Mercredi 01 Mai, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Situation du Sénégal : Obama exige des élections libres et transparentes

Single Post
Situation du Sénégal : Obama exige des élections libres et transparentes
Johnnie Carlson, le secrétaire américain adjoint aux Affaires africaines, a rencontré hier à l’ambassade des Etats-Unis une délégation de représentants du M23, avant d’être l’hôte du Premier ministre du Sénégal. A sa sortie de la Primature, il a déclaré que le président Barack Obama tient à ce «qu’il y ait des élections libres justes et transparentes au Sénégal, conformément aux lois et à la Constitution».
 
Il a expliqué que le gouvernement et l’opposition doivent tout faire pour installer un climat de sérénité. Il a été rassuré par le Premier ministre, Souleymane Ndéné Ndiaye qui lui a dit que le chef de l’Etat tient plus que quiconque dans ce pays à la stabilité du Sénégal.Mais les membres du M23, ont expliqué à l’émissaire américain que des risques de violence pèsent sur les prochaines échéances électorales ont également été abordés. 
 
Le M23 a montré les films des évènements du 23 juin, mais aussi l’agression dont Alioune Tine, président de la Rencontre africaine pour la défense des droits de l’homme (Raddho) a été victime. Et a dénoncé l’impunité qui a suivi cet acte avec la Division des investigations criminelles (Dic) qui a été saisie, mais qui jusqu’à présent n’a rien fait après les auditions. Ce qui, selon le M23, ne présage rien de bon pour les prochaines échéances électorales.


49 Commentaires

  1. Auteur

    Tienne

    En Août, 2011 (12:20 PM)
    o
  2. Auteur

    Re-election

    En Août, 2011 (12:32 PM)
    Dites à OBAMA que sa ré-élection passe pas Dakar. Qu'il demande à Bill Clinton et Goerge Bush Fils.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lebouc

    En Août, 2011 (12:34 PM)
    QUI VIVRA VERRA LOU WAY DEF BOPPAM
    {comment_ads}
    Auteur

    Almoudel

    En Août, 2011 (12:35 PM)
    il faut dire a obama de s'occuper de sa réélection
    {comment_ads}
    Auteur

    Manguier

    En Août, 2011 (12:36 PM)
    L'opposition fait du boolé.

    C'est vraiment honteux.

    Quand est ce que nous prendrons notre destinée en main?
    Auteur

    Afo

    En Août, 2011 (12:41 PM)
    on ne veut pas recevoir des leçons des états unies Amériques Obama doit se préoccuper de ses élections de 2012 avant de se prononcer sur le cas du senegal

    qui est pays souverain mature très avance en démocratie
    {comment_ads}
    Auteur

    Doungourou

    En Août, 2011 (12:46 PM)
    Momar ndao a été nommé Conseiller à la présidence par sa majesté Mr. Wade. Thiey Sénégal. Enlever nos noms dans vos busness, on a tout compris !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Nefertari

    En Août, 2011 (12:47 PM)
    Si vous ne voulez pas de lecons des americans rendez leur leur argent du Millenium te guenne dem niraani. Wade et ses chiens ne peuvent se passer des millions des americians et donc ils obeiront que l'opposition fasse du boole ou pas un pays qui vit de yalwaan international ne peut qu'obeir. Obama s'il n'est pas reelu ira enseigner le droit a l'universite. Wade ne sait pas ce qu'il fera apres lapresidence encore moins ses chomeurs enrichis par l'alternoce
    {comment_ads}
    Auteur

    Wadebrave

    En Août, 2011 (12:48 PM)
    QUe les Senegalais sachent que le Senegal reste le pays exemplaire dans la sous region.

    Bcp ignorent aussi que les Etats-Unis apprecient bien la demarche de Wade et font tout pour sauvegarger la relation ,

    Ces ignorants du M23 sont les seuls a vouloir mettre le feu au Senegal, ils iront a Rebeuss pour la plupart car Wade tiens bcp a la stabilite du Senegal et a sa democratie.

    l'opposition ne compte que des incompetents qui ont montre deja leur preuves, des rappeurs corrompus et des pseudo marabout Goor jiguene. nul ne me dementira sur ce point.

    IL est temps que nous de la societe civile nous reunissent pour voir comment gerer le pays apres Wade car sa candidature ne souffre d;aucune illegalite prouvee.son mandat de 2002 reste la question a clarifier.

    Organisons nous autour de candidats competents et engages pour battre Wade, toute autre chose est diversion et risque de nous soutirer notre credibilite.

    a vos meninges
    Auteur

    Fam

    En Août, 2011 (12:48 PM)
    Obama ne nous interèsse pas, qu'il s'occupe de son pays et nous laisser tranquille, le peuple sénégalais est mur et conscient

    {comment_ads}
    Auteur

    Malado

    En Août, 2011 (12:50 PM)
    le Sénégal va réélire son président de la république dans la plus grande transparente que notre pays na jamais connu depuis l'indépendance

    on ne reçoit aucun leçon de Obama il ne nous colonise pas il peut observer et donner son point de vue mais pas nous oriente a quoi faire
    {comment_ads}
    Auteur

    Vérité

    En Août, 2011 (12:53 PM)
    Wade s'est lourdement trompé en laissant Sarko présenter Karim à Obama.
    {comment_ads}
    Auteur

    Wade Mana Fen

    En Août, 2011 (12:55 PM)
    WARO PRESENTEWU
    Auteur

    Moom

    En Août, 2011 (12:57 PM)
    obama n'a qu'a s'occuper de ses oignons s'il a des lecons qu'il les donne aux amécikins et qu'il nous foute la paix .S'il veut la justice qu'il essaie de régler le probleme de ces bandits d'israeliens avec toutes les exactions qu'ils commettent en terre palestinien sous le regard des occidentaux merrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrde à tous les occidentaux
    {comment_ads}
    Auteur

    Cos X

    En Août, 2011 (13:16 PM)
    Obama exige des élections transparentes, il l'aura, parce que Wade est différent de DIOUF. Il n'est pas un assoifé du pouvoir. Les 2 millions de sénégalais qui étaient sur la vdn le 23 juillet dernier n'attendent que le 26 fév pour réélire wade dès le premier tour
    {comment_ads}
    Auteur

    O

    En Août, 2011 (13:46 PM)
    Personne n as le droit d exiger a notre pays quelque chose , la colonisation est passe depuis longtemp que chaqu un s occupe de ses oignons
    {comment_ads}
    Auteur

    Ly

    En Août, 2011 (13:48 PM)
    le senegal est mort a cause de wade un voleur d'argent :haha:  :haha:  :haha: 
    Auteur

    Baay Gallaay

    En Août, 2011 (14:22 PM)
    Mais il est qui ce Obama? C'est vrai, le Sénégal doit observer des élections libres, transparentes, juste et démocratiques. Mais les Sénégalais ont été majeurs pendants les joutes de 2000. Il est vrai que le présage pour ces prochaines échéances n'ont rien de bon, mais les sénégalais doivent prendre leurs responsabilité plutôt que de se faire exiger quoi que ce soit par une quelconque puissance internationale. L'Afrique doit se réveiller et dire non! Il le faut.
    {comment_ads}
    Auteur

    Balotelli

    En Août, 2011 (14:38 PM)
    IL YA UNE MAXIME DES PAYS OCCIDENTAUX QUI PASSE POUR ÊTRE UNE VÉRITÉ SOUS NOS LATITUDES :QUI PAIE COMMANDE . HÉ BIEN ,AVEC WADE ÇA NE PASSE PAS ,LES AMÉRICAINS NE PARRAINENT PAS LE SÉNÉGAL A L'IMAGE DE L'ÉTAT D'ISRAËL OU DE L'ÉGYPTE .LE SÉNÉGAL EST UN PAYS SOUVERAIN QUI A DIVERSIFIE SES PARTENAIRES ET MALGRÉ SES CARENCES EN ÉCONOMIE RESTE LIBRE DANS SES CHOIX POLITIQUES ET ÉCONOMIQUES .LE MÉRITE EN REVIENT A MAITRE WADE .

    {comment_ads}
    Auteur

    Balotelli

    En Août, 2011 (15:02 PM)
    LE M23 FAIT LA HONTE DE TOUTE LA CLASSE POLITIQUE SÉNÉGALAISE . TOUTE HONTE BUE ,LE M23 S'EST PRÉCIPITÉ DEVANT LE REPRÉSENTANT DES USA CARLSON POUR DÉROULER UN CHAPELET DE REVENDICATION

    CE FUT PATHÉTIQUE DE VOIR ALIOUNE TINE SE DÉCULOTTER DE LA SORTE ,MAIS WADE N A QUE FAIRE DE CES JÉRÉMIADES ,LE SÉNÉGAL RESPECTERA SON CALENDRIER ÉLECTORAL QUELQUE SOIT LES OBSTRUCTIONS DE L'OPPOSITION .

    {comment_ads}
    Auteur

    Kleptokracy

    En Août, 2011 (15:11 PM)
    Senegal = institutionalized corruption in a kleptokratic state.
    Auteur

    Maandou

    En Août, 2011 (15:30 PM)
    nous n avons pas de lecons à recevoir des USA qui violent les droits de l'Homme un peu partout dans le monde (Cuba, IRAK, Palestine, etc.)



    Rappelez vous les dernieres elections gagnées par BUsh.



    Soyons fiers de ce que nous sommes en sachant que nul n est parfait.

    {comment_ads}
    Auteur

    Ando

    En Août, 2011 (15:50 PM)
    Ok, dites à Obama, de s'occuper des élections américaines qui s'approchent à pas de géant dont il n'est pas si sûr de remporter et de nous laisser tout tranquille car nous sommes tous conscients du devenir de notre cher Sénégal, un pays que nous aimons tant.

    Le Sénégal doit être bâti par ses fils et non par les américains.
    {comment_ads}
    Auteur

    Kono

    En Août, 2011 (16:00 PM)


    Les américains n'ont qu'à s'occuper de leurs affaires car le peuple sénégalais est assez mûr pour pouvoir organiser des libres et transparentes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Août, 2011 (16:00 PM)
    Le mérite de Wade c'est de diversifier ses partenaires commerciaux et cela est une marque de courage et de souveraineté. Que ces américains dégagent c'est la Chine qui les gène en temps que puissance économique et militaire. Le M23 leur sort est triste ils sont désemparés car ils savent bien qu'ils ont perdu les élections d'avance car Wade va se présenter INCHALA.
    Auteur

    Ben

    En Août, 2011 (16:50 PM)
    Ah ils sont forts ces fènn nalistes !

    Dans le titre " Obama EXIGE....) dans le texte "Obama tient à....

    Et voilà l'entourloupe est mise en place par ces prestidigitateurs de la manipulation .

    {comment_ads}
    Auteur

    Listo

    En Août, 2011 (17:36 PM)
    Susceptibilité mal placée de certains Sénégalais, et on sait lesquels d'ailleurs!

    Lorsque l'on ne veut pas que l'on s'occupe de nos affaires, alors ne tendons pas d'abord la main aux américains pour sollicter leur aide!

    C'est parceque l'Occident d'une façon générale sait que nous avons besoin de leur aide, qu'ils se sent comme le devoir de nous conseiller et d'une certaine maniére, c'est un façon pour eux de se prémunir eux memes, car si la situation se dégradait chez nous, ils seront obligés d'accroitre leur, ne serait ce que sous le pression de leur propre opinion intérieure!
    {comment_ads}
    Auteur

    Zall

    En Août, 2011 (19:30 PM)
    Obama guatame nekoul thi sunusenegal
    {comment_ads}
    Auteur

    Sengalo

    En Août, 2011 (20:01 PM)
    thank you president obama to warn the leader because Senegal has always shown a good exemple.And thank you to wade to leave the country is best for you and our beloved country.
    Auteur

    Thank You Mr President Obama

    En Août, 2011 (22:42 PM)
    Thank you for helping senegalese people in their fight for the democracy they built in march 2000 and wich Wade is trying to destroy.

    Thank you very much Mister President !



    {comment_ads}
    Auteur

    Zzzz...

    En Août, 2011 (22:46 PM)
    "Obama exige"



    1 - Des bobards! les USA ont d'autres chats a fouetter



    2 - Obama n'a rien a exiger du Senegal. Du reste, il a assez de pain sur la planche chez lui.



    Rideau !!!  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Far

    En Août, 2011 (22:55 PM)
    l amerique aux americains,le senegal aux senegalais:c est pas a obama de nous exiger des elections libres et transparentes
    {comment_ads}
    Auteur

    Far

    En Août, 2011 (23:06 PM)
    wade exige a obama des elections libres et transparentes en amerique.nous n avons rien a envier aux autres pays sur le plan de la democratie,nous avons une democratie majeure,nous avons toujours organise des elections libres et transparentes surtout sous wade le plus grand democrate au monde.
    Auteur

    Far

    En Août, 2011 (23:20 PM)
    obama recoit de fausses informations venant de l opposition surtout ce m23qui n a meme de dirigents serieux capables de faire face a wade.le senegal est un pays democratique,les choses se passent normalement
    {comment_ads}
    Auteur

    Far

    En Août, 2011 (23:32 PM)
    il y aura des elections libres et transparentes en 2012,la verite est que l opposition a peur de wade,elle invente que des contreverites.le processus electoral se deroule normalement avec tous les partis politiques ,la societe civile,les observateurs de l union europeenne ,ils sont meme d accord sur la caution.donc tout est parti pour que ces elections soient libres et transparentes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Far

    En Août, 2011 (23:42 PM)
    a l heure actuelle l opposition n a rien a dire , ce qui est vrai est que cette opposition n est pas prete,elle n a ni candidat ,ni programme pour aller aux elections.et ces opposants savent bien que wade remportera ces elections,c est pourquoi ils feront tout pour influencer mais ca ne passera pas.
    {comment_ads}
    Auteur

    Siga Diouf

    En Août, 2011 (00:25 AM)
    Obama n'a rien à exiger. Le Sénégal est un pays souverain et n'a pas à recevoir de pression d'un autre pays fut il l'Amérique. La transparence et la liberté des élections c'est plus pour approfondir la démocratie sénégalaise que pour faire plaisir à Obama ou à un autre
    Auteur

    Mandela Sow

    En Août, 2011 (01:02 AM)
    Les membres du M23 daal nak, m'étonnent et étonnent tous les Sénégalais. Ont-ils montré à Johnnie Carlson, le secrétaire américain adjoint aux Affaires africaines des vidéos des maisons et des voitures de membres de la majorité, qu'on incendiait et saccageait? Gnom dal, seen bopp rek.
    {comment_ads}
    Auteur

    Joob Gey

    En Août, 2011 (01:04 AM)
    MAIS DITES MOI, OU SE TROUVE FARBA SENGHOR, L'ELEMENT HORS DU COMMUN?????????
    {comment_ads}
    Auteur

    Maya

    En Août, 2011 (01:08 AM)
    Qu'il gère son pays et garde ses conseils pour lui , on n'en a pas besoin on peut gérer notre pays sans l'intervention de qui que ce soit , Wade est un dirigeant type qui est capable de prendre les choses à main
    {comment_ads}
    Auteur

    Bbc

    En Août, 2011 (08:55 AM)
    J'espere que les journalistes et politiciens qui ont donné une importance à cette communication des USA qui auront par la suite lu ces commentaires, sauront que les sénégalais, en tout cas les jeunes, sont libres et n'attendent pas des USA un mode d'emploi. Nous nous assumons et préférons laver nos linges sales en nation.



    Obama a mieux à faire dans son pays guidé par la corruption et les lobbies, il n'est qu'une marionnette.



    Vive le Sénégal :sn: 
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Sora Malick

    En Août, 2011 (13:17 PM)


    En matière de relations entre Etats souverains, il y a des termes inacceptables, inappropriés. Ainsi, comment peut-on accepter que Barack Obama "exige" de nous des élections comme ci, ou comme ça???



    C'est proprement inadmissible, et la diplomatie sénégalaise devrait réagir!!!



    Wa sallam!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Diop

    En Août, 2011 (20:44 PM)
    Article totalement faux. Comment peut-on même croire que Obama donne des ordres à l'Etat sénégalais. En plus le sénégal n'est pas un allié politique des USA comme l'est l'Egypte ou Israél. Les USA se foutent totalement de ce qui se passe au Sénégal qui est un tout petit pays insignifiant. Si un pays doit se mêler de la politique intérieure sénégalais c'est à la rigueur la France et non les USA. Il faut arrêter d'inventer vos article bidon sur les relation USA-sénégal. L'afrique francophone n'est en aucun cas sous l'autorité des USA. Ne croyez pas à ces types d'articles fabriqués de toute pièce par Sénéweb
    {comment_ads}
    Auteur

    Deugg Deugg

    En Septembre, 2011 (01:21 AM)
    Obama il a ka soccuper de ses problemes!!!ni rek legnouy def beu li am ay irak aki lybie amm fi!



     :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Rone66

    En Septembre, 2011 (21:08 PM)
    Le président de la république montre chaque jour que dieu fait son attachement aux principes fondateurs de la République : la liberté, l’égalité en droit des citoyens et la souveraineté du peuple qui choisit souverainement ses dirigeants
    Auteur

    Rone66

    En Septembre, 2011 (21:51 PM)
    Les élections ont été toujours organisées au Sénégal dans le calme sans incidents majeurs comme les tueries et autres. Alors n enflammez notre pays et laissez parler les urnes en 2012.
    {comment_ads}
    Auteur

    Rone66

    En Septembre, 2011 (21:57 PM)
    Quelle est la spécificité sénégalaise, je veux savoir ? On n’est en rien différents des autres. Au contraire, ce sont les autres qui font des progrès. La Mauritanie a organisé des élections transparentes, en tout cas moins contestées que celles du Sénégal. Et nous, nous voulons être les chantres de la démocratie. Sur quoi nous fondons-nous pour le dire ? Je regrette
    {comment_ads}
    Auteur

    Nana Fraise

    En Septembre, 2011 (13:43 PM)
    Japplaudi vivement l'intervention américaine vu kon est diriger par des incompétent inconscient et sans aucun humanisme
    {comment_ads}
    Auteur

    Ssrrre

    En Septembre, 2011 (19:01 PM)
    RON PAUL FOR PRESIDENT

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email