour-là KW lui a remis 35 millions. Démasqué il a laissé son ngaraff (à qui cet artcicle prete fallacieusement les propos de MGackou) chez KW. Mbaye Dione Alioune Sarr même Dr Malick Diop sans compter Bouna Seck battraient à plate couture M.Gackou en congres. Les médias-frères du lobby occulte l'avaient aussi proclamé "Président" de la fede de foot. Il ne s'est pas encore relevé de la déculottée infligée par le discret et Auguste Augustin. Ça me rappelle les héros de la presse aux dernières présidentielles aucun n'a fait 2%.

    {comment_ads}
    Auteur

    Dié

    En Mars, 2014 (13:32 PM)
    Ce n'est à Niasse, encore moins au BP de prendre une décision aussi importante mais plutôt à un congrès de donner mandat au SG de l'AFP ou de prendre une résolution dans ce sens. Il cherche à pousser Gakou à la démission et ainsi introniser Alioune SARR à sa place, faute de pouvoir le faire démocratiquement. Ainsi en 2017 un congrès proposera un candidat de l'AFP.....que les Apéristes ne jubilent pas: c'est encore NIASSSSSE.
    Top Banner
    Auteur

    Alas

    En Mars, 2014 (14:07 PM)
    La démocratie dans notre chère afrique est toujours a l etat embryonnaire. L élite politique jusqu au citoyen ordinaire doit subir une formation
    {comment_ads}
    Auteur

    Barro2008

    En Mars, 2014 (15:17 PM)
    En tout cas si la démocratie existait dans ce parti, Monsieur Niasse ne prendrait pas unilatéralement cette décisio si importante sans même prendre l'avis des militants. Voilà le problème avec les "partis-propriétés" genre AFP, financés par leurs fondateurs. Ils décident de tout, au nez et à la barbe des militants.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ahmadda

    En Mars, 2014 (16:37 PM)
    Mais vous aussi comment kelkun qui peut pas être élu à la tête de la Fédé de FOOt vous voulez le faire SG et candidat. Journalisme alimentaire et presse de lobbying va!
    {comment_ads}
    Auteur

    Aminata Niasse

    En Mars, 2014 (18:22 PM)
    Moustapha Niasse est un traitre qui ne voit que son intérêt. Comme il est trop vieux et sait très bien qu'il ne sera jamais Président de la République, il préfère s'accocher à son fauteuil de Président de l'Assemblée Nationale renouvelé chaque année avec des millions qu'il pourra se mettre dans la poche sans aucun contrôle comme il l'a toujours fait. Donc, il préfère saccrifier son Parti et les militants, c'est un pure égoiste.
    Top Banner
    Auteur

    A Pouye

    En Mars, 2014 (08:22 AM)
    je suis membre de Afp mais je ne partage pas l'idée de Moustapha niasse il faut donner la chance a maiick gakou il a la compétence et il est jeune ; c'est niasse même qui avait dit que Afp est une partie de pour les jeunes donc il doit respecter sa parole merci bonne chance a malick gakou je suis a ses cotes pour toujours
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email