
Le maire de Thiès, candidat plus que déclaré à la prochaine élection présidentielle, ne perd pas de temps pour se donner les moyens politiques de parvenir à ses ambitions. D'où les manœuvres et stratégies en cours, discrètement.
L’ex-Premier ministre Idrissa Seck ne perd pas de temps. Alors que des responsables de partis de la mouvance présidentielle épiloguent encore sur son départ de la coalition Benno Bokk Yaakaar (BBY), le leader de Rewmi manœuvre en multipliant ses contacts avec plusieurs secteurs de l’opposition sénégalaise. Et personne n’est a priori exclu, y compris ce dignitaire de l’ancien régime qui a eu à diriger une grande société publique et que le maire de Thiès a reçu en audience avant-hier mardi à la permanence du parti, selon des sources dignes de foi.
Si la teneur de leur discussion échappe à EnQuête, nos interlocuteurs confient que ces démarches et contacts tous azimuts ont pour but de «mettre en place une large coalition pour porter la candidature de Idrissa Seck à la présidentielle de 2017». «Chaque jour, confie-t-on, Idy reçoit de gens à la permanence. Certains sont des responsables du parti, d’autres des leaders de parti politique».
C’est dans ce cadre d’ailleurs que s’inscrit la visite que l’ancien Premier ministre a rendue à Mamadou Diop Decroix, leader de And Jëf/Pads, la semaine dernière, tout juste après l’annonce de son départ de Benno Bokk Yaakaar (Bby). Auparavant, dans la même journée, le leader de Rewmi, signalent encore nos sources, a reçu la visite du député non inscrit Khadim Thioune, le leader du parti Faxass et fils du marabout Cheikh Béthio Thioune, tout puissant chef adulé des Thiantacounes.
Sur le contenu de l'entretien entre les deux hommes, nos sources pensent que cela pourrait avoir un lien avec la volonté de Seck de former très vite un groupe parlementaire à l'Assemblée nationale sous la bannière de Rewmi, en partant du stock de députés acquis lors des législatives du 1er juillet 2012. C'était dans le cadre de la coalition Benno Bokk Yaakaar. Présentement, même si avec les 11 députés qui lui sont fidèles, Idrissa Seck est en mesure de mettre en place un groupe autonome (l'article 20 du règlement intérieur de l'Assemblée fixant à 10 députés le seuil pour y avoir droit). Mais selon nos informations, l’adhésion éventuelle de non inscrits ne ferait que renforcer l’opposition dont le Parti démocratique sénégalais (PDS), avec qui le pouvoir devra désormais compter au sein de l’hémicycle.
Joint par téléphone par EnQuête, Mamadou Diop Decroix, qui a refusé de révéler le contenu de ses discussions avec Idrissa Seck, situe la démarche de ce dernier dans le cadre d’«une visite d’amitié». «Moi-même je lui avais rendu visite quelques semaines auparavant. Au moment de nous séparer, nous avions évoqué l’hypothèse de parler avec la presse sur l’entretien que nous avons eu», déclare l’ancien ministre du Commerce de Wade.
Quid d'une alliance éventuelle avec le Rewmi ? Le député non inscrit répond : «Dans ou en dehors de l’Assemblée nationale, toute l’opposition doit se regrouper. C’est une exigence du peuple, c’est aussi une nécessité vitale pour l’opposition véritable». Pour Decroix, «tous ceux qui pensent que le pays doit pouvoir être gouverné d’une meilleure manière que celle que l’on voit aujourd’hui doivent se regrouper». EnQuête n’a pas pu joindre le député Khadim Thioune qui, selon son assistant, est «hors du pays».
Idy réunit ses cadres demain vendredi
Après son départ de la mouvance présidentielle, le futur candidat à la présidentielle de 2017 va rencontrer les cadres de son parti demain vendredi à 18 heures. La réunion, selon nos informations, aura pour objet d'«expliquer en détails les raisons de la rupture consommée avec Benno Bokk Yaakaar, et les perspectives qui s’offrent à Rewmi» désormais inscrit dans l’opposition au pouvoir de Macky Sall. Il sera alors difficile de ne pas évoquer les cas posés par les ministres Oumar Guèye et Pape Diouf restés dans le gouvernement d'Aminata Touré et sur qui Rewmi ne pourra désormais plus compter lors des échéances à venir.
43 Commentaires
Faly
En Septembre, 2013 (19:56 PM)Mouk
En Septembre, 2013 (20:02 PM)Louf
En Septembre, 2013 (20:03 PM)Seni
En Septembre, 2013 (20:05 PM)John
En Septembre, 2013 (20:08 PM)Amin
En Septembre, 2013 (20:25 PM)Guirane
En Septembre, 2013 (20:26 PM)Thiés 22
En Septembre, 2013 (20:29 PM)Electeur
En Septembre, 2013 (20:33 PM)Idy ne supporte toujours pas le fait que Macky ait été élu PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE DU SENEGAL. Il va finir par exploser à cause de sa haine et de sa jalousie vis à vis de Macky Sall.
Alors pour lui, toutes les combines - même les plus insensées et ridicules - sont bonnes car s'allier avec des loosers comme Decroix ou les Tchantacounes de Béthio est un signe de désespoir et une preuve que Idy a perdu sa tête.
Avec ses 7% en 2012, il ne fera pas mieux en 2017 avec des partis insignifiants qui n'ont même pas 10 membres avérés.
Après plusieurs années de mensonges à la tête de la mairie de Thies, IDY doit quitter son poste de maire
Kawga
En Septembre, 2013 (20:42 PM)Sssrrre
En Septembre, 2013 (21:16 PM)Tobor
En Septembre, 2013 (21:19 PM)Sa Majesté
En Septembre, 2013 (21:41 PM)Wakh Deugeu
En Septembre, 2013 (21:45 PM)Kane
En Septembre, 2013 (22:02 PM)Fama
En Septembre, 2013 (22:07 PM)Baba
En Septembre, 2013 (22:55 PM)Edou
En Septembre, 2013 (23:33 PM)Vive Idy
En Septembre, 2013 (00:23 AM)Massatta
En Septembre, 2013 (01:37 AM)Fiiiiiiiii
En Septembre, 2013 (01:43 AM)Khouly Beuth
En Septembre, 2013 (02:19 AM)Weuz
En Septembre, 2013 (07:12 AM)pour vou ki voulé conétre ce pauvre agent de la sénélec ki vend du courant à ses locataires il sapel BPS il habite diamalaye 2
pour vou ki voulé conétre cepauvre agent de la sénélec ki vend du courant à ses locataires il sapel BPS il habite diamalaye 2
pour vou ki voulé conétre ce pauvre agent de la sénélec ki vend du courant à ses locataires il sapel BPS il habite diamalaye 2:
Ams
En Septembre, 2013 (07:29 AM)Thosa
En Septembre, 2013 (07:37 AM)Moi
En Septembre, 2013 (07:52 AM)Mane Moussa Simbandi Brassou
En Septembre, 2013 (08:43 AM)Hote Ibrahima
En Septembre, 2013 (08:53 AM)Thug
En Septembre, 2013 (09:03 AM)Thio
En Septembre, 2013 (09:09 AM)Diaraf Sow
En Septembre, 2013 (09:39 AM)Sa Majesté
En Septembre, 2013 (10:32 AM)Hourouma
En Septembre, 2013 (10:45 AM)Vos Sarakh
En Septembre, 2013 (11:40 AM)Vos Sarakh
En Septembre, 2013 (11:40 AM)Aaa
En Septembre, 2013 (12:17 PM)Ngor De Haïti
En Septembre, 2013 (12:22 PM)Thio
En Septembre, 2013 (12:25 PM)Chetifa
En Septembre, 2013 (12:43 PM)vous n'etes pas plus sénégalais que Idrissa Seck, vous vous soumettez aux memes lois et reglements que lui. vous continuez de l'accuser sur des choses dont meme ceux qui l'ont inventés de toutes pièces se sont rétractés et la justice que nous partageons tous s'est prononcée en le blanchissant totalement alors pourquoi vouloir etre de mauvaise foi toujours et encore? arbritrairement vous l'avez emprisonnés pendant 199 jours, trainés dans la boue, accusés de tous les pechés d'israel n'est ce pas le moment venu de le laisser en paix. si vous détracteurs de Idrissa vous voulez convaincre l'opinion par des insultes, calomnies et fausses accusations sachez que votre excuse est trop faible. comme disait l'autre, l'insulte et la calomnie c'est l'argument des faibles d'esprits.
Thug
En Septembre, 2013 (13:41 PM)Idy Seck, Non Merci
En Septembre, 2013 (14:17 PM)Thio
En Septembre, 2013 (14:40 PM)*live
En Septembre, 2013 (16:25 PM)Toujours avec et derrière lui
Toujours avec et derrière lui
Toujours avec et derrière lui
Participer à la Discussion