Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

RETOUR AUX AFFAIRES DU MINISTRE DE LA JUSTICE : Cheikh Tidiane Sy est revenu poursuivre «sa mission», selon le Pit

Single Post
RETOUR AUX AFFAIRES DU MINISTRE DE LA JUSTICE : Cheikh Tidiane Sy est revenu poursuivre «sa mission», selon le Pit
Le retour aux affaires du ministre de la Justice Cheikh Tidiane Sy, cinq jours après sa démission, n’est pas du goût des membres du Secrétariat central du Parti de l’indépendance et du travail (Pit). Ce qui est significatif, «par-delà son caractère rocambolesque» - qu’il ait démissionné ou été démis importe, quant au fond, très peu, disent-ils -, «c’est qu’il est revenu pour, manifestement, poursuivre une mission, ‘sa mission’». D’autant plus, désespèrent le Secrétaire général Maguette Thiam et ses camarades, qu’«Abdoulaye Wade vient de donner - encore - un signal éloquent de sa volonté de mettre le pays, à tout prix, en coupe réglée, en dépit de la crise sévère qui sévit au Sénégal, crise se manifestant, au niveau de la justice, par la grève du Sytjust, le mouvement d’humeur des magistrats, l’inédite et laborieuse conférence de presse du procureur de la République dans le cadre de la tragique - et tout aussi inquiétante - pour l’indépendance de la justice ‘affaire Bara Tall’».
En effet, ajoutent ces communistes, «au-delà de Cheikh Tidiane Sy, c’est Wade, son immonde mode de gouvernance, son déni de justice, ses lubies, son projet de dévolution monarchique du pouvoir, son déficit de sens républicain, qu’il faut, impérativement, congédier». «A la vérité», les responsables du Pit pensent qu’«avec Wade, le Sénégal se délite, littéralement. Les Sénégalais sont en danger (…) Wade et son régime sont devenus un danger public : ils ne s’en prennent plus seulement à l’Ecole ou à la Santé. Ils ne désagrègent pas seulement l’agriculture ou le tissu industriel. Ils ne se contentent plus de piller les finances publiques et de narguer les Sénégalais par des fortunes manifestement mal acquises. Ils travaillent à enlever aux Sénégalais toute espèce de foi en leur justice, en contraignant celle-ci, au vu et au su de tous, à obéir aux ordres du Prince».
Pour eux, «les magistrats ont donc raison de donner des signaux forts pour que tous leurs compatriotes soient conscients de la mise en mouvement d’une machine infernale ne pouvant qu’être gravement dommageable à l’existence de tous. Sénégalais parmi les Sénégalais, ils ont l’obligation de répondre au devoir de se mobiliser pour préserver leur Nation». Tout comme «il incombe à tous les fils du pays, quelle que soit leur position sociale, de comprendre que quand la Patrie appelle, nul n’a le droit de se dérober (…) Le comprendre, agir résolument à cette fin, doit devenir, pour tout Sénégalais, un impératif catégorique».


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email