Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Rewmi réplique au président Sall : « Tant que vous dévierez de votre mission, vous nous entendrez »

Single Post
Dethie Fall, numero 2 de Rewmi (photo seneweb)

Le parti Rewmi ne s’est pas fait prier pour répliquer aux virulentes attaques du président Macky Sall à l’endroit de l’opposition. Les camarades d’Idrissa Seck soutiennent qu’ils sont restés pantois lorsqu’ils ont entendu le président Macky Sall  qualifier les critiques de l’opposition comme de la jalousie ou de la méchanceté.


Dans un communiqué, Déthié Fall, vice-président des « ’Rewmistes »’, rappelle à Macky Sall que ses camarades et lui ne considèrent pas « la fonction de président de la République comme un privilège pour l’envier, mais plutôt comme un sacerdoce pour une mission au service des populations. Et tant que vous dévierez de cette mission, vous nous entendrez ».


Adjoint d’Idrissa Seck, M. Fall de remonter les bretelles au président pour ses propos à l’endroit de l’opposition, informe L’As Quotidien de ce mardi 15 décembre 2015. « Vous dites que beaucoup de leaders sont passés avant vous et que les Sénégalais apprécieront ce que vous aurez fait. Mais de tous ceux qui vous ont précédé, il n’y en a pas un seul qui a qualifié les critiques de l’opposition à de la méchanceté. Penser une seule fois que vous rappeler vos devoirs et vos échecs, constitue de la méchanceté, signifie, M. le président, que vous avez de sérieux problèmes avec les critiques ».


Lui portant également la réplique à propos des propos tenus par Macky Sall sur des faits qui portent sur le référendum, il ajoute : « L’opposition vous rappellera tous les jours votre promesse. Et l’étique vous force à la respecter. Vous aviez dit que vous alliez réduire votre mandat de 7 à 5 ans. Et c’est vous, aujourd’hui, à l’approche de la tenue du référendum qui menacez. Ce qui fait rire tous les observateurs. Depuis lors, vous n’avez entendu personnes dire “’man la man la”’ (c’est moi, c’est moi). Comme vous l’avez dit à Saly. Sur cette question “’yaw rek la”’ (c’est toi seul).


Les réwmistes de s’interroger d’ailleurs pour demander à Macky Sall “depuis quand vous rappeler que sous votre magistère, le chômage a atteint des proportions inquiétantes, constitue-t-il de la méchanceté??”.



53 Commentaires

  1. Auteur

    Toucoulorisation De La Republi

    En Décembre, 2015 (07:54 AM)
    maky degage
  2. Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (08:06 AM)
    Idrissa Seck et ses ouilles doivent se tairent.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (08:08 AM)
    Macky, nous avons assez de vos incompétences.

    cèdez le passage
    {comment_ads}
    Auteur

    Vive La Vérité

    En Décembre, 2015 (08:11 AM)
    En tout cas, KARA 5 ème Président, voilà une bonne nouvelle.
    {comment_ads}
    Auteur

    Arrow

    En Décembre, 2015 (08:13 AM)
    Et vous serez toujours la a vous opposer car jamais vous ne serez la ou le président macky se situe meme si vous êtes dans votre rôle mais votre jalousie et votre obsession de diriger ce pays et que votre slogan idy 4 président n est que poussière et votre parti qui n est l ombre de lui ne peut en aucun cas Etre la solution de ce pays et que l homme que les sénégalais ont porte a la tète de ce pays au détriment d un nain et double de voleur a la vision et le courage de mener ce pays sur les rails de l émergence
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (08:19 AM)
    Bonjour, Mr fall vous êtes tous les même vous voyez ce que fait de trop parler et de ne pouvoir respecteer la parole donner.vous vous dites des politiciens et cela vous donne le droit le droit excusez moi du terme "d'ouvrir grand les vannes de vos bouches" pour leurrer la population. Pardon laissez nous vivre de l'espèrence que l'on a placé en notre DIEU.

    Merci
    {comment_ads}
    Auteur

    Lick1239

    En Décembre, 2015 (08:28 AM)
    Macky à un réel problème de communication. Les propos qu'il a tenus sont indignes d'un président. Il doit arrêter d'improviser car cette qualité ne figure pas dans son style.

    Dès qu'il ouvre la bouche c'est des absurdités qu'il sorte et nous l'avons tous constaté à propos de lutte contre le térrosisme où il a exposé le Sénégal et les Sénégalais à une sycose d'insécurité qui n'avait pas sa raison d'être.

    Vraiment cher Président ta communication n'est pas à la hauteur revoit ta copie ainsi que l'ensemble de tes collaborations sans cité Cissé Lo, Youssous Touré, le petit homme etc...
    {comment_ads}
    Auteur

    Apr

    En Décembre, 2015 (08:28 AM)
    Waawww, saf na sapp !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (08:42 AM)
    dègage petit gros con comme ton maitre :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (08:43 AM)
    Hey boulen gnou sonal macky a dit tout haut ce que les senegalais pense de Idrissa seck , ce que Macky a dit si ça ne vous plaît pas nguen kharou
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (08:45 AM)
    non seulement le chomage a monté mais les travailleurs deviennent de plus en plus pauvres:

    -retard de paiement

    -cout de la vie elevé

    -banques voleuses

    -etat qui vole aux pauvres citoyens

    -etc.........la liste est longue

    pauvres concitoyens sénégalais!!!!!!!



    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (08:47 AM)
    bou ken mere way degue nekhoule dou yomb de

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (08:48 AM)
    BONNE RÉPONSE
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (08:53 AM)
    Non Macky wahou halé rek lafi wah :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (08:56 AM)
    Cette réplique est censée, la promesse est une dette.

    Et il faut accepter les critiques, c'est normal que les gens vous rappellent vos promesses, faut la jouer fair - play. Tous les présidents qui sont passés avant, daniou len critiqué ba niou ngonss, ça ne va donc pas changer, opposer à ces critiques vos réalisations depuis 2012, c'est le meilleur moyen de faire taire ces critiques, et ne tomber pas dans les injures, le mysticisme (Dieu qui a décidé etc..).

    Le gouvernement doit plus mettre en avant ses réalisations pour que les gens sachent ce qu'il fait.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (08:58 AM)
    Un problème dans ton foyer?Une relation compliquée?Conflit familial?Un petit problème de santé?Tu n'as personne à qui te confier? Viens nous en parler anonymement on te conseillera sur toutgalsen.com

    {comment_ads}
    Auteur

    Unitecentrale

    En Décembre, 2015 (08:59 AM)
    Ay jeune you meuna deff dara pour sène rew Sénégal mais dommage top Idrissa Seck rek moulène di golo lo. Et pourtant vous pouvez belle et bien fonder un parti par exemple yow momou ak Diouf meune nguène ame dara mais Idy kham nguène né doufffi nek président In Challah. Kone nak boulène yakh sène temps deysannne deysanne!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Auteur

    Sago

    En Décembre, 2015 (09:01 AM)
    Le Président Macky SALL ne sait pas répliquer, il est allergique aux critiques c'est pour à chaque fois qu'il essaye de répondre il dérape à nouveau son entourage n'est pas musclé c'est un faiblard, c'est lui qui a le complexe de Idrissa SECK car plus intelligent plus instruit spirituellement maitrisant parfaitement le coran et sincèrement je ne sais pas ce que Dieu fera mais Idrissa SECK seul parmi les leaders d'aujourd'hui qui peut diriger ce pays avec rigueur pour discipliner tous car aucun marabout ne lui essayera pas de prêcher car il connait ce que dit le coran et le vit toutes les heures et très efficace pour la marche du pays comme du reste en illustre ces vaillants militants par rapport aux feuilles mortes qui le salissaient comme Oumar et la dame député là JE CROIS AU NOM DE BA toujours comme Djibo KA le malade
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Serieux

    En Décembre, 2015 (09:03 AM)
    en tout cas , le President SALL ne devait meme pas parler ou annoncer le calendrier republicain au niveau de l'université jeunesse republicaine à SALY n'etait pas un bon moment pour débattre cette position qui devrait se faire au niveau des institutions de la république. cette situation je la déplore sur tous les fondements . APR doit se resaisir et savoir bien communiquer et gerer bien les sorties . l'opposition a raison de tacler MACKY SALL .

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (09:05 AM)
    Macky sait très bien qu'il est vomi par les sénégalais. C'est un président par défaut.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (09:08 AM)
    Macky s'exprime mal trés mal meme et c'est décevant de la part de ce president sur lequel nous avons fondé beaucoup d'espoir mais qui malheureusement est en train de glisser insidieusement dans une sorte de dictature qui ne dit pas son nom. Chaque fois que j'écoute mon président j'éprouve une sorte de gêne et de honte. Pourquoi diantre macky n'aime t-il pas la critique? il en a tellement peur qu'il est obligé de courir derrière de petits cons genre serigne modou bousso dieng parce que ce dernier le critique de manière vraiment acerbe. Il est temps, vraiment grand temps que mon président se ressaisisse avant qu'il ne soit trop tard car là il a assez joué avec les nerfs des sénégalais.

    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (09:09 AM)
    Ce Maquis va foutre en l'air notre pays. Vous sénégalais, nous sénégalais, la prochaine fois , il ne faudrait pas élire des nullards. Il a tout oublié, il parle comme un inculte ce maquisard qui préfère prendre sa fonction de président comme un mérite alors que c'est un gros porc de nullard invétéré teinté de méchanceté. La méchanceté c'est toi Macky, toi qui réagit avec haine et passion. Tu n'as rien compris, tu comprendras quand le peuple tout entier te foutra dehors comme un mal propre que tu es dehors!!!! A vos cartes!!!! chers compatriotes!!! dehors les incompétents !!!!! Dehors Macky et ses ministres incompétents, ses députés nullards et sa grisse famillle! allez faire du sport , cela vous rendra plus sportif et moins gros !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (09:11 AM)
    Personne ne sait de quoi demain sera fait, en attendant on travaille pour nourrir nos familles, mais les gens qui nous promettent des choses doivent les respecter, moi personnellement je ne vois pas d'adversaires de taille face à Macky cela n'empêche pas de lui rappeler ses promesses.
    {comment_ads}
    Auteur

    Rasta

    En Décembre, 2015 (09:21 AM)
    Ho quelle belle réplique !!! Bi mome Saf na .
    {comment_ads}
    Auteur

    Liberte 2

    En Décembre, 2015 (09:24 AM)
    En tout il doit liberer tous les jeunes etudiants de l'opposition et certains religieux qui sont dans les prisons. Les senegalais ne se reconnaissent dans de cette facon de diriger un pays un president qui ne fait qu'emprisonner les gens sans raison il faut vraiment avoir un Coeur dur impitoyable. Nous l'avons confier le pays pour regler le probleme des senegalais en terme de finance, de boulots, de sante, etc...mais pas pour condamner des adversaires politique et des religieux.
    Auteur

    Mor

    En Décembre, 2015 (09:30 AM)
    Qu'est ce qu'il y a de salee dans cette replique? Je ne vois pas. Oui IDRISSA SECK EST TRES MECHANT EY ENVIEUX. JAMAIS IL NE PARDONNERA A MACKY D'ETRE LE PRESIDENT DU SENEGAL APRES WADE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (09:35 AM)
    sil n v pa des critiqu il na dégagé il a montré son incompétence et il v fuire sa responsabilité pour l'imputé au peuple sénégalais ki lavé sur la base du mandat d 05ans



    la constitution du sénégal nè pa une parole divine il fau respecter sa parole sino l peuple t'obligera a la respecter d gré ou d force
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (09:45 AM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (09:58 AM)
    Jusqu a l extension du soleil idy le plus grand chomeur qui vit mieux ne sera president de ce pays.
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (10:20 AM)
    La réalité est que Macky et ses amis ont peur d’Idy. Ils n’ont pas le courage de l’avouer. Il parle peu, mais à chaque fois qu’il élève sa voix, c’est le sauve- qui-peut au palais et dans la mackysie. Les communiqués de presse vont tomber, les compagnies du couple vont être envoyées sur les plateaux de télé pour le salir. Qu’est-ce que ça deviendra, quand Idy descendra sur le terrain? Hâte de voir ça.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (10:26 AM)
    C'est bien de répliquer! mais faut pas mentir! Abdou DIOUF n'avait il pas traité son opposition de haineuse au retour de son voyage de Paris. Cette opposition avait manifesté contre lui au Palais Bourdon? Cela prouve que Mr Fall est un inculte, il doit bien vérifier avant de la claquer!
    {comment_ads}
    Auteur

    Ragal

    En Décembre, 2015 (10:26 AM)
    Pourquoi cette peur, cette crainte, cette appréhension chez les «Yakaaristes », pour une simple déclaration politique ? Toute la « Mackisie » est ébranlée après la déclaration de Touba lancée par Idrissa Seck. C’est assurément l’homme qui leur fait peur. Chacune de ses prises de position médiatiques provoque une sorte de branle-bas de combat dans le camp présidentiel. C’est un constat général irréfutable : Le seul opposant qui les empêche de « gouverner en rond » est bien Idy le champion, qu’ils ont de ce fait auto-proclamé comme tel.
    {comment_ads}
    Auteur

    Dia

    En Décembre, 2015 (10:29 AM)
    Mais alors, pourquoi avec toute cette armada politico-financière, la « mackisie » tremble-t-elle devant Idrissa Seck ? Parce que tout simplement c’est lui le seul véritable champion qui peut secouer et terrasser le mammouth créé par la puissance politique présidentielle. Incontestablement dans leur intime conviction, plus que d’autres, il incarne la stature et la force présidentialiste.

    Idrissa Seck semble avoir déjoué les plans diaboliques de Macky Sall. Il a débusqué assez tôt les mines enfouies dans les terres du Benno, réussi à obtenir la légalité de son parti en le renouvelant par une nouvelle équipe de jeunes talentueux et à entreprendre de le réorganiser pour relever les défis de la vie politique.
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (10:38 AM)
    MACKY SA THIAPPA NDEYE WAYYYY
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (10:46 AM)
    Idy tout seul ne peut pas battre macky, seule une coalition peut le faire tomber et il le sait.
    {comment_ads}
    Auteur

    Fatjo

    En Décembre, 2015 (10:58 AM)
    nous sommes avec Idy ,pour Idy et derriere Idy
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (11:38 AM)
    C ce que vous appellez réplique salée réplik bouf kagn wakhou fi dara dafa ngang rek
    Auteur

    Hm1

    En Décembre, 2015 (12:35 PM)
    pourquoi avec toute cette armada politico-financières toujours les meme mes chers compatriotes les 13millions senegalais senegalaises meme ceux qui sont a etranger je vous appelle tous pour un don pour que je ne soit pas auditer voici mon compt bhs 021183247H01 et iban sn 25039 01001 021183247801 91 avec moi y a le vrai develloppemment et rendre tous publicques et y aura pas de chasse au sorcier et la retraite a 53ans nous sommes 13millions de senegalais senegalaises et donner la chance a tous vous aurez bientot qui est hm1merci de soutients pour tous et passer ceux message dans les reseaux sociaux le peuples je vous appelle tous pour un don merci et vive la libertez  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (12:53 PM)
    Vote mentor est jaloux et vous le savez! c'est la fonction de président qui l'empêche de dormir mais il ne le sera jamais parce que c'est un joueur, un tricheur tortueux comme le serpent.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (13:09 PM)
    Macky est trop limité en communication c'est pas son fort toute sa gouvernance aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur. ces ministres sont pareil il ya que Latif Coulibaly qui peut tenir une conference devant les journalistes et plaider pour le parti. Mais son masque tombe ces sorties médiatiques sur le dossier maitre Ababacar Seye. En tant que journaliste d'investigation il reconnait avoir agi en faux et usage de faux pour manipuler l'opinion publique. Mais tout ça n'est que le début d'un feuilleton qui sont ces intouchables Sénégalais? ces damnés de la république.
    {comment_ads}
    Auteur

    Hm1

    En Décembre, 2015 (13:13 PM)
    La production de l’or noir pourrait commençer en 2015-2018. C’est ce qui ressort du salon international de l’énergie et du pétrole ouvert hier à Dakar. Une aubaine pour le Sénégal, car de l’avis des experts, les prix des produits pétroliers pourront connaître une baisse, en outre cette activité va générer beaucoup d’emplois Après avoir dévoilé son programme triennal et estimé à plus d’un milliard le nombre de barils de pétroles contenus dans ses blocs au large du Sénégal, Cairn energy annonce aujourd’hui la date de production de ce pétrole. «La découverte est tellement importante qu’il faut passer à la production nous prévoyons de faire l’extension qui va nous permettre de porter la capacité à 1,5 million de tonnes Les découvertes récentes de pétrole au Sénégal en off shore et aussi des perspectives de découverte au Nord à Saint-Louis
    Auteur

    Khadim

    En Décembre, 2015 (14:43 PM)
    macky sall ,le président le plus nul de l'histoire politique du Sénégal
    {comment_ads}
    Auteur

    Fadiop

    En Décembre, 2015 (14:57 PM)
    Je n’ai pas voulu commenter immédiatement la récente prestation télévisée de Macky Sall. On ne commente pas le vide et c’était une prestation vide. On ne tire pas sur une ambulance, dit-on, surtout si le malade à l’intérieur est au bord du coma, et Macky sall semblait au bord du coma.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (15:24 PM)
    Ce Président ci est un accident électoral, en vérité qui lui connait un fait glorieux sur l'échiquier politique sénégalais, qui a vu une contribution écrite de ce Monsieur, qui l'a vu s'ullustrer dans un débat contradictoire, tout son silence cache une incompétence notoire qui dés qu'il ouvre la bouche transparait. Mais c'est bien pour les Sénégalais, ils méritent ce Président et ils souffrirons longtemps.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (15:28 PM)
    Idy prédicateur, Idy voleur de fonds politiques, Idy maître chanteur avec ses CD,

    Idy L?na, Idy mouride, Idy imitateur sur les traces Macky, ne risques tu pas de trouver le sort de coumba am ndeye qui voulait imiter coumba amoul ndeye ?  :frustre: 
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (15:43 PM)
    QUE DIEU SAUVE LE SENEGAL ET LUI OFFRE UN LEADER DE SA DIMENSION
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (16:05 PM)
    Ce gars n'est malin quand on critique sans reconnaitre les realisations qui sont faits par le president macky sall ca devient de la mechancete et la jalousie c'est de ne pas voir son rival reussir sa mission. :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mamadou

    En Décembre, 2015 (16:27 PM)
    mackky sall a fini de détromprer son nullité à la face du monde .

    le senegal est parmis les 25 pays les plus pauvres au monde , quelle honte .

    macky dou rouss sakh
    {comment_ads}
    Auteur

    Daz

    En Décembre, 2015 (17:13 PM)
    Cet écervelé de macky sall a réussi à faire entrer le Sénégal en guerre contre daesh.le Sénégal va faire parie d'une coalition dirigée par l'Arabie saoudite.
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (17:25 PM)
    votre leadeur on ne l'entend pluie prononcer les verser du coran est depuis il démasquer on ne joue avec les parole de dieu alors que le contenu de ton cœur est faut
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (20:27 PM)
    Dans tous les pays du monde les plus démocratiques l'opposition n'a jamais critiqué un président parcequ'il n'a pas tenu sa promesse ce qui est dangereux pour un président c'est de toucher la constitution l'opposition veut pousser au Prési de toucher la constitution ou utiluser de gros moyens pour un reférendum et elle crie " dans nu pays ou la crise reigne dans l'éducation,la santéeté....on dépense des sommes colossales pr un reférendum "
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (23:00 PM)
    LE SENEGAL EST MALADE DE SES INSTITUTIONS : L EXECUTIF , LEGISLATF, JUDICIAIRE ET MARABOUTIQUE
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (08:40 AM)
    mé dén faté né macky miliardaire la a cause de Wade donc arrété de dire k idi é un voleur walla sakh nguéne bolé si macky si satia yi té bo kholé bou bakh macky mo dakha sathie idi

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email