Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Réunion de son comité directeur : Le Pds se remet de la défaite et cogne sur Macky

Single Post
Réunion de son comité directeur : Le Pds se remet de la défaite et cogne sur Macky

Après un long moment de silence, le Pds revient à la charge. Oumar Sarr et Cie proposent pour ce qui est des inondations à Macky Sall d’affecter la moitié de ses fonds politiques évalués à 6 milliards à la lutte contre les inondations ainsi que ceux du président de l’Assemblée nationale évalué à 1 milliard 100 millions. 

 

Le Pds reste ferme sur sa position : «La suppression du Sénat est une mesure purement politicienne qui ne peut, à elle seule, constituer une solution sérieuse face aux inondations.» La preuve, elle n’apportera que 4 milliards au lieu des 8 annoncés par le chef de l’Etat, renseignent Oumar Sarr et Cie qui faisaient hier face à la presse. Alors, pour faire face à la détresse de milliers de sinistrés, le Pds propose au nouveau régime le réaménagement du budget d’investissement évalué à plus de 800 milliards de francs Cfa. Il est possible, d’après le coordonnateur du Pds, Oumar Sarr, de défalquer sur ce budget environ 300 milliards représentant l’apport des partenaires financiers pour affecter la moitié des 500 milliards restants, soit 250 milliards à la lutte contre les inondations.

 

Les opposants proposent également l’affectation de la moitié des fonds politiques du président de la République, «évalués à 6 milliards à la lutte contre les inondations et à l’aide aux sinistrés». Celle de la moitié des fonds politiques du président de l’Assemblée nationale «évalué à 1 milliard 100 millions». Et enfin la réduction de la taille de l’exécutif notamment du nombre «pléthorique de ministres-conseillers au cabinet du président de la République», demandent Sarr et ses camarades. Les opposants expliquent la suppression du Sénat par le difficile choix du président de ladite institution. «Le président Macky Sall était de toute évidence confronté au douloureux choix du président du Sénat qu’il avait proposé à presque chacun de ses alliés.  A cela s’ajoute la pression d’une partie des +assisards+ et du M23», explique Oumar Sarr, porte-parole du jour des libéraux.

 

Audits

 

Dans la même veine, les opposants renseignent que, en dépit «des renoncements et trahisons, le groupe libéral au Sénat est resté soudé». Et faisant allusion à Pape Diop sans le nommer, Oumar Sarr indique que «ce groupe mettra tout en œuvre pour éviter que le Sénat soit utilisé par certains pour monnayer leur improbable amnistie».Autre sujet d’actualité abordé au cours de cette rencontre, les audits et les biens mal acquis. A ce sujet, les libéraux regrettent que le gouvernement «procède par sélection, ce qui s’apparente plus à un règlement de comptes politicien qu’à un désir d’avoir un état des lieux». Pour le Pds, s’il y a à sanctionner dans le cadre des audits et des biens mal acquis, «c’est tous ceux qui, de 2000 à 2012, ont exercé des fonctions et géré des derniers publics». Les libéraux se disent déterminés, à chaque fois que c’est nécessaire, de tout mettre en œuvre pour que la Constitution, les lois et règlements soient respectés. C’est dans ce cadre qu’il faut comprendre les différents recours déposés par le parti. Il s’agit, entre autres, cite Me Amadou Sall, du recours déposé devant le Conseil constitutionnel après les élections législatives pour faire annuler les résultats «manifestement tripatouillés» dans certains départements. Et le recours additionnel déposé à la Cour suprême pour demander de surseoir à la session prévue pour entendre la déclaration de politique générale du Premier ministre.

 

Gambie

 

Sur la décision du nouveau pouvoir de supprimer certains avantages acquis par les travailleurs de divers secteurs sous le magistère du régime sortant, les libéraux s’y opposent. Et qualifient la démarche d’«acharnement». Selon Oumar Sarr, cela conduira «inévitablement à la démotivation des travailleurs, à la réduction de leur pouvoir d’achat, à leur paupérisation». Sur la Gambie, les camarades de Wade souhaitent que l’Etat du Sénégal, en particulier le président de la République, fasse preuve de plus de «retenue et de sérénité». Ce, en utilisant les voies de recours diplomatiques dans le respect des relations fraternelles, amicales.  Oumar Sarr et Cie recommandent à Macky Sall d’éviter toute action tendant à installer une crise entre les deux pays. Toutefois, les opposants disent regretter l’application de la peine de mort contre les ressortissants sénégalais et rappellent que les deux pays constituent le même peuple.

 

Yakhya MASSALY

 

CONFLIT - «GESTION DOUTEUSE»  DE LA COMMUNE, TRANSHUMANCE AU PDS : Le maire de Gossas dans le viseur de ses anciens camarades apéristes

 

Le torchon brûle entre le maire de la commune de Gossas, Mandiagne Seck, et une partie de ses collaborateurs. Le premier est accusé de «gestion opaque» de ladite commune par ceux qui furent ses camarades au sein de l’Apr avant qu’il ne rejoigne le Pds. Pour cela, ils exigent un audit. Aussi s’opposent-ils à son retour dans les rangs du parti du président Macky Sall.

 

(Correspondance) - Première localité conquise par la coalition Dekkal Ngor lors des élections locales de 2009, la commune de Gossas, comme aiment à l’évoquer les militants apéristes serait «la fille aînée» de l’Apr. Une aubaine entachée par le départ de l’édile Apr pour les prairies libérales à une semaine du premier tour des présidentielles. Un départ qui, d’ailleurs n’a guère manqué de susciter chez ses anciens camarades des interrogations et conjectures de toutes sortes.  «A la veille de l’ouverture officielle de la campagne électorale l’ancien Directeur du Centre des œuvres universitaires de Dakar (Coud), Sitor Ndour, l’avait publiquement apostrophé en lui conseillant de rallier le camp de Wade ou d’être arrêté pour sa gestion peu orthodoxe de la mairie allant jusqu’à lui fixer un ultimatum de deux semaines. A notre grande surprise, au bout de la première semaine, l’intéressé a fini par abdiquer en officialisant son départ  de l’Apr», rappelle Mariama Lô, conseillère municipale Apr au cours d’une assemblée générale essentiellement consacrée au cas du maire Madiagne Seck.

 

Et aux détracteurs du maire d’en déduire que «le fait qu’il accepte de céder à ce chantage le rend du coup suspect et ces accusations sont corroborées par l’affaire d’une vingtaine d’employés municipaux arbitrairement licenciés et qui a valu une condamnation de la commune par les tribunaux. Pour éclaircir cette situation nous demandons aux corps de contrôle de l’Etat de se pencher sur sa gestion de l’institution municipale», renchérit  Assane Niang, un autre conseiller municipal. Autre chose qui risque d’envenimer la situation, le retour en zone du maire Madiagne. «Il [le maire, Ndlr] crie sur tous les toits qu’il va revenir par la grande porte à l’Apr grâce au parrainage du ministre de l’Intérieur, Mbaye Ndiaye, qui va présider le meeting prévu à cet effet. Mais, nous l’attendons de pied ferme car il va falloir marcher sur nos cadavres pour cela», avertit pour sa part Matar Diallo, conseiller rural de Patar Lya qui exprime la volonté de ses camarades à barrer la route du retour à leur ancien camarade.Toutes choses qui font dire qu’entre le maire de Gossas et une frange de ses collaborateurs, ce n’est plus le parfait amour.



21 Commentaires

  1. Auteur

    Grudge

    En Septembre, 2012 (18:37 PM)
    niakk diomm rek
  2. Auteur

    Lyns

    En Septembre, 2012 (18:46 PM)
    Aucun Sénégalais ne rêverait d'une démocratie sans partis d'opposition ! Le PDS EST QUAND MËME LE PARTI POLITIQUE le plus représentatif du Pays ! Il est donc normal qu'il joue pleinement son rôle d'opposition républicaine sans complaisance ! CONTINUEZ le combat, pour tout acte du Gouvernement qui serait contraire aux intérêts du peuple !
    {comment_ads}
    Auteur

    T

    En Septembre, 2012 (18:53 PM)
    sin bergoñsa

     :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Arnold

    En Septembre, 2012 (18:54 PM)
    Le parti le plus représentatif? Laissez-moi rire! J'ai honte pour mon pays à cause de ce parti.
    {comment_ads}
    Auteur

    Blackwell

    En Septembre, 2012 (19:08 PM)
    Ces mauvais perdants doivent se taire et laisser ceux qui les ont battu travailler. Mais DARA les CHIENS aboient la caravane passe. PDS nopilene. Il sagit pas d etre opposant pour avoir droit a la parole. Chut up please
    Auteur

    Il Matto

    En Septembre, 2012 (19:31 PM)
    mè se omar Sarr il a du kiLo niaf sén ndeye rék mo diek si niom
    {comment_ads}
    Auteur

    Vérité

    En Septembre, 2012 (19:53 PM)
    vous n'avez rien à dire. vous n'avez rien fait sous magistére... pkoi ous n'avez pas résolu le probléme des inondations? C TROP FACILE DE POARLER. vous avez détruit les Senegal. voleurs...!
    {comment_ads}
    Auteur

    Bounkhatab

    En Septembre, 2012 (19:58 PM)
    APRES 12 ANS LE PARTI SOCALISTE( PS) A DU MAL ENCORE A SE REMETTRE DE SA DEFAITE ET VOUS VOULEZ QUE LE PDS, APRES SEULEMENT 6 MOIS SE REMETTE COMME PAR ENCHANTEMENT DE SA CUISANTE DEFAITE.CE JOURNALISTE ET LE BUREAU POLITIQUE DU PDS PRENNENT LEURS REVES POUR LA REALITE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Pox

    En Septembre, 2012 (20:14 PM)
    tous ceux qui demandent aux responsables du PDS de se taire sont des crétins. Feux sur Macky Sall et l'APR et Benno Pathio Sénégal. L'opposition doit jouer son role et je me sens bien dans ce rôle.

    Macky Sall est une calamité pour ce pays
    Auteur

    Thiess

    En Septembre, 2012 (20:17 PM)
    waw omar nonou la bougen ware wakh nagen wakh
    {comment_ads}
    Auteur

    Une Opposition Forte

    En Septembre, 2012 (20:25 PM)
    C est heureux que le PDS bande les muscles et s oppose. Le pays a besoin d une opposition forte pour contrer le pouvoir. La democratie ne s en sentira que mieux. C est triste de voir Idrissa Seck a pouvoir alors que nous savons tous qu il va sortir avant 2017. Il en est de meme du PS. Laissons l APR et ses allies du 1er tour gouverner.
    {comment_ads}
    Auteur

    Luc

    En Septembre, 2012 (20:57 PM)
    Le rôle de l'opposition est bien sûr de s'opposer mais dans la dynamique d'une contestation constructive . Ce que les dirigeants du PDS sont entrain de nous montrer est totalement différent : à court d'arguments, de projets et d'idées, et en plus du mépris qu'ils affichent, ils ont le culot de battre une campagne autour de la calomnie, le mensonge et le dénigrement.
    {comment_ads}
    Auteur

    Silimili

    En Septembre, 2012 (21:30 PM)
    vraiment wa PDS ayy mbaam lagnou quils se taisent atende daller en prison ces voleurs de la republik, dooleen rouss sakh
    Auteur

    Robin De Bois

    En Septembre, 2012 (00:31 AM)
    di nguène dé car le pds le vrai on est là debout fallé wou gnou mcky sall qui a été numéro 2 de tout durant 9 ans . pds fi mome mo fi guene représentatif , macky moul parti té nègne dem ba tchi kanam . et alors pds dem na mais il va s'opposer ba mou nekh kou mou nakhari ngua guène sénégal fi lègnouye tok di jouer pleinement notre role ! vos insultes ( les mackystes) n'y feront que dalle di défannté kh yène di nguène kham ni fi kène eupeulé wou gnou fi , kène du fi dokh di siggui gnouy seugue. kou mou nekhoul talal gaz tok tchi lak sa tate.
    {comment_ads}
    Auteur

    Salamtoure

    En Septembre, 2012 (03:13 AM)
    Insultez mais le PDS est là et restera dans le coeur des sénégalais. Attendez un peu, vous vous entendrez compte. Ce ne sont pas vos injures qui nous retiendront. Tous çeux qui parlent de vol ne sont pas en mesure tout comme la justice manipulée de donner des preuves. Si des proches de Wade ont volé, combien Macky a volé alors ? Ce disque est rayé et les sénégalais vous attendent sur du concret, vous pensez que Macky croit en la suppression du sénat? Alors pourquoi a-t-il signé le décret convoquant le corps électoral ? Pourquoi sa collation a tel déposé sa liste ? Il a supprimé le sénat sans y croire,il a pris peur et reculé. Ce qu'un President fait et qui ne correspond pas à sa conviction profonde n'est pas un merise et ce n'est pas ce qui est attendu de lui. Ceux qui nous comparer au ps se trompent et nous vous le prouveront. Continuez vos médisances mais laissez nous quand même dérouler notre agenda. Les senagalais trancheront le moment venu. Vive le PDS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lome

    En Septembre, 2012 (06:29 AM)
    Ah bon!!!!!!!!!!!!!!Moustapha Niass touche 1milliard? c'est pourkoi il ne dit rien.

    demmmmmmmmmmmmmmnnnnnnnnn.je ne vais plus jamais voter
    {comment_ads}
    Auteur

    Boyparis

    En Septembre, 2012 (06:50 AM)
    Les amis, est ce normal qu’un sénégalais cadre dans son entreprise n’est pas marié alors qu’il a 32 ans. Selon vous pourquoi il ne l’ai pas ?
    Auteur

    Limassikham

    En Septembre, 2012 (07:44 AM)
    Le PDS jadis fut un grand parti d'opposition à la difference du Ps donc il est bien à mesure de s'opposer mais ils n'ont pas vu venir la perte du pouvoir donc ils sont entrain de mal digerer la défaite.L'arrogance et la suffisance,en un moment les libéraux ont cru que le pouvoir était eternel pensant au 50 ans que Wade avait l'habitude de dire et il y croyait mais malheureusement les liberaux n'ont pas su décortiquer le mesage.

    Oumar Sarr malheureusement mélé au scandale politico-sexsuel contre son ex-frére liberal Diombass Diaw ne peut et ne doit pas dirriger le parti !!! VIVE FADA VIVE FADA prend le PDS tu es jeune et accessible et tu inspires confiance contrairement à tous ces caimans politiques qui devraient plus tôt songer à leur retraite !
    {comment_ads}
    Auteur

    Général

    En Septembre, 2012 (09:28 AM)
    il faut donner le PDS à Maitre Ousmane NGOM car franchement il est le meilleur parmi tous ces gens ki s'agitent. il peut être un bon opposant car il fait peur et pourra ramener le PDS au pouvoir rapidement. c'est l'avis d'un observateur diplôme en science politique.

    Politiquement apés WADE c'est le meilleur honnêtement en terme d'expérience, de compétence, d'engagement, de bag raoune, de parcour et il manie trop bien la langue de moliére
    {comment_ads}
    Auteur

    Exsopiste

    En Septembre, 2012 (09:43 AM)
    Voilà un parti, lequel dès son accession au pouvoir , s'est farouchement battu pour retourner le plus rapidement possible dans l'opposition.
    {comment_ads}
    Auteur

    Diablo

    En Septembre, 2012 (13:33 PM)
    et pourquoi ils ne l'ont pas fait quand ils étaient au pouvoir ?

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email