Mardi 16 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Sénégal : à la recherche d'un second souffle - l 'an II sera social

Single Post
Sénégal : à la recherche d'un second souffle - l 'an II sera social

Vingt mois. Un laps de temps évidemment trop court pour dresser un bilan de l'action de Macky Sall à la présidence du Sénégal, mais cependant révélateur du cap franchi par le pays. Passé l'euphorie suscitée par l'élection triomphale de Macky (65,80 % au second tour) le 25 mars 2012, les Sénégalais attendent encore que les services de base s'améliorent concrètement et que le coût de la vie leur soit enfin moins lourd. Sur les marchés de Tilène, de Castore ou des HLM, à Dakar, le prix du kilo de riz brisé ou celui de l'huile - deux ingrédients indispensables à la confection du tiéboudienne national - n'a pas baissé. Pas plus que le montant des factures d'eau, d'électricité ou le prix du litre d'essence, qui grèvent toujours les maigres budgets des ménages. Et, même s'ils sont devenus moins fréquents et durent moins longtemps, les délestages continuent d'indisposer la population et les industriels.

 

Au-delà de cette conjoncture difficile, la gouvernance des vingt premiers mois du mandat de Macky Sall n'a pas toujours été celle que promettait l'alternance - la rupture avec le système Wade. Des nominations dans la haute fonction publique et à des postes diplomatiques prestigieux ont suscité des interrogations, de même que la gestion calamiteuse de la révolte des partisans de Cheikh Béthio Thioune (chef religieux poursuivi pour homicide) en octobre 2012 - et de la casse qu'elle a entraînée dans la capitale -, ou encore la discrétion des autorités lors de la mort tragique de neuf talibés (élèves), en mars, dans l'incendie de leur dara (école coranique).

 

Le président Sall a pris acte de ce bilan mitigé en congédiant, début septembre, le Premier ministre Abdoul Mbaye et son équipe pour nommer Aminata Touré à la tête du gouvernement. Deuxième Sénégalaise à accéder à cette fonction, Mme Touré bénéficiait dès le départ d'un a priori favorable, justifié par les résultats qu'elle a obtenus en sa qualité de ministre de la Justice (traque des biens mal acquis, progrès dans l'affaire Hissène Habré, etc.). Mais c'est surtout la teneur de sa déclaration de politique générale, le 28 octobre, devant l'Assemblée nationale, qui a conforté l'idée qu'un premier tournant important s'opérait dans le cours du septennat, avec l'accélération de programmes majeurs, notamment sur le plan social.

 

L'espoir suscité par l'ère Macky II est d'autant plus permis que celle-ci devrait également être marquée par la mise en oeuvre de réformes économiques majeures.

 

L'espoir suscité par l'ère Macky II est d'autant plus permis que celle-ci devrait également être marquée par la mise en oeuvre de réformes économiques majeures, celles qui n'ont justement pas pu prendre corps en début de mandat. Le secteur agricole devient le pilier de la relance économique, grâce à la mécanisation et à l'irrigation, et un levier pour la création d'emplois. Autre secteur phare longtemps négligé, la pêche devrait enfin être modernisée, avec la création d'un fonds de garantie des investissements prioritaires axé sur l'aide aux petits exploitants.

 

Dans cette quête de changements concrets, le tandem Macky Sall-Aminata Touré pourra manifestement compter sur la coalition Benno Siggil Sénégal, dont la solidité et la cohérence semblent résister à l'épreuve du pouvoir. Exception faite de la défection du Rewmi d'Idrissa Seck, qui a toutefois vu ses deux ministres conserver leurs sièges dans le gouvernement.

 

Mais le chef de l'État et son nouveau Premier ministre le savent, vaccinés contre les promesses et engagements non tenus, les hommes et les femmes du pays de la Teranga ne croient désormais plus qu'aux actes et aux résultats. Et leur appréciation se traduira dans les urnes, lors des élections régionales, locales et municipales prévues au premier semestre 2014. À bon entendeur...



15 Commentaires

  1. Auteur

    Dkaowu

    En Décembre, 2013 (19:47 PM)
    Social? Encore du vent. Macky, un conseil amical: ressaisis toi. Et cesses de croire aux bavards et obtructeurs qui t'entourent. Ils te font croire que le pays marche alors qu'il a deja coule.
    Top Banner
  2. Auteur

    Kilifa

    En Décembre, 2013 (19:55 PM)
    un président qui continue de se chercher un chemin car dans ses rêves les plus fous, macky ne s'est jamais vu un jour président du Sénégal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Non Lu

    En Décembre, 2013 (20:01 PM)
    je me permet de commenter cet article sans le lire; tout simplement parce-que tout ce qui touche à Mackhy m'exaspère au plus profond de moi-même tellement que ce gars ma déçu : le peuple est à bout de souffle vivement 2017 pour le DEGAGER :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    3ans Sans Preuve

    En Décembre, 2013 (20:01 PM)
    CPI-Affaire Gbagbo –



    L’étau se resserre sur Fatou Bensouda: La procureure sommer de communiquer ses nouvelles preuves au plus tard le 13 janvier 2014 -
    {comment_ads}
    Auteur

    Jigjag

    En Décembre, 2013 (20:06 PM)
    etre à la tête de la magistrature d'une nation certes reléve du DIVIN mais qu'à même, cette personne fait acte de motivation pour pouvoir l'avoir.

    NEKHOUL BA NEKH MAIS C'EST LA PLACE DE IDRISSA SECK; QUOIQU'ON DISE NOUS SAVONS TOUS ET PERTINEMMENT QU'IL A UN PROJET POUR CE PAYS ET J'AI PEUR QUE LE SYNDRÔME DE MAMADOU DIA NOUS REVIENNE ENCORE, CAR L'HISTOIRE SE REPETE.

    IDRISSA SECK AVEC REWMI POUR UN SENEGAL EMERGENT.

    MACKY SALL NE S'EST JAMAIS PREPARER POUR UNE TELLE TACHE, ET C'EST CA LA VERITE :sn: 
    Top Banner
    Auteur

    Leuz

    En Décembre, 2013 (20:44 PM)
    C'est un incapable et tres malchanceux de surccroit et la preuve commence à se faire signalée chez les paysans qui vivront une annee catastrophique à cause de mauvaise récolte malgrés tous les mensonges des opposants de Wade en 2012 en particulier le PRESIDENT DE L'APR qui avait bien menti en promettant le paradis a ces pauvres paysans qui ne peuvent même plus le voir pour lui poser des questions concernant ses promesses .

    EN FIN JE DIS QUE SENEGALAISES ,SENEGALAIS GUISSOU GOULENE DARA LIII TEIGN BII LA TE YENNN BI NIEUWEUGOUL.
    {comment_ads}
    Auteur

    Abrogation

    En Décembre, 2013 (21:28 PM)
    article1) suppression du magal de touba où tous déborde

    2) castration de béthio thioune

    3) dissolution de la dynastie ecro des mbacké

    4) interdiction des dahra clando

    5) liogeage politique de tous les sérignes

    6) pendaison de tous maquisards du mfdc

    7)rebeelion contre yaya diamé

    8) interdiction du mot"garawoul"

    9) obligation de déclinaison de son village sénégalais pour acquérir la nationalité

    10) interdiction ngourbane aux sérères

    11) interdiction du soum soum aux manjacques

    12) interdiction du niancatang aux diolas

    14) interdiction du port du tiaya aux peulh

    15) pas de mafé aux bambara, soninké et socé

    16)érection du pont de faraféni

    17) liberalisation de la culture du yamaba dans les iles karone

    18) interdiction de pêche diurne aux walo walo

    19) obligation d'avoir des dents blanches aux kaolackois



     :sn:  le sénégal ira mieux
    {comment_ads}
    Auteur

    Atypico

    En Décembre, 2013 (21:41 PM)
    Cet article est bien gentil avec Macky et son équipe ! Voilà un homme qui n'a eu de cesse et qui continue de plus belle à faire de la politique politicienne à la petite semaine, au coup par coup, sans vision globale, tout juste préoccupé, obnubilé de ne pas se faire laminer aux locales et réélire en 2017 ou 2019. Son soucis majeur aujourd'hui c'est de faire semblant que Mimi et son équipe vont résoudre les problèmes économiques, la questions des prix et du chômage, alors que ce gouvernement supposé accélérateur des réformes à montré son niveau de qualité et de compétence dans sa gestion calamiteuse de la crise de l'eau sur Dakar et sa banlieue. Donc on a et on aura du sous Wade encore et encore ! Le fils spirituel Macky assassin de son père Wade qui l'a enrichi, s'interdit inconsciemment d'assumer les conséquences de sa victoire: La RUPTURE !
    {comment_ads}
    Auteur

    1peu 1peu Xa Vien

    En Décembre, 2013 (21:43 PM)
    Alpha Blondy explose : '' Il n'y a qu'une seule personne qui peut influer sur la libération de Laurent Gbagbo. Il n'y pas dix personnes. C'est Alassane Ouattara. Il faut qu'on libère Laurent Gbagbo, que Simone Gbagbo soit libérée, que Blé Goudé mon petit frère, soit libéré........Alpha Blondy était tout feu tout flamme le samedi 14 décembre 2013, en direct du plateau de Serge Fattoh Ellingand sur 3 A Télé Sud
    Top Banner
    Auteur

    Babs1

    En Décembre, 2013 (22:50 PM)
    An 2 s'ecrit"AnII"et non "AnIi".Les chiffres romains sont toujours en majuscules.Chaque fois Seneweb fait la meme betise.
    {comment_ads}
    Auteur

    Rewmi Dokhoul

    En Décembre, 2013 (08:51 AM)
    on ne développe pas un pays avec du social. Il faut investir et créer de la richesse
    {comment_ads}
    Auteur

    Bbsbby

    En Décembre, 2013 (09:17 AM)
    ce n'est plus benno sigil Senegal mais benno bokk yakkaar. sigil remplace par seggueul. bokk par tass. jeune afriqu8e revoyez vos dossiers sur le Senegal...
    {comment_ads}
    Auteur

    M Loum

    En Décembre, 2013 (10:41 AM)
    Félicitation MONSIEUR LE PRESIDENT.Le second souffle existe déjà depuis votre prestation de serment tellement nous vous supportons dans nos coeur et nos esprit.MONSIEUR LE PRESIDENT tout le monde sait ce que vous etez entrain de faire au sénégal.Des bourses social en passant par les paysans la dimunition de la facture telephonique de l etat, la santé des populations tout et tous les compartiments de la societe sont touchés par l action du gouvernement.Les sénégalais vous félicitent et vous encouragent.
    Top Banner
    Auteur

    Dou Dem

    En Décembre, 2013 (13:00 PM)
    @M Loum ce mec vous écorge et vous osez dire que le peuple l'encourage. Mais on est où là
    {comment_ads}
    Auteur

    Dia

    En Décembre, 2013 (16:59 PM)
    degage macky sall le voleur qui crie au voleur
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email