Jeudi 22 Février, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

SNOBÉ PAR LE PDS ET AFFAIBLI À KAOLACK Salif Bâ va-t-il rejoindre Rewmi?

Single Post
SNOBÉ PAR LE PDS ET AFFAIBLI À KAOLACK Salif Bâ va-t-il rejoindre Rewmi?
Plus que jamais déterminé à défendre son avenir politique après sa deuxième sortie de prison, Salif Bâ serait, selon une source qui lui est proche, en train d’étudier toutes les formules. Mieux, il aurait même eu des entretiens téléphoniques avec Idrissa Seck. Du côté des proches de Salif Bâ, certains réfutent catégoriquement. Et à Rewmi, on ne confirme, ni n’infirme l’information. Dans tous les cas, il y a des questions sans réponses et des coïncidences troublantes.

Tout débute sur le ton de la confidence. Selon une source dans l’entourage immédiat de l’ancien ministre de l’Habitat, ce dernier aurait tiré un trait sur le Pds depuis sa sortie de prison le mardi 28 novembre 2006. Car, il est convaincu qu’il n’a plus sa place au Parti démocratique Sénégalais. La même source d’expliquer dans les détails : «Salif pensait qu’il allait retourner dans le gouvernement. Cheikh Béthio Thioune avait joué de son entregent et il était question d’un retour dans le gouvernement et d’une audience avec Wade. Il était au meeting de Thiès et on l’avait bien montré à la télé. C’est à ce moment précis que l’affaire des chantiers de Thiès a été agitée de nouveau. Il a été envoyé en prison par la suite. C’était juste pour empêcher son retour en grâce et dans le gouvernement». La même source de situer la goutte d’eau qui a débordé le vase. «Il ne peut pas comprendre qu’on l’envoie en prison et qu’on nomme son adversaire politique Serigne Mamoune Niasse au poste de ministre d’Etat auprès du président de la République.» Selon ces dernières donc, l’ancien ministre de l’Habitat n’aurait plus de doute. «Son avenir se trouve aujourd’hui en dehors du Pds.» Et pour conforter leurs assertions, nos sources évoquent la visite que l’ex-pensionnaire de Rebeuss a rendue dernièrement à la famille maraboutique des «Djité» de Thiès qui lui aurait suggéré depuis longtemps de prendre son destin en main. Nous n’avons pas pu joindre Salif Bâ, lui-même. Mais, cette version donnée par un proche du ministre sous le couvert de l’anonymat a été formellement démenti par deux autres collaborateurs politiques de l’ancien ministre. Maïmouna Seck de la cellule des femmes libérales de Kaolack, proche de l’ancien ministre, est sans équivoque : «Salif Bâ est dans le Pds et entend y rester». Elle va même plus loin : «Je n’ai jamais entendu parler de son départ et je peux vous attester qu’il travaille pour la réélection du président de la République», jure-t-elle. Quant à Ibrahima Ndao, un autre intime de Salif Bâ, il pense également que tout cela est de la pure spéculation. «Salif Bâ n’est pas du genre à disputer des postes et à se tromper d’objectif. La nomination de Mamoune Niasse est un plus dans le cadre de l’objectif qu’il se fixe : la réélection du Président Wade en 2007». A Rewmi point de chute annoncé d’un Salif Bâ démissionnaire, on joue le flou. Un des chargés de relations avec la presse a refusé de s’engager outre mesure. Il n’infirme, ni ne confirme.

A propos de la famille des « Djité »

La lignée maraboutique des « Djité » de Thiès appartient à la confrérie des Tidianes. Un des leurs, en l’occurrence Serigne Ousmane Djité, est un maître coranique émérite et un représentant du khalife général des Tidianes Serigne Mansour Sy à Thiès. Il est l’oncle du ministre d’Etat, ministre de l’Economie des Finances Abdoulaye Diop à qui il a appris le coran. Quand nous l’avons appelé hier après la prière du Takusaann, Serigne Ousmane Djitté confirmé avoir reçu brièvement chez lui Salif Bâ, la semaine dernière. Ce dernier serait passé lui dire un petit bonjour sur la route de Kaolack. Mais le saint homme qui dit ne pas être intéressé par la politique explique n’avoir que peu discuté avec Salif Bâ, pour lui donner des conseils. Seulement, on peut poser une question et une seule. A-t-on besoin de passer par Thiès pour aller à Kaolack ?



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email