Mardi 19 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Scandale des cartes retrouvées : Moustapha Diakhaté exige la lumière et des sanctions

Single Post
Scandale des cartes retrouvées : Moustapha Diakhaté exige la lumière et des sanctions


Le député, président du groupe parlementaire "Benno Bokk Yakaar", exige que la lumière soit faite sur l'affaire des cartes biométriques retrouvées par Bamba Fall et Barthélémy Dias sur des individus.

 
"Depuis 2000, le Sénégal a organisé une dizaine de scrutins avec peu de contestations des acteurs. Dès lors, il est évident que notre démocratie a tout à perdre en entretenant ce climat de suspicion de fraude dans la distribution de cartes d'identité. Les démocrates sénégalais ont suffisamment payé pour hisser notre pays parmi les meilleurs systèmes électoraux au monde pour accepter de telles forfaitures pouvant remettre en cause les acquis de scrutins libres, démocratiques et transparents", poste-t-il sur sa page Facebook.
Selon lui, "la distribution sélective et frauduleuse de cartes d'identité doit être dénoncée et combattue avec fermeté. 


Il n'est pas question de laisser des irresponsables salir la belle réputation de vitrine de la démocratie en Afrique acquise de haute lutte par notre pays", peste-t-il, exigeant ainsi des sanctions.
 



32 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (11:54 AM)
    Mais ou est Abdou Latif Coulibaly? Qu' est ce qu'il en pense?
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (11:57 AM)
    je suis triste pour mon pays
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (12:04 PM)
    Ta gueule Tapha Dikhate c est vous les auteurs de cette magouille si Wade l avait il allait pas perdre en 2012 alors soyez démocrates Macky le paresse veux tout facilement qu il decende dans l arène pour se battre s il ne vole pas les élections il est sur de les perdre il n a plus de crédibilité salauds de voleurs et menteurs que vous hontes a vous tous :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taz-smile:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (12:07 PM)
    🤗
    {comment_ads}
    Auteur

    Akila

    En Juillet, 2017 (12:07 PM)
    Pour une fois, Moustapha DIAKHATE a réagi comme un vrai député. Il faut éclaircir ce scandale qui n'honore pas la démocratie sénégalaise. Pourquoi vouloir empêcher certains sénégalais à exercer leur droit de vote ? La personne qui est à l'origine de cette forfaiture doit être entendue et s'il se trouve qu' elle fautive, la loi doit s' appliquer sur lui sans aucune faiblesse. Mais la faute revient au PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE, lui qui a menacé ses hommes en leur disant que s' ils perdaient devant un homme qu'il a mis en prison, un homme qui n' est pas libre de ses mouvements, que s' ils perdaient devant un tel homme, il va tous les limoger. Là, ses hommes ne voulant pas perdre leurs privilèges, feront tout, tout avec T majuscule pour gagner, quitte à faire des sacrifices humains.LA HONTE DU SIECLE.
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (12:07 PM)
    °°
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (12:11 PM)
    UN ECLAIRCI AU MOINS DE CE DEPUTE MEME LE PRESIDENT MACKY DEVAIT DONNER DES INJONCTIONS AU MINISTRE DE L INTERIEUR POUR REGLER CES PROBLEMES DE CARTES ET MIEUX DEMANDER A SA COALITION DE MARCHER MARDI POUR LA DELIVRANCE DES CARTES.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (12:17 PM)
    Ces cartes étaient déstinées à des bureaux fictifs pour contrebalancer dakar
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (12:24 PM)
    Très émotif ce gars avec des réactions passionnées. On ne sait pas s'il s'agit d'une mise en scène lui donne des conclusions.
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (12:28 PM)
    Je respecte mr Diakhaté,il me seduit profondément par cette réaction digne.Moi en tant que parent peul de Macky Sall,je lui demande de reculer la date des elections ipso facto et in extenso.De libérer Khalifa Sall et de reprendre tout le processus.C'est la seule issue honorable pour lui et pour la crédibilité du Sénégal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (12:35 PM)
    Merci Pour cette réaction M. Diakhaté, si toutes les personnes qui sont animées par un sentiment patriotique et par l'intérêt supérieur du Sénégal avaient réagi comme vous l'avez fait alors nous sommes certains que plus personnes ne tentera de nous faire retourner dans des époques d'obscurantismes et de reflexes de parti unique.

    Ils sont où tous ces champions de la lutte pour la défense de la démocratie qui en 2012 nous ont servi leur patriotisme démocratique,

    Où est Souleymane Jules Diop,

    Où est Abdou Latif Coulibaly,

    Et tant d'autres qui aujourd'hui ont disparu des radars politiques.

    Parce qu'ils ont changé de camp que les principes de la démocratie ont changé?

    Ou bien Parce qu'ils n'étaient motivé que par des ambitions personnelles qu'ils voulaient se faire remarquer et maintenant qu'ils ont obtenu des positions confortables ils ont oublié les principes démocratique et de bonne gouvernance qui furent leur chevaux de bataille.

    Comment convaincre nos enfants que la politique est noble quand les chantres et les combattants du népotisme et de la mal gouvernance deviennent des sourds muets une fois que leur position personnelle est confortable dans un gouvernement?

    Comment convaincre la population que la politique est faite dans le but de la servir quand à chaque fois que les pourfendeurs d'un régime obtiennent un poste juteux oublient et renient les principes pour les quels cette population les a portés en estime et a cru en eux?

    Comment alors ne pas se retourné vers Abdoulaye Wade qui au moins a su garder une certaine constance si l'on prend sa durée sur la scène politique?

    Comment ne pas croire alors que Karim Wade a été emprisonné par pur jalousie car ceux qui le combattaient hier une fois dans le gouvernement ont perdu de leur verve face aux souffrances aujourd'hui vécue par les populations?

    Comment croire simplement que ces personnes font de la politique seulement pour le bien des populations si une fois élue on oublie ses engagements et ses discours?

    {comment_ads}
    Auteur

    Observateurapolitique

    En Juillet, 2017 (12:37 PM)
    Diakhaté a toujours été un homme courageux! Il défend âprement son camp, à tort ou à raison, quelques fois avec des dérapages, mais il reste toujours fermé sur les principes.

    C'est l'antithèse du politichiens opportuniste et pleutre, comme il en pullulent autour du Pouvoir!!

    On l'aime ou on l'aime pas !!
    {comment_ads}
    Auteur

    Gus

    En Juillet, 2017 (12:44 PM)
    Et pourquoi avoir une surprise avec la fraude au Bag?Tout le monde triche ici.
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (13:13 PM)
    UUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUU



    OUSMANE SONKO OU L'ESCROQUERIE POLITICO-MEDIATIQUE



    La diaspora sénégalaise respecte-t-elle notre pays et notre démocratie ? En effet, cette diaspora vit dans des pays démocratiques, où aucun candidat (aux législatives, à la présidentielle et même pour des primaires) ne peut avoir comme coordonnateur ou principal collaborateur un patron de presse (télé, radio, journal ou site internet). Dans le cas d'une telle collaboration, le patron de presse démissionne. La démission ou le congé étant aussi la règle pour le journaliste ou l'animateur. Ce fut le cas d'Audrey Pulvar, lors des primaires du PS français en 2012, alors qu'elle était la compagne d'Arnaud Montebourg.



    Ces règles de bonnes mœurs démocratiques, les émigrés les connaissent parfaitement et les apprécient en Occident. Mais, concernant notre propre pays, ils bafouent ces règles, comme si le citoyen sénégalais ne méritaient pas la meilleure démocratie. En effet, des émigrés sont sur la liste de Sonko et d'autres sont prêts à voter pour lui, alors que son coordonnateur n'est autre que Demba Makalou, le Directeur Général de Seneweb, le site d'information le plus regardé par la diaspora et les Sénégalais.



    Sonko, qui passe son temps à dénoncer et accuser, sait parfaitement que sa relation avec Mr Makalou s'appelle COLLUSION ou CONFLIT D'INTÉRÊT. Donc s'il était honnête avec nous, ses compatriotes, il ne serait pas dans ce cas. Et pire, Mr Makalou figure en très bonne position sur la liste nationale de Sonko.

    C'est comme si Mr Racine Talla, DG de la RTS, était en très bonne position sur la liste nationale de BBY. Personne ne l'aurait accepté. Donc pourquoi la diaspora l'accepte dans le cas de Sonko ? Surtout, comment Sonko, le donneur de leçon, peut bafouer à ce point les valeurs qu'il évoque sans cesse ?



    Nous ne sommes pas en temps de guerre, et donc, actuellement, notre patriotisme se mesure à notre engagement à servir civilement notre pays. Ce qui commence par le respect de nos compatriotes. Un respect qui n'est pas observé par Sonko. Ce qui est d'autant plus grave dans son cas qu'il ne cesse de dénoncer les fautes des autres et d'accuser tout le monde.



    Naturellement, Sonko et Demba Makalou n'avoueront jamais leur flagrante escroquerie, comme ils ne s'expliqueront jamais. Mais vous les émigrés, en tout cas ceux d'entre vous qui souhaitent à notre pays une démocratie irréprochable, ne voteront pas pour un tricheur (Sonko, BBY, Manko Taxawu, Manko Watu, etc.), car celui qui triche pour conquérir une position trichera pour la conserver. Donc avec Sonko, ce n'est pas le meilleur qui attend notre pays, mais la poursuite de la tricherie.



    La diaspora aime notre pays, les sénégalais aiment le Sénégal, donc qu'ils tournent le dos à tous les tricheurs, surtout les plus jeunes, parce qu'ils vont gérer le pays pendant 50 autres années. Une catastrophe !!!



    !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (13:21 PM)
    MERCI ET BRAVO M. DIAKHATE DE PLACER L'INTERET DU SENEGAL AU DESSUS DE TOUT
    {comment_ads}
    Auteur

    Mbarodi

    En Juillet, 2017 (13:34 PM)
    Pas si vite ! Ne soyez pas naifs ! Lui sait en ame et conscience que cette pratique leur est favorable. Alors, il fait semblant d'etre contre cet acte, afin que les gens ne disent pas que le camp presidentiel reste silencieux sur cette affaire. Cette sortie de Mr Diakhate est tout simplement du cinema. Ne soyez pas naifs ! Wake up guys !!!  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (13:38 PM)
    Moustapha diakhate est lucide indépendant d'esprit c'est un homme juste un croyant . Lui au moins a le courage de dénoncer ce qui se passe avec les cartes
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (13:44 PM)
    OUSMANE SONKO OU L'ESCROQUERIE POLITICO-MEDIATIQUE



    La diaspora sénégalaise respecte-t-elle notre pays et notre démocratie ? En effet, cette diaspora vit dans des pays démocratiques, où aucun candidat (aux législatives, à la présidentielle et même pour des primaires) ne peut avoir comme coordonnateur ou principal collaborateur un patron de presse (télé, radio, journal ou site internet). Dans le cas d'une telle collaboration, le patron de presse démissionne. La démission ou le congé étant aussi la règle pour le journaliste ou l'animateur. Ce fut le cas d'Audrey Pulvar, lors des primaires du PS français en 2012, alors qu'elle était la compagne d'Arnaud Montebourg.



    Ces règles de bonnes mœurs démocratiques, les émigrés les connaissent parfaitement et les apprécient en Occident. Mais, concernant notre propre pays, ils bafouent ces règles, comme si le citoyen sénégalais ne méritaient pas la meilleure démocratie. En effet, des émigrés sont sur la liste de Sonko et d'autres sont prêts à voter pour lui, alors que son coordonnateur n'est autre que Demba Makalou, le Directeur Général de Seneweb, le site d'information le plus regardé par la diaspora et les Sénégalais.



    Sonko, qui passe son temps à dénoncer et accuser, sait parfaitement que sa relation avec Mr Makalou s'appelle COLLUSION ou CONFLIT D'INTÉRÊT. Donc s'il était honnête avec nous, ses compatriotes, il ne serait pas dans ce cas. Et pire, Mr Makalou figure en très bonne position sur la liste nationale de Sonko.

    C'est comme si Mr Racine Talla, DG de la RTS, était en très bonne position sur la liste nationale de BBY. Personne ne l'aurait accepté. Donc pourquoi la diaspora l'accepte dans le cas de Sonko ? Surtout, comment Sonko, le donneur de leçon, peut bafouer à ce point les valeurs qu'il évoque sans cesse ?



    Nous ne sommes pas en temps de guerre, et donc, actuellement, notre patriotisme se mesure à notre engagement à servir civilement notre pays. Ce qui commence par le respect de nos compatriotes. Un respect qui n'est pas observé par Sonko. Ce qui est d'autant plus grave dans son cas qu'il ne cesse de dénoncer les fautes des autres et d'accuser tout le monde.



    Naturellement, Sonko et Demba Makalou n'avoueront jamais leur flagrante escroquerie, comme ils ne s'expliqueront jamais. Mais vous les émigrés, en tout cas ceux d'entre vous qui souhaitent à notre pays une démocratie irréprochable, ne voteront pas pour un tricheur (Sonko, BBY, Manko Taxawu, Manko Watu, etc.), car celui qui triche pour conquérir une position trichera pour la conserver. Donc avec Sonko, ce n'est pas le meilleur qui attend notre pays, mais la poursuite de la tricherie.



    La diaspora aime notre pays, les sénégalais aiment le Sénégal, donc qu'ils tournent le dos à tous les tricheurs, surtout les plus jeunes, parce qu'ils vont gérer le pays pendant 50 autres années. Une catastrophe !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (13:47 PM)
    numero 19 c'est ça la véritable nature de diakhaté. Il a certes des défauts mais il est véridique et franc naturellement
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (13:51 PM)
    Il est clair que ce processus est entaché de fraudes dès l'entame. Le coup du référendum ayant réussi, le ministre de l'intérieur tente le double. On doit immédiatement suspendre le déroulement des opérations et demettre le ministre, le président de la cena et certaines autorités administratives. Il est fort probable que beaucoup sont passés entre les mailles. Saluons la réaction courageuse de M. Diakhaté.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (14:08 PM)
    On attend le très grand yousou ndour "l histoire retiendra"Macky ya domou haram yak sa gouvernement mais dans tout ça ou Est Abdou latif coulibaly  :fbhang:  :taala_sylla:  :fbhang:  :fbhang: 
    Auteur

    Beurguel

    En Juillet, 2017 (15:07 PM)
    Pour une fois dans. Sa vie parle a vec intelligence merci
    {comment_ads}
    Auteur

    Beurguel

    En Juillet, 2017 (15:07 PM)
    Pour une fois dans. Sa vie parle a vec intelligence merci
    {comment_ads}
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Juillet, 2017 (15:20 PM)
    diakhatè a bien parlè sans parti pris
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (16:32 PM)
    bamba et dias font leur métier:la politique
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (17:30 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Khatior-bi

    En Juillet, 2017 (18:07 PM)
    Il se dedouane. Il sera l'un des rares a echapper a la justice des gagnants quand l'APR et ses amis seront jetes dehors.

    Il faut lui reconnaitre son franc parler.

    Loin de le defendre il est mieux que tout les autres reunis
    {comment_ads}
    Auteur

    [email protected]

    En Juillet, 2017 (18:07 PM)
    Coulybandi dé jarul laac, ap wayu la rék
    {comment_ads}
    Auteur

    [email protected]

    En Juillet, 2017 (18:07 PM)
    Dofbi kat nangéén wagni pikiiryi té yokk doomyi, mingi bege wér, alhamndu lilah
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (18:33 PM)
    Un dans le maquis qui ne va pas rater le rv avec l'histoire...soyez dignes waay
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (21:33 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (21:41 PM)
    Liy raame si niagbi ladieum.

    Que Ceux qui aiment ce pays réagissent.

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email