Mardi 16 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Renouvellement des instances de l’Ujtl : Karim réussit son ‘ Opa’ sur les jeunes du Pds

Single Post
Renouvellement des instances de l’Ujtl : Karim réussit son ‘ Opa’ sur les jeunes du Pds

L’Ujtl change de tête. C’est, désormais, un poulain de Karim Wade qui va en assurer la direction. Ainsi en a décidé le congrès qui s’est tenu ce week-end.

 

Le Congrès de l’Union des jeunesses travaillistes libérales (Ujtl), tenu ce week-end, a élu Bara Gaye secrétaire général en remplacement de Mamadou Lamine Keïta (ministre de la Jeunesse) atteint par la limite d’âge. Elu avec 217 voix, Bara Gaye surclasse ainsi Coumba Gaye (71 voix) ancienne ministre délégué chargé des droits humains et Aliou Sow (41voix), député de Dagana et supposé proche de Oumar Sarr.

Le nouveau secrétaire général de l’Ujtl, Bara Gaye, est attaché de cabinet de Karim Wade, ministre de la Coopération internationale, des Transports aériens, des Infrastructures et de l’Energie. Il est aussi le secrétaire général du Conseil national de la Jeunesse (Cnjs).

 

Bara Gaye était avant sa nomination, le délégué du comité de liaison fédérale de l’Ujtl de Pikine.

 

Au départ, ils étaient 16 jeunes libéraux à postuler dès le lancement de l’appel à candidatures par la commission nationale de renouvellement. Mais à l’arrivée, ‘il y a eu un nombre considérable de candidats qui ont désisté’, renseigne Mamadou Seck.

 

Avec l’élection d’un jeune qui lui est proche, c’est un véritable raid que Karim Wade vient d’effectuer à la direction de l’instance jeune du Pds. Et c’est un véritable camouflet pour Coumba Gaye, ministre-conseiller du président de la République. Qui, malgré ce rang et l’adoubement de certains anciens dirigeants de l’instance, n’a pas pu tenir devant l’attaché de cabinet du ministre d’Etat, Karim Wade.

 

DEVANT SES JEUNES CAMARADES : Wade descend le régime parlementaire

 

Venu présider l’ouverture officielle de la 6e conférence nationale de l’Union des jeunesses travailliste libérale ( Ujtl), Abdoulaye Wade n’a pas manqué de jeter des piques à l’opposition. Ainsi, à Amath Dansokho et Cie qui s’engagent à instaurer un régime parlementaire, une fois leur candidat élu, le libéral en chef signifie que ce régime n’est pas adapté à la culture politique du Sénégal. Pis, poursuit-il, ‘le régime parlementaire est une source d’instabilité’. A preuve, Abdoulaye Wade renvoie à la fameuse crise de 1962 qui a opposé le président Senghor à son président du conseil, Mamadou Dia. Ce différend, rappelle-t-il, ‘est dû à cette forme de régime’. Alors, charge le chef de l’Etat : ‘Il est insensé et irresponsable d’avoir de telles pensées. Le régime parlementaire n’est pas adapté à la culture politique du Sénégal. Ce régime ne se développe que dans des pays comme l’Angleterre. La seule chose qui existe, c’est le régime présidentiel. Il y a d’autres choses plus prioritaires que ce genre de débat.’ La meilleure manière de partager le pouvoir du président de la République semble être, selon Wade, l’institution d’un vice-président. Et le secrétaire général du Pds de saisir l’occasion pour expliquer à ses jeunes camarades, le nouveau projet de loi instituant l’élection simultanée du président et du vice-président, au suffrage universel direct. C’est parce que ‘j’ai tous les pouvoirs aujourd’hui et je veux les partager. C’est un partage de pouvoir entre le président et le vice-président’, a-t-il indiqué. Abdoulaye Wade de rappeler, au passage, que les textes en vigueur lui permettent de nommer un vice-président. Mais, note-t-il, ‘en faisant ce ticket le président et le vice-président vont tirer leur légitimité du suffrage des Sénégalais’. Et comme pour galvaniser ses militants, Wade leur lance : ‘2012 c’est fini, parlons maintenant de 2019.’



17 Commentaires

  1. Auteur

    Thiakhane Fakhé

    En Juin, 2011 (04:16 AM)
    tous des lèche cules
    Top Banner
  2. Auteur

    Undefined

    En Juin, 2011 (04:17 AM)
    Certainement un de ses poulains qui doit le sauter. Qu'ils aillent tous au diable!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Réflexion

    En Juin, 2011 (05:57 AM)
    Je me demande a quelle époque se trouve wade il est temp de le retiré de T O U S avant kil tombe en sincope
    {comment_ads}
    Auteur

    Undefined

    En Juin, 2011 (08:54 AM)
    je pense que WADE DOIT NOUS DIRE POURQUOI EN 1959 QUAND TOUS LES CADRES ONT DEPOSE leur passeport francais pour venir batir une nation il etait ou........dans les loges et essayer de solidifier ses papiers c est la cause qu il na pas un ami de sa generation noble qui le supporte seul de jeunes de 1960 ect.......il faut se mesurer envers sa generation valable pour KARIM qui dit toujours PAPA a son age c est un retard mental et de personnalite mais si on comprends bien les choses c est pas drole sacant qu ils st des PD merci
    {comment_ads}
    Auteur

    Undefined

    En Juin, 2011 (08:57 AM)
    WADE a peur du SENEGAL et reste tout le temps a l etranger c est un pays sale.....

    Top Banner
    Auteur

    Pds Baol

    En Juin, 2011 (09:31 AM)
    Je pense en toute sincerité que le jeune bara GAYE a gagné democratiquement. Les jeunes ont monté aux adultes la voie de la democratie.

    De la collectivité à l'instance nationale en passant par le departement, les jeunes ont procédé de la maniere la plus democratique à l'installation des differents bureaux.

    A Coumba je dirai merci d'avoir osé. A bara je dirai félicitation! A tous, BRAVO LES JEUNES !
    {comment_ads}
    Auteur

    Mameoumar

    En Juin, 2011 (10:18 AM)
    félicitation Bara et du courage et surtout soyons plus que prêts que le mot prêt a faire faire face pour réélire Me Wade au 1er tour le 26 février 2012 vive la jeunesse libérale fer de lance

    {comment_ads}
    Auteur

    Pds Baol

    En Juin, 2011 (10:19 AM)
    seneweb montrez au moins la photo de Bara GAYE. C'est lui le gagnant et non Karim
    {comment_ads}
    Auteur

    Alalabirana

    En Juin, 2011 (10:29 AM)
    Pendant que vous dormez,KARIM WADEavec l'appui de son père est entrain de tisser lentement mais surement sa toile;il est entrain de plaçer à tous les niveaux ses pions;le reveil risque d'etre brutal pour les sénégalais qui sont des amnésiques,des paresseux,des trouillards;WADE remportera sans coup férir les prochaines élections parcequ'il connait très bien le sénégalais qui manque de courage;WADE et sa famille ont encore de beaux jours devant eux;déjà que l'opposition est divisée,il y a beaucoup de candidats ,personne d'entre ces gens ne pense à l'interet superieur de la nation;chacun pense à ses propres interets;le sénégal est mal barré;WADE DOGGALI GNOU;
    Top Banner
    Auteur

    Papy

    En Juin, 2011 (10:33 AM)
    Notre lecture sur cet article s'arrete au PDS.. c'est une victoire dans votre probleme, nous les Apolitiques et l'Opposition sincere et traditionelle on en a RIEN a foutre de vos primaires, secondaires et tierceres..

    Vous allez Tous jeunes moyens et vieux... degager car le peuple le veut ainsi, ce n'est pas 3000 jeunes habilles en Tshirt jaunes payes pour venir par ndiaga ndiaye faire du BRUI..T qui nous inquietent.. vous n'avez RIEN vu continuner a rever le peu de temps qui vous restent...un MIRACLE sera produit au Senegal qui a avoir comme nom de Presient: Ibrahima Fall.

    A bas les Wades... pour toujour.
    {comment_ads}
    Auteur

    Dsk

    En Juin, 2011 (11:55 AM)
    CETTE ELECTION MONTRE UNE FOIS DE PLUS QUE CERTAINS SENEGALAIS N'ONT NI PRINCIPE,NI DIGNITE. :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry: 



    ILS VOTENT EN FONCTION D'INTERETS PERSONNELS ET FINANCIERS.



    ET DANS LE CAS PRESENT VOTER POUR BARA,C'EST FAIRE UN APPEL A KARIM POUR LE PARTAGE DU GATEAU.



    QUELS VAURIENS!  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Folle09

    En Juin, 2011 (11:59 AM)
    on é la parlé rek alor wade gagne du terrain on risk détre supri en 2012 wade kme il laffirme a déja gagné lé élections puiskon a un peuple faible et une opposition ki é nuule ou quasi inéxistante. wade dinagnou leurré ba gagné 2012
    {comment_ads}
    Auteur

    Daba

    En Juin, 2011 (12:57 PM)
    Venez nombreux assister à l assemblee generale constitutive du mouvement "Touche pas à notre Constitution" le Mercredi 22Juin à 17h au centre Daniel brothier. Unis et determinés pour empecher Abdoulaye Wade de s attribuer la souveraineté populaire en faisant elire son successeur par un senegalais sur quatre en un seul tour!

    Repondre
    Top Banner
    Auteur

    Sembé

    En Juin, 2011 (13:07 PM)
    ce journaliste yakhya MASSALY na pas une grande culture ou ne suit pas l'actualité. Car le président du conseil national de la jeunesse se nomme Maître Aliou SOW et il est de Vélingara

    Bara Gaye est le délègue de Pikine cela veut dire koi parce que à ma connaissance il ya 6 délégués qui sont électeurs et éligibles et 4observateurs. ou bien il a un problème d'article
    {comment_ads}
    Auteur

    Guelem

    En Juin, 2011 (13:08 PM)
    PDS allez vous en!!! YEN A MARRE
    {comment_ads}
    Auteur

    Boy Town

    En Juin, 2011 (08:20 AM)
    (DECLARATION) : La Coordination Provisoire des Jeunesses du Mouvement Politique Citoyen LUY JOT JOTNA partage la profonde indignation du peuple sénégalais devant les sorties puériles et diffamatoires de l’Enfant WADE contre notre Leader le Docteur Cheikh Tidiane GADIO.



    La forme désespérée de « l’attaque en haute altitude » en dit long sur le dangereux tournant amorcé par notre Etat qui risque de mériter bientôt le qualificatif « d’Etat voyou ».



    En effet, comment un garçon, soupçonné par la quasi-totalité du peuple sénégalais d’être le plus grand prédateur de fonds publics de l’histoire du Sénégal, et même surnommé gentiment par beaucoup de jeunes « notre Arsène Lupin national » (moins la finesse, l’élégance et l’intelligence bien sûr !) peut-il oser invoquer des questions d’argent contre un quelconque adversaire politique?



    Sur les questions d’argent, de corruption, de mal gouvernance, de racket au plan national (hommes d’affaires nationaux, services de l’Etat) et au plan international (secteur privé international et pays amis), quand l’Enfant WADE accuse, le peuple immédiatement récuse ! Et ce sera ainsi et pour toujours tant que, entre autres, les « 472 milliards des comptes et mécomptes de l’ANOCI » n’auront pas été audités par un cabinet indépendant et crédible et la vérité enfin connue par les malheureux contribuables sénégalais.



    En outre, comment le seul Ministre sénégalais qui se ballade dans un jet privé et qui ainsi nargue les millions de Sénégalais vivant dans une misère extrême peut-il oser s’inviter dans un débat sur la bonne gouvernance !



    En vérité, paniqués par les échos très positifs sur les préparatifs de la Convention de notre Mouvement qui était prévu le samedi 11 juin 2011, l’enfant WADE dans un timing « hors de tout soupçon » profère ses attaques dans la presse le vendredi 10 juin 2011. La volonté infantile de faire changer de focus les militants du MPCL et d’attaquer l’image de notre leader est ici plus que manifeste !



    En outre, sachant que le MPCL a décidé de monter en puissance dans son combat contre les dérives d’un régime aux abois et qui aboie de plus en plus fort contre les vrais patriotes (tragédie de Sangalkam) et contre les vrais intérêts du Sénégal avec le regrettable Vaudeville de Deauville, l’insupportable humiliation de Benghazi, et craignant que notre Leader qui sait ce que WADE doit à Khadafi n’y fasse allusion, la technique du mensonge d’Etat est alors vite mise en place: « prenons l’initiative de l’attaquer, sa réponse sera considérée comme une revanche ! ».



    La grave erreur cependant, surement liée à l’immaturité de l’enfant WADE, c’est qu’il l’a fait … l’insulte à la bouche. Or au Sénégal, pays dont il peine à comprendre la culture plusieurs fois millénaire, nos ancêtres prescrivent que « Dëgg booko boolé ak saaga daf koy nééwël doolé !»



    (l’insulte affaiblit la vérité proférée !). Ce qui devient encore plus compliqué quand on est en face « d’un mensonge proféré avec l’insulte ! » comme c’est le cas ici !



    NON KHADAFI n’a jamais financé l’ancien ME/MAE du Sénégal ! Ni directement, ni indirectement ! Ni pour sa résidence, ni pour ses activités politiques ! La charge de la preuve revenant toujours à l’accusateur et non l’inverse, que l’enfant WADE, habitué des procès pour diffamation, apporte alors au plus vite les preuves de ses allégations ! Le peuple attend !



    En revanche, notre Leader qui, lui, a le sens « du kolleuré » (fort apprécié des Sénégalais), tout en déplorant la gestion désastreuse par Khadafi de la crise politique liée à la levée citoyenne et démocratique dans son pays, et tout en se positionnant clairement pour une « Libye nouvelle et démocratique », a remercié ouvertement le Guide libyen sur RFI (le 22 mars dernier) et aussi sur Africa N° 1 et Africa 24 (le 5 mai dernier) pour avoir, malgré tout, beaucoup fait pour certaines causes panafricaines comme le soutien aux Mouvements de libération en Afrique australe (en particulier la lutte contre l’Apartheid), la croisade pour les Etats Unis d’Afrique, l’Agence Panafricaine d’Informations, les infrastructures dans certains pays d’Afrique, etc. !



    « Khadafi finance Gadio ! » : Comment l’enfant WADE peut-il proférer froidement un tel « méga-mensonge » et ajouter sans sourciller : « aller demander au directeur de cabinet de Khadafi ! ». Il le dit en sachant que ce dernier est présentement sous un abri anti-bombardements et rumine son désarroi après les poignards plantés par d’anciens « amis » qui se léchaient les babines à chacune de ses visites à Dakar? Mais soyons indulgents : le mensonge d’état requiert un long apprentissage et un niveau de technicité qu’il n’est pas donné à tous les « coefficients intellectuels » d’assimiler rapidement!



    En plus, la Coordination Provisoire des Jeunesses du Mouvement Politique Citoyen LUY JOT JOTNA est informée du fait qu’après la rupture entre notre Leader et WADE, Khadafi a vite pris fait et cause pour son ami … WADE. La raison : s’étant étonné du départ de GADIO qui –à ses yeux- « n’était pas que le Ministre des Affaires étrangères du Sénégal mais de toute l’Afrique», Khadafi s’est entendu répondre par un autre méga-mensonge d’Etat plus odieux que tous les autres : « Nous avons découvert que GADIO travaille pour les Américains » !



    Une partie des raisons du peu d’égard de OBAMA et de son administration pour le régime WADE vient précisément de cet acte d’anti-américanisme primaire et outrancier dont ils sont parfaitement au courant, acte qui est venu se rajouter à leur connaissance depuis fort longtemps des exploits sans précédent de celui dont le nom de code là-bas –selon Wikileaks- semble bien être « Mister 15% » !



    Que penser aussi des propos du genre: « Gadio n’avait rien, c’est moi qui lui ai payé son billet pour qu’il rentre » ? Ces propos accusent qui ? Car son père, lui, tout fier, avait dit la « vraie vérité » aux Sénégalais et à la face du monde : « Gadio a abandonné un salaire de six millions par mois à la Banque mondiale pour répondre à mon appel et venir servir son pays ! ». Comment comprendre alors qu’un petit clerc de banque à Londres puisse financer le retour au pays d’un Coordonateur pour l’Afrique de « World Links for Development » à la Banque mondiale » ? Au delà, ceci ne fait que prouver tant et plus sa méconnaissance radicale de notre culture car il est des choses, même vraies, que l’adversité politique ne fait pas dire à un Sénégalais bien élevé dans nos valeurs ou bien élevé tout court…



    En plus appeler un « immeuble R + 2 » une tour ne peut que déprimer davantage les Sénégalais et les inquiéter sur leur avenir quand ils réalisent que cette gaffe vient de leur « Ministre des Infrastructures et de tout»…



    En vérité, « bien mentir » est un exercice qui n’est pas facile puisque nos compatriotes ont aussi été outrés d’entendre le « petit » avancer avec une surprenante désinvolture « c’est pour cela que Gadio avait été écarté du Sommet de l’OCI ». Affirmer cela c’est quand même insulter la mémoire et l’intelligence des Sénégalais qui ont vu, de leurs yeux vu, et de leurs oreilles entendu à la fin du Sommet le Président de la république en personne, le prince Fayçal d’Arabie saoudite, la quasi-unanimité des Ministres interviewés, le Secrétaire Général de l’ OCI « féliciter chaleureusement le Ministre d’Etat Gadio pour avoir réussi un superbe sommet de l’OCI » !



    Plus grave, qui ne se souvient pas de cette réception sur le bateau Musica après le Sommet de l’OCI où le petit WADE déclare, un trémolo dans la voix : « Je félicite mon grand frère le Ministre d’Etat Gadio pour le travail abattu et pour cette grande réussite. Je l’informe que désormais je cherche du travail et je vais lui envoyer mon CV !» !



    La Coordination Provisoire des Jeunesses du Mouvement Politique Citoyen LUY JOT JOTNA est aussi consciente que malgré l’engagement de notre Leader à ne pas « révéler des secrets d’état », certains éléments du régime ne dorment que d’un seul œil. Une telle angoisse leur fera multiplier les provocations et les mensonges d’état (sur les pays arabes, l’Inde et pourquoi exclure la Chine et l’Arabie saoudite ?). L’objectif véritable est en fait de provoquer par le mensonge pour savoir au plus vite ce que notre leader « sait réellement » et ensuite essayer de le pousser si possible sur le terrain des déballages afin de ternir sa stature d’homme d’Etat connu pour sa discrétion, sa bonne éducation, sa hauteur de vue, et le fait d’avoir servi son pays (dans et en dehors du gouvernement) avec compétence, intégrité et honneur.



    Bien avant AMARY NGONÉ SOBEL qui, en 1549, avait forgé le slogan « LUY JOT JOTNA ! », jusqu’au Dr. Cheikh Tidiane GADIO qui l’a ressuscité en 2010, le peuple du Sénégal a été, est et restera pour toujours un peuple debout, fier, au menton haut, qu’aucun jeune aspirant à la succession dynastique, c’est à dire à la courte échelle, ne pourra ni « casser » encore moins « briser » !



    {comment_ads}
    Auteur

    Bouba Tell The Truth

    En Juin, 2011 (14:22 PM)
    Cest pas un politico Mr karim wade .il est comme Ali bogo un fils a papa qui doit faire ses preuves.

    Montre nous petit wade Que tu peux prendre les r ennes en main. Premiere chose apprends a parler wolof.

    Senghor l a fait, pourquoi pas vous.....
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email