Dimanche 15 Décembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Robert Bourgi : Macky, Karim et les tractations à Paris

Single Post
Robert Bourgi : Macky, Karim et les tractations à Paris

Dans un entretien accordé à la télévision, Vox africa repris par Le Populaire,  Robert Bourgi, plus connu sous le sobriquet de Monsieur Afrique, revient sur les péripéties qui ont conduit Karim Wade en prison. « Tonton », comme l’appelait affectueusement Karim Wade, jure qu’il a toujours été loyal envers l’ancien ministre. Et qu’il le considère toujours comme son neveu. « Il a toujours eu beaucoup d’affection pour moi et je me demande où, quand et comment j’ai pu être infidèle  en amitié pour Karim. Pendant les 12 ans qu’ils étaient au pouvoir, il était le bienvenu dans mon bureau matin, midi et soir. Jusqu’à la fin, j’ai été avec lui », confie-t-il.

L’avocat explique que quelques jours après l’élection de Macky Sall et sa prestation de serment, le président est allé à Paris pour rencontrer Sarkozy et en a profité pour le voir. « Macky Sall était à Paris et je l’ai rencontré.  Il m’a reçu dans son bureau, je conduisais François Fillon. Il m’a dit qu’il a besoin de moi et m’a demandé de dire à Karim de se mettre en règle avec l’administration sénégalaise. On lui reproche des malversations financières », confie-t-il. Quand il a vu Karim Wade, Robert Bourgi explique lui avoir exposé la situation. «  On te reproche des tas de malversations financières.

Le président est prêt à transiger avec toi. Tu donnes une partie des biens que tu sembles avoir à l’étranger », aurait-il dit au fils de Wade. Selon lui, Karim s’est levé et lui a répondu : «  Tonton, dis au président 0+0=0 ». Robert Bourgi souligne qu’il l’aurait supplié de se mettre en règle et d’aller voir Macky Sall pour régler la situation. Mais, Karim Wade est resté intransigeant.

Ensuite, raconte Bourgi, « Je suis allé voir Macky Sall à son hôtel, je lui ai dit, tu m’as confié une mission, voilà ce qui s ‘est passé cet après-midi dans mon bureau ». Et Macky Sall de lui répondre, « il y a un témoin de notre entretien, Robert. C’est François Fillon. J’aimerai bien que tu dises à Fillon quel est le résultat de la mission que je t’ai confiée auprès de Karim ».


Article_similaires

15 Commentaires

  1. Auteur

    Dilate La Rate

    En Septembre, 2016 (08:58 AM)
    Avec lui on ne sait jamais quand c'est du lard ou du cochon!!!
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2016 (09:56 AM)
      cest le clone de foccart qui choisissait les presidents pour les africains
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2016 (11:10 AM)
      il est vraiment bas ce bourgi . on a l'impression k'il se moque du peuple sénégalais avec les histoire pour enfant. stop un pe avec tes tonton ou autres balivernes
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2016 (11:32 AM)
      un voleur comme macky qui se dit mandaté par le peuple pour récupèrer leurs biens volés? ca revient à confier la bergerie au loup! sénégalais reveillez-vous de votre coma!
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2016 (08:02 AM)
      pourquoi la presse revient sur ces dÉtails que bourgie avait dit
      depuis les premier heures de la traque des biens mal acquis
  2. Auteur

    Zeu

    En Septembre, 2016 (09:20 AM)
    je vais appeler JEAN PING qui va baiser ta Méré ,espèce de mercenaire,tu sais que MACKY n a pas cette poigne
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (09:31 AM)
    ce qu'il a dit sur Karim c'est du deja entendu. Il l'avait deja dit, reditr et répété plusieurs fois.
    Auteur

    Paris La France

    En Septembre, 2016 (09:55 AM)
    Comme quoi le peuple sénégalais est régulièrement niqué par devant, par derrière, sur le côté etc...et il ne jouit pas :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay: 

    Vaste cinéma que tout cela avec plein d'acteurs qui chacun joue un rôle précis pour tromper le peuple sénégalais. :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  Au secours Yaya Jammeh :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    Auteur

    Fadiagnes

    En Septembre, 2016 (09:59 AM)
    Nous autres, sénégalais, avons élu Macky Sall comme nous avions élu Abdoulaye Wade. Une certaine logique (honnêteté intellectuelle-naïveté ...) voudrait que nous ne trompions pas d'objectif (dans le sens de cible). Karim Wade comme Aliou Sall ne sont que des fusibles (et quels fusibles!). C'est à dire qu'au lieu de fondre sous l'effet de la chaleur (comme dans un circuit électrique), ils résistent et créent un court-circuit. Il faudra un courage extrême (SONKO-ABDOU MBAYE ...) pour s'attaquer aux racines du mal sénégalais. Ce courage demanderait aussi de prendre de la distance avec tous ces SENEGALAIS sous couvert des familles religieuses, des lobbys griots et autres intouchables délinquants fiscaux. Ces écueils sont incontournables sans une bonne mobilisation dans ce pays où le niveau est encore trop bas. Il faudra espérer que LA JEUNESSE s'implique (via des organisations locales: associations, mouvements ...). Ce n'est pas la peine de se lancer dans des alliances improductives avec des mouvements existants. L'idée étant d'en créer d'autres et de faire la preuve de son efficacité sur le terrain en terme de représentativité. Les sénégalais aiment bien s'allier sans démontrer leur ancrage. Appelons tous à la mobilisation des jeunes pour anéantir une fois pour toute: les élus irresponsables (et leurs tentacules), l'immixtion des familles religieuses dans le gestion de la cité et enfin les lobbys griots présents maintenant dans les organes de presses et les animations "culturelles" de quartiers. La tâche est grandiose, et le rôle des intellectuels reste à dénoncer, à expliquer, à démontrer et à refuser comme ces enquêteurs limogés, ces fonctionnaires démis....
    • Auteur

      Foutanke

      En Septembre, 2016 (14:18 PM)
      toi au moins tu as compris ! si tout le monde pouvait penser ainsi, le sénégal allait avancer...
    • Auteur

      Gp Ndiareme Limamoulayer

      En Septembre, 2016 (17:03 PM)
      avec votre contribution je pense que nous pouvons espérer des générations futures qui doivent mettre en avant la patrie avant la famille,le drapeau national avant celui du parti,soyons debout au jour des élections prochaines pour donner un signal fort à ces vautours de familles sall faye timbo gassama ....merci et merci
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (10:09 AM)
    kathiom nène nar mo meuna fène



    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (10:09 AM)
    Le blédard est COUARD par essence, par culture, par esprit........
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (10:13 AM)
    IL faut que tous les Presidents Africain interdisent ce gordiguene de BOURGI de rentrer dans leur pays. l'enemie numero 1 des africain c'est lui ROBERT BOURGI
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (10:43 AM)
    cet homme est dangereux, il a trahi, il trahit et il trahira. qu'il fasse attention car quand on en sait trop, on meurt "accidentellement" souvent.
    • Auteur

      Beat

      En Septembre, 2016 (00:30 AM)
      tu as raison il est tres tres tres tres tres tres dangereux ce monsieur il a tourne le dos au clan avec tout ce qu il a eu de bongo pere
    Auteur

    L'éclaireur

    En Septembre, 2016 (11:42 AM)
    ANOCI et karimades :

    Quand Karim faisait la bamboula à l'ANOCI : 26 milliards décaissés par le trésor public pour la construction de villas présidentielles jamais sorties de terre et visibles nulle part dans Dakar; 680 103 198 frs pour l'aménagement du bureau de karim à l'immeuble Tamaro; 26 612 100 frs pour le bureau du garde du corps de karim; 450 millions pour téléphoner avec le golf; 9 802 204 286 frs pour le tunnel de Soumbédioune; près de 7 milliards pour la location d'un bateau, la Musica pour seulement trois jours; 50 Mercedes S 350 à 3, 930 milliards; des appareils photo entre 8 et 9 millions; une lampe à 8 millions dans le bureau de Karim; 5,718 milliards par km de route déjà existantes alors que pour les chantiers de Thiès, l'IGE concluait que 600 millions par km de route c'est de la surfacturation, d’où l’emprisonnement de Idrissa Seck et Bara Tall; 26 milliards pour rénover le méridien président, un prix 2 fois plus cher que la construction et l'équipement de base initial de l'hôtel.

    Karim Wade se faisait mettre à sa disposition un jet privé aux frais du contribuable sénégalais, estimé à 12 milliards l’année.

    Usage illégal de carte bancaire par karim dans les comptes de l’ANOCI à hauteur de 275 808 568 frs ponctionnés par karim entre le 22 Août 2005 et le 28 Août 2007.

    FESMAN :

    Aucun rapport de bilan après le fesman confié à Sindjeli wade par son père; 15 milliards confié à un simple particulier qui n’est pas comptable public ; wade était ordonnateur et exécuteur des dépenses pour un montant de 6 milliards 425 millions ; une contribution d’un milliards remis a wade disparaît sans trace et wade achète un terrain d’un milliard à Ngor à partir des ressources publiques ; le budget total du fesman estimé au départ à seulement 5 milliards s’étend à 80 milliards finalement ; montant des surfacturations après évaluation de l’expert plus de 5 milliards signé wade ;

    Sources : Rapport IGE et Contes et mécomptes de l’ANOCI jamais déménti.

    Même ceux et celles qui défendent wade et sa famille savent dans leur for intérieur qu’ils en ont fait vraiment TROP !





    Auteur

    Shewutijani

    En Septembre, 2016 (14:20 PM)
    Je ne vois pas pourquoi on donne de l'importance à ce charlot
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (16:27 PM)
    A FORCE DE MENTIR TU FINIRAS PAR MOURIR DE MENSONGES ,L'ECLAIREUR
    Auteur

    Yuuik

    En Septembre, 2016 (17:34 PM)
    Bourgi raconte une histoire k cett même histoire vient de nous dire la même chose 0+crei+alioune ndaw+mimi+=0000000
    Auteur

    Xeme

    En Septembre, 2016 (21:53 PM)
    Il y a que à un moment crucial (campagne électoral) Bourgi a été payé pour aider les légionnaires à fabriquer des titres de presse. Ce qui l'avait fait affirmer que Wade a financé la campagne de Jacques Chirac. Même s'il dit, après, n'avoir pas de preuves, même s'il présente des excuses, même s'il se déculotte devant la police judiciaire française, il sais très bien que la presse qu'il a aidé ne reprendra pas cela de la même façon. Elle ignorera même totalement ses reniements parce qu'ils n'aident pas la campagne de lavage de cerveau qu'elle mène contre les sénégalais.

    Bref, il a été payé pour faire un travail à un moment précis. Maintenant il cherche à te racheter comme si nous étions des amnésiques.
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (00:10 AM)
    Il ne. Viendra jamais au futur Président Karim Wade, l'idée de quérir des autorités françaises comme témoinsi sur des questions intéressant le fonctionnement interne de notre pays. Wa sallam.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email