Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Réunion Cedeao: Le sort de Jammeh se joue à Abuja, aujourd’hui

Single Post
Réunion Cedeao: Le sort de Jammeh se joue à Abuja, aujourd’hui

C’est aujourd’hui que s’ouvre à Abuja, la conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de la Cedeao. Une rencontre de haut niveau tant attendue, puisque c’est au cours de celle-ci que les décideurs de la communauté essaieront de démêler l’écheveau gambien et définir la voie à suivre pour faire partir Jammeh.

En effet, depuis que le président sortant gambien a fait sa volte-face, ses concitoyens, la Cedeao, l’Union africaine, le conseil de sécurité de l’Onu et la communauté internationale ont essayé de le ramener à la raison. Mais le président gambien campe sur sa position. Les Présidents Sirleaf, Buhari, Mahama, Dramani sont allés discuter avec lui. Mais rien. Ce fut un échec. Son parti a même déposé un recours à la cour suprême de la Gambie qui n’a, hélas, pas suffisamment de magistrats pour se pencher sur la question. Certains de ses ministres l’ont lâché. Des officiers qu’il venait de promouvoir au sein de l'armée, l’ont quitté.

«C’est un comportement, un revirement, auquel on ne s’attendait pas. On pensait que quand il a téléphoné à monsieur Barrow en le reconnaissant comme président, en disant que la cérémonie aura lieu au mois de janvier et qu’il va se mettre à l’agriculture et qu’il sera à sa disposition... On a dit : "Mais il est en train de faire une excellente sortie et qui honore la Cedeao, qui honore notre sous-région. Mais subitement ce revirement, ça n’a plus de crédibilité. Et comme l’a dit madame Johnson Sirleaf dans sa déclaration et dans la déclaration conjointe que nous avons eu à faire avec les Nations unies, la Cedeao et l’Union africaine, cette attitude, ce comportement est inacceptable», déclarait le président de la Commission de la Cedeao, dès les premiers jours qui ont suivi le revirement de Jammeh. 

Ce dernier avait clairement indiqué que si la méthode douce échouait, les chefs d’Etat de la Cedeao seraient amenés à juger de l’opportunité d’engager l’épreuve de force. Ce 17 décembre 2017 à Abuja, ils vont se pencher sur l’option de la force. Une question reste en suspens. La Cedeao continuera-t-elle de négocier pour trouver une solution paisible à la crise gambienne ou va-t-elle désormais imposer l’épreuve de force à Jammeh ? La balle est dans le camp des chefs d’Etat.

 

 



9 Commentaires

  1. Auteur

    Sagesse De Macky

    En Décembre, 2016 (10:46 AM)
    trouvons une porte de sortie pour yaa gardons nous de parler de justice au detriment de solution hasardeuse ou de dommages collatéraux pour des gens qui n'y ont rien a voir assurons lui l'impunité pour restaurer la paix et la vie politique en gambie c'est plus utile que les déclarations incendiaires de aliou tine qui ont provoqué ce braquage de yaa
    Top Banner
  2. Auteur

    Paix Durable

    En Décembre, 2016 (11:01 AM)
    arrêtez les bla- bla -bla



    donnez l'ordre qu'on en finisse



    avec ce gros rat.



    On dirait que vous n'avez pas d'oreilles.



    Il est tout seul.





    Il faut le pendre pour l'exemple.



     :emoshoot:  :fbhang:  :emoshoot:  :fbhang:  :emoshoot:  :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (11:12 AM)
    nadém guir yalla
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (11:57 AM)


    Ce ne sont pas les Africains, encore moins les Gambiens qui auraient le sort de Yaya entre leurs mains ! On cherche à amadouer Yaya pour l'emmener à quitter le pouvoir avant de le pourchasser comme un animal pour le juger et le condamner à perpétuité comme Habré ! Le Président Yaya s'est tellement opposé au système de néocolonialisme de l'Occident qu'il est devenu l'ennemi de tout l'Occident. Attendons de savoir si l'Occident va demander la traduction de Bachir Assad au TPI ! En tout cas son protecteur, Poutine ne l'entendrait jamais de cette oreille !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (12:12 PM)
    Tuez le rek
    Top Banner
    Auteur

    Petit Mbao Tothiena

    En Décembre, 2016 (13:33 PM)
    adultere a la cite promocap.adouna toukina lol :fbhang:  :fbhang:  :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (14:43 PM)
     :fbhang:  :emoshoot:  :fbhang:  :emoshoot:  :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (17:50 PM)
    Il faut donner le cadeau de l annee nouvelle

    Ce cadeau ,c est le Cor

    p mortel de jammeh :emoshoot:  :emoshoot:  :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (12:55 PM)
    La CEDEAO et le Conseil de Sécurité ne parlent pas le même langage dans le dossier Gambien ! Saisi par le Sénégal, le Conseil avait demandé à Yaya de donner "tout de suite et sans condition" le pouvoir à Adama Barrow. La CEDEAO attend la date du 18 janvier 2017 pour aller participer à la "cérémonie de prestation de serment" de Adama BARROW !







    Première curiosité dans la décision de la CEDEAO: la date de passation de service entre Jammeh et Barrow aura normalement lieu avant la cérémonie de prestation de serment. Yaya Jammeh devra donc passer service à Barrow à State House en l'absence de la CEDEAO ??? Qui va assurer la sécurité de cet évènement ?



    Deuxième curiosité: La prestation de serment doit avoir lieu devant la Cour Suprême de Gambie alors qu'elle n'aura pas proclamé les résultats officiels (la CEDEAO ayant refusé sa saisine par Jammeh). Cette passation pourra-t-elle se faire sans la Cour Suprême ? Ou faudra-t-il encore violer la Constitution gambienne ???



    Beaucoup d'incongruités dans les prises de décision de la CEDEAO ! Qui vivra verra !
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email