Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Report de la présidentielle : la réaction de Madiambal Diagne

Single Post
Report de la présidentielle : la réaction de Madiambal Diagne
Madiambal Diagne a consacré sa chronique de ce lundi, dans Le Quotidien, au report de la présidentielle du 25 février. Dans un article titré «Macky Sall, le dialogue pour refermer la déchirure», le journaliste use de la célèbre formule latine pour approuver la décision du chef de l’État : «Alea jacta est (le sort en est jeté)».

«Il m’a fait l’amitié de m’expliquer les raisons profondes de la lourde décision qu’il a dû prendre. Il en mesurait pleinement le risque pour sa propre image et le risque réel de tumultes politiques, et même sécuritaires pour le pays», révèle Madiambal Diagne. Qui poursuit : «Néanmoins, il a considéré que l’enjeu pour la défense et la préservation de la République, et la viabilité institutionnelle et démocratique en vaut la chandelle. C’est aussi une forme de courage.»

Partageant sa «grande indulgence à l’endroit du chef de l’État», le patron de groupe Avenir communication ajoute qu’«il est clair que Macky Sall est contraint et forcé d’en arriver à cette extrémité à laquelle le Sénégal n’était pas préparé. Cela est d’autant plus difficile qu’il ne le fait point pour lui-même, dans l’objectif de garder le pouvoir, de rester à son poste. Il piaffe assurément d’impatience de rendre le pouvoir à un successeur élu conformément aux règles et principes démocratiques».

Les dés étant pipés, selon sa formule, Madiambal Diagne invite les opposants au report de la présidentielle de répondre au nouvel appel au dialogue du chef de l’État. «Les rares acteurs politiques qui déclarent s’y opposer finiront par s’y rallier ou ils verront l’histoire se définir sans eux. Encore que le dialogue politique ne saurait porter que sur les limites d’un nouvel agenda électoral», prédit le chroniqueur.

Le journaliste martèle : «Il faudrait prendre de la hauteur et avoir une posture politique et réaliste pour contourner les écueils qui se dressent, par la force des choses, sur le chemin de la marche du pays. Qui pourra rester sur ses certitudes et son dogmatisme pour occulter ou feindre ignorer une situation politique objective ?»


29 Commentaires

  1. Auteur

    En Février, 2024 (08:09 AM)
    Madiambal au nom de tout amitié, avec beaucoup de leaders du pds, il faut les convaincre de retirer  ce projet de loi. Karim ne viendra pas au Sénégal. Pds ne mérite pas un tel leader. Ce parti doit se refaire sans Karim 
    Top Banner
  2. Auteur

    En Février, 2024 (08:11 AM)
    Je suis stupéfait par le courage du président de prendre cette décision juste mais à combien très impopulaire. 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (08:16 AM)
    Madiambla ne savait pas que Amadou Bâ jouait un double jeu . 

    Amadou bâ travaillait avec lui et peaufinait un deal avec pastef de diomaye alors qu'il s'était battu âme et corps contre pastef et diomaye 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2024 (09:05 AM)
      Madiambal,tu es malonnête tu avais dit il y a pas longtemps que tu ne crois pas que Maky ne repoussera pas 
      les élections. tu es un hyppocrite,un salaud .Vous avez poussé ce salaud de président à l'erreur.
      Nous sommes prêt à mourir pour la liberté. Ousmane kouko togne nga guiss,té guissolène dara.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (08:32 AM)
    Pauvre sénégalais un peuple d abrutis.
    {comment_ads}
    Auteur

    Oligarchie

    En Février, 2024 (08:32 AM)
    Le danger maintenant au Sénégal ce sont ces oligarques que le régime libéral Wade et ses wadaillons ( Macky) ont su créer et qui sont prêts à tout prix pour se maintenir au pouvoir. 
    Top Banner
    Auteur

    Le Fouineur

    En Février, 2024 (08:36 AM)
    Ce monsieur Madiambal Diagne n'est pas un vrai journaliste, mais c'est un vrai  manipulateur. Car à lire cet article ,on voit bien ce"journaliste" manque d'objectivité et je déplore son manque de rigueur intellectuel.

    le Fouineur
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (08:38 AM)
    Ton amitié intéressée avec Macky est une catastrophe pour les valeurs qui doivent guider la marche normale d'une république. C pourquoi le seul commentaire à apporter à cet article indésirable C merde et mille fois merde
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegalais Lambda

    En Février, 2024 (08:59 AM)
    S'l ne le fait pas pour lui-même il le fait pour qui? Pour le peuple sénégalais dont son régime a massacré des dizaines? Révoltant!
    {comment_ads}
    Auteur

    Pmd

    En Février, 2024 (09:13 AM)
    J'espèrais qu'il soit honnête et objectif pour une fois mais hélas, ce gars est irrécupérable. Il n'arrêtera jamais d'être l'avocat du diable 
    Top Banner
    Auteur

    Indy

    En Février, 2024 (09:13 AM)
    Madiambal, tes explications tu peux les garder! Il n'y a pas de dialogue qui tienne. Et il faut que cela soit clair: Macky Sall et quiconque l'aidera dans sa volonté de confisquer le pouvoir seront poursuivis pour haute trahison. En outre les forces de l'ordre doivent faire très attention dans ce qu' on les embarque. Elles doivent toujours être du côté du peuple surtout en un moment aussi crucial.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (09:17 AM)
    Son article est un pur produit de la malhoneteté intellectuelle couplée à l'affiliation au Gang APR-BBY-Wallu  contre les intérêts de notre nation qui devient la risée du continent. Pitoyable !
    {comment_ads}
    Auteur

    Fall

    En Février, 2024 (09:19 AM)
    Je suis d'accord avec lui. Seuls ceux qui n eveulent rien voir feignent d'ignorer que Macky est visiblement, pour des raisons d'Etat, contraint de prendre cette mesure diffcile.  Un acte de courage et de responsabilité. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (09:24 AM)
    Merci Madiambal .

    Tout homme avisé et honnête sait que c'est la seule décision qu il fallait prendre.

    Vous recusez d'entrée des arbitres et vous leur dites de siffler le début du match !!

    On est où là ??

    Vous pensiez avoir trouvé le filon pour contester la victoire de Amadou Ba .

    L'éternel est aux commandes.

     
    Top Banner
    Auteur

    De Grâce

    En Février, 2024 (09:49 AM)
    Madiambal , vous avalez tout ce que Macky Sall dit depuis que vous êtes ami. Finalement, vous êtes plus un larbin qu'un conseiller. Svp nous vous demandons de vous présenter comme tel à partir de maintenant au lieu de nous tympaniser.
    {comment_ads}
    Auteur

    %atar

    En Février, 2024 (10:06 AM)
    En prenant cette decision il savait quil ne peut yavoir delection dici  6 mois et au plus dici 2 ans pour reviser la constitituion et et tous les articles de lois pour refaire une autre election. La seule solution pour que le pays ne sombre dans le chao cest quil demissionne et le president de la ssemblee prend le pouvoir et organise les election dans un delais de 3 mois. sinon le pouvoir finara dans les mains de larmee comme dans les autres pays pour permettre la stabilité. Vous avez crée plus de problemes que vous en avez resolu avec decret QUIN MET LE PAYS DANS UNE VOIS SANS ISSUE
    {comment_ads}
    Auteur

    Xade Doit Nous Delivrer

    En Février, 2024 (10:20 AM)
    WADE doit parler aux Sénégalais

    Et a son fils Makyavel

    et son petit frère Karim qui espère 

    De prendre la Place

    Nous sommes fatigués de la gestion

    Catastrophique de cette famiile

    Wade doit les calmez

    Le Sénégal ne leur appartient pas

    Ce n est pas leur gâteau a partger
    {comment_ads}
    Auteur

    Sénégalais

    En Février, 2024 (10:21 AM)
    Il serait d accord avec lui même pour l empoisonnement du peuple sénégalais 
    Top Banner
    Auteur

    Mags Maguette

    En Février, 2024 (10:30 AM)
    Les seuls blâmables, ici, sont ceux qui accordent encore une once de crédibilité à cet indécrottable hypocrite qu'est Madiambal.

    Sachant lui-même qu'il ne peut absolument rien valoirr aux yeux des honnêtes gens, il cherche toujours à exiber une certaine proximité avec Macky Sall comme une compensation de son impopularité forgée par son opportunisme sans borne.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (10:33 AM)
    Je ne vois pas à quel titre ce mercenaire nous livre des analyses.

    C'est comme LATIF COULIBALY : le bateau coule, les rats engraissés sortent du navire 

    Je n'ai aucun respect pour des opportunistes et des mercenaires 

    Madiambal, homme d'affaires louche et délinquant foncier, est le symbole le plus détestable de ce gouvernement de criminels 
    {comment_ads}
    Auteur

    Diouf

    En Février, 2024 (10:45 AM)
    Comme des caméléons,
    {comment_ads}
    Auteur

    Anon

    En Février, 2024 (10:55 AM)
    Il faut avoir du courage de temps en temps et savoir dire la vérité a son ami lorsqu'il a tort. Votre attitude est couarde et irresponsable. Au moins vous ne dérogez pas a cette ligne de conduite qui a toujours été la votre au moins en ce qui concerne cette relation avec le president. En abordant cette attitude en toute circonstance vous ne faites du bien à personne 
    Top Banner
    Auteur

    Anomymous

    En Février, 2024 (10:57 AM)
    Le cas de Latif est un avertissement aux intellectuels de tout accabit (arabisants et francophones), aux magistrats et hommes religieux : s'acoquiner avec des politiciens véreux, c'est la meilleure façon d'exposer sa dignité aux enchères. Ce cas, et celui du Conseil constitutionnel, n'est que le début du commencement. La mêlée c'est pour les moins que rien, les vaux-rien. Le peuple a besoin de repère. En fin de ccompte cet idiot rend un grand service au Sénégal puisqu'il dévoile les vraies natures des uns et des autres. Sauf qu'il ne sait pass toutes les grandes réformes ont besoin de ce désordre pour se déployer.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (11:09 AM)
    Il y a des êtres qui naissent monstres, comme des serpents à deux têtes. Ensuite il y a les monstres évolutifs, qui avaiebt le potentiel de monstre enfoui dans leur intérieur, mais sponsorisés par une catégorie d individus tout aussi monstres, qui s agglutiminent tout autour. Ces Doctor Jékil et Mr Hide spécifiques ne sauraient grandir sans leur ferments. Parmi les ferments de notre cas de figure, figurent en bonne place ce Madiambal Diagne, Coulibaly et celui qu on nomme Le Gros  Porc ! Les uns cherchent à se laver à grande eau, d autres commencent à raser les murs et celui là préfèrent la fuite en avant. Kamba bangui ci kanamam, du haut de la falaise.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (12:00 PM)
    Ki n'a nopi
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (13:12 PM)
    Ca signifie quoi être ami avec un président ou une autorité. Niak joom dal mo yombou 
    Top Banner
    Auteur

    Inconnu

    En Février, 2024 (16:06 PM)
    Ce qu'il faut dire c'est que les 105 deputes qui ont vote cette loi seront tot ou tard juges pour haute trahison, car c'est de cela qu'il s'agit, la participation a un coup d'Etat.

    Les juges du Conseil constitutionnel, s'ils valident cette forfaiture seront de meme juges pour haute trahison. Cela meme si on devait le faire dans 20 ans on le fera. qu'ils prient Allah d ena pas avoir une longue vie.
    {comment_ads}
    Auteur

    Inconnu

    En Février, 2024 (16:06 PM)
    Ce qu'il faut dire c'est que les 105 deputes qui ont vote cette loi seront tot ou tard juges pour haute trahison, car c'est de cela qu'il s'agit, la participation a un coup d'Etat.

    Les juges du Conseil constitutionnel, s'ils valident cette forfaiture seront de meme juges pour haute trahison. Cela meme si on devait le faire dans 20 ans on le fera. qu'ils prient Allah d ena pas avoir une longue vie.
    {comment_ads}
    Auteur

    Tikki

    En Février, 2024 (06:49 AM)
    Monsieur pisse merde de journaleux

    Va voir ailleurs si on y est.

    Et dis à ton ami putschiste qu'il a souillé le Sénégal à jamais.

    C'est du cannibalisme économique ce que vous faîtes au pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (11:34 AM)
    A part ouvrir tout grand son cul pour te faire enculer par le maquis, je ne vois pas autre chose. Cette connerie pour ne pas répondre de son action politique est facile à lire. mais ça ne passera pas, car nous sénégalais,on a jamais connu ça et ne le connaîtrons jamais
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2024 (18:36 PM)
      sous la colonisation française vous étiez sages comme des images, pas de votes
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2024 (18:36 PM)
      sous la colonisation française vous étiez sages comme des images, pas de votes
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2024 (18:36 PM)
      sous la colonisation française vous étiez sages comme des images, pas de votes
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2024 (18:37 PM)
      sous la colonisation française vous étiez sages comme des images, pas de vote
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email