Mercredi 17 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Sortie de Idrissa Seck : L’Apr prépare sa riposte

Single Post
Sortie de Idrissa Seck : L’Apr prépare sa riposte

Se prononçant longuement sur les ondes de la Radio Futurs Médias (RFM), Idrissa Seck, le chef du parti "Rewmi" a cloué au pilori le régime de Macky Sall, dont il dit que «le bilan n’est pas fameux», sur plusieurs autres questions, l’ancien numéro 2 du Pds ne semble pas en phase avec le chef de l’Etat. Pour lui apporter la réplique, toutes les grosses pontes de l’Alliance pour la République (Apr, parti de Macky), se réunissent en ce moment au bureau de Moustapha Diakhaté.

Les sources du senegalais.net révèlent qu’à l’heure actuelle (16 h), les plus importants responsables de l’Alliance pour la République (Apr), très remontés contre les déclarations d’Idrissa Seck faites sur les ondes de la radio du ministre du Tourisme et des Loisirs, Youssou Ndour (RFM), ce lundi 25 mars, pour qualifier l’an 1 de l’accession au pouvoir du président Macky Sall, sont en conclave dans le bureau (à l’Assemblée nationale) de Moustapha Diakhaté, président du groupe parlementaire "Bennoo Bokk Yakaar" (BBY), afin de cogiter sur la réplique à lui apporter.

Bien que membre de ladite coalition, qui a porté Macky Sall au pouvoir, l’ancien Premier ministre deMe Abdoulaye Wade n’a pas mâché ses mots pour affirmer que «le bilan de Macky Sall n’est pas fameux». Entre autres manquements du régime actuel, mais également sur des sujets antérieurs comme la gestion des fonds coréens alloués au Sénégal et remis à Macky Sall, du temps où il était Premier ministre de Wade (2007, le maire de Thiès n’a pas fait la langue de bois.

"Ndamal Cadior", comme on le surnomme, a demandé à savoir dans quel compte avaient été transféré ces fonds coréens et comme ils ont été-utilisés. Il a également fait savoir que dans la traque des biens supposés mal acquis, pour laquelle de nombreux responsables du Parti démocratique sénégalais (Pds, ancien parti au pouvoir) sont persécutés à longueur de journée, «avant toute poursuite, il faut fournir des preuves». Tout comme le maire de Thiès a reconnu, comme nombre de ses compatriotes du reste, que «le pays va mal» et que le Premier ministre Abdoul Mbaye «est un banquier qui ne maîtrise pas la finance publique». Ce qui, également, est un secret de polichinelle.

Sur ces questions, comme sur plusieurs autres abordées par celui qui, bien qu’ayant des ministres dans le gouvernement d’Abdoul Mbaye et des députés dans la coalition "Bennoo Bokk Yakaar", se présente désormais sous les habits de «l’opposant le plus farouche et le plus radical" de Macky Sall, Moustapha Diakhaté et ses compères vont apporter la riposte appropriée. Mais ce ne sont que des seconds couteaux qui vont répondre à Idrissa Seck, qui a raté l’opportunité de devenir le "4eprésident" du Sénégal dont il rêvait et qui n’a d’autre ambition que d’en être le 5e, dès la prochaine Présidentielle de 2017 ou 2019 – selon que Macky tienne sa parole ou pas. Car le seul alter-ego qu’il se reconnaît au sein de l’Apr, c’est naturellement Macky Sall, qui en est le chef.

SERIGNE MOUR DIOP



9 Commentaires

  1. Auteur

    Fonds Coreens

    En Mars, 2013 (23:13 PM)
    Quant on ment, on peut y mettre les formes, on a jamais parle de fonds coreens mais plutaot de fonds taiwanais.
    Top Banner
  2. Auteur

    Oracio221

    En Mars, 2013 (23:17 PM)
    Mais je réves ou quoi comment ces politiciens sont cons le sénégal n a pas besoin de leurs sanni kher s ils servent à quelque chose ils n ont qu à unir leur forces pour aider macky au lieu de le fakastal la bande d arriviste ils nous prennent pour des cons macky on lui a elu aider le ou vous bouger vous qu pour quil soit libre
    {comment_ads}
    Auteur

    Hanibale

    En Mars, 2013 (23:18 PM)
    Ils n'auront rien à dire. Leur bilan reste désastreux. Rien de nouveau hormis un tâtonnement sans fin. Aucun projet concret. Même les audits ne sont pas bien fait car foulant du pieds lees droit fondamentaux. Idrissa Seck n'a qu'à prendre ses distances de cette équipe de médiocres. Ils ne veulent pas dire à Macky la vérité et lui demande tout bas de faire 7 ans au lieu de 5 comme il l'avait promis. On a tout compris mais ça ne passera jamais. Le Sénégal a besoin d'un leader qui sait lire en filigrane les questions géopolitiques comme le faisait Wade avant que son fils ne vienne le dévier de l'essentiel. Qu'il soit maudit se diable de Karim!



    Beurk  :down: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Wathever

    En Mars, 2013 (23:51 PM)
    Parait qu'il a chialer en direct ! certainement en souvenir des Coups que Madoof lui a porté. Karim sakh mo la gueneu mouss lui il est planqué à dubaï
    {comment_ads}
    Auteur

    Defiance

    En Mars, 2013 (00:57 AM)
    On ne peut pas defier systematiquement l'autorite du PR comme joue a le faire Idy. Il y a en la matiere une jurisprudence clairement etablie au Senegal et a l'etranger. En france, il y a eu la jurisprudence Chevenement sous Miterrand-Rocard lors de la I ere guerre du Golfe; Chevenement avait declare sous l'anonymat son opposition a cette guerre. Autres jurisprudences: Madelin sous Chirac-Juppe et au Senegal, Dansokho sous Diouf-Habib Thiam. Le PR Macky Sall doit prendre ses responsabilites et demettre les ministres rewmi. Idy a ete plus tendre avec les wade qu'avec le PR et le PM. Et ses allusions et sous-entendus sur les fonds taiwanais sont tout simplement insultants. Et on pourrait lui ressortir ses fonds secrets dont il n avait pas transfere les comptes lors de sa passation de pouvoirs avec Macky.
    Top Banner
    Auteur

    Sénégalais

    En Mars, 2013 (09:36 AM)
    Reconnaissons une chose les médias sénégalaises sont pauvre en énenvement, ils sont les premiers responsables a vouloir plonger notre pays dans une campagne électorale eternelle quant est ce qu'on se mettra au travail. L'heure de juger le bilan du PR n'est pas encore arrive attendons la fin de son mandat et ce n'est pas les prétendents du pouvoirs qui jugerons ce bilan c'est à nous le peuple. Donc c'est journalistes amenenez nous à des débats économiques, éducatifs et santé au lieu de politique. IDY est l'homme que le sénégal a forcement besoin de par son engagement,son intelligence et son espérience les prochaines élections seront sans doute la bonne car on le croyez en lieu et place de maky mais c'est DIEU qui décide. Donc oublions les partis pendant 4ans et travaillon
    {comment_ads}
    Auteur

    J'en Sais Trop

    En Mars, 2013 (10:40 AM)
    AMonsieur Macky Sall, vous devez arrêter votre cinéma en piquant tout le temps des collères noires au lieu et place d'agir comme un chef.Les Sénégalais vous ont choisi comme commandor in chief et pas vos alliés.Depuis le début de votre règne, vous êtes là à faire le guignol avec vos expressions d'ailleures incomprises, du genre, on gagne ensemble pour gouvrener ensemble.Volià ce à quoi cette mauvaise communication vous mène, vous et votre gouvernement.Idrissa SECK a jaugé votre courage et constaté votre faiblesse par ses piques répétitives savament orchestrées et sans réponses fermes de votre part.Il finira par vous mettre hors du pouvoir et nous serons tous décus de vous avoir porté au fauteuil Présidentiel.

    J'ai entendu que l'APR prépare une riposte à Idrissa SECK.Je rappelle que l'APR n'a pas à voler à vos secours à chaque fois qu'idrissa SECK vous titille publiquement.Il est un chef de parti courageux, qui prend ses responsabilités en main et agit sur tout ce qui lui semble en cohérence avec sa ligne politique,même s'il se trompe souvent aussi.Mais au moins, lui, a du courage et s'assume pleinement.Nous ne le soutenons jamais mais nous sommes obligés d'amettre ces qualités en la matière.Quant à vous, cher Président, vous souffrez, de leadership depuis votre arrivée au pouvoir.Pour ce cas d'espèce, n'envoyez surtout pas vos sbires incultes aux propos incolores, inodores et pire, indigestes.Vos lieutenants( Seydou Guèye, Abou Abel Thiam, Kalidou Kassé ou enocre votre nain Abdou Mbow) doivent surtout calmer leurs ardeurs et ne faire aucune sortie sur ce cas précis.Car en communication, le parallélismes de formes est requis quand il s'agit de faire, soit une replique, soit une riposte à un adversaire de même rang.Vous êtes tous les 2 des chefs de partis, avez les mêmes ambitions.Par conséquent, vous devez agir vous même et nos vos sbires.Et je vous dis comment.En mettant tout simplement fin à ce compagnonnage hypocrite sans rendement entre vous et le REWMI d'Idrissa SECK.Cela doit se faire dans les 48 heures qui suivent ses déclarations.Cette ruputure passe par l'exclusion des 2 ministres, des DG, et de tous autres militants de Rewmi aux postes de responsabilités que vous leurs avez confiées. Voilà ce qui fera de vous un chef, un vrai.Toute autre tentative de réponse serait malencontreuse et contreproductive et pour votre popularité et pour celle du gouvernement où on sent la cacaphonie dans sa communication depuis le début du partage du pouvoir et des décisions.Tout ceci est de votre faute.Nous sommes encore avec vous, mais pas pour longtemps si vous ne reprenez pas le pouvoir que nous vous avons confié le 25 mars 2012.N'oubliez pas que nous en sommes le dépositaire légal et éternel.
    {comment_ads}
    Auteur

    J'en Sais Trop

    En Mars, 2013 (10:42 AM)
    ... Abou Abel Thiam, Kalidou Kassé ou enocre votre nain Abdou Mbow) doivent surtout calmer leurs ardeurs et ne faire aucune sortie sur ce cas précis.Car en communication, le parallélismes de formes est requis quand il s'agit de faire, soit une replique, soit une riposte à un adversaire de même rang.Vous êtes tous les 2 des chefs de partis, avez les mêmes ambitions.Par conséquent, vous devez agir vous même et nos vos sbires.Et je vous dis comment.En mettant tout simplement fin à ce compagnonnage hypocrite sans rendement entre vous et le REWMI d'Idrissa SECK.Cela doit se faire dans les 48 heures qui suivent ses déclarations.Cette ruputure passe par l'exclusion des 2 ministres, des DG, et de tous autres militants de Rewmi aux postes de responsabilités que vous leurs avez confiées. Voilà ce qui fera de vous un chef, un vrai.Toute autre tentative de réponse serait malencontreuse et contreproductive et pour votre popularité et pour celle du gouvernement où on sent la cacaphonie dans sa communication depuis le début du partage du pouvoir et des décisions.Tout ceci est de votre faute.Nous sommes encore avec vous, mais pas pour longtemps si vous ne reprenez pas le pouvoir que nous vous avons confié le 25 mars 2012.N'oubliez pas que nous en sommes le dépositaire légal et éternel.
    {comment_ads}
    Auteur

    Moi

    En Mars, 2013 (14:26 PM)
    Idy vient de poser un acte de com. Mais comme d'habitude l'APR, tel que je vois ses responsables s'agiter va mal exploiter cela et permettre au maire de Thiès de gagner des points
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email