Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Serigne Abdou Fatah : «Je me suis ouvert au Khalife sur le cas de Serigne Assane Mbacké Atekh»

Single Post
Photo : Seneweb.com

Devant la délégation gouvernementale conduite par le ministre Oumar Youm qui était accompagné des ministres Oumar Guèye, Mariama Sarr, Youssou Touré, Serigne Abdou Fatah a plaidé, publiquement, pour la cause de Serigne Assane Mbacké Atekh. Le jeune chef religieux séjourne à la maison d'arrêt et de correction de Diourbel depuis plus de 150 jours. 


Il avait, pour rappel, déclaré sur un plateau de télévision avoir orchestré les incendies des maisons et boulangerie du vice-président à l'Assemblée nationale, Moustapha Cissé Lô, à Touba. Parlant en tant que représentant de la famille de Serigne Fallou, Serigne Abdou Fatah a sollicité de la délégation gouvernementale qu'elle se charge de dire au Président Macky Sall que le jeune détenu est un petit-fils du deuxième Khalife Général des Mourides. «Oumar Youm,  Oumar Guàye, dites à mon ami Macky Sall que le père de Serigne Assane est un fils de Serigne Fallou. Je me suis déjà ouvert au Khalife Général sur son cas».


Dans son discours, Oumar Youm ne fera pas mention de cette affaire. Il se contentera de solliciter des prières pour la réussite du Plan Sénégal Émergent et de faire l'éloge de Serigne Abdoul Ahad Mbacké. «Serigne Sidi, soyez assuré que le Président Macky Sall se réjouit de vous compter parmi ses amis et ses conseillers. Les gamous et les magals sont nombreux mais c'est la première fois que le chef de l'Etat envoie son directeur de cabinet à un magal. Cela témoigne de l'attachement qu'il a envers vous et envers celui pour qui ce magal est célébré. Il est difficile de marcher dans Touba sans voir ou passer sur une oeuvre de Serigne Abdoul Ahad. Il y a le marché, la gare, le plan d'urbanisation de la cité».


Chargé de l'organisation, Serigne Mahmadan Abdou Lahad s'est félicité du respect par l'Etat de l'ensemble de ses engagements. L'opposition était fortement représentée avec la présence d'Omar Sarr, de Mamadou Diop Decroix, d'Aida Mbodj, des délégations envoyées par Idrissa Seck, Pape Diop, Khalifa Sall etc...



30 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (11:41 AM)
    Parasites!!!
  2. Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (11:52 AM)
    Serigne Abdou fattah un arrogant et un fetard il se Croit tout permis

    Petit fils de serigne Falou out de diww be vent rien dire .

    Des fils de propehetes irony en enfer
    {comment_ads}
    Auteur

    Veille Republicaine

    En Août, 2015 (11:53 AM)
    Nous sommes tous petits fils de quelqu'un et devant Dieu les regles sont les memes. On ne defend pas un criminel qui de surcoit a revendique son crime. Il est indigne d'etre un etre humain tout simplement et il deshonore sa famille comme quelqu'un d'autre l'aurait fait en agissant comme lui. Laiisez etre juge et c'est tout.

    Et pourquoi ce ministe a t il l'inintelligence de comparer les gamous qu'ils trovent nombreux par ailleurs? C'est vraiment stupide et irresponsable pour une autorite publique que de dire que les gamous sont nombreux mais la republique vient au votre. Qui est ce ministre?????
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (12:02 PM)
    Etre le petit fils de Serigne Fallou ne donne le droit à quiconque de se comporter en hors-la-loi! au contraire, soyez dignes de vos ailleux! la loi n'est pas sélective quiconque l'enfreint doit être puni, point barre!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (12:11 PM)
    bofekene yenayor dolle die aywa miginono manolensi touss
    Auteur

    Deugue Dji

    En Août, 2015 (12:23 PM)
    Cheikh Ahmadou Bamba avait acquis le grade de Khadimou Rassoul, c’est-à-dire Serviteur du Prophète.

    Pourtant un petit fils du Prophète (PSL), Samsidine Dino Kébading Aïdara, inculpé pour association de malfaiteurs, complicité d’assassinat et recel de malfaiteurs en 2007, était été arrêté, emprisonné pendant 6 ans, jugé et acquitté par la Cour d’assises de Ziguinchor à l'occasion de la première session de l'année 2013.

    Samsidine Dino Kébanding Aidara détenu à la Maison d’arrêt et de correction de Ziguinchor de 2007 à 2013 n’a jamais avoué être mêlé à cette histoire, tout le contraire de Assane Mbacké qui a avoué son crime Urbi et Orbi.

    Son pater se lève pour nous dire qu’Assane Mbacké, parce qu’arrière petit fils de Khadimou Rassoul (Serviteur du Prophète), ne doit pas être arrêté. Et les petits fils de Rassoulillah (PSL).

    Le khalife Cheikh Sidi Makhtar vous a demandé de quitter la scène politique et de retourner aux champs et aux daras. En bons talibés (si vraiment vous l’êtes) vous devez suivre son Ndigueul. Serigne fallou Fallou, borom na ame mou ame, avait dit à Serigne Touba « Diay nala samak ndiourél dieundé ak talibé ». Et ses petits fils ?

    Le Sénégal a vraiment changé. Tout le monde est justiciable maintenant. Mais ça, certains ne le savent pas encore.

    {comment_ads}
    Auteur

    Annonce

    En Août, 2015 (12:28 PM)
    Société de la place recherche un stagiaire en infographie sur une période d'un mois. Stage rémunéré. Appeler au 33 820 40 23.
    {comment_ads}
    Auteur

    Dg Toulouse

    En Août, 2015 (12:29 PM)
    On a en marre des petits fils de Serigne de tel... ou Fils de tel..... on est n'est pas dans une Monarchie. Tous les sénégalais sont égaux devant la loi. Il a violé la loi, il doit être puni.

    Qu'on soit petit fils de serigne TOUBA ou de Serigne Baye Niass ou de Cheikh Omar Foutihou Tall, on doit répondre de ses actes et propos.

    Serigne TOUBA n'a jamais dit de violer la loi, de porter atteinte à l'intégrité physiques ou aux biens des personnes.

    Prenez Exemple sur vos Serigne et Marabout de référence au lieu de s'intéresser des affaires de ce bas monde. Soyez des exemples et des références pour la jeunesse.



    J'en ai marre aussi des politiques qui rabaissent leur pantalon et de surcroît la république pour des intérêts bassement politiciens.

    pas népotisme, ni de tribalisme encore moins de régime de faveur.



    Les Hommes naissent libres et égaux devant la Loi.



    Vive la République, Vive le Sénégal.  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Sénégalais Nabil

    En Août, 2015 (12:42 PM)
    On doit pas se plaindre d'être emprisonné si on suit l'exemple de nos braves guides religieux qui l'ont subi à l'époque des colons. Quand on est sur leur voie, on ne dramatise pas la prison. Juste une épreuve, et DIEU est avec les éprouvés. Non avec les politiciens.
    Auteur

    Diaw

    En Août, 2015 (12:57 PM)
    Merci Mr Youm de ne pas te mèler à ce discours de Mara politicien et d'une affaire de justice d'où tous sommes ègaux.
    {comment_ads}
    Auteur

    Dilate La Rate

    En Août, 2015 (12:59 PM)
    Tous ces ploliticiens qui vont faire la courbette devant les marabouts sont les vrais faussoyeurs de la République.

    Les marabouts se bousculent avec leurs ouailles pour les plaisirs d'ici bas ( sexe, alcool et que sais je encore) au lieu de s'occuper de leur foi. Ainsi va l'émergence!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (13:04 PM)
    serigne serigne serigne

    .........dem len rek......!!!

    {comment_ads}
    Auteur

    Tobago Gate

    En Août, 2015 (13:10 PM)
    Macky Sall a des difficultes pour sortir le pays de sa pauvrete, de sa souffrance ie prie pour qu'il perd en 2017. Aucun president de Senghor a Wade en passant par Abdou n'a emprisonne autand d'adversaires politiques. Notre justice n'a jamais ete si instrumentalisee que sous le regne de Macky Sall. A mon avis il faut etre aussi mechant, mesquin pour detruire autand de maisons a la Cite Tobago appartenant a des senegalais senses d'etre proteges par l'etat. Plus de 400 familles ont perdu des milliards de cfa c'est un drame.

    Tout recemment le president de la republique a ete lapide par les etudiants a l'UCAD cela se comprend nos etudiants sont tres remontes contre Macky Sall avec la dimunition de leurs bourses, aides sociales et l'augmentation des frais d'incriptions et que la plupart de ces etudiants viennent de familles pauvres et aussi la mort de Bassirou Faye tue par un des policiers y a un an de cela.

    Nous condamnons fermement l'arrestation des 6 etudiants appartenant a Rewmi et PDS s'ils faisait parti de ceux qui ont jete des ils n'etaient pas les seuls donc nous demandons leur liberation immediate et sans condition. La politique a gagne plus de terrain depuis l'arrivee de Macky au pouvoir. L'UCAD ne doit etre un lieu de campagne politique mais un lieu pour s'acquierir de la connaissance et du savoir.



    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (13:15 PM)
    et après????????????????

     :emoshoot:  :fbhang:  :emoshoot:  :fbhang:  :emoshoot:  :fbhang:  :emoshoot:  :fbhang:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (13:29 PM)
     :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (13:30 PM)
     :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Vérité Pour Vérité

    En Août, 2015 (14:10 PM)
    «Oumar Youm, Oumar Guàye, dites à mon ami Macky Sall que le père de Serigne Assane est un fils de Serigne Fallou ». Oumar Youm, Oumar GUEYE dites à mon frère Président Macky SALL que le meilleur d'entre nous tous est celui qui craint le plus LE TOUT PUISSANT, qui suit Ses Prescriptions et qui s'éloigne des choses interdites conformément à l'enseignement de Son Envoyé (Paix et salut sur lui).
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (14:11 PM)
    numero 18es commentaires ne sont pas fondes c est parce que t es mouride k tu nous sers ces idioties personnes ne peut defendre ce assane mbackè

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (14:11 PM)
    Nous tous sommes des disciples de Serigne Touba et pour beaucoup sommes aussi descends d'eminentes personnalites du monde islamique et avons des relations tres etroites avec toutes les familles religieuses d'ici et d'ailleurs. C'est justement cette situation de fait qui devrait pousser chaque membre a faire plus d'effort dans le travail, dans le comportement exemplaire et le respect. C'est au nom de ce respect que nous nous devons en tant qu'etre humains et que nous nous devons encore plus parce que nous sommes tous d'un meme ancetre, que nous devons batir le Senegal dans le silence, la solidarite et l'amour. Assalamou alaikoum.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (15:08 PM)
    Nous tous sommes des disciples de Serigne Touba et pour beaucoup sommes aussi descendants d'eminentes personnalites du monde islamique (Abdoul khadr Kane , Souleymane Baal, El hadji Omar etc) et avons des relations tres etroites avec toutes les familles religieuses d'ici et d'ailleurs. C'est justement cette situation de fait qui devrait pousser chaque membre a faire plus d'effort dans le travail, dans le comportement exemplaire et le respect. C'est au nom de ce respect que nous nous devons en tant qu'etre humains et que nous nous devons encore plus parce que nous sommes tous d'un meme ancetre, que nous devons batir le Senegal dans le silence, la solidarite et l'amour. Assalamou alaikoum.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymesn

    En Août, 2015 (15:24 PM)
    c personne se crois tt permi il merite dese lui arrivee mm pire :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (15:37 PM)
    Karim Wade est aussi le fils de l'ancien Président de la République et après. Il meurt en prison.

    On s'en fou qu'il le petit fils de quelqu'un.

    Les marabouts sont des citoyens ordinaires alors Force reste à la loi... Merdre ce pays..

     :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Et Koi?

    En Août, 2015 (16:02 PM)
    on sen fiche. si vous vous croyez être au dessus des autres sénégalais on verra. kil créve en prison comme tout citoyen ki oré fait un tel acte ou ki se prévaut être le cerveau
    {comment_ads}
    Auteur

    Reform

    En Août, 2015 (16:20 PM)
    Qu ils Solent fils de DIeu ou de Mohamed, il est justifiable comme tout senegalais...collet la paid a ce pays que vous étouffée!
    {comment_ads}
    Auteur

    Droit Penal Ou Islamique

    En Août, 2015 (16:31 PM)
    QUE FERAIT T-ON DE SERIGNE ASSANE MBACKE ATEKH S'IL ETAIT JUGE EN OCCIDENT, EN AMERIQUE OU EN ARABIE SAOUDITE. SIMPLEMENT QUE LUI LIRE LE DROIT SOIT PENAL OU ISLAMIQUE DE L'INFRACTION QU'IL A RECONNU PUBLIQUEMENT A TRAVERS LES MEDIAS.
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (16:56 PM)
    on s'en fou
    {comment_ads}
    Auteur

    Goor

    En Août, 2015 (16:58 PM)
    Si vous aviez lu MASSALIKOUL JINAA de Cheikh Ahmadou Bamba, M. Fttah, vous n'auriez pas tenu ces propos. Cheikh Ahmadou Bamba interdit tout ce que vous faites aujourd'hui. Vous vous reclamez de Bamba et vous ne suivez pas ses enseignements. Vous faites de la politique et Bamba n'en faisait pas. Vous demandez de l'argent et Bamba n'en demandait pas. Vous faites du chantage et Bamba n'en faisait pas. Pourquoi vous reclamer de Bamba si vous ne suivez pas ses pas? A la limite, vous êtes fous pour ne pas dire autre chose.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (19:09 PM)
    Ce Abdou Fatah est vraiment un trouble-faite. Non content d'avoir humilie le Ministre Mbayae NDIAYE il continue a faire le malin. Heureusement que la delegation a ete conduite par Oumar YOUM kou am fouleu la.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (19:10 PM)
    qui eure bi dako worone fekeu mouy diangue serigne dey diangue









    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (12:08 PM)
    MAIS POURQUOI ILS SONT SI INDISCIPLINES DIRE DEVANT TOUT LE SENEGAL QUE ¨ MADEF LII ¨ NGEN NEE DOU DEM KASSO YEE NEU YEBATEE TCHIPPPP: fbhang: :emoshoot:  :nohope: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email