Vendredi 19 Août, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

[Vidéo] Siré Sy: "ce que Tiken Jah Fakoly a dit de Sonko prouve que..."

Single Post
Sire Sy et le discours de Sonko
Siré Sy: "ce que Tiken Jah Fakoly a dit de Sonko prouve que..."


72 Commentaires

  1. Auteur

    En Juin, 2022 (10:31 AM)
    ........je ne peux dire qui sera le prochain président en 2024,mais il ne sera pas macky sall,le décret divin qui lui a retiré le pouvoir est passé par là depuis mars 2021 et c'est irrévocable et certes la preuve manifeste est que lui même macky n'a plus les pieds sur terre et qu'ALLAH est GRANDISSIME.
    Top Banner {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Senegalais

      En Juin, 2022 (11:30 AM)
      Machallah yaw kou ame keuchfou nga Borom kham kham yeepa nopi guissnaniou torokhale bi souniou borom wathié si mome ngour kéne douko forcé daflaye gagn nako yallah délosi rek sou amé ndimbale deugue
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2022 (12:07 PM)
      Un grand érudit hors du pays,nous a prédit sa chute chaotique depuis la veille des présidentielles de 2019.Il se pourrait même qu'il ne termine pas son mandat.Et se limite .....aux 2 mandats de 5 ans.
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2022 (13:30 PM)
      Bien sur qu'il ne sera jamais macky car
      1/il ne sera jamais president du senegal
      2/ il n'aura jamais la capacite de realiser le millieme de ce qu'a cree macky pour ce beau pays
      3/il n'aura jamais son leadership 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2022 (14:01 PM)
      Siré nœud pap rouge, est que vous connaissez bien Tchiken Jah Fakoly " je vous l'avais dit ..". Var de ce Magistral tube ". 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Depuis Tunis Et Paris

      En Juin, 2022 (15:35 PM)
      Deux images qui contrastent avec l'actualité en tension macabre de notre pays, vu depuis les grandes chaînes de télévision mondiales : 
      1 d'immenses foules qui défilent quotidiennement en Tunisie pour protester contre la gouvernance de leur pays par le Président Kaïs Saïd. Celui ci reste intransigeant dans sa vision et choix politiques mais laisse librement défiler son opposition par milliers ; 
       
      2 la France " dégage" qui est en train de voter dans le calme le deuxième tour de ses élections législatives avec un Macron résilient et qui portant pourrait perdre sa majorité. 
      Vue  d'un citoyen depuis l'ex premier  merveilleux Pays de la démocratie Africaine, devenu Toto. Respect au vrai Toto élève devenu quelques fois un génie plus tard en réussite sociale en plus d'être un génie informatique. Merci à un des Professeurs qui avait cru en lui.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2022 (16:59 PM)
      Je dis "astahfiroulah " parce que c'est du chirk. 
      Je n'ai pas parlé en politicien.
      Guene balma akh
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2022 (17:03 PM)
      Senegal arretez votre hypocrisie.vous savez bien que votre mal sont vos khalif generaux de vos tarikha.ils sont complice de macky et de la france.
      Si vous voulez etre emergent et sortir de l'esclavage alors vous devez quitter et suporimer vos tarikh là. Vous devez bruler tous les interets de la france stations total, auchan orange autoroute à payage. Je vous donne quelques jours la france donnera ordre à macky et sa bande de criminelle de quitter le pouvoir. Macky ne defend que les interets de france.il s'en fou des pneus brulés mais vous touchez la france il sera en colere et va avoir peur.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2022 (17:13 PM)
      Quelle mensonge le chanteur ne connaît sonko que de nom il dit n avoir jamais tenu ces propos inventés par pastef 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2022 (17:29 PM)
      Le seul moyen de se faire respecter pour les casamancais est de reprendre les armes et se battre. Seule la lutte libere. 
      Fresnes casacais reprenons les armes. C'est trop facile . On nous tué comme des mouches  avec des balles réelles comme si nous étions pas des êtres humains
       
      Reprenons les armes et battons nous.
      Frees
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2022 (18:32 PM)
      Perso,je préfère la continuité avec Macky ou un autre libéral que la venue de ce sonko qui n'est pas trop clair avec ses casseroles qu'il traîne....Sonko daaal woorugul... Neexul ba neexul mais c ça la vérité.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2022 (21:07 PM)
      L'ILLUSION DU DICTATEUR 
       
        L'usage de la force publique à des fins politiques contre ses adversaires est le dernier recours des dictatures à leur apogée de Omar Bechir, Biurguiba, Bene Ali, Pascal Compaoré, Alpha Condé....
       
         Ce ne fut pas une opposition politique entre deux partis politiques qui s'affrontaient vendredi dans les rues de Dakar et de Ziguinchor, mais un appel pacifique à un regroupement. Et une usage excessive de la force publique jusqu'à mort d'hommes fut utilisé pour manipuler les esprits en fin de faire croire et valoir qu'il existe toujours une assise politique dans ce pays pour les tenants du pouvoir sur le terrain.
       
         Déjà l'usage de l'administration territoriale et électorale pour éliminer d'avance des adversaires candidats, en dit long sur la mentalité des tenants du pouvoir qui ne pensent plus pouvoir gagner des élections libres et démocratiques par l'acceptation et reconnaissance de leurs impopularités. Ainsi se sachant minoritaires, ce qui c'est pas vendredi n'est autre que la tentative de neutralisation des forces démocratiques émergentes par la force publique qui devait être à équidistance des jougs politiques.
       
      Il n'en deneure pas moins que à chaque fois qu'une situation pareille fût constatée, l'éffrondement du système oppressant ne fut que précipiter, le sentiment d'injustice et de liberté galvanise les population et les forces vives qui accentuent la réclamation de ses droits politiques et démocratiques.
       
         Un sentiment d'amertume de désolation et de gâchis de nos avancées démocratiques que tant de luttes qui pendant des décennies nous ont value leurs acquis se perdent comme ça sur le seul fait de l'incapacité de homme à contrôler ses faiblesse et ne pas être capable de se retenir devant l'ivresse du pouvoir et de savoir partir en temps en accordance avec l'esprit qui fût à l'origine de la création et de l'introduction de la limitation des deux mandats dans la constitution.  JE PLEURE POUR MON PAYS ET SE PRÉPARE À UNE RÉSISTANCE FAROUCHE. 
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
  2. Auteur

    En Juin, 2022 (10:32 AM)
    Sonko est nul.Incapable de tenir une phrase correcte dans notre langue officielle. 
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Kocc

      En Juin, 2022 (10:54 AM)
      Nous nous glorifions de nos propres langues nationales pas de cette langue officielle qui nous a ete imposee
    {comment_ads}
    • Auteur

      Oumar Diallo

      En Juin, 2022 (11:39 AM)
      Va te faire foutre,complexe cette putaine de langue que tu vénère est la racine même de notre retard.Reveillons nous apprenons notre vrai histoire notre continent c à nous de le construire.
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Dou Deugg

      En Juin, 2022 (17:11 PM)
      Tilene jah l'a démenti et a relaté les circonstances de leur rencontre et l'histoire de la photo
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (10:41 AM)
    Tilen Jah a dit" la dimension de Sonko depasse le Senegal. Toute l'Afrique doit le proteger." Macky Sall si tu touches un cheveu de Ousmane Sonko, tu auras affaire a la jeunesse africaine. Fais tres attention.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2022 (10:50 AM)
      Si c'est un cretin comme Chicken Jah fumeur de moquette qui le dit,alors c'est de la foutaise.Personne ne connait Sonko en Afrique et les africains ont enormement de dignes fils qui ne sont pas dans les medias et reseaux sociaux. Foutez nous la paix capables de construire le Continent pour compter sur un populiste ,violeur de surcroit.ChickenJah lui meme avec un erzast de regeae est un illustre inconnu en Afrique.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2022 (11:38 AM)
      Ya meuneu doul. Consulter sur YouTube la vidéo de Tichen Jah il a démenti formellement les propos qu'on lui a attribué. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (10:41 AM)
    L'enseignant en boubou bleu clair essaye de développer ses propos et d'argumenter mais malheureusement il y'a les 2 rigolos assis côte à côte - dont le monsieur en boubou blanc assis sur le côté - qui l'empêchent de parler en glissant des mots par et par là lui faisant perdre le fil de sa pensée et de son raisonnement.

    Le problème de nos émissions politiques est qu'il y'a trop d'invités en même temps dont bcp d'entre eux sont des parasites qui polluent les débats et n'ont rien à faire sur les plateaux. Dommage qu'on ait pas laissé l'enseignant en boubou bleu clair développé et continuer son raisonnement.
    {comment_ads}
    Auteur

    Cayorman

    En Juin, 2022 (10:43 AM)
    Une chose est certaine, il est un opposant courageux et panafricaniste. Il fait peur et c'est normal. La ddiabolisation ne va pas prosperer car Ousmane incarne un espoir reel chez la grande majorite de la population et non seulement la jeunesse. 
    Top Banner
    • Auteur

      Toi Tok

      En Juin, 2022 (15:07 PM)
      Faux. Sonko ne représente pas un espoir. Malheureusement. Depuis qu'il a commencé à faire du bruit, le développement du Sénégal à reculé. Les gens s'adonne à des bavardages. Bull shit
    {comment_ads}
    Auteur

    Kocc

    En Juin, 2022 (10:48 AM)
    Un panafricaniste hors pair qui n'a pas peur de la verite. Nous connaissons tous la verite mais jamais nos leaders n'ont ose dire non a la France imperialiste. Kagame a ose et vous voyez ce qui l'a fait du Rwanda.

    Nous soutenons Sonko parce a cause de l'espoir qu'il incarne et il ya quelque chose de different chez lui.: nous avons espoir.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (10:50 AM)
     C'est La philosophie Thomas Sankra,de cheikh anta  qui vie sur sonko
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Pse Parlons En

    En Juin, 2022 (10:53 AM)
    POUR Ce coup entièrement en phase avec Siré & Sonko réunis .  L' Afrique a besoin d' une voix forte quelqu'en soit l' incarnateur .
    {comment_ads}
    Auteur

    Tiken

    En Juin, 2022 (11:04 AM)
    Tiken jah fumeur de yamba . Va te faire foutre. Cest la france qui ta fait découvrir au grand public (voir ta biographie) et maintenant tu supporte les anti français. Mais c'est normal , les africains ne sont pas reconnaissant et sont des traites. 

    Inchaallah Macky rek en 2024
    Top Banner {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (11:16 AM)
    Ce sonkon  comme son compere ivoirien Guillaume SORO  est pret à bruler son pays pour assouvir ses pulsion de pouvoir.

    Senegalais! si vous n'y pretez pas garde vous aurez vos yeux pour pleurer sur la depouille de vottre pays et ce sera trop tard pour vous.

    Les catastrophes ont toujours pour origines des hommes comme ça impressionnés par leur personnes.

    Et on connait le resultat pour la nation : Le liberia avec Charles Taylor, la sierra leone, la cote d'ivoire etc.

    je vous souhaite d'eviter les aventuriers aux destins sanguinaires 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Oussou Les Sous

      En Juin, 2022 (16:15 PM)
      Ce que vous dites est grave et incitatif pour ceux qui n'aiment pas la démocratie pure et sans fantaisie. Laissez nous entre nous et celui que le peuple désignera en toute honnêteté gouvernera. Il en était ainsi en 2012 où on disait que le Président Macky est le premier meilleur élu avec 65 % des suffrages ecrasant totalement le Président d'alors.
       
      Nous ne sommes plus au 20 ème siècle où il y avait beaucoup d'illéttrés et peu d'intellectuels qui étaient faciles à tromper et à mener en bâteau. Maintenant, ne pas nous reconnaître le droit de nous être réveillés posera toujours des problèmes.  Force est de reconnaître que les temps ont changé et laissons le jeu démocratique se dérouler de manière honnête et que celui qui sera choisi par le peuple dirige.
       
      Pouvoir comme opposition doivent savoir qu'on ne peut pas passer outre les intérêts du peuple. Ce n'est pas parce qu'étant opposant et parvenu au pouvoir tu vas retourner ta veste car les gens ici sont pauvres et en ont marre de continuer à vivre dans cet état à chaque changement d'homme.
       
      Les stratèges de la destabilisation et de la comparaison avec d'autres pays n'ont qu'une envie, celle de pousser certains aux extrémités alors que la majorité ici ont maintenant envie de vivre mieux. Le Sénégal aux Sénégalais.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (11:23 AM)
    Franchement ce monsieur en grand boubou bleu raconte n'importe quoi malgré sa grandiloquence.
    {comment_ads}
    Auteur

    Serigne Siltigii

    En Juin, 2022 (11:28 AM)
    Gros nègres paresseux et immatures gueulards ..

    Ce n'est pas La France qui vous invite dans ces universités ou à venir vous soigner ses hopitaux ....

    Vous precepitez dans les avions   par milliers  pour y aller en Tougall depuis 1950 ..

    Tous vos enfants  nés entre avenue Faidherbe  entre  Avenue   Ernest Roume  et près l' Eglise de Ziguinshor ou au Pont Noiraut veulent aller en Europe et aux USA pour revenir faire le malin...

     Des  cretins vient nous parler de graines sémées par  Patrick  Lumbumba  à 1960  et qui doivent  éclore  maintenant   à Abidjan , c'est que nous sommes mal barrés .

     Vous être incapables de constuire  un seul lycée, un seul hopital  sans emprunter de l'argent et vous êtes incapables de les gérer de les entretenir..

    Le panafricanisme  n'existe que dans la tête de rhéteurs illusionnés et  aux méninges cryophilisées. 

     c'est Gallay Diediouh qui vous parle
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2022 (11:46 AM)
      T'es un putain d'enfoiré de vendu de negro Galay Diedhiou..on sait jamais qui est derrière ce commentaire peut-être même que si ça se trouve t'es un raciste blanc bec ta mère la grosse pute suceuse de la France 
    {comment_ads}
    Auteur

    Crx

    En Juin, 2022 (11:30 AM)
    S il vous plait arrêtez d insulter Tiken Jah , c est prouvé que Tiken ne connaît même pas cet amateur en politique de Ousmane Sonko . Tout ceci n est que mensonge et manipulation 
    Top Banner
    Auteur

    Bobodiouf

    En Juin, 2022 (11:31 AM)
    De quel Sonko vous parlez ? Sonko violeur, sodomiseur et bisexuel de surcroît ? Khana nioune bougougnou Sénégal ? 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2022 (18:29 PM)
      Ta soeur a-t-elle été violée ?  Notre Sonko national est clean comme la casamançaise. Vos nombreux complots ne passeront. Vive Sonko !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (11:38 AM)
    Macky a commis un grave erreur en empêchant Sonko d'aller prier, dans un pays à 95% de musulmans un jour saint pour tout musulman un vendredi,uniquement par ce geste il a perdu l'estime de beaucoup de musulmans trop rancunier 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2022 (13:15 PM)
      Sonko avec ses manifestations des vendredis seulement, empêche à millions de sénégalais à aller prier plusieurs vendredis de suite.
      Je contre les manifestations du Vendredi  c'est anti-islamique.
      Guy Marius Sagna n'empêche ses coreligionnaires d'aller prier le dimanche.
      Les musulmans bêtes et idiots de leurs partis l'acceptent.
      NON A L'ANTI ISLAMISME DU PASTEF ET SES ALLIES.
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Juin, 2022 (11:39 AM)
    Deug deug Sonko mo niak djiom
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (11:43 AM)
    Siré sy est haineux, il a une dent contre Maky parce qu il croît c est c est le president Maky qui protège oumou wane la journaliste qui l employait et avec qui il a des bisbilles. Si non aucune pertinence dans ses analyses. 
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2022 (11:45 AM)
    11h38....sa sourate de la vaseline elle n'est pas très "mosquée".... alors va distribuer des bons ou mauvais points à la maternelle !!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (11:47 AM)
    Un ivoirien tiken 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (11:49 AM)
    Notre pays est un laboratoire pour eux refusons cela
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (11:53 AM)
    Sonko fait peur à Macky et à son régime,depuis toujours les forces de l'ordre avaient  l'habitude d'attendre les hommes politiques au lieu du rassemblement pour les arrêter pour participation à une manifestation non autorisée.Cette fois le tyran Macky va a Guediawaye pour arrêter Hamed Aidara et sur le vdn pour Dethie fall je en les accusant de participer à une manifestation non autorisé à au moins une vingtaine de kilomètres du lieu de rassemblement,c'est sous le magistère de Macky que nous l'avons vue.Ce qui est grave ce sont des arrestations sélectives Khalifa était au côté de Dithie les forces de l'ordre ont reçu de Macky de ne pas l'arrêter.Macky et ses pseu force du désordre savent que si Sonko et Barth avait marché au moins un kilomètre avec tout le monde qu'ils drainent la situation serait complètement renversée
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2022 (15:43 PM)
      Non , crétin reflechis un peu ! Ton Gourou Pervers Narcissique, Prédateur et Delinquant Sexuel a crié haut et fort que Macky ne connait que l'épreuve et voilà des années qu'il tape la poitrine pour dire qu'il va déloger Macky et quand trois policiers se mettent devant sa porte il se met à quémander le passage pour son fils qui va à l'école SVP en mercèdès avec chauffeur. Je te jures que SONKO aurait eu affaire à tout autre dirigeant sur le continent , autre que Macky, il serait conjugé au passé. Heureusement pour lui et ses disciples que Macky ne lui accorde aucune importance et le considère comme un minus qui n'a que sa grande gueule qui crache des torrents d'insanités et de propos haineux sur tout celui qui s'oppose à ses délires . SONKO n'amuse que les enfants, les enseignants aigris, les dipolmés litteraires chomeurs perpétuels et sans aucne utilité pour le pays, les exilés volontaires en occident s'adonnant à de petits boulots et des trafics, les marginaux qui profitent de ses manifastations pour se faire les poches , bruler et tuer, les rebelles du MFDC en débandande devant les vaillantes forces que Macky a doté d'équipements militaires performants, les lascars de l'opposition sans instruction ayant des casiers judiciaires sales, sans envergure et sans assise populaire et certains soit disant chefs religieux à double face mangeant dans tous les rateliers . En gros , c'est la racaille, ceux qui veulent renverser la table pour une raison ou une autre, ceux qui revent d'etre à la places des autres pour faire la bamboula, ceux qui ont besoin de boucs emissaires pour expliquer leurs propres échecs dus à leur nullité et incompétence ; les jaloux et haineux. Dieu n'exaucera jamais les voeux de cette racaille composée de politichiens enragés qui passeront toute la vie à aboyer lors la caravane du progrès passe devant eux , les pauvres marginaux!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (11:56 AM)
    Sonko est un don de Dieu en le faisant passer par Macky Sall himself qui l'a fabriqué. Wasalam
    {comment_ads}
    Auteur

    Deg

    En Juin, 2022 (11:57 AM)
    Macky sait que Sonko draine une foule immense il l'a bloqué chez lui,sachant que son arrestation risque d'entraîner un chao il est en train d'hésiter.Sonko n'était même pas sorti de chez le toute l'économie était bloquée,les Auchans fermés, station d'essence aussi,aucun moyen de transport quand serait il s'il il était sortie?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2022 (12:01 PM)
    A la différence que Patrice Lumbumba n'a pas tué et du début jusqu'à la fin de vie, il n'a jamais appelé à un mortal Kombat , ni soupçonné de viol.

    C'était un leader charismatique et propre à tous points de vie.

     

    Mr Sy ne nous raconte pas de bobards en travestissement l'histoire.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (12:05 PM)
    Mr Sy quand même un fumeur de samba malpropre
    Top Banner
    Auteur

    Senegalman

    En Juin, 2022 (12:22 PM)
    Tiken Jah a démenti dans une vidéo avoir tenu de tels propos,  hier il était l'objet d'injures de toutes sortes de la part des talibés de Sonko. Pour eux si tu n'es pas de leur tarikha tu ne mérites pas de vivre. Adeptes de la pensée unique et du jusqu'au boutisme politique, ils ne supportent pas qu'on pense autrement que comme préconisé par leur gourou.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ado

    En Juin, 2022 (12:31 PM)
    Arrêtez vos fumisterie sur les plateaux.

    Vous pensez qu'on laissera  ce pays s'installer dans le désordre comme certains pays voisins que je ne cite pas.
    {comment_ads}
    Auteur

    Abc

    En Juin, 2022 (12:35 PM)
    Le principal problème du Sénégal est qu'on a un président qui ne sait pas prendre de la hauteur rancunier.avec son chanson préférée qui est aussi la chanson des dictateurs africains "force restera à la loi".Dans certains circonstances un président doit être comme un père de famille sa voir un lâcher du leste.Mais aujourd'hui defante avec un petit capitaine,demain dagasante avec un petit maire, après demain garouwale a ses opposants.Le costume du président est trop grand pour Macky on devait seulement le laisser être éternel maire de fatigue top petit ce gars il président qui aime les querelles bornes fontaines 
    {comment_ads}
    Auteur

    Bounkhatab

    En Juin, 2022 (12:36 PM)
    Pourquoi les analystes senegalais comme ce sire sy sont aussi hypocrites ??? Ce discours de sonko est tout simplement terrifiant et fait ressortir trois appels au meurtre . D abord, quand il parle a la france, il indique a ses fanatiques vandales des cibles a detruire comme total et auchan , les interets francais  quoi. Ensuite, il parle d une certaine presse qui rappelle la radio des mille collines sans precisions.Il vise la RFM ou la RTS .Les journalistes de ces deux organes sont en danger aux prochaines manifestations.Ici au senegal les seules  les radios mille collinnes  sont a la solde de sonko et elles se connaisssent.Enfin, il parle de la region de casamance dans des termes qui entraineront son embrasement total.Au lieu que les forces de securite n auront que des rebelles du maquis a combattre, elles auront toute la jeunesse et une grande partie de ces populations a affronter.Ce qui entrainerait une partition de cette region et lui, sonko sera le seul interlocuteur qui pourrait  les calmer.Ce discours de sonko est violent et meurtrier et sire sy est dangeureux en voulant dire le contraire.
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    Tamgneurite

    En Juin, 2022 (12:49 PM)
    A mon avis, le Sénégal ne mérite pas un président comme Ousmane Sonko qui parle français, avec énormément de fautes. Il bute sur ses phrases, on dirait qu'il a des problèmes psychologiques. C'est lamentable quand je l'entends s'exprimer en français! Pareil pour ce monsieur qui se dit enseignant en Géopolitique! Je l'ai suivi quand il était à Sentv et lors d'autres émmisssions, c'est ahurissant! On ne peut pas ne pas faire de fautes, mais certaines fautes sont évitables et indignes d'un président d'un pays francophone, à à plus forte raison le Sénégal.

    Il est vrai qu'on devait s'approprier nos langues pour en faire des langues d'enseignement. Cela aurait pu nous éviter énormément de décrochages scolaires, et cela aurait facilité la transmission de la connaissance sous toutes ses formes à nos concitoyennes et concitoyens qui non pas eu la chance de faire l'école.  

    Vu qu'on n'est pas dans ce contexte, tant qu'on fait du Français notre langue d'enseignement, on se doit de l'apprendre correctement comme toutes les matières. On apprend une langue pour communiquer, transmettre du savoir et de la connaissance. Si vous voulez reléguer au second plan le français, comment voulez-vous avoir de bons médecins, de bons mathématiciens, etc.? En plus, on arrivé à un moment ou le Français n'appartient plus uniquement aux français. Le français appartient historiquement à des africains. 

    J'étais suppris en tant que mécaniciens quand plusieurs personnes m'ont dit à l'étranger, vous les sénégalais pour quoi vous parlez bien le Français. 

    Sous ce rapport, on doit exceller dans tous les domaines et ne pas véhiculer le culte de la médiocrité.

     

     

     
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_auttamgneurite

      En Juin, 2022 (21:08 PM)
      Je précise que j'étais agréablement surpris et fier d'entendre des gens à l'étranger, louer la capacité des senégalais de s'exprimer correctement en français. Et moi je leur répondais que j'avais des profs de français qui aimaient leur matière 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (12:49 PM)
    Maa chaa Allah, 

    monsieur Ciré Sy, votre analyse est trés pertinente. Malheureusement on ne vous laisse pas développer aisément.

    Votre argument est la stricte réalité mais comme on dit, nul n´est prophéte chez soi. Depuis la mort de Thomas Sankara, l á Afrique est devenu un orphelin en Leader charismatique, panafricaniste. Qu´on le veueille ou on Ousmane Sonko est l´Espoir de la jeunesse africaine consciente.

    Allez lire la presse africaine internationale comment ils parlent de Ousmane Sonko! Donc heureusement que Monsieur Ciré Sy, un Senegalais de haut niveau en parle!

    Merci beaucoup
    {comment_ads}
    Auteur

    Total

    En Juin, 2022 (12:51 PM)
    Moi j'ai entendu un discours séparatiste très grave pour la cohésion. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (13:00 PM)
    De coutume toutes les personnes interpellées lors des manifestations non autorisées surtout les leaders sont libérées tard dans la nuit.Cette fois ci le tyran et boucher de Dakar a décidé de les renvoyer à rebeuss dès lundi.Effet il a dans sa ligne de mire Sonko dont ses conseillers occidentaux comme Sarkozy lui ont demandé de tout faire pour l'empêcher de participer aux élections de 2024,il a déjà posé le premier pas en l'excluant des élections législatives,les sénégalais ne comprennent pas que 2024 c'est maintenant !
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2022 (04:43 AM)
      S'il y a mort d'homme, tout change a fortiori quand la marche a été interdite.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (13:08 PM)
    En tout cas beaucoup beaucoup de pays africains de par leur complexe et de par leur jalousie attendent que le Sénégal brûle.mais le Sénégal est bâti sur un socle extraordinaire et jamais ce Sénégal sera le Congo ou côté d ivoire jamais 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (13:17 PM)
    12h04....l'amicale des cochons saheliens s'élève contre votre commentaire. Elle affirme solennellement n'aspire à jamais ne faire de politique.....Merci d'en prendre note. Votez pour une lumière, surtout pas une lampe à pétrole....fusse-t-elle  écologique et pleine de vaseline inflammable !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (13:19 PM)
    13h....quand tu as la chiasse c'est aussi le petit Nicolas....?..va bouffer tes dibis maternité et oublie le nain de Neuilly !!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (13:21 PM)
    C qui Tiken J F? Faut arrêter. 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2022 (14:06 PM)
      Vraiment ce pays part dans tous les sens. Comparaison n'est pas raison. Comparer Sankara ou Lumumba à Sonko ce n'est pas sérieux Siré . Un intellectuel doit se détacher du suivisme, de la passion ou de la manipulation pour analyser et s'arrêter aux faits. Qu'est-ce que Sonko a fait déjà pour le Sénégal si ce n'est pour le moment développer le sentiment haineux entre sénégalais en voulant s'appuyer sur la casamance. Ou encore essayer de décrédibiliser les institutions en s'attaquant aux hommes qui l'incarnent. Sa vie privée reste sa vie privée . Mais le Sénégal doit rester au dessus de tout 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (13:37 PM)
    De tout facon fakoly ou facody n'est pas un exemple,c'est un fumeur de yamba et seuls des tares lui accorde credit .Je ne m'attarde pas sur ses propos et tous ceux qui haissent macky continueront a aboyer jusqu'a leur mort ,car il est tres loin de finir sa fonction de president, il est dans le coeur de la tres grande majorite de citoyens de ce pays

    Une petitr minorite de tonneaux vides croient pouvoir fait du bruit mais ils sont insignifiants

    One man one vote et on verra comme on a toujours vu ,c'est ca la démocratie
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (13:40 PM)
    on est face à un président qui utilise la justice plus particulierement le conseil constitutionnel pour invalidé des listes d'opposant, dans un pays qui se dit démocratique. et Mr fall dis de croiser les bras et de laisser faire. et demain si le mm conseil contitutionnel valide la cadidature de Macky pour le troisiéme manda , qu'es que tu nous dira encore. Je te conseil de rejoindre MACKY Sall parceque vous etes pas loin de ses plans de dictature.
    {comment_ads}
    Auteur

    Pape

    En Juin, 2022 (13:54 PM)
    C'EST QUI CE FOU EN BONNET ET BOUBOU LA QUI RACONTE DU N'IMPORTE QUOI. SENEGAL MO NEEKH.

    SONKO NE SERA MEME PAS UN LEADER AU SENEGAL A PLUS FORTE RAISON QU'EN AFRIQUE
    {comment_ads}
    Auteur

    Abdoulaye Gueye

    En Juin, 2022 (13:57 PM)
    Tiken jah n'est pas une bonne référence. Il n'a jamais mouillé le maillot ayant fui son pays. A comparer avec Salif et Blondy
    Top Banner
    Auteur

    Un Jeune

    En Juin, 2022 (14:00 PM)
    Je plains les élèves d un tel professeur

    siré un taré qui cherche à se faire une place il ne comprend rien

    son niveau d analyse ne dépasse pas les limites du domicile de Sonko alors il faut avoir des couilles comme PDF
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (14:09 PM)
    Celà prouve k OUS est le plus célèbre violeur dafrique 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (14:09 PM)
    Celà prouve k OUS est le plus célèbre violeur dafrique 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (14:25 PM)
    vive sonko
    Top Banner
    Auteur

    Wooy

    En Juin, 2022 (14:36 PM)
    Le plus grand blasphème du monde, c'est de vouloir comparer Thomas Sankara à Sonko. Sankara était un protecteur pour les femmes tandis que Sonko les traque.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (15:09 PM)
    Sonko ne sera jamais président. SONKO gagne à Ziguinchor, à Sédhiou, la région de Diourbel, il a 50% à Dakar et c'est tout. Il ne peut gagner la région de Saint Louis, la région de Matam, la région de Tambacounda, la région de Kédougou, la région de Kolda, la région de kaolack, la région de Thiés, la région de fatick, la région de Kaffrine.  BASTA!
    {comment_ads}
    Auteur

    Deg

    En Juin, 2022 (15:40 PM)
    Je fais hors sujet je suis à l'étranger mais j'ai eu à travailler dans un programme de l'état du Sénégal  en collaboration avec un ONG et géré par un colonel de l'armée pour la réinsertion des anciens combat du mfdc.On les fait dès projet à hauteur d'un million souvent pour financer leur projet ils font souvent l'aviculture,ils habitent dans la banlieue et sont très discret.L'état pris un ancien combat du mfdc qu'il a promis une belle vie comme Adji Sarr afin qu'il mouille Sonko,c'est ce qui explique la sortie du soi disant procureur ils ont  fabriqué de vraies fausses preuves  comme ils l'ont voulu faire dans l'affaire Adji Sarr ce que le capitaine TOURE a refusé 
    {comment_ads}
    Auteur

    Xnox

    En Juin, 2022 (17:11 PM)
    Tiken n'a jamais tenu ces propos
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2022 (17:34 PM)
    Allez jusqu'à Guediawaye pour arrêter un maire pour participation à une manifestation interdite à Colobane,plus ridicule que le régime de Macky tu meurs,aucun juge sérieux ne doit décerner un mandat de dépôt pour ces enfantillages 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2022 (19:13 PM)
      Hélas ce régime de badolos du benno bok bakkar ne mise sur la puissance de l'état, le complot et des torrents de mensonges pour faire face à leur plus coriace adversaire politique.
      Ces badolos parvenus au pouvoir sont en réalité de vrais lâches. Aucune grandeur, aucune dignité, aucun mérite...
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (17:54 PM)
    Quelle est la source de cette déclaration  de TIken. Je defie ce malhonnête  de nous montrer  cette publication  qui n'existe  que dans leur imaginaire. Il faut arrêter  de manipuler  les sénégalais  surtout les jeunes  qui ne savent pas distinguer la bonne ou mauvaise info. Parlons un peu des journalistes et des pseudos chroniqueurs  du dimanche qui pullulent  sur les plateaux  de télé  ,à  la radio et sur les réseaux  sociaux qui sont tout sauf neutres et qui ne qont pas loin se faire la même  chose que la radio mille collines. Que ne mauvais journalistes  ds ce  pays qui se permettent de défendre  leur leader avec des mensonges tchim. J'ai  honte quand je vois ce que walf est devenue (une télé  avec des repris de justice ). Dans un autre pays ils ne pourraient  travailler  nulle part. Vive le SÉNÉGAL.

    Ps. A propos kou guena niak fayda bougane amoul qui à  laissé sa télé à  des journalistes faire la propagande  de sonko à  so  détriment.  Rien que la.declaration de ce machin hamed. Aidara warnako yé
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (17:54 PM)
    Quelle est la source de cette déclaration  de TIken. Je defie ce malhonnête  de nous montrer  cette publication  qui n'existe  que dans leur imaginaire. Il faut arrêter  de manipuler  les sénégalais  surtout les jeunes  qui ne savent pas distinguer la bonne ou mauvaise info. Parlons un peu des journalistes et des pseudos chroniqueurs  du dimanche qui pullulent  sur les plateaux  de télé  ,à  la radio et sur les réseaux  sociaux qui sont tout sauf neutres et qui ne qont pas loin se faire la même  chose que la radio mille collines. Que ne mauvais journalistes  ds ce  pays qui se permettent de défendre  leur leader avec des mensonges tchim. J'ai  honte quand je vois ce que walf est devenue (une télé  avec des repris de justice ). Dans un autre pays ils ne pourraient  travailler  nulle part. Vive le SÉNÉGAL.

    Ps. A propos kou guena niak fayda bougane amoul qui à  laissé sa télé à  des journalistes faire la propagande  de sonko à  so  détriment.  Rien que la.declaration de ce machin hamed. Aidara warnako yé
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (17:54 PM)
    Quelle est la source de cette déclaration  de TIken. Je defie ce malhonnête  de nous montrer  cette publication  qui n'existe  que dans leur imaginaire. Il faut arrêter  de manipuler  les sénégalais  surtout les jeunes  qui ne savent pas distinguer la bonne ou mauvaise info. Parlons un peu des journalistes et des pseudos chroniqueurs  du dimanche qui pullulent  sur les plateaux  de télé  ,à  la radio et sur les réseaux  sociaux qui sont tout sauf neutres et qui ne qont pas loin se faire la même  chose que la radio mille collines. Que ne mauvais journalistes  ds ce  pays qui se permettent de défendre  leur leader avec des mensonges tchim. J'ai  honte quand je vois ce que walf est devenue (une télé  avec des repris de justice ). Dans un autre pays ils ne pourraient  travailler  nulle part. Vive le SÉNÉGAL.

    Ps. A propos kou guena niak fayda bougane amoul qui à  laissé sa télé à  des journalistes faire la propagande  de sonko à  so  détriment.  Rien que la.declaration de ce machin hamed. Aidara warnako yé
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2022 (17:54 PM)
    Quelle est la source de cette déclaration  de TIken. Je defie ce malhonnête  de nous montrer  cette publication  qui n'existe  que dans leur imaginaire. Il faut arrêter  de manipuler  les sénégalais  surtout les jeunes  qui ne savent pas distinguer la bonne ou mauvaise info. Parlons un peu des journalistes et des pseudos chroniqueurs  du dimanche qui pullulent  sur les plateaux  de télé  ,à  la radio et sur les réseaux  sociaux qui sont tout sauf neutres et qui ne qont pas loin se faire la même  chose que la radio mille collines. Que ne mauvais journalistes  ds ce  pays qui se permettent de défendre  leur leader avec des mensonges tchim. J'ai  honte quand je vois ce que walf est devenue (une télé  avec des repris de justice ). Dans un autre pays ils ne pourraient  travailler  nulle part. Vive le SÉNÉGAL.

    Ps. A propos kou guena niak fayda bougane amoul qui à  laissé sa télé à  des journalistes faire la propagande  de sonko à  so  détriment.  Rien que la.declaration de ce machin hamed. Aidara warnako yé
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (18:11 PM)
    Alpha Blondy avait insulté le Mfdc et la Côte d'Ivoire a brûlé. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (18:11 PM)
    Les Pasteefiens sont devenus fous. Demain ils diront que Bob Marley avant de mourir avait prédit Sonko ha ha ha....

    Sonko est un politicien surcôté. Il fait du bruit mais quand il ouvre sa gueule c'est pour mentir et pondre des inépties. En plus il n'a pas une bonne moralité. S'il les sénégalais l'aimaient comme vous le dites pourquoi a-t-il peur d'aller aux élections législatives et préfère appeler les jeunes à aller se faire tuer et laisser son fils aller à l'école ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Sonkovioleur

    En Juin, 2022 (18:30 PM)
    Sonko=Satan
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2022 (19:19 PM)
    Vive la misère du bled et ses petites affamées...

    #Thomas.sonkoro.expert.vaselineur
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (19:20 PM)
    SIRE TU ES UN PASTEFIEN RIEN D'AUTRE 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (19:47 PM)
    Il est tres pertinent ce Siry Sy mais y'a un grand fosse entre nos intellectuels et cette nouvelle race de journalistes d'idiots utiles qui malheureusement maitrisent mieux ces nouvelles technologies par rapport aux anciens qui etaient plus bien formes avec une certaine deontologie. Sachant l'existence reelle de ces forces malefiques derriere ces idiots utiles, certains pays preferent limiter ces RS et autres medias, parce qu'ils generent beaucoup plus de mal que de bien. 
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads} Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2022 (19:48 PM)
    Arrêter de donner de l'importance à ce type c est pour ça qu il pense qu il sera le prochain président nullard 
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2022 (19:48 PM)
    Arrêter de donner de l'importance à ce type c est pour ça qu il pense qu il sera le prochain président nullard 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (19:48 PM)
    Arrêter de donner de l'importance à ce type c est pour ça qu il pense qu il sera le prochain président nullard 
    {comment_ads}
    Auteur

    Diao

    En Juin, 2022 (20:07 PM)
    Macky, Alpha conde était plus puissant que toi, mais il est parti comme un malfra, tu as de la chance d'hériter une armée disciplinée, sinon ton pouvoir est très très fragile.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sonko-neries

    En Juin, 2022 (20:15 PM)
    Celui-là il divague. Sonko mi gnoule ba melni khiinou ndjeule ba paré Di khasté gnoulaye leader africain? Aouzou billahi mina chaytani radjim 
    Top Banner
    Auteur

    Xalassatie

    En Juin, 2022 (20:23 PM)
    priiiip  var :Tiken ne connais meme pas Sonko  et il l'a dit dans une video . 
    {comment_ads}
    Auteur

    Sénégal Rek

    En Juin, 2022 (21:42 PM)
    L'analyse de monsieur Sire ne m'a pas du tout convaincu. Sonko n'a rien d'un Sankara. Sonko est un manipulateur, menteur, séparatiste et fornicateur. Ces discours et son tioutiou baladeur nocturne en témoignent. Je demande à mon peuple de faire attention à ces appels à l'insurrection. C'est un homme dangereux à qui la faiblesse  et l'incapacité de Macky ont donné naissance. Préservons notre paix sociale et attendons les dans urnes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sénégal Rek

    En Juin, 2022 (21:42 PM)
    L'analyse de monsieur Sire ne m'a pas du tout convaincu. Sonko n'a rien d'un Sankara. Sonko est un manipulateur, menteur, séparatiste et fornicateur. Ces discours et son tioutiou baladeur nocturne en témoignent. Je demande à mon peuple de faire attention à ces appels à l'insurrection. C'est un homme dangereux à qui la faiblesse  et l'incapacité de Macky ont donné naissance. Préservons notre paix sociale et attendons les dans urnes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Usa

    En Juin, 2022 (22:49 PM)
    Sonko is not Sankara is not lumunba is not sekou toure he is just port authority work who's mad because he get kick out from his job and only thing he does is talking he never said this what I like to do if I'm president only thing he been saying I don't accept this macki sall this macki nothing else if sonko became president cassamace going to be independent is a fact 
    Top Banner
    Auteur

    Vérité

    En Juin, 2022 (12:26 PM)
    C'est ce genre de con qui polluent l'atmosphère du pays.

    Ils sont tout le temps dans les télés en débitants des âneries en a plus finir.

    Ils ne vérifient jamais les informations, ils sont souvent préssès d'aller raconter des inepties.

    ça suffit.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mon

    En Juin, 2022 (13:44 PM)
    Qu'est ce qu'on a a foutre de la pensée  de tiken jha le senegal  n a pa besoin d un homme comme sonko . Sonko limouy def gneup meun nagnouko discours contres les occidentaux.  Les senegalais sont éveiller de sonko homme jaloux haineux double visage nafek
    {comment_ads}
    Auteur

    Lamarana

    En Juin, 2022 (18:46 PM)
    Sonko est une tête vide dont la pensée se limite uniquement à la violence. 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email