Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Sortie polémique de Sonko : Abdoul Mbaye fait la leçon au leader de PASTEF…

Single Post
Abdoul Mbaye sur la sortie polémique de Sonko sur Macky et la Casamance
L'ancien Premier ministre, Abdoul Mbaye a donné son avis, suite à la sortie polémique du maire de Ziguinchor, Ousmane Sonko, parlant de Macky Sall et de sa relation avec la Casamance.  « Je suis contre et resterai contre tout propos, toute déclaration visant à exploiter politiquement la haine ethniciste ou raciale. Il faut arrêter cette stratégie de recherche de chaos et de fracture de notre Nation quelque soit le bord politique ! », a écrit le leader de l’Alliance pour la citoyenneté et le Travail (ACT) sur sa page Twitter . 



75 Commentaires

  1. Auteur

    En Juillet, 2022 (12:44 PM)
    Sonkolait, kan on a pas de programme on sadonne a des sorties unutiles
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2022 (14:14 PM)
      Sonko, tout le monde sait que tu seras le prochain président 
       Ne vous laissez pas divertir par certains propos.  Focus!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Ndiago

      En Juillet, 2022 (15:13 PM)
      Nous avons tous entendu Ousmane Sonko parler de la stigmatisation des casamancais par le Président Macky Sall. Ce meme Ousmane Sonko, qui aspire a diriger le pays, a osé dire que le President Macky Sall deteste les Casamancais et n’aime pas les Diolas. Avec de tells propos, Sonko veut nous forcer à vivre dans un Sénégal divisé par la haine. Mais ce qui est plus frappant, c’est l’absence ou le silence de Birahim Seck, Seydi Gassama, et Alioune Tine. Les acteurs du Forum civil et les droits de l’hommiste devraient etre les premiers a condamner ces propos ethnicistes et irresponsables de Sonko. Donc, leur silence retentissant montre qu’ils ne sont pas des patriotes.
    Top Banner
    • Auteur

      Sonko Forever

      En Juillet, 2022 (15:40 PM)
      Les repressions sont toujours plus dures au sud, jeunes morts par balles. Tout le mal du pays est accusé au sud, ils n'osent plus aller à Dakar. La region sud, multiculturelles qui aurait du être le grenier du Senegal est délaissée. La Gambie proche et moins chère, devient presque leur capitale. C'est trop.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2022 (16:27 PM)
      Être un homme d'État n'est pas aussi simple que cela paraît. Il faut de la mesure, de la hauteur, du discernement, être respectueux, avoir de la discrétion, savoir parler et se tenir. Diriger demande en plus de la culture et de la classe. La gesticulation et la manipulation ne peuvent pas remplacer tout cela. Le réveil sera brutal.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Fracc

      En Juillet, 2022 (16:46 PM)
      Concretement, depuis qu'on l'a appelé candidat des réseau sociaux, il ne cesse de monter de manière exponentielle et c'est grâce au régime en place. Rien n'aide plus que tout les propos négatifs envers Sonko. Moi j'ai une requete à soumettre au bby's: Fi sabililah, continuer de l'insulter, de le traiter de rebelle, de violeur, de voleur, de tout les défauts du monde, wallaye c'est aider à la chute de macky. J'aime lire des choses négatives sur sonko. CONTINUEZZZZZZ ça joue!!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Ndioumanaajo

      En Juillet, 2022 (16:48 PM)
      En tant que foutanké, je comprends Sonko et son raisonnement. Je le soutien et nous sommes de plus en plus nombreux. le camps d'en face, à part le diaboliser ils disent quoi? Sans compter les gens qui le jalousent. 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Juillet, 2022 (12:44 PM)
    Merci Abdoul Mbaye 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2022 (12:47 PM)
    Sonko a raison, c'est le camp de Macky qui a commencé et personne n'avait pipé mot.Sonko est votre patron.Wasalam
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegal Rek

    En Juillet, 2022 (12:51 PM)
    SONKO est devenu malade. Son discours est d'une gravité extreme. Je l'ai toujours dit et je le dirai toujours. il n'inspire aucune confiance. Il ne mérite aucune considération. C'est un Satan. Le Sénégal est une Nation Indivisible. Avec notre commune volonté de vivre ensemble, marchons ensemble avec nos divergeances. c'est ce qui fait la richesse et la particularité du SENEGAL. Le discours de SONKO est de nature à dérégler les paramètres qui cimentent notre cohésion sociale. Il est dangereux et je m'indigne de constater que ses propos ont été tenus en présence de Khalipha SALL. 
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2022 (12:53 PM)
    ..........IL EST PE PLUS ATTAQUE DE LA CLASSE POLITIQUE ET QUI EMPECHE A CE DEALER DE MACKY DE REGNER EN MONARQUE............MERDE.
    Top Banner
    Auteur

    En Juillet, 2022 (12:57 PM)
    Cher Abdoul. Tu es resté muet pendant longtemps. Tu as fermé les yeux et la bouche sur tout. C'est seulement quand PROS parle que tu te réveilles. De toute façon tu n'as jamais voulu te ranger derrière PROS. C'est à cause de WALLU que tu as accepté. Il n'est pas trop tard pour partir. Y'en a marre des hypocrisies 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2022 (13:35 PM)
      Pouquoi devrait il se ranger derriere ce gars. Il a son parti d'ooposition au meme titre que Sonko. Et si on devait les juger,Mbaye et  Sonko, sur le plan de l'experience et du cursus, dans un pays  normal Abdoul Mbaye serait a mille lieux de ce Sonko.
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2022 (14:55 PM)
      pas du tout Macky s'est fait élire et réélire par le peuple Sénégalais et voilà plus de 10 ans que le Sénégal est stable et progresse sur tous les plans . En quoi Abdoul est supérieur à Macky ? Alors on attend ta réponse ? 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2022 (13:01 PM)
    Ne comparez pas les propos Sonko, un leader politique qui a l'ambition de diriger le pays à ceux de Dembourou Sow ou Aissata Ba de simples politiciens alimentaires qui dérapent.

    Le problème de Pasteef c'est qu'ils avalent tout ce que leur leader dit de bons ou de mauvais. Je me demande s'il y a une démocratie interne et une liberté d'expression dans ce parti.

    Sonko est un humain comme nous tous, il peut faire des erreurs comme tout le monde. 

    Quelqu'un qui aspire à diriger le pays doit éviter certains discours.

    Macky Sall a réalisé plus d'infrastructures modernes que tous ses prédécesseurs en Casamance. Je prends comme exemples la construction du pont de Faraféni, la boucle du Boulot, le pont de Marsassoum, l'hôpital de Sédhiou, la réduction du prix du bateau pour les voyageurs et tant d'autres réalisations.

    Sonko doit arrêter de jouer sur cette corde sensible.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2022 (16:14 PM)
      Tous ceux qui attaquent sonko suite à cette fameuse déclaration sur l'ethnicisme au Sénégal, sont de pires hypocrites. Ils sont tous témoins des dérives ethnicistes perpétuées par les énergumènes du benno tass yakar, ainsi que l'instrumentalisation à outrance de la justice et des forces défenses et de sécurité contre un adversaire politique, allant jusqu'à adresser des considérations caricaturales à son ethni d'appartenance. Et pourtant, je n'ai jamais entendu un seul parmi ces moralisateurs au rabais, fustiger ou se désoler des forfaitures liées à l'ethnicisme pratiquées tous les jours par ces parvenus au pouvoir.
      Cet archarnement qui ne dit pas son nom frise à la jalousie et la méchanceté...
    {comment_ads}
    Auteur

    Dommage !

    En Juillet, 2022 (13:03 PM)
    Il y a des signes flagrants d'immaturite inquietante de Sonko. Si on veut on peut continuer de les ignorer, et le reveil risque d'etre tres brutal. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Titre Foncier Du Macktoor?

      En Juillet, 2022 (16:00 PM)
      Sonko a dit la verité. Pourquoi certains ont leurs titres fonciers privés?  interdits aux étrangers de cette région, gardé par une milice dirigée par l'homme à la mâchette, récompensé depuis sa sortie
    {comment_ads}
    Auteur

    Badou

    En Juillet, 2022 (13:04 PM)
    Je vous le dit et le répète. Ce type Ousmane Sonko est l'arnaque du siècle, ce type veut profiter de la crise des valeurs au Sénégal pour se hisser au pouvoir. Ce type n'a rien d'un pouvoir il est fractionniste, divisionnaire très limité. Lui même fait tout ce dont il peut pour être  président avant que les Sénégalais découvrent son vrai visage il s'en fou des morts, des femmes violes ou des enfants emprisonnés.  Ce gars est un porta potty qui n a rien réussi d'extraordinaire dans sa vie et veut se donner l'image d'un homme venant du ciel pour aider le Sénégal. 
    Top Banner {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2022 (13:06 PM)
    arrêtez d'attaquer ce gars il va encore en sortir grandi
    {comment_ads}
    Auteur

    Cikolog

    En Juillet, 2022 (13:07 PM)
    Sonko est tres fort 
    {comment_ads}
    Auteur

    Lambigolo

    En Juillet, 2022 (13:09 PM)
    Oh revoilà l' intermittent de la politique nationale . Sans base politique, éternelle perdant il broute  les restes au passage des opposants qui se battent  .  Mais , et les faits dans tout ça .  Les faits sont têtus.  On ne vous a pas entendu condamner Dembourou Sow !  Vous ne vous êtes jamais indigné lorsqu' on traite un compatriote opposant de REBELLE , lorsqu'il est accusé d' appartenir au MFDC . À commencer par vous , combien de fois êtes vous allé en Casamance en tant qu Premier ministre ? En tant que chef de parti , fréquentez vous ces contrées  ?  Votre voix s' est elle élevée pour condamner les arrestations sélectives de militants sur la base de leurs noms ?  Peut-être n' étiez vous pas au courant ?  en voyage d'affaires ou de tourisme ?  Silence M Mbaye , on se bat  pour nos frères,  pour nos sœurs , pour les votres et pour vous aussi malgré tout .......Restez spectateur dans votre salon , quand la situation aura changé, vous reviendrez pour faire du business  . Sans scrupule et toute honte bue . Inspirez-vous de l'endurance et de la sagesse de Bocar Samba DIEYE . Prenez exemple sur l' engagement et la foi militante de Ousmane SONKO .
    {comment_ads}
    Auteur

    Use

    En Juillet, 2022 (13:15 PM)
    Sonko is not good person he don't care about Senegal he care only about cassamace people who don't know that are sleeping he act like he care about Senegal but isn't now you can see this guy worry about cassamace rebellion and he care about salif sadio wake-up Senegal 
    Top Banner
    Auteur

    Mimi Touré Séytané

    En Juillet, 2022 (13:18 PM)
    Vous dîtes que Ousmane Sonko a tenu des propos ethnicistes parcequ'il.a dit que Macky Sall n'aime pas la Casamance.Il faut montrer le discours de Sonko qui n'a rien à voir avec ce que vous dîtes 
    {comment_ads}
    Auteur

    Idée

    En Juillet, 2022 (13:19 PM)
    Pardon, mais il me semble qu'on écrit : ...quel que soit le bord...ou quelle que soit la situation. Baleenma akh,  dii diegalou.Pas l habitude de commenter sur le web.
    {comment_ads}
    Auteur

    Karim$

    En Juillet, 2022 (13:20 PM)
    SONKO a parfaitement raison. Quand on tue des gens, c'est qu'on ne les aime pas. Le problème c'est que dans ce pays on veut polémiquer quand un homme pleure ses morts mais on évite de polémiquer quand des manifestants sont tués et enterrés sans enquête et sans autopsie. C'est l'injustice et la folie collective qui risque de brûler ce pays mais pas la vérité. SONKO n'a dit que la vérité ! Quand on tue des gens, on ne les aime pas. Macky n'aime pas les diolas mais il n'aime pas les membres de PASTEF aussi et il n'aime pas les jeunes de ce pays non plus. Sa haine est illimitée envers une partie des Sénégalais mais il essaie de montrer beaucoup d'amour et soumission aux Français, ses maîtres.
    {comment_ads}
    Auteur

    Hfu

    En Juillet, 2022 (13:21 PM)
    Très utile 
    Top Banner
    Auteur

    Vérité

    En Juillet, 2022 (13:23 PM)
    Ousmane sonko n'a pas encore compris qu'il est trop petit pour mette le pays dans le ko ou foutre le bordel

    Une personne aussi inculte, aussi insolente, aussi impropre et qui se prend pour un petit dieu n'a sa place ni dans notre sociéte, ni dans l'espace politique.

    Mais au Sénégal puissequ'il y'a trop de cons, on voit du tout
    {comment_ads}
    Auteur

    Rone

    En Juillet, 2022 (13:24 PM)
    Il prend les casasais  comme des mouton, avec des discours trop bidon. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Sonko Mène Danse Encore..

      En Juillet, 2022 (16:19 PM)
      Fin stratège, on ne parle plus d'élections, même plus de moutons. Sonko choisi les progammes du pays, chaque matin. Suivez-le, il prédit l'avenir de la politique !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2022 (13:25 PM)
    Doumbourou Sow n'a jamais demandé de sabrer les WOLOFS.

    Doumbourou s'adressait à ses parents peuls,aux gens de son patelin.

    Eux utilisent fréquemment l'expression " sortir les diassis" pour exprimer une détermination.

    Doumbourou n'a jamais menacé un wolof ou qui que soit d'autre.

    Et pourtant pastef et ses alliés veulent surfer sur cet épiphénomène pour diviser les Sénégalais et faire perdre Macky Sall.

    Attention à ne pas commettre l'erreur des ivoiriens en opposant les gens sur des bases ethniques.

    Le réveil risque d'être douloureux.

    Comme ce fut le cas en Côte - d'Ivoire.

    Quant à penda ba, elle a visiblement été manipulée.

    Par qui ? 

    Et pourquoi ?

    On aurait dû la cuisiner pour lui tirer les vers du nez avant de la laisser quitter le pays.

    Parce qu'il y'avait rien dans l'actualité qui  pouvait pousser à tenir de tels propos.

    C'était du vrai coq-à- l'âne !

    Ensuite ses propos ont été  enregistrés et diffusés pour creuser un fossé en les WOLOFS et les gens de son ethnie.

     Ya anguille sous roche !

    WA SALAM.

     

     

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Aucun221

    En Juillet, 2022 (13:28 PM)
    Mais vous les supporters de Sonko ressaisissez vous, svp ouvrez les yeux et comprenez que ce gars est tres dangereux pour notre pays. Le Senegal existe depuis tres longtemps et ces discours ethnocists n'ont jamais existé dans le champ politique. Le danger en ce gars ce voit à l'eil nu, ressaisissez vous svp. Tout son agenda est d'installer la violence dans ce pays, il laisse ses propres enfants librement à la maison pendant ce temps, les enfants des pauvres meurent dans les rues pour le defendre. Le Senegal nous appartient tous et ne laissons pas une seule personne le bruler dans son seul et unique interet! 
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Seut C

      En Juillet, 2022 (16:04 PM)
      Ce Dembourou n'a pas un destin présidentiel et c'est un idiot Sonko ne devrait pas parler comme lui 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2022 (13:28 PM)
    A travers ses propos il est vraiment permis de dire sans se tromper que Sonko est un ennemi du Sénégal. 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Temps Long

    En Juillet, 2022 (13:29 PM)
    Avec le temps on voit le vrai visage de Sonko... Le Sénégal gagne une coupe d'Afrique tout les Sénégalais sont a la fête sauf lui c'est révélateur  
    {comment_ads}
    Auteur

    Dinno

    En Juillet, 2022 (13:31 PM)
    Bakhna rek vous allez comprendre que soncko est un vrai séparatiste. Un vrai  vrai satan
    {comment_ads}
    Auteur

    Programme Apr= Diaboliser Sonk

    En Juillet, 2022 (13:42 PM)
    Vous avez essayé de l'éliminer en le renvoyant de la fonction publique.Vous l'avez traité de Salafiste, de terroriste, de rebelle et de violeur.Il continue son chemin en défendant la répartition des biens de ce continent et c'est ce qui vous empêche de dormir.Sachez que rien ne nous détournera de ce chemin Abdoul Mbaye le milliardaire 
    Top Banner
    Auteur

    Karim$

    En Juillet, 2022 (13:47 PM)
    Quand Mimi Touré a peur des commentaires, cela montre à quel point elle est impopulaire dans ce pays. Et quand à Abdoul Mbaye, s'il ne parle pas de SONKO, il ne pourra exister car depuis qu'il s'est fait jeter par Macky il n'a reussi à devenir ni député ni simple maire ni chef de quartier. Il ne se sens pas aimé des Sénégalais donc il ne pleure pas quand ils sont tués pour avoir simplement manifesté mais il pleure sur twitter quand SONKO le dépasse de plus en plus. Certains journalistes acceptent l’argent sale pour aider le nullard de dictateur mais ça ne leur permet pas d'aller loin car ils sont victimes des mêmes hôpitaux que nous avec leurs familles ainsi que des mêmes écoles et universités, insalubrité, problèmes d’assainissement, maladies, moustiques, accidents interminables etc. Il faut se battre tous ensemble pour la vérité, la compétence et la décence ou périr tous ensemble. L’argent de la corruption ne vous permet pas d’échapper. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Abdoul Mbaye Le Milliardaire

    En Juillet, 2022 (13:48 PM)
    Ce qui te rend le cœur c'est le fait que ce gosse est plus aimé que vous.La majeur partie de cette jeunesse croit en lui car s'il est élu il ne fera pas comme toi et ta famille qui êtes des milliardaires car vous avez la chance d'être les enfants de Kéba Mbaye 
    {comment_ads}
    Auteur

    Alboury Diop

    En Juillet, 2022 (13:48 PM)
    Ils seraient absurde voire fou de vouloir reconduire une assemblée nationale avec Benno à l'image de la 13eme législation truffée de scandale comme l'histoire impunie de trafic de faux billets, de passeports diplomatiques, d'injures, d’absentéismes, de parti pris sans raison, avec le pouvoir finissant de Macky obnubilé par un troisième mandat chimérique au moment où ce président s’était fait le chantre attitré de la limitation des mandats à deux. Certes, il a voulu inscrire voire marquer l'histoire en voulant se faire un exemple pour le renforcement de la démocratie et le respect de la parole donnée. En voulant verrouiller les mandats à deux , ce président s'est verrouillé en fin de compte.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2022 (13:50 PM)
    ILS NE SORTIRONT JAMAIS LES PROPOS ETHNICISTES
    Top Banner
    Auteur

    En Juillet, 2022 (13:52 PM)
    Je l ai dit et je le répète Sonko n est pas mature pour diriger ce pays. Vous les jeunes faites attention à Sonko. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Sonko, Goïta, Doubourou

      En Juillet, 2022 (16:30 PM)
      Le Trio  gagnant de demain. Déposez vite vos dossiers de Transhumance. Postes limités
       
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2022 (13:53 PM)
    Pourtant Sonko a bien raison, cela est un secret de polichinelle, Maky Sall déteste la Casamance depuis l'avènement de Sonko dans la l'arène politique, car il ne pourra plus gagner dans la Casamance. Abdoul Mbaye faut pas jouer à la fumisterie.

    Macky Sall est impopulaire en Casamance et presque partout dans le pays et les élections vont le prouver. Il jettera son dévolu contre les groupes régional ou groupe ethnique qui ne voteront pas contre lui.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sen

    En Juillet, 2022 (13:54 PM)
    Sonko n'a rien de grave...... Vous cherchez toujours à le diaboliser ...mais peine perdue...😅😅
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2022 (13:55 PM)
    Je suis vraiment surpris surtout pour avoir été témoin de beaucoup de dires véhiculés par ci, par là  en Casamance, en 1982, début de la rébellion mais jamais de tels propos n'ont jamais été tenus là où à l'époque....permettez moi de ne pas narrer. Nous vivions ensemble en bonne harmonie entre toutes les ethnies du Sénégal ; certains même se sont mariés là bas. Ce sujet de la rébellion  en zone Casamance ne doit plus être un sujet tabou sinon les politiciens vont en profiter pour un électorat ethniciste ou bien cette jeunesse ne comprendra jamais qu'on pouvait y rencontrer toutes les ethnies du Sénégal. Ce n'est pas une question d 'ethnie car la région de Sedhiou habitée par une majorité de mandingues était partie prenante tout au début ; encore une fois ce n' est pas une question d'ethnie sinon ça n'allait pas rester durant 40 ans sans prospérer. La large majorité des Casamancais bannissaient cette rébellion car c'était eux qui avaient le plus soufferts. Certains ont même  laissé leurs biens (terre....etc) pour venir à Dakar pour la simple raison qu'ils auraient refusé des cotisations imposées; à cette époque c'est ce qui se disait dans les coins, mais je prends ça au conditionnel.
    Top Banner
    Auteur

    Trop Petit

    En Juillet, 2022 (13:57 PM)
    Sonko insiste que Macky n ameme pas les noms de famille de consomance Diola, au usa on dit "what goes around comes around" maintenant sur l internet je vois des video des gens dire que Sonko n aime pas les poulars ilffaut voire l investisment de pastef pour voir qu il aucun peul dedans. Avec le percentage des noms poular comprer au nom de diola dans le pays il doit faire attention ... le gas ne me semble pas tres malin, le jeu qu il joue ne l arrange meme pas. Je me demande s'il veut gagner et diriger le Senegal ou il veut seulement bruler le pays... et les Aida mboji ne disent rien!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2022 (13:58 PM)
    je ne suis pas membre de pastef mais je comprend la colere de Sonko ses partisants souffrent depuis la naissance de  pastef mais malheureusment il y'a trop d'hypocrite dans ce pays wax nako ba pare 
    {comment_ads}
    Auteur

    Gabriel M M

    En Juillet, 2022 (13:58 PM)
    linconciente est senegalaise , trop de bruit trop de je connais tout ceci emballi de jalousie de mechancete degoisme etc et jen passe nous avons entendu macky dire fouta est sa propriete nous avons entendu dire farba ngom dire que sonko ne va pas rentrer a fouta nous avons aussi entendu dire cet idiot de depute dire que les gens de fouta doivent defendre macky ou etait abdoul mbaye ,ou etait ces journaleurs ou etait ou etait alors pensez vous que accuser les casamancais de rebelles comme francois mancabou et tan dautres de la casamance nest pas manifester contre cette region accuser quelque de terroriste ou ceux dune region nest pas manifester ces desirs dites moi qui veut qu´on laccuse de tout ca , le mancagne quón connait est loin de tout ca voila aujourdhui on est dans tout ca pensez vous que chaque tous les diolas sont de rebelles ne voyez vous pas que enneantir une region entiere ces journaleurs et ces types de politicocobardes  ces naafeckhs de nature ces blancs a la peau noire nous compliquent la vie acuser sonko de rebelle , de terroriste ,de violeur etc cest le glorifier alors dire a macky il naime pas les casacais et surtout des diolas est un crime ,vraiment le senegal est malade . malade vraiment malade provoquer pas des imbeciles justice pour francais mancabou  
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2022 (14:02 PM)
    sonko confond le syndicat des impots et la nation senegalaise. il va se mette le doigt dans le cul tout seul
    Top Banner
    Auteur

    En Juillet, 2022 (14:03 PM)
    soutien total à PROS
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2022 (14:04 PM)
    SOUTIEN TOTAL A SONKO
    {comment_ads}
    Auteur

    Journalistes Pyromanes

    En Juillet, 2022 (14:06 PM)
    C'est vraiment triste ce qui se passe dans la presse.S'il vous plaît mettez sur votre site les propos de Sonko car vous savez que Abdoul Mbaye ment.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lynx

    En Juillet, 2022 (14:10 PM)
    Ku wax feeñ!

    Plus il parle , plus il se découvre ! Dieu fasse qu'il ne se taise jamais pour que les sénégalais se réveillent enfin ! 
    Top Banner
    Auteur

    Goor Fitt

    En Juillet, 2022 (14:18 PM)
    C'est très dommage que SONKO se met à la borne fontaine . Pour quelqu'un qui aspire à diriger un pays ce genre de discours ne doit pas sortir de sa bouche et c'est aussi dommage que des hommes comme la trempe de KHALIFA SALL avec toute son expérience dans la vie politique se laisse entrainer dans cette bassesse 

    Mr SONKO
    {comment_ads}
    Auteur

    Sonko Le Panafricain

    En Juillet, 2022 (14:25 PM)
    Ousmane Sonko est un panafricain convaincu et nous le suivons jusque dans la tombe.Vous vous trompez de stratégie pour nous dissuader de le suivre.Essayez de vous réveiller et sortir de votre hypocrisie et de votre haine 
    {comment_ads}
    Auteur

    Loxijam

    En Juillet, 2022 (14:30 PM)
    Macky Sall déteste tous ceux qui ne votent pas pour lui. Les casamancais ne votent pas pour Macky Sall. Conclusion: Macky Sall déteste les casamancais surtout que l'homme politique qui lui donne du fil à retordre est casamancais. On pourrait dire la même chose dès dakarois qui votent contre lui aussi: Macky Sall les déteste, le bémol c'est qu'il ne peut pas traiter les dakarois de rebelles comme il le fait des casamancais.
    {comment_ads}
    Auteur

    Loxijam

    En Juillet, 2022 (14:30 PM)
    Macky Sall déteste tous ceux qui ne votent pas pour lui. Les casamancais ne votent pas pour Macky Sall. Conclusion: Macky Sall déteste les casamancais surtout que l'homme politique qui lui donne du fil à retordre est casamancais. On pourrait dire la même chose dès dakarois qui votent contre lui aussi: Macky Sall les déteste, le bémol c'est qu'il ne peut pas traiter les dakarois de rebelles comme il le fait des casamancais.
    Top Banner
    Auteur

    Sonko L'espoir

    En Juillet, 2022 (14:30 PM)
    Vous êtes l'espoir de tout un continent Ousmane.Il faut continuer à te battre et saches qu'ils te tiendront tous les pièges pour te faire taire.Nous allons nous battre jusqu'à notre dernier goutte de sang pour te faire sortir de ce trou 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2022 (14:33 PM)
    Ce n'est pas que Sonko n'est pas mature, il n'est surtout pas honnête. Il sait qu'il est fichu. Alors il semé le boudel.

    Il est fichu. Un Khalifa Sall qui est avec lui ne dirait jamais ce qu'il a dit. Même le con de JPD ne le ferait pas encore moins les autres leaders de l'opposition Bougane, Gakou. Ils temps pour eux de quitter Sonko. Si non ils seront comptables des conséquences de ses déclarations et agissements plus qu'ils ne le sont déjà sur la morts de 17 jeunes Sénégalais. L'histoire  retiendra que Sonko accusé de viole par une jeune sénégalaise appelle la jeunesse à semer le désordre entraînant la mort de 14 d'entre eux. Dans cette entreprise il a bénéficié du soutien des leaders cités plus haut.

    Abdoul Mbaye a raison. Pour la première fois je suis d'accord avec lui. Je vais continuer à le suivre. Il est courage. Il faut du courage pour dire non à Sonko. Il ne faut pas craindre les insanités déversés par les malsains de Sonko puisqu'il est avéré que lui même n'est pas sain ni saint. Il est malade et incarne satan. Mais il sera le premier a se mordre les doigts. Il a déjà anéanti sa famille par ses comportements et il est entrain de manipuler la jeunesse senagalaise  comme satan le malin le fait à l'égard des saints.
    {comment_ads}
    Auteur

    Yéwi Majorité à L'assemblée

    En Juillet, 2022 (14:37 PM)
    Le programme de Ousmane Sonko et de Yewi Askan Wi c'est de battre campagne pour avoir la majorité à l'assemblée nationale.Quiconque connait Ousmane Sonko sait que c'est un panafricain.Vous n'allez jamais nous retenir à ce débat de bas étage qui est le niveau de Abdoul Mbaye.
    {comment_ads}
    Auteur

    Macky N'aime Pas La Casamance

    En Juillet, 2022 (14:47 PM)
    Macky Sall déteste tous ceux qui ne votent pas pour lui. Les casamancais ne votent pas pour Macky Sall. Conclusion: Macky Sall déteste les casamancais surtout que l'homme politique qui lui donne du fil à retordre est casamancais. On pourrait dire la même chose dès dakarois qui votent contre lui aussi: Macky Sall les déteste, le bémol c'est qu'il ne peut pas traiter les dakarois de rebelles comme il le fait des casamancais.
    Top Banner
    Auteur

    Sonkooo

    En Juillet, 2022 (14:53 PM)
    Je suis fier d'être diola et je adore mes parents.  Je vous l'ai dit dès le départ que je ne peux pas être d'accord avec ce type. Connaissant d'où il est originaire  c'est comme dit l'adage " chasser le naturel il revient au galop ". Il est de Bessire, fief des indépendantistes du Mfdc. C'est dans le sang.Il n'a aucun programme, il a été élu par des discours ethnicistes. Il leurre ces gens, il ne peut même pas parler un diola correct et il veut semer la zizanie dans la tête des casamançais.  Il ne croit pas en ce qu'il dit. Il est prêt à communier avec le diable uniquement pour le pouvoir. Ce  n'est pas qui a refusé que ses enfants entren dans le bois sacré ? Et pourtant c'est le " bukut " qui est l'élément central de la culture du diola. Il faut que les ziguinchorois demandent à  ce type de leur présenter un programme et d'arrêter ses délires.On en a trop souffert de ce conflit !  Et lui où était il? 

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2022 (14:54 PM)
    Foutez nous la paix. Sonko a parfaitement raison et nous Casamancais ont recente meme sentiment. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Birome

    En Juillet, 2022 (14:54 PM)
    Sonko n'en n'est pas à sa première tentative. Dès sa première apparition sur la scène politique il a essayé d'attaquer le président Macky Sall sur des bases ethnicistes en comptant le nombre de Pular qui figuraient dans son gouvernement. Malgré les quelques énergumènes qui sont tombés dans son piège raciste, Sonko n'a pas réussi. Aujourd'hui Sonko essaie d'exploiter l'esprit du régionalisme et du tribalisme cultivé par le mfdc pour isoler la Casamance du reste du Sénégal. Sonko est prêt à tout pour prendre le pouvoir fasciné qu'il est par le futur pétrolier et gazier du Sénégal. Il ne reculera devant rien y compris la destruction de la nation et la guerre inter ethnique.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2022 (15:03 PM)
    indignation sélective.

    il serai superflu  d'égrener les actes ethnicistes poses par  macky depuis son arrivée  au pouvoir. ce dernier a "poulariser» toutes les sphères  de décision sans  que  personne  n'ait  son  mot a dire.  quid  des insultes proférées par  des gens  de  son ethnie , penda  ba  ,  aliou  doumbourou ....  fatoumata ndiaye tampi  etc. ....... 

    on se souvient de la bourde de l'écervelé mbagnick ndiaye sur la consigne donnée aux sérères et hal pular de voter macky pour conserver le pouvoir.

    qu'adviendrait-il si les wolofs majoritaires etaient habitaient par une telle irresponsabilité ? 

    il me semble que la communauté   hal pular n’est pas encore mur pour  exercer le pouvoir d'état.

    décidément quand sonko critique le comportement anti républicain de macky, c'est la foire aux critiques, des plus acerbes aux plus saugrenues ........

    finalement les chien aboient et la caravane passe .

    rien ni personne ne peut empêcher la marche du peuple vers le  progrès  et  lumière.
    Top Banner
    Auteur

    Boy Djolof

    En Juillet, 2022 (15:16 PM)
    Sonko veut nous faire divertir avec son dossier Adji Sarr. 

    Docteur Adji Sarr t'attend 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2022 (15:18 PM)
      As-tu pris tes médicaments  ce matin ?. Maman va te gronder parceque  tu as  encore  fait  une  bétise
    {comment_ads}
    Auteur

    Karim$

    En Juillet, 2022 (15:37 PM)
    La vidéo des propos de SONKO est sur le site de Pape Alé ! Allez l'écouter et vous saurez qui gni nio meuna fén ! Forum du justiciable, c'est des nègres sans travail, ils aident la dictature et les meurtres de manifestants. Plus les élections s'approchent, plus Macky et ses bandits vont paniquer et multiplier les mensonges sur SONKO. 

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2022 (15:40 PM)
    Chaque semaine Madiambal dans ces chroniques sur commandes attaque Sonko et le taxe de rebelle il avait même taxé les manifestants du mois de mars 2021 de rebelle venus de la Casamance. Malgré ces insultes et stigmatisation ni le pouvoir ni la presse n’ont dénoncé ces dérives .Sonko en tant maire de Ziguinchor dit halte à ses dérives on cherche à le diaboliser arrêter d’être de nafék
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Juillet, 2022 (15:44 PM)
    Sonko me rappelle Charles Blé Goudé.

    Il est évident que les sénégalais sont assez intelligents pour ne pas élire une anarque comme SONKO.
    Top Banner
    Auteur

    Badji Prof De Français

    En Juillet, 2022 (16:04 PM)
    mais arretez 

    c'est ce que ousmane a dit qui grave 

    ou les faits qu'il a dénoncé avec courage qui sont graves 
    {comment_ads}
    Auteur

    Djery Ba

    En Juillet, 2022 (16:08 PM)
    J'apprecie beaucoup sonko mais je trouve qu'il a ete tres maladroit Sur ce sujet. Au Senegal IL n ya Pas de region favorisee ou defavorisee. IL y a Les memes problemes partout. Je suis du fouta, mais rien a changer. D'ailleurs on etait mieux Durant le regne de Wade. Donc il faut arreter Avec vos histoires de neDDo KO bandoum. Nous Avons des ennemis communs: la mafia politico-religieuse et la France! D'ailleurs je suis encore decu lorsque je vois sonko aller faire du djebelou ou djeguelou chez ces marabouts. Alors que c'est la France qui a instaure' et encourage Cette mafia des tariqa et khalifs pour nous endormir et mieux nous exploiter.
    {comment_ads}
    Auteur

    Pleurs

    En Juillet, 2022 (16:33 PM)
    Ce pays a besoin de conciliation. Pourvu que la fête de la Tabaski nous apporte cette sérénité des coeurs et nous apaise. Après la Covid-19, on a plus besoin de nous en sortir en meilleures perspectives. Pax senegalensis. TMDprof.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2022 (16:40 PM)
    Sonko est un vrai fils de pute 
    Top Banner
    Auteur

    Deug

    En Juillet, 2022 (16:56 PM)
    Vu qu'il n'a plus ces massages à sweet Beauty, il va falloir s'y faire il va solder toutes les conneries en magasin.

    Il est fichu de toutes les façcons, alors qu'est ce qu'il a à perdre. Il atteint ses limites yolom ...😅
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2022 (17:00 PM)
    PM Faut pas tomber dans ce piége. Tout ceci pour ternir l'image de ousmane sonko. Sonko est le meilleur profil en 2024. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Deux

    En Juillet, 2022 (17:04 PM)
    SONKO ne sait pas parler et je le dis et le redis si le PASTEF coule ça serait de sa faute car il agit de manière incompréhensible parfois . A mon tour les personnes qui l'entourent ont peur de lui dire la vérité et c'est pas bien . 
    {comment_ads}
    Auteur

    Alias

    En Juillet, 2022 (17:05 PM)
    Le courage, c'est de chercher la vérité et de la dire ; c'est de ne pas subir la loi du mensonge triomphant qui passe et de ne pas faire écho, de notre âme, de notre bouche et de nos mains aux applaudissements imbéciles et aux huées fanatiques. Merci Sonko de cette pure vérité. Kou nafékhoul khamegua louye deugue. Mais tous cette haine de Macky Sall envers la Casamance c'est parceque il y'à un certain Ousmane SONKO qui y habite.
    Top Banner
    Auteur

    Diouf

    En Juillet, 2022 (10:47 AM)
    la leçon est plutot adressé au camps de MACKY, contrairement au titre de Ndèye Khady Diagne
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2022 (10:58 AM)
    Les Joola qui suivent Sonko aveuglement merite d'être matter par la police ils sont complice de ses actes 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2022 (11:23 AM)
    Deçu de Mr Abdoul MBAYE que je respectais beaucoup.

    Mr MBAYE ce que le leader de YEWWI a dit n'est rien d'autre que la vérité toute crue que nous autres non casamançais nés avant la crise de la Casamance et natifs de Dakar disions sans raison aucune depuis que la geurre dans cette région a commencé sous le régime de Abdou DIOUF en parfaite méconnaissance de la situation. Nous le répétions comme nous répétions: " nos ancétres les gaulois"

    Nos assimilions à tord tous les casaçais avec des noms diolas comme des rebelles. Ceci etéit est demeure l'adage dans beaucoup de foyers sénégalais méconnaissant l'origine et les soubressauts du conflit et ses répercussions sur la stigmatisation de certains noms issus de cette région.  

    c'était des slogans pour staigmatiser ceux qui lutter contre nos forces de défense au début des années 80. nous avons tous grandi pensant fallacieusement cela en totale méconnaissance de ce qui se passait réélement avec ce conflit et cette région.

    Vous n'allez pas nous dire qu'étant nés dans les années 50 vous n'aviez jamais entendu ces dires!!!

    Au demeurant , le journaliste papa Alé NIANG a dit la meme chose dans une de ces dernières sorties sans que cela ne vous émeuve.

    Quand ce député SOW a brandit son sabre pour menacer les autes éthnies et vouloir envenimer la situation en disant hau et fort que ce président doit faire un troisiéme mandat on ne vous pas entendu.

    Quand la dale toucouleur a traité les Wolof de tous les noms d'oiseau, vous et votre bande étes restées aphones, invisibles et plus que muets. ne Parlons meme pas des soit disant droit de l'hommistes.

    Si ce président à votre image était sorti pour dénoncer avec la plus haute vigueur ces dérives venant de son camp, nous n'en serions pas là à nous apitoyer sur une déclaration d'un membre de l'opposition qui n'a fait que répéter ce qu'il entend depuis sa tendre jeunesse;

    Quand Mr Suzanne Camara a publiqement ménacé et appelé à tuer et éliminer lui meme ce dirigeant de l'opposition, vous et votre bande n'étes jamais montés au devant de la scéne pour le réprimander encore moins demander au procureur et autres autorités judiciates de s'auto-saisir pour le mettre hors d'état de nuire.

    Mieux on enferme un député pour offenses au Chef de l'état. On enferme un précheur pendant plus de deux ou trois mois pour diffammation et à l'heure où nous rédigeons ces lignes ils sont toujours derriere les barreaux. On ne vous entend nulleent vous et vos acolytes prompts à intervenir quand ce leader de l'opposition sort de sa réserve.

    On tire à balles réelles sur des manifestants qui ne font que revendiquer leur droit constitutionnel et certains sont tués et cela ne vous émeut nullement!!

    Mais nous sommes dans un pays avec des gens qui aiment faire des sorties inoppinées sans aucune référence sur le passé ou en totale méconnaissance de ce meme passé ou faisant fi des réalités du moment.

     

    le passé n'est pas si lointain pour pouvoir etre oublié!!!

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2022 (12:56 PM)
    Aucun Président du Sénégal ne peut haïr la Casanmance. De tels propos ne doivent pas sortir de la leader politique. Tous les Présidents du Sénégal se sont battus contre la rébellion pour l'unité du Sénégal. Avec maintenant le Président Macky Sall, il est entrain de réussir une paix définitive dans cette partie du Sénégal sur le terrain. Reste maintenant la paix des cœurs 💕 à construire dans la durée. Ces propos inadmissibles et haineuses de Sonko sont hors sujets dans le contexte actuel.Ces jeunes dirigeants de Pastefs sont tjrs dans la haine, manière de parler de faire, alors que ils sont très jeunes. On n'apprend ainsi la politique. Ils doivent savoir qu'ils ne représentent rien dans ce pays. Ils ont tous été battus aux dernières élections. Ils doivent leur existence grâce aux RS.Il faut éviter de grandir dans la haine
    Top Banner
    Auteur

    Pervers

    En Juillet, 2022 (18:24 PM)
    le fric, le fric, le fric !!!

    Vous (BBY, APR) êtes désespérants !

    Bientôt il ne restera rien d'humanité partout où vous avez mis les pieds sans surveillance active !

    S'il ne vous reste que les morceaux de discours de Sonko pour vous aménager un peu d'existance dans l'attention des sénégalais.... c'est triste !

    Croyez en dieu, il n'y a pas plus volatile que le fric !
    {comment_ads}
    Auteur

    Linda Mujer

    En Juillet, 2022 (04:47 AM)
    "Sonko sonkôtina! Gargambossé tji tâte, sékil balâ mou lâ gâgne!" Il gardait son "Ethnic Card"  pour la bonne bouche. Encore un raté! En un mot comme en cent, quatre mandats de Macky Sall valent mieux qu'un  tiers ou demi-mandat de Sonkolito, dût-il être interrompu par la mort.
    {comment_ads}
    Auteur

    Linda Mujer

    En Juillet, 2022 (04:47 AM)
    "Sonko sonkôtina! Gargambossé tji tâte, sékil balâ mou lâ gâgne!" Il gardait son "Ethnic Card"  pour la bonne bouche. Encore un raté! En un mot comme en cent, quatre mandats de Macky Sall valent mieux qu'un  tiers ou demi-mandat de Sonkolito, dût-il être interrompu par la mort.
    {comment_ads}
    Auteur

    Linda Mujer

    En Juillet, 2022 (04:47 AM)
    "Sonko sonkôtina! Gargambossé tji tâte, sékil balâ mou lâ gâgne!" Il gardait son "Ethnic Card"  pour la bonne bouche. Encore un raté! En un mot comme en cent, quatre mandats de Macky Sall valent mieux qu'un  tiers ou demi-mandat de Sonkolito, dût-il être interrompu par la mort.
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:15 AM)
    B­­­o­­n­j­­o­u­­r, j­­­e m'a­­­p­­p­e­­­lle Alissa, j'ai 21 ans) Dé­­­bu­­­t du mo­­­dèle S­­­E­X­­­E 18+) J'a­­­ime êt­­re photo­­­grap­­­hiée n­u­­e) Veuil­­­lez noter me­s phot­­os à l'adr­­­esse su­iva­­nte --> W­­­W­­W­­­.­­X­­­2­­1.­F­U­N
    {comment_ads} W­­­W­­W­­­.­­X­­­2­­1.­F­U­N
-->
Auteur

En Mars, 2023 (12:05 PM)
B­o­n­­j­­o­u­­r, j­­­e m'a­p­­p­­e­­­lle Alisa, j'ai 21 a­ns) Dé­bu­­t du mo­­­dè­­le S­E­X­­E 18+) J'a­­­ime êt­re pho­to­grap­­­hi­­­ée n­­­u­­e) V­­­e­­u­­i­­­l­­lez no­ter me­s phot­­­os à l'adr­­esse su­i­­va­nte ->>> W­­W­W­­­.­X­­­2­­­1.­­F­U­N id05393611
{comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

NewsLetters de Seneweb

Le meilleur de Seneweb.com sélectionné par la rédaction

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email