Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Révision du mandat du président de l’Assemblée nationale : Question de confiance entre Macky et Niasse

Single Post
Révision du mandat du président de l’Assemblée nationale : Question de confiance entre Macky et Niasse

Moustapha Niasse est le président de l’Assemblée nationale. Une étape franchie, reste une autre plus cruciale pour le leader de l’Alliance des forces de progrès (Afp). Il va présider les débats pendant un an et puis s’en ira. A moins que les députés lui renouvellent leur «confiance». Mais surtout que le Président Macky Sall lui-même le propose encore.

Les critiques qui ont émaillé le choix du patron de Benno siggil senegaal laisseront sans doute des séquelles au sein de la majorité. Le plébiscite de Niasse, lundi, avec 126 voix sur 150 n’est pas étrangère à l’émotion du successeur de Mamadou Seck. Une victoire pour celui qui était promis à une humiliation de ses propres alliés de la formation présidentielle notamment, qui voudraient plutôt «quelqu’un issu des rangs de l’Apr», selon la formule des cardes de ce parti. Moustapha Cissé lô lui a laissé le chemin libre et les tractations matinales et nocturnes de la majorité ont étouffé les rebellions dans le vote secret. Le partage du pouvoir a réussi pour le moment. Mais Macky Sall va-t-il ramener le mandat de 5 ans écourté par une «loi Sada Ndia­ye» qui reste un couteau à la gorge de Moustapha Niasse. C’est la plus importante mesure attendue du président de la Répu­blique et de sa majorité. Important pour Macky Sall qui doit convaincre de sa logique de redorer le blason des institutions. Une promesse des Assises nationales et du candidat de la coalition Macky2012. Mais également de Benno bokk yaakaar dans son premier discours du 2e tour de la Présidentielle. C’est le sens d’ail­leurs de son engagement à ramener le mandat présidentiel de 7 à 5 ans. Un bon indicateur de ce que sera son mandat, comme le disait le professeur Souleymane Bachir Diagne, à l’émission Point de vue de la Rts.

C’est aussi important pour Niasse, de s’asseoir sur le Perchoir de l’As­sem­blée nationale parce qu’il y va de sa carrière politique. Il voudrait bien être rassuré que ce choix n’est pas que conjoncturel et circonstanciel. Mais surtout une résultante de la dy­namique unitaire qui a bouté Wa­de et son régime hors du pouvoir et qui leur a permis d’arriver au pouvoir et de bénéficier de la confiance des Séné­galais, avec une cerise nommée majorité sur le gâteau du 25 mars 2012. Des 5 ans de la présidence de l’Assemblée nationale dépend la survie des relations entre Macky et Niasse.  



13 Commentaires

  1. Auteur

    Uk

    En Août, 2012 (14:24 PM)
    SENEGAL WAKH REK DEM LENE LIGUEYI NAK
    Top Banner
  2. Auteur

    Oustazfall

    En Août, 2012 (14:37 PM)
    Question de Ndongali FALL: Sérigne fall sou khiné ba mounou guisse soleil bi ba moune ka ndok sa goor Oustaz FALL: bonne question té diaroule lathié thiantabi bo go guissoule rek moune ka ndok sa goor
    {comment_ads}
    Auteur

    Asilver

    En Août, 2012 (14:43 PM)
    Pour des institutions fortes nous avons besoin d un mandat de 5 ans que ni le president, ni qui que ca soit ne peut changer dans l avenir.

    Aucun President ne peut etre elu pour prendre des positions de pure politique politicienne.

    Il faut que toutes nos trois institutions que sont le Legislatif Le Judiciaire et l Executif soient fortes pour que nous puissions parler d un debut de democratie et d une gestion responsable du pays sinon le je-m en-foutisme restera encore.

    Il s agit d un equilibre des institutions pour le bien du Senegal car ce pays ne va pas s arreter au President actuel ni au President a venir.Et la survie de notre democratie ne doit dependre d aucun individu mais d un systeme solide mis en place qui ne depend de personne.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bess

    En Août, 2012 (14:53 PM)
    si ce sont des calculs purement politique, Niass ne va pas rester plus d'un an par contre sinon il sera au moins un an ce qui est l’intérêt du peuple car encore une fois Niass n'a rien à perdre il peut vivre tranquillement sans ce poste. les faucons de l'APR ne laissera pas ce choix à leur ignorance il est temps de se concentrer sur l’intérêt national qui est la seule raison de rester autant que l'on veut au pouvoir
    {comment_ads}
    Auteur

    Ciment

    En Août, 2012 (15:10 PM)
    wax leen ma tonne ciment lou moy dair senegal. dites mw combien coute le prix d'une tonne de ciment au senegal.
    Top Banner
    Auteur

    Alkhourane

    En Août, 2012 (15:28 PM)
    abba ndir vous forme à lire le coran en 3 leçons seulement skype abba.ndir adresse dakar ngor_almadies partout au monde contactez urgences coran plus de soucis pour vous et vos enfants.
    {comment_ads}
    Auteur

    Oustazfall

    En Août, 2012 (15:29 PM)
    c'est pas trop cher quand j'ai vendu mes 2 femmes j'ai pu acheter 5 sacs de ciments avec l'argent de la vente.
    {comment_ads}
    Auteur

    Germaine

    En Août, 2012 (15:48 PM)
    je souhaite plein succès çà de schéma inédit,le monde nous regarde,le Sénégal est un laboratoire,beaucoup de pays s’inspireront de cette expérience en cas de réussite,je suis optimiste,prions
    {comment_ads}
    Auteur

    Loumo

    En Août, 2012 (16:04 PM)
    j'espère que maintenant il n y aura plus de polémique donc il faut se mettre au travail.
    Top Banner
    Auteur

    Verites

    En Août, 2012 (16:05 PM)
    Président Macky, il faut renvoyer ce chanteur ou amputer le département du TOURISME du Ministère confié à Youssou NDOUR en lui laissant seulement la Culture. Il parait être incapable de gérer un secteur si complexe et très technique comme le tourisme. Il a fait l'erreur de proposer la suppression d'une agence si stratégique L'ANPT et voilà qu'il déclenche un conflit avec le secteur privé. Attention!!!! Racine SY n'est pas ton égal.'
    {comment_ads}
    Auteur

    Wattao

    En Août, 2012 (16:48 PM)
    Boye yaroule youssou yague na waye mbaye gueye faye di mbalakh sougnouye baye di fétie kone nak andalak yare

    nga balma nak ok ? moin de problemes
    {comment_ads}
    Auteur

    "deug Bou Wer"

    En Août, 2012 (18:42 PM)
    Nombreux seront les sceptiques qui finiront par reconnaître à travers les actes que pose chaque jour Mr le Président Macky SALL que les destinées du Sénégal sont désormais entre de bonnes mains . Véritable patriote et démocrate qui garde toute sa logique, il ne fait pas de doute que le Président Macky s'engagera bientôt dans la voie d 'un processus qui devra ramener un équilibre dans nos institutions de manière à les rendre ainsi plus fortes et efficientes. Entre Mr le Président de la République Macky et le Président de l'Assemblée Nationale Niasse, il y a une relation de confiance et de respect mutuel solidement établie qu'aucun nuage d'incompréhension ne saurait venir détruire ; ces deux hommes ont l'ambition commune de faire face ensemble pour relever les grands défis et préserver les intérêts de notre pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    France(rouen)°

    En Août, 2012 (20:38 PM)
    J'attends la nomination d'un ministre à quartier du Sénégal.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email