Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

SENEGAL: Le feu s’invite dans l’arène politique

Single Post
SENEGAL: Le feu s’invite dans l’arène politique

XIBAR.NET (Dakar, 19 Janvier 2010) - La semaine dernière, une des entreprises de Bara Tall, la Sehi, a été entièrement ravagée par le feu. Située sur les allées Pape Guèye Fall, l’origine du sinistre n’est pas encore déterminée. Mais il y aurait une main criminelle derrière l’incendie, qui a fait beaucoup de sinistrés : Ils sont pour la plupart des Baol-Baol, qui évoluaient autour de la Sehi.

Le feu a été encore allumé dans sa ville natale de Thiès, où le Parti socialiste tenait un meeting. L’attentat a été revendiqué par le président des jeunesses Wadistes, Mamadou Lamine Massaly. Cette escalade de la pyromanie ne doit pas, en aucun cas, prospérer.

Opposant, le président Wade a été à l’origine d’un mouvement qui avait coûté la vie à des policiers. C’était à Dakar, où il a été cité comme le commanditaire du meurtre du juge Me Babacar Sèye. On avait vu sa main derrière l’attentat de véhicules piégés du côté du commissariat de Dieuppeul. Maintenant, en l’an 10 de son mandat à la tête du Sénégal, ses troupes prennent un malin plaisir à allumer le feu, pour effrayer ceux de l’autre camp.

Qu’est-ce qui serait arrivé si Ousmane Tanor Dieng, secrétaire général du Parti socialiste et les membres de leur Bureau politique avaient perdu leur sang froid ?

Le monstre est à nouveau debout. L’opposition devra prendre ses responsabilités pour lui barrer la route. Ce combat interpelle la société civile et toutes les communautés religieuses du Sénégal. Il doit être mené, également, par tous les démocrates. Dame Justice et ses bras armés doivent prendre leurs responsabilités. Le président Wade et son régime le doivent aussi, personne ne doit bénéficier d'une impunité quelconque. Il s’agit de leur barrer la route, à tout prix. Car, c’est sur le terrain des débats que le régime est attendu avec ses troupes, qui avaient attaqué le cortège du président de l’Alliance pour la République, Macky Sall, qui tenait un meeting dans la banlieue.

Wade veut-il laisser le Sénégal en feu et sang, si son fils ne lui succède pas? Ses calots bleus avaient battu, devant l’Ambassade du Sénégal en France, des manifestants qui dénonçaient les dérives du régime. Trop, c’est trop ! Il a laissé périr 2000 Sénégalais à l’occasion du naufrage du bateau le « « Djola ». C’est donc toute la nation sénégalaise qui doit demander l'arrêt immédiat de ces attaques. 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email