Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Retro 2007 : Entre élections et mic-mac politiques

Single Post
Retro 2007 : Entre élections et mic-mac politiques

L’année 2007 a été une année électorale avec la présidentielle, les législatives et les sénatoriales. Elle est également marquée par l’interminable feuilleton Wade/Idy et l’initiative de l’opposition d’organiser des assises nationales. A cela, s’ajoute le duel à distance entre Macky Sall et Karim Wade pour la succession et les convulsions internes à And/jef. Chronique d’un Sénégal plus politique (politicien) que social.


Rencontre Idrissa Seck Abdoulaye Wade

Le 22 janvier 2007 à la surprise générale, Idrissa Seck, candidat déclaré à la présidentielle du 25 février, rencontre Abdoulaye Wade au palais de la République. L’événement est d’autant plus inattendu que les deux hommes, qui ne s’étaient pas revus depuis le lendemain du 21 avril 2004 (date du limogeage de Seck de son poste de Premier ministre), étaient engagés dans une bataille fratricide avec son lot de déballages, de règlements de comptes et de poursuites judiciaires. A la surprise générale, les deux « fréres-ennemis » décident de prendre langue et de fumer le calumet de la paix grâce à la médiation sous la houlette de Serigne Abdou Aziz Sy. En dehors de la déclaration du Président blanchissant Idrissa Seck sur l’affaire des chantiers de Thiés, jusqu’à présent la teneur de leurs échanges reste un mystère pour le grand public. Mais la candidature d’Idrissa Seck à la présidentielle et les attaques de Me Wade à l’endroit de ce dernier après la présidentielle laissent croire que la machine s’est grippée quelque part.

Présidentielle du 25 février 2007

Sept ans après l’alternance 2000 qui avait consacré l’accession de Me Abdoulaye Wade à la Magistrature suprême, le Sénégal doit à nouveau sacrifier à une élection présidentielle. Une joute électorale qui intervient dans un contexte particulier où le Abdoulaye Wade qui brigue un second mandat doit affronter ses souteneurs d’hier dans le cadre de la Coalition Alternance 2000. Quinze candidats ont participé à cette élection qui a donné Abdoulaye Wade vainqueur dés le premier tour avec 55,86% des voix exprimées. Son plus proche rival, Idrissa Seck, a obtenu 14,93%. Les résultats ont pris au dépourvu tous les observateurs. Personne ne parvient dans l’immédiat à donner une explication objective et rationnelle de cette victoire du Président sortant. Après de vives contestations, une partie de l’opposition dite significative refuse de reconnaître la validité du scrutin. Ainsi, Me Jacques Baudin, avocat du Parti socialiste annonce que « son candidat conteste le résultat en raison des multiples irrégularités comme l’utilisation d’une encre délébile , des inscriptions et des distributions de cartes non équitables et l’empêchement de voter dans des conditions normales pour de nombreux Sénégalais ». D’autres candidats comme Moustapha Niass, Amath Dansokho, Abdoulaye Bathily, Talla Sylla, vont emboucher la même trompette. Toutefois, le parti Rewmi d’ Idrissa Seck, bien qu’appartenant à l’opposition d’alors, s’était « réservé à déposer de recours malgré des irrégularités comme des bourrages d’urnes ». Le 10 mars 2007, le Conseil constitutionnel déclare non fondées les requêtes présentées par les candidats Ousmane Tanor Dieng et Abdoulaye Bathily. Cette vague de contestations de l’opposition réunie désormais autour du front « Siggil Sénégal » et le refus du Président de la République de discuter avec elle, va déboucher sur le boycott des élections législatives.

Les législatives et l’enjeu de la participation

Les élections législatives devaient être jumelées avec la présidentielle, mais, suite à l’annulation d’un décret présidentiel sur la répartition des députés par le Conseil d’État, elles seront reportées au 3 juin 2007. Les principaux partis de l’opposition, (Rewmi, le Parti socialiste, l’Alliance des forces de progrès et la Ligue démocratique/Mouvement pour le parti du travail), réunis dans le Front Siggil Sénégal, décident de boycotter ces élections, devant le refus du gouvernement d’accepter un audit du fichier électoral. Cette absence d’une bonne partie de l’opposition va dépouiller de ces législatives tout son suspens et accentuer l’asymétrie des forces en compétition. Ainsi, le seul enjeu pour ces élections, reste le taux de participation car le Pds se trouve en face de « nains » qui ne se font aucune illusion sur l’issue du scrutin. Le Pds remporte les 131 siéges sur les 150 mis en compétition. Les coalisations de partis qui suivent le géant Pds vont se consoler avec 3 siéges. Sur les 5 002 533 électeurs inscrits, 1 738 185 se sont rendus aux urnes, soit 34,7%. À titre de comparaison, le taux de participation avait été de 67,4% lors des élections législatives de 2001. Ce faible taux de participation donne satisfaction à l’opposition boycotteuse qui crie victoire. Tandis que du côté du camp du présidentiel on tente de dédramatiser.

Les sénatoriales : Wade s’adjuge 65% des sénateurs

Le 19 août, les élections sénatoriales ont lieu malgré la campagne de dénonciation de l’opposition. Les conseillers régionaux doivent élire les 35 sénateurs, tandis que les 65 autres sont nommés par le président de la République, Abdoulaye Wade. A l’issue de ce scrutin, le Parti démocratique Sénégalais (Pds) rafle les 34 sièges et le seul poste restant est allé à And jëf/Parti africain pour la démocratie et le socialisme (Aj/Pads). L’ancien président de l’Assemblée nationale, Pape Diop, est installé à la tête de l’institution.

Rewmi et And/jëf, reçus au Palais

Le 24 juillet, Abdoulaye Wade a reçu, au palais les membres du directoire du parti d’Idrissa Seck, Rewmi, pour sceller les retrouvailles entre les deux hommes. Une rencontre très houleuse durant laquelle Me Wade a soldé ses comptes avec Oumar Sarr, tête de fil des députés frondeurs à l’Assemblée nationale au moment des bisbilles avec son numéro Idrissa Seck. Le même jour, une autre délégation d’Aj/Pads est reçue par le secrétaire général du Pds. L’objectif de cette entrevue était de redéfinir le compagnonnage entre les deux formations politiques et de réfléchir sur les modalités de leurs retrouvailles. Cette fameuse rencontre qualifiée de « retrouvailles sans conditions » par certains caciques d’Aj, sera à l’origine d’une dissension interne jamais connue par ce parti d’obédience marxiste.

Le feuilleton Macky / Karim

Après avoir assuré le directoire de campagne du candidat Me Abdoulaye Wade lors de la Présidentielle et sa victoire très large aux législatives, le Premier ministre Macky Sall quitte son poste le mardi 19 juin pour occuper le fauteuil de Président de l’Assemblée Nationale. Son magistère connaîtra une autre tournure lorsque l’Assemblée nationale décide d’auditionner Karim Wade (fils du président) sur les chantiers de l’Anoci dont il est le président. Une initiative qui a entraîné un lever de boucliers de la part des certains libéraux qui y voient un prétexte pour supprimer un adversaire politique. Certains caciques du parti, à l’image d’Abdou Fall ex porte-parole vont demander à Macky Sall de démissionner « afin de mettre le Président la République à l’aise ». Dans cette « guerre froide », le président du groupe parlementaire, Doudou Wade, entre en scène et met une pétition en circulation pour destituer Macky. Jusqu’à présent la guéguerre continue.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email