Mardi 16 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

RETOUR DU CHEF DE L’ÉTAT DEMAIN : Mobilisation nationale pour un accueil exceptionnel

Single Post
RETOUR DU CHEF DE L’ÉTAT DEMAIN : Mobilisation nationale pour un accueil exceptionnel

Macky Sall, secrétaire général national adjoint du Parti démocratique sénégalais (Pds) a très tôt averti hier. La mobilisation voulue demain, à l’occasion du retour à Dakar du chef de l’État qui a reçu, la semaine dernière, d’abord le Prix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix de l’Unesco et ensuite le Prix de la Société mondiale de l’information, devra être nationale et exceptionnelle. Les libéraux en seront les fers de lance.

La salle de conférence du building administratif est exiguë pour contenir les responsables libéraux qui assistent à cette réunion présidée par le Premier ministre, Macky Sall, qui est entouré du maire de Dakar, Pape Diop, des ministres Ousmane Masseck Ndiaye, Lamine Bâ et Aïda Mbodji.

“ L’Afrique et le monde ont honoré le président de la République qui a reçu les prix Houphouët-Boigny pour la paix et la Société de l’information. Il revient jeudi, à 16h. Nous devons lui réserver un accueil à la dimension de ses distinctions. À travers lui, c’est tout le Sénégal qui est honoré ”, lance Macky Sall, le n°2 du Parti démocratique sénégalais.

Il ajoute : “ Au-delà du parti, c’est tout le Sénégal qui est concerné. Tout citoyen sénégalais est interpellé par ces distinctions. Tout le monde doit donc accueillir le président ”.

Des ovations suivent. Macky Sall informe que des indications sont données pour que l’accueil se passe dans de “ bonnes conditions ”. “ À son arrivée, il y a aura comme d’habitude les honneurs militaires, l’accueil des officiels. Les responsables peuvent l’attendre avec leurs militants ”, dit-il, invitant les libéraux à sillonner l’itinéraire choisi à 15h 30 mn. Le cortège partira de l’aéroport. Il va passer par le stade Léopold Sédar Senghor, les Hlm Grand-Yoff, le Rond-point Liberté VI, la Route du Front de Terre, Bourguiba, le Jet d’eau, Niari-Tally, la Place de l’Obélisque, le Boulevard du Centenaire, les Allées Pape Guèye Fall, les Avenues Faidherbe et Lamine Guèye, la Cathédrale, le Boulevard de la République et le Palais présidentiel.

Macky Sall précise que ce plan a été concocté avec le maire de Dakar, Pape Diop. Pour le jalonnement, des mesures sont prises, selon le n° 2 du Pds. Le parcours longeant le stage Léopold Sédar Senghor est réservé aux militants des Parcelles Assainies et de la Patte D’oie. La route de Grand-Yoff sera quadrillée par les militants de Grand-Médine. Ceux de Sicap et de Dieuppeul seront sur la route du Front de Terre. De Khar Yalla jusqu’à Bourguiba, l’ambiance sera assurée par les libéraux de Derklé, de la Cité Marine, de Castors, des Hlm, Ouagou Niaye.

Les militants des Zones A et B, de Colobane et Fass seront à la place de l’Obélisque. Le Boulevard du Centenaire et l’Avenue Faidherbe seront pris d’assaut par les populations de la Médina, de Gibraltar et celles de Fann, Point E et Reubeuss. Les départements de Pikine et Guédiawaye occuperont l’avenue Lamine Guèye. Le boulevard de la République est réservé aux militants de Rufisque Bargny et Sébikotane. Hann Bel Air sera devant le palais.

Militants d’hier et d’aujourd’hui

Après avoir dévoilé l’itinéraire, le Premier ministre est suivi au micro par le maire de Dakar, Pape Diop. “ Nous avons ce que personne n’a au Sénégal. L’accueil que nous voulons réserver au président est le plus important que les autres que nous avons eus à organiser. Les militants d’hier et ceux d’aujourd’hui doivent honorer le président Wade. Tous les Sénégalais doivent s’intéresser à l’appel. Wade a confiance en nous. Il sait qu’il a des soldats fidèles qui répondent à tous ses appels ”, lance le président de l’Assemblé nationale.

Et Pape Diop d’avertir : “ certains demandent des cars sans rien mobiliser. Cela doit cesser. Chacun doit dire ce qu’il est capable de faire. On ne doit pas demander 100 cars et venir à bord d’un taxi avec une banderole ”. Une frange de l’assistance approuve par des applaudissements. D’autres hochent la tête. Le maire de Dakar observe un silence et poursuit : “ je peux citer des noms parce que je connais les auteurs. Je veux que les frères et sœurs se mobilisent pour accueillir le président ”.

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email