Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Retrouvailles de la grande famille libérale - " Wade ne peut pas organiser une succession en dehors de Seck"

Single Post
Retrouvailles de la grande famille libérale - " Wade ne peut pas organiser une succession en dehors de Seck"
PAR NETTALI - Premier journaliste à avoir évoqué, la semaine dernière, de probables retrouvailles Wade-Idrissa Seck, Cheikh Yérim Seck est revenu ce dimanche, au cours de l’émission "Grand Jury" sur la question. Pour lui, les retrouvailles entre Me Abdoulaye Wade et son ancien Premier ministre Idrissa Seck, arrivé deuxième lors de l’élection présidentielle, sont inévitables.

"On n’est tenté de croire que l’on est dans une logique de non retour. Le processus est irréversible", a en effet déclaré Cheikh Yérim Seck journaliste à Jeune Afrique. Il ajoute qu’"il y a des indices qui militent en faveur de retrouvailles imminentes" entre le président Wade et son ancien numéro deux. En effet, estime-t-il, "les rapports Wade et Idy sont d’une grande complexité que toute analyse qui ne prend pas en compte cette dimension" est biaisée. Selon le journaliste de l’hebdomadaire parisien, "Idrissa Seck, c’est Wade plus les sourates et quelques gadgets technologiques". C’est pourquoi il est fondé à croire que "Wade est aujourd’hui confronté au défi de sa succession et pour organiser sa succession, Wade ne peut pas le faire dans un schéma en dehors de Seck". Il en veut pour preuve la deuxième place de Idy obtenue lors de la dernière élection présidentielle. "Ne pas tenir compte de cette donne, c’est faire de la politique fiction", estime-t-il. Le journaliste de l’hebdomadaire parisien croit aussi savoir que "la meilleure façon pour Wade de sécuriser sa succession, c’est d’avoir Idy dans son schéma". Dans cette perspective, le journaliste de Jeune Afrique pense que dans les prochains jours, Idrissa Seck sera appelé à jouer un rôle dans l’Etat ou au sein du Pds. Pour lui, il n’ y a que deux hypothèses possibles : "ou Idy joue un rôle institutionnel ou politique. Soit il est président du Sénat ou il est Premier ministre. S’il joue un rôle politique dans le cadre de la refondation, il aura une place de numéro 2 aux côtés des autres numéro 2 avec une fonction précise pour chacun", explique M. Seck.

Par ailleurs, notre confrère est d’avis que l’idée de vouloir une succession de type dynastique n’est pas nouvelle. Mieux, "c’est une hypothèse sur laquelle travaille le président Wade depuis longtemps". Cependant, dit -il "si Abdoulaye wade est convaincu qu’il peut faire une transmission à son fils Karim, il ne renoncera pas".

En outre, Cheihk Yérim Seck, parlant de la situation politique globale estime que "nous sommes dans un contexte politique particulier". Ainsi il constate que l’idée de la succession du président Wade, contrairement à ce que passe dans les autres pays, n’est pas soulevée par l’opposition mais par sa propre famille. "C’est sa propre famille qui pose le débat. La "Génération du concret" est plus que jamais dans une logique de succession", dit-il.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email