Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

SERIGNE MANSOUR SY DJAMIL : « La faiblesse de Me Wade, c'est la gestion de l'autre»

Single Post
SERIGNE MANSOUR SY DJAMIL : « La faiblesse de Me Wade, c'est la gestion de l'autre»

C'est le problème de la gestion de l'existence de l'autre qui est la faiblesse de Me Abdoulaye Wade. C'est du moins la conviction de Serigne Mansour Sy Djamil, qui de Me Wade. C'était lors d'une fustige ainsi les sorties de Bécaye Diop à Touba et de Me Wade. C’était lors d’une conférence religieuse tenue samedi à Grand -Yoff.

La sortie de Bécaye Diop à Touba n'est pas pour plaire à Serigne Mansour Sy Djamil, qui n'a pas tardé à réagir pour rappe­ler au ministre de l'Intérieur et au président de la République ce qu'est la laïcité. Lors d'une conférence religieuse animée samedi à Grand-Yoff sur le thème «Jeunesse et l'Islam», le guide religieux a indiqué qu'une autorité doit faire la différence entre l'institution qu'il incarne et sa personne. «Ce que Bécaye Diop a soutenu à Touba ne doit surprendre personne parce que c'est son maître qui lui a indi­qué la voie. Bécaye Diop peut avoir tous les vœux pour Touba comme d'ailleurs je l'ai pour Tivaouane, mais il n'a pas le droit de le dire en tant que ministre, idem pour Me Wade en tant que chef d'Etat », dixit Serigne Mansour Sy Djamil. Qui poursuit : «Nous autres, nous n'avons que Tivaouane.» Ce que Bécaye Diop et Me Abdoulaye Wade ont oublié, selon lui, c'est qu'ils sont des élus et que «cha­que Sénégalais bénéficie d'un pou­voir électif». Selon Serigne Mansour Sy Djamil, les hommes sont dépositaires d'un choix du peuple, alors que «les marabouts, eux, sont choisis par Dieu». Et d'ex­pliquer : «Il n'existe pas d'anciens marabouts. Par contre, il y a d'an­ciens présidents de la République et d'anciens ministres.» Aussi tient-il à souligner que le Sénégal appar­tient à tous.

Citant son grand-père, le vénéré El Hadji Malick Sy, le mara­bout indique : «Un homme responsable ne doit point entrer dans le jeu de la catégorisation des marabouts.» Ce qui le pousse à rappeler que «toutes les confréries mènent directement vers le Prophète Mohamed (Psl)». Usant de la métaphore pour argumenter sa pensée, le guide religieux affirme : «Le porteur de bassine, le porteur de seau ou de bouilloire puisent au même robinet et ont la même eau.»

En fait, Serigne Mansour Sy Djamil à la conviction que le pro­blème de Me Wade reste la cohabi­tation avec autrui. «Le problème de Me Wade, c'est la gestion de l'autre. C'est la gestion de l'existence de l'autre», souligne Serigne Mansour Sy Djamil. Qui explique : «Nous vivons dans une société, mais il y en a d'autres. Il y a un certain ordre public et religieux noté, évident et sacré. Mais, il y a d'autres ordres religieux et sacrés.» Aussi met-il en garde : «Il est possible de réagir, par contre, après découverte par affirmation agressive, arrogante

anxieuse de la validité de la supé­riorité absolue d'un autre ordre et de la valorisation simultanée de l'ordre des autres.» À l'en croire, «la laïcité commence par la reconnais­sance de cette vérité avec la volonté de la comprendre parce qu'intelli­gible.» «Elle exprime donc, la nature humaine quand on doit rechercher et comprendre la diffé­rence avec l'autre au lieu de la dévaloriser ou la rejeter », croit-il savoir. Et le marabout de souligner alors : «C'est là que se trouve toute la faiblesse de Me Wade qui a un trait de caractère qui fait que pour lui toute son appartenance que ça soit politique, économique, musi­cale, en café, en thé... est supé­rieure.»

Ousseynou BALDE
Source Walf Grand Place



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email