Mardi 19 Janvier, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Politique

Rencontre avec Barth et Me Moussa Diop : Sonko révèle les contours de leur tête-à-tête

Single Post
Rencontre avec Barth et Me Moussa Diop : Sonko révèle les contours de leur tête-à-tête
Le leader de Pastef Ousmane Sonko nous livre plus de détails sur sa rencontre avec l’ex directeur général de la société de transport Dakar Dem Dikk, Me Moussa Diop et le maire de la commune d’arrondissement de Mermoz Sacré cœur Barthelemy Dias.

Sur sa page Facebook, le Président des « Patriotes » a révélé avoir invité les deux hommes pour les réconcilier à la suite de leurs bisbilles. « Je  remercie très sincèrement mes frères Me Moussa DIOP & Barthelemy Dias d'avoir répondu favorablement à mon invitation et accepté de résoudre leur malentendu à l'africaine.
“ Reroo amul, ñakka waxtaan na am “
Que Dieu bénisse le Sénégal et nous abreuve de sa Paix intarissable !», a posté Ousmane Sonko.

A signaler que son post survient quelques  minutes après la publication des photos de leur rencontre par Me Moussa Diop.


58 Commentaires

  1. Auteur

    Sénégal Ndiaye

    En Novembre, 2020 (23:48 PM)
    L'hypocrisie quand tu tiens..mbourou fof ko farigne

    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2020 (00:16 AM)
      ceci est juste la preuve que les politiciens sont sans scrupules.
      tu es débarqué d'un poste par ton chef de parti et tu t'allies avec un autre.
      c'est ça vos convictions et désirs d vouloir changer la vie des sénégalais?
      il n y a que vos intérêts qui comptent et cela sonko très bien.
      on a vu le cas idy.
      et vous voulez convaincre les jeunes qui prennent les pirogues que vous pouvez régler leur problèmes.
      bandes de charognards!
    • Auteur

      Bolloleen Nguiir Senegal

      En Novembre, 2020 (00:45 AM)
      regroupez tous les dignes fils du senegal pour venir a bout de ces demons au sommet de ce pays - meme mmi toure reprenez la - you are doing it for senegal - it is about saving our country - all on board: tous a bord pour sauver le senegal:
      sonko mdl abdoul mbaye - mimi toure - moustapha diakhate - tas - guy marius sagna - juge deme - juge yahaya amadou dia - cet avocat qui avait initie la commission pour la transparance des dernieres election ( have forgotten his name something maitre mame mbaye or madior j'ai oublie son nom - son cabinet est en ville vers chez loutcha ) - - vous le faites pour le senegal et il ya des fils du senegal qui sont prets a sacrifier de leurs efforts dans la diaspora ( conges - deplacement et ressources pour venir vous joindre de partout )
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2020 (02:36 AM)
      moi, ce qui me fait mal, c'est à chaque fois, ces politiciens ou activistes tirent sur les citoyens, en leur disant qu'ils ne sortent pas manifester, qu'ils sont lâches etc... non de dieu, comment voulez vous qu'on sort manifester avec vous, se faire bastonner, parfois se faire tuer pour après vous voir avec de beaux sourires, se saluer, se congratuler dans de belles photos. y a pas longtemps j'ai entendu ce même diaz a la place de l'obelisque se plaindre du fait que les citoyens ne sortent pas manifester. aujourd'hui, il donne la main à un gars qu'il accuse de détournement de deniers publics. mani, cou deh si manifestation, ya niak !!!
    • Auteur

      Objectif 1 Déboulonner Macky

      En Novembre, 2020 (04:16 AM)
      bravo sonko pastef, il faut réunir tous les bagn kat bosseurs, bougane t.a.s. me dème .. et les jeunes migrants abandonnés...objectif no1 le déboulonnage.
    • Auteur

      Tous Les Impactés De 2020..

      En Novembre, 2020 (04:43 AM)
      ..inondations, ter, chômage, manque d'eau, électricité cher, deguerpis, mal logés, vie chère, pêcheurs, écoles privées chères, migrants forcés.. unissez-vous changez de paradygme !
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2020 (07:50 AM)
      moussa diop c'est un bosseur la qualité de cet homme dans la rigueur du travail est incontestée nous qui enfants à dakar empruntaient les bus berlier de la régie des transports du sénégal rts pour aller à l'école et qui aujourd'hui prennent des abonnements pour leur enfants à ddd apprécient à sa juste valeur l'effort fait par monsieur moussa dans le redressement et la ponctualité des qualités de service de bus de ddd
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2020 (08:15 AM)
      après avoir revu tout à l’heure la passe d’armes mortelle entre barth et me moussa diop sur un détournement présumé de notre foncier et de nos deniers publics, je m’interroge sincèrement sur l’avenir de notre pays. après la hideuse gouvernance de macky, si ce sont ces personnes qui doivent nous gouverner, nous sommes vraiment mal barrés.
    • Auteur

      En Novembre, 2020 (09:35 AM)
      votre futur président, vous ne le connaissez pas encore.
      tous ceux que vous voyez sur cette photo sont juste des acteurs avides de pouvoir.
    • Auteur

      Wade

      En Novembre, 2020 (14:21 PM)
      bravo !
      ca fait plaisir.
      vous êtes jeunes, le sénégal compte sur vous.
      dignité rek
  2. Auteur

    Forget Sonko

    En Novembre, 2020 (23:50 PM)
    Quelqu'un qui recupere les mecontents des autres partis ne fait que changer l'ADN meme de l'ideologie de son parti...les vrais patriotes de PASTEF, je vous conseille d'aller voir autre part. Si vous portez ce monsieur au pouvoir, il vous humiliera de la meme facon que Macky Sall est en train d'humilier ses compagnons d'hier. Ce sont la des signes revelateurs et presurdeurs.
    Auteur

    Never Sonko

    En Novembre, 2020 (23:52 PM)
    Quelqu'un qui recupere les mecontents des autres partis ne fait que changer l'ADN meme de l'ideologie de son parti...les vrais patriotes de PASTEF, je vous conseille d'aller voir autre part. Si vous portez ce monsieur au pouvoir, il vous humiliera de la meme facon que Macky Sall est en train d'humilier ses compagnons d'hier. Ce sont la des signes revelateurs et precurseurs.
    • Auteur

      Bravo Sonko Pastef

      En Novembre, 2020 (04:25 AM)
      il faut bâtir la nouvelle opposition, réunir tous les patriotes et oubliés de la république pour percer la grande muraille roume.
    Auteur

    En Novembre, 2020 (23:55 PM)
    Gueumolène Dara, yéne nieuppeu yam... Autant MACKY Sall se fou des sénégalais, autant vous aussi vous ne nous respectez pas.
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2020 (00:36 AM)
      ils s'amusent avec les lois de la république..en ignorant que leur dossier est en justice sonko prouve son manque de responsabilité..peut-être aussi, il fait un clin d'oeil à mamour diallo...
    Auteur

    Rewmi

    En Novembre, 2020 (00:00 AM)
    Usmane, mane yaw la geum pour djitè rewmo, mais li warone ngassi gueneu parck gni lilene bolè cest une affaire de detournement de deniers publics ( siege de l'apr )

    Je ne sais pas si barth va continuer le combat kil a commence avec ce monsieur
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2020 (02:04 AM)
      franchement je suis autant déçu par sonko que par diaz. Ça veut dire quoi réconciliation a l'africaine. on parle de détournement de deniers publiques au profit d'un parti politique privé et vous me parlez de réconciliation a l'africaine. qu'est ce que tu es capable de faire une fois au pouvoir. je suis déçu. je ne pensais pas une seconde que tu discuter avec quelqu'un comme me moussa diop.
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2020 (14:10 PM)
      c'est simple. barth s'était trompé en ayant une mauvaise information et en chargeant me diop. contrairement à ce qu'il dénonçait, le terrain vendu avait bien fait l'objet d'une évaluation (500 000 f/m²) indépendante et l'argent bel et bien versé à dakar d dik . l'affaire est devant la justice. si barth reconnait son erreur, don't act.
    Auteur

    En Novembre, 2020 (00:05 AM)
    Sénégal dé gueumnaani niaari hommes politiques nio fi dioubb pour le moment : JUGE DEME et THIERNO ALASSANE SALL
    • Auteur

      Deugg

      En Novembre, 2020 (04:57 AM)
      comme tu dis vrai ! je serai vraiment surpris de voir ces deux là dans de pareils reniements.
    Auteur

    En Novembre, 2020 (00:05 AM)
    They senegal no senegal dou dem quoi mais c grave
    Auteur

    Iceberg

    En Novembre, 2020 (00:07 AM)
    VOILÀ deux "idiots" qui se serrent les paluches sous le sourire satisfait ???? d'un autre id......... C'est çà la politique . Je plaints bcp le président MACKY SALL et je n'envie pas sa place , hoooooo!!! que non . Comme disait MARLEY ton meilleur pote , peut devenir ton plus farouche ennemi en un rien de temps ,comme ton...... On connaît la suite et la ? . Alors messieurs et madames d'en bas des en bas n'envions personne et vivons simplement notre vie ; charges toi de mes ennemis ,je me charge de tes amis. CARPE DIEM ;
    Auteur

    Rio

    En Novembre, 2020 (00:08 AM)
    Akk Me Moussa Diop tongn dieugual Lou rékk si non thiawou saa khirr baa mou saaffff rékk
    Auteur

    Rio

    En Novembre, 2020 (00:10 AM)
    S Boy Diaz laa a tout fait uniquement pour salire le nom de s Grand Mr Bosseur, courageux et véridique ki est Me Moussa Diop

    Petit Diaz pour la prochain fois avant d'accuser quelqu'un il faut avoir des preuves, niakk diomm
    Auteur

    Deug

    En Novembre, 2020 (00:10 AM)
    Sheeuu sonko weeirei nga koi lii sa yone nekoussi parck est c'est une sale histoire derrière. Tei la question n'est pas encore complètement vider par la justice
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2020 (09:08 AM)
      barth doit présenter ses excuses sinon ce sera de la part manipulation médiatique contre ce mr. sonko mom la khamoul à quoi il joue en ce moment, franchement je commences à douter autant je m'en fout de l'histoire avec mansour faye mais là il me perd
      wa salam
    Auteur

    En Novembre, 2020 (00:25 AM)
    Sonko montre à travers cette médiation qu’il n’a aucun respect pour la justice et les sénégalais. Dans l’affaire qui oppose Diaz et Moussa il est question de deniers publics, donc de l’argent du peuple. Il ne s’agit pas d’une affaire privée pouvant être réglée à l’africaine comme dit Sonko. Même s’il s’agit d’un procès en diffamation ce qui en est à la base c’est des accusations de détournement de deniers publics, de faux et usage de faux, etc.

    Mais Sonko on s’en souvient avait également tenté différentes manœuvres pour tirer d’affaire Tahibou Ndiaye alors poursuivi par la CREI, notamment son audience avec Mansour Faye. Bref ce Sonko là devient de plus en plus inquiétant
    Auteur

    Rio

    En Novembre, 2020 (00:31 AM)
    Dans la vie il ne faut jamais accusé une personne de voleur sans preuve, donc Mr Díaz doit aller faire le tour de c plateau pour s dédire de c paroles vers s Grand Mr Bosseur Me Moussa Diop.

    Vive Me Moussa Diop

    Yal naa diam yaaguee si reumii
    Auteur

    Rio

    En Novembre, 2020 (00:52 AM)
    S petit Diaz a tout fait uniquement pour salire le nom de s grand Mr Bosseur, courageux et véridique en lui traitant de voleur avec tous les nom d'oiseaux sans preuve, non vraiment Boy Diaz d'où niitt
    Auteur

    Back

    En Novembre, 2020 (00:58 AM)
    Bonne décision de Maître DIOP. Il a tape à la bonne porte. A partir d'aujourd'hui, ces anciens compagnons APR ne lui mettrons plus les battons entre les roues. Une couverture de plus.
    Auteur

    Rio

    En Novembre, 2020 (01:00 AM)
    Diarama Me Moussa Diop

    Deugue moo dieukk téé moye moudieu

    Se Petit Diaz a tout fait pour essayer vous salire

    Mais yalla rékk moye bourr

    Finalement s petit Boy Diaz reconnaît k momme nékoul si deugue

    Moy dieugual Lou laa , guaa dieugual koo

    Seyi tal maa lii rékk

    Thiayii sama Président Me Moussa Diop

    Borom khôl Or bii

    Borom khôl diamant biii

    Yal naa la yalla same té takhawou Président Me Moussa Diop

    Yal naa diam yaague si Sénégal waye
    Auteur

    Deug

    En Novembre, 2020 (01:07 AM)
    MR Sonko je commence à avoir peur de toi. Votre démarche devient de plus en plus flou. Jouer le rôle de régulateur entre deux personnes opposantes qui n’ont pas la même vision en politique semble contradictoire. Est ce que tu n’es pas entrain d’être piéger par ces politiques là qui ne cessent d’intensifier les mauvais actes. Tu Fais des calculs pour récupérer l’électorat de ces gens là qui ne prônent aucune valeur. Là tu deviens incohérent, le peuple a de l’espoir pour toi, il pense que tu es différent des autres politiciens, mais ce qui est entrain de se dérouler autour de toi, n’est pas une bonne impression. Macky Sall, Idy seck ainsi que les autres transhumants ne méritent point de nous diriger. Et toi qui inspirait confiance, tu es en train de tout ébranler. Y’a un proverbe qui dit « qu’il faut jamais s’allier avec le diable » et à mon humble avis c’est ce que tu es en train de faire.
    Auteur

    En Novembre, 2020 (01:13 AM)
    Thimm sen wakh dju bari dji yeuppp.... nakaté yooo
    Auteur

    Patriote Du Canada

    En Novembre, 2020 (01:25 AM)
    Religieusement, Sonko a juste essayer de réconcilier 2 personnes qui s'etaient disputées comme l'a suggéré l'Islam. Cela n'a rien a voir avec les deniers publics détournés ou non (Dieeu seul sait).

    Politiquement, chacun des 3 a besoin de l'autre pour les prochaines locales.

    Auteur

    Back

    En Novembre, 2020 (01:31 AM)
    Arrêter de vous lamenter waye ! Vous faites de la politique ou pas ? Vous êtes en guerre contre quelqu'un qui a en sa possession des missiles. Vous, vous n'en avez pas. On vous en offre , vous refusez!
    Auteur

    Konte

    En Novembre, 2020 (02:45 AM)
    Une très bonne initiative.

    La jeunesse doit se retrouver pour sortir le Sénégal de l’ornière!

    Le potentiel est énorme dans l’unité..
    Auteur

    En Novembre, 2020 (02:55 AM)
    C bien SONKO maximise les chances avec ce qui sont dignes même dans le gouvernement. Il faut se battre et être stratège. Les jeunes sont avec toi. Et l’avenir proche est sur les jeunes
    Auteur

    Aliou Diop

    En Novembre, 2020 (03:02 AM)
    Limoy lane no moussa diop sonko
    Auteur

    Boff

    En Novembre, 2020 (03:36 AM)
    Ces politiciens se foutent de nous SONKOLAIT en premier
    Auteur

    En Novembre, 2020 (04:22 AM)
    Sonko n'a fait que réconcilier deux Senegalais qui se déchiraient
    Auteur

    En Novembre, 2020 (04:30 AM)
    Je te jure ils sont tous pareil ces politiciens
    Auteur

    En Novembre, 2020 (05:23 AM)
    Sonko prix nobel de la paix

    Diaz et moudda dioo se retrouvent
    Auteur

    En Novembre, 2020 (05:29 AM)
    Sonko est obligé de ratisser large pour maximiser ses chances.il faut que les gens comprennent.qu'une.fois.presodent.sonko le.sera pour tous leq senegalais.sans.distinction
    Auteur

    Diine

    En Novembre, 2020 (05:40 AM)
    Même dans les tribunaux le juge demande toujours aux protagonistes de régler leur différend à l’amiable d’abord donc c’est très bien que Président Ousmane Sonko a pu décrocher le rapprochement entre les deux. Il ne faut pas oublier que c’était Maître Moussa Diop qui avait porté plainte contre Barth. L’ennemi est Macky BOUKI sall et ses alliés, et non nous les autres patriotes.
    Auteur

    Politique

    En Novembre, 2020 (05:42 AM)
    La politique c'est un jeu d'esprit, de conviction, de notoriété et surtout de savoir comment prouver aux autres son leadership.

    Barth est un tank il fonce vers tout sans état d'âme s'il est convaincu que sa cible mérite. Il a au moins l'humilité de reconnaître son erreur s'il en fait. Je le sais de lui. Cependant de ce qui est de Me Moussa Diop, s'il s'avère que qu'il a pu se réconcilier avec Barth c'est qu'il a du faire un grand sacrifice pour laver son honneur. Mise à part la politique c'est un homme rigoureux, bosseur et téméraire. Il a une base politique et très populaire dans le nord. Si dans les zones où Sonko avait été battu et qu'il arrive à avoir de bons alliés sans pour autant vendre son âme au diable il pourrait bien assoir sa position d'opposants surtout dans les élections qui s'en viennent.

    APR compte parmi elle de grands hommes mais il se trouve que Macky a trahi beaucoup de ces membres. La seule chose que je reproche aux bons espoirs c'est d'avoir attendu d'être fichu à la porte pour pouvoir étendre leurs ailes. Y a pas de honte à se faire virer parce qu'on fait bien son travail ou qu'on fait passer la patrie avant le parti. Quit à tenir tête au président...
    Auteur

    En Novembre, 2020 (06:05 AM)
    Cette.reconcilation est.strategique pour les.elections prochaines.barthlemy.qui.est une valeure.sure de l'opposition est poursuivi dans une procedure.de diffamation ou il peut.subir une condamnation penale pouvant affecter.son casier judiciare et le rendre ineligiblr.c pour eviter cette.éventualité que sonko.est intervenu pour preserver l'eligibilite.de son ami.barth qui pourrait etre un atout certain dans une alliance
    Auteur

    Pastef

    En Novembre, 2020 (06:18 AM)
    vraiment Sonko est mal conseille, comment peux tu reconcilier deux personnes ki sont en conflit a cause de soupcons de detournement de derniers publics? Est ce que quelqu'un a pastef dit la verite au leader?
    Auteur

    En Novembre, 2020 (06:33 AM)
    haaha si Macky se rapproche de Idy avec qui lui a tout donné au pds, c'est un deal .. Dèm len rek. Bientot les elections locales et vous allez vous taire à jamais . wait and see.
    Auteur

    En Novembre, 2020 (07:11 AM)
    Sonko on récupère tout l essentiel c est de ne pas dévier de sa trajectoire être constant c est à dire ce qui a fait votre force..Macky avec 58% soit disant qu il a gagné les élections est en train de récupérer des poissons pourris de la tête à la queue pourquoi pas pastef. On veut changer le système même avec ceux qui sont dans le système mais pourvu qu ils viennent s adapter aux idées de pastef.
    Auteur

    Lol

    En Novembre, 2020 (07:14 AM)
    Ah les sonkolait maintenant votre Sonko est imam pour les réconciliations ? Votre réveil sera brutal. Que pèse Barthélémy Diaz ( que j'apprécie d'ailleurs pour sa fidélité à Khalifa Sall) à la présidentielle il a même été battu dans son propre bureau de vote. Tout d'un coup tout ceux qui étaient mauvais du côté du pouvoir sont devenus bons parce que débarqués. Les politiciens mettront du temps à nous respecter nous citoyens lamda a cause de nos incohérences. J'espère qu'on aura la suite de ce dossier même après votre réconciliation. Tchim
    Auteur

    Thiey

    En Novembre, 2020 (07:21 AM)
    Maître Diop fait de surenchère en pensant faire du chantage à Macky Sall. Sonko lui il commence déjà à s'essouffler il s'allie avec tout le monde même y compris ceux du système ou les recalés au parrainage mdrr. Barth l'épine au pied de Khalifa Sall. Non politique Sénégal nekhna. On s'insulte hier et demain on se retrouve parce que nos intérêts sont menacés et le bas peuple dans tout ça ?
    Auteur

    Dhhdgkjc

    En Novembre, 2020 (07:23 AM)
    Laissez sonko tranquille, aucun parti ne peut faire cavalier seul, puisque aucun parti isoler ne peut faire plus de 30% de l electorat, s'il existe donnez moi le nom de ce parti. Donc obligation de nouer des liens mm avec des gens qui n ont pas la mm vision, autrement le syndrome de marine lepen et du FN, plafond a 20%, automatiquement qualifiée au deuxième tour, mais jamais elu!!!! Donc laissons sonko s' assouplir et s'ouvrir aux autres même les mécontents d'idy et les mimi Touré, karim khalifa, abdoul mbaye, tas, venez tous, il nous faut un front d'enfer pour faire face, pas 'enjeux de chef pour les locales donc rassemblée vous au max pour avoir des mairies, pour 2024 on verra, C la seule façon de faire vaciller le maquis, comme Wade en 2009. Si vous allez en ordre dispersé =3eme mandat de maquis direct,
    Auteur

    En Novembre, 2020 (07:28 AM)
    Donc subitement le mec n'est plus voleur mais patriote?
    Auteur

    The Truth

    En Novembre, 2020 (07:34 AM)
    Je comprend la démarche de sonko qui veut éviter à Barth la condamnation à la diffamation et qui lui empêchera d'être candidat à la mairie de Dakar et Macky aurait dû garder Moussa Diop pour éliminer Barth à la mairie de Dakar c'est dommage pour nous de l'APR,mais Sonko sur cette démarche il va perdre des sympatisans qui l'ont aimé à cause de son discours de verdique et sincérité et qui ne comprennent pas la politique mais aussi il va gagner aussi car il aura un vrai allié dans le fouta qui a une grande base politique chez les Al poular et le pastef n'est pas trop fort dans le nord, sonko commence a être un vrai adversaire dangereux en politique car il commence à être conscient seul les électeurs Sénégalais qui votent uniquement pour l'intérêt général du pays ne pèsent même pas 15% et ça ne peut pas le permettre d'accéder au pouvoir donc c'est pour cette raison il va chercher les autres électeurs qui votent pour social,pour ethniques,pour "taarikha",pour même famille...etc, et qui cherche a compléter les zones où pastef n'est pas fort, ce dossier est tellement compliqué d'où l'état vouler profiter pour éliminer Barth mais comme Moussa Diop est entraîner de faire la guerre avec Macky il ne va pas l'aider à eliminer Barth et l'état n'osera pas aller jusqu'au bout en contournant Moussa Diop parceque il y a quelque chose nébuleux à ce dossier,Barth n'avait pas parlé uniquement pour faire le show et il va falloir attendre beacoup de temps de se préparer pour aller attaquer Barth au tribunal avec des preuves a l'appui ,Macky a fait erreur de limoger très tôt Moussa Diop ,il devait attendre jusqu'à fini le job c'est à dire éliminer Barth à la mairie de Dakar qui est le favori numéro 1 et après il va le limoger
    Auteur

    En Novembre, 2020 (07:44 AM)
    La politique est d'une saleté repoussante au Sénégal.
    Auteur

    En Novembre, 2020 (08:00 AM)


    Pourquoi les sénégalais sont nihilistes et aigris? S'ils enterrent la hache de guerre, je ne vois pas le problème. Les répondeurs automatiques du Macki, c'est vrai vont se mettre à critiquer sans argument valable. Ici on ne parle pas d'alliance pour le moment mais plutôt de régler une dispute.

    Auteur

    En Novembre, 2020 (08:01 AM)
    On accede pas au pouvoir avec un discours mais plutôt avec des voix qui sont inodore incolre et sans.saveur
    Auteur

    En Novembre, 2020 (08:13 AM)
    Halte à la confusion!!!



    Je le dis sans ambages, je ne pense pas que Maître Moussa Diop puisse apporter une plus-value politique vitale à Pastef.

    Néanmoins, ceux qui crient au "Tous pourris" pour dédouaner la transhumance de Idrissa Seck doivent savoir raison gardée.

    Le deal Idy-Macky coûte au budget du Sénégal 7,5 milliards rien qu'au titre du Cese, sans parler des deux postes ministériels et autres strapontins.



    Par contre, et même s'il est plus que légitime de critiquer l'arrimage de Moussa Diop ex Mackyzard, la MÉDIATION et non Alliance de Sonko entre Moussa Diop et Barth, ne coûtera pas un centime au budget du Sénégal.

    En quoi, l'alliance Barth Sonko Moussa Diop peut causer le moindre dommage financier au Peuple sénégalais ou au budget de l'État?

    En quoi cette Alliance non actée est un DEAL CONTRE LE PEUPLE, quasiment de même nature que l'abjection commise par Idy et Macky?

    Calmos, calmos nakk. On peut CRITIQUER à foison cette démarche de Sonko, mais nos finances publiques n'en souffriront jamais.



    Ps: En aucune façon, il n'est question de dédouaner la gestion de Moussa Diop, ni dans l'histoire du patrimoine foncier de DDD, ni dans toute autre affaire judiciaire qu'il aura à affronter. La reddition des comptes est UNE EXIGENCE NON NÉGOCIABLE.
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2020 (09:41 AM)
      hey . toi tu es ou?
      le procés barth /moussa diop c'est quoi alors ?

      n'est ce pas barth qui accuse moussa diop d'avoir bradé le terrain de ddd à l'apr sans contre partie financiére sinon une simulation ?

      ce terrain couterait plus d'1 milliards.

      mon cher tu es partisant .

      qui critique idy doit faire autant avec barth/ moussa diop .

      pour rappelle la prochaine audience au tribunal c'est pour le 28 11 2020
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2020 (17:29 PM)
      certains dommages moraux sont pires que les dommages financiers. rien n'est plus hideux que de voir quelqu'un qui incarnait l'espoir d'une partie de la jeunesse ravaler ses vomis.
      foula way!!!
    Auteur

    En Novembre, 2020 (08:26 AM)
    Sonko le manipulateur comme d'habitude, il les manipule et le moment venu il retournera sa veste. rien de nouveau par ici
    Auteur

    En Novembre, 2020 (08:36 AM)
    Politique = lambi golo

    Tous pareils

    C est aux sénégalais de trier Et les mettre tous dans un meme sac et se faire peau neuve
    Auteur

    En Novembre, 2020 (08:37 AM)
    Oh calmez vous!

    Savez vous de quoi ils ont parlé? Non.

    Alors pas de conclusion hâtive.

    Auteur

    Citoyen

    En Novembre, 2020 (08:55 AM)
    Il est dans sa logique de création d'une grande coalition. il lui faut un allié au Fouta. Maintenant les masques tombent.Qu'on ne nous parlent plus de système. Ce gars est prêt à renier ses convictions d'hier rien que parvenir au pouvoir





    Auteur

    En Novembre, 2020 (09:24 AM)
    Mr SONKO tout l'espoir que vous soulevez, sera comme fumée au vent si vous commencez les combinaisons et deals politiques.

    Ne vous alignez pas sur les politiciens qui ravalent leur vomi.

    Nous comptons sur vous, ne nous décevez pas !

    Ces se sont lancés des pots de chambre débordants.
    Auteur

    Lat Dior

    En Novembre, 2020 (10:24 AM)
    Arrêtez de manipuler les gens en parlant de deniers publics c'est moussa diop qui avait porté plainte contre Barth et pas le contraire

    Sonko doit réunir touts les conditions pour gagner

    En même temps c'est une belle réponse politique à Maky qui écrase l'opposition en ce moment
    Auteur

    Tidiane

    En Novembre, 2020 (10:38 AM)
    Si je comprends bien, à partir d'aujourd'hui maitre Moussa DIOP est blanc comme neige. Il a bien géré Dakar DEME DIKK ? il n'a pas vendu à l'APR son siége, patrimoine de DDD ?

    Sonko, j'etais avec toi mais à partir d'aujourd'hui je me rends compte que yaak waa systéme yéna yeme.

    Va te faire foutre SONKO.
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2020 (17:24 PM)
      fan naala. voilà ce que je défends toujours ici. il faut apprendre à vous faire respecter par vos leaders, qu'ils soient du pouvoir ou de l'opposition. nous devons suivre nos dirigeants par la tête et non par le cœur. leur demander des explications et des comptes quand ils nous mentent ou qu'ils essaient de nous mener en bateaux comme le fait souvent sonko.
      foula way!!!
    Auteur

    Coumba

    En Novembre, 2020 (10:47 AM)
    Gayi je suis de PASTEF mais nous ne devons pas etre des suivistes aveugles, des béni oui oui. Sonko limouy woter ak limouy def dou benn.

    Qu'il nous respecte
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2020 (17:24 PM)
      coumba fan naala. voilà ce que je défends toujours ici. il faut apprendre à vous faire respecter par vos leaders, qu'ils soient du pouvoir ou de l'opposition. nous devons suivre nos dirigeants par la tête et non par le cœur. leur demander des explications et des comptes quand ils nous mentent ou qu'ils essaient de nous mener en bateaux comme le fait souvent sonko.
      foula way!!!
    Auteur

    Xorxor

    En Novembre, 2020 (10:47 AM)
    Sonko nage en eaux troubles
    Auteur

    Aaaaa

    En Novembre, 2020 (10:48 AM)
    Coalition contre nature so amé ma dieul samay bagass ben politicien dou takh may yédi sama conviction. Ndekete niome niépa yam. ngour rek molene nior, sans conviction
    Auteur

    Le Changement N'est Pas Pour A

    En Novembre, 2020 (12:41 PM)
    je pense profondément que rien ne vas changer dans ce pays dans les 30 ans à venir si on ne fait rien en tant que jeune , les politiciens ont prepare leur releve ( SONKO BARTH ET MOUSSSA ...) et temps d'autre en ligne mais j'exhorte les jeunes de ne pas les ecouter et de ne le pas les suivre . il faut concentre toute notre energie sur l'education, la formation et l'entreprenariat et developpons l'esprit de patriotisme en tant que jeune africain .

    de par la sagesse et le genie senegalais , nous pouvons changer le systeme qui empeche le developpement du pays qui est le SENEGAL .

    NOUS POUVONS CHANGER LE PAYS !

    Auteur

    Tidiiu

    En Novembre, 2020 (14:56 PM)
    Le seul perdant dans cette histoire est SONKO. Barth a été exclus du PS, il reste un bon maire mais politiquement parlant je ne le vois pas comme Président. Moussa Diop a été démis de ses fonctions, il était un défenseur de Macky et est comptable de son bilan, voilà pourquoi il ne peut pas proposer un programme de développement mais depuis de sa défection il est dans des réglements de compte. SONKO, quant à lui, il incarnait tout un espoir parce que malgré tout il a relevé le niveau du débat au sénégal, il s'est toujours rangé du coté du peuple et personne n'a pu démontré une malversation de sa part. Mais là il a joué un jeu dangereux. Il vient de montrer qu'il est capable de faire de la compromission pas pour l'intéret du peuple mais pour des calculs politiques. Parce que cette réconciliation ne change en rien notre quotidien au contraire elle empêche la connaissance de la vérité sur le litige foncier qui opposait Barth et Moussa. D'ailleurs Moussa a retiré sa plainte.
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2020 (16:51 PM)
      sonko est tout sauf crédible. ses mensonges sont encore là devant nous. les raisons de la création du pastef vase communiquant du syndicat des inspecteurs des impôts et domaines prédateurs du foncier est connue de tous. donc ne nous parlez pas de crédibilité de sonko. le cas du mensonge sur l'audience avec mansour faye témoigne si besoin en est, que sonko ne respecte pas ce peuple.
    Auteur

    En Novembre, 2020 (15:44 PM)
    On en demande TROP à SONKO.



    Me Moussa DIOP est-il épinglé par un rapport d'organe de contrôle ?

    Suite aux accusations de Barthélémy DIAS, Me Moussa DIOP n'avait-il pas le droit de porter plainte pour laver son honneur et celui de sa famille ?

    Et si on se demandait est-ce que SONKO n'a pas tiré d'affaire son "bro" Barth ?

    La médiation à l'africaine pour éviter la judiciarisation d'un différend est-elle devenue un crime ? "Sois ennemi des procès, et ami des personnes", dit-on à juste raison.



    La médiation à l'africaine (sous l'arbre à palabre) est un excellent mécanisme que les sociétés et États africains gagneraient à pérenniser pour la prévention, la gestion et la résolution des conflits auxquels des individus, des communautés ou des États pourraient faire face. Au Burkina Faso, le Moro Naba l'a réussi, en 2014, en évitant la confrontation entre les forces armées loyales et les éléments du RSP du Général Gilbert Djiendere. La Cedeao et l’Union Africaine usent très souvent ce mécanisme traditionnel pour venir à bout de nombreux conflits armés en Afrique. La crise post électorale gambienne a été ainsi réglée sans effusion de sang. Le continent africain dispose de mécanismes meta institutionnels très pertinents qui pourraient bien contribuer à la pacification des rapports entre les individus, les communautés et les États. SONKO n'a pas agi autrement.



    À l'analyse des réactions, il y a trois catégories de personnes qui attaquent la démarche-médiation de SONKO :



    1. Des Sénégalais.es militant.e.s de la nouvelle "coalition" présidentielle, des activistes, etc. dont SONKO et Pastef ne figurent pas sur leur tableau de variation. À la présidentielle de 2019, ils avaient voté, en très large majorité, Macky ou Idy.



    2. Des militant.e.s et sympathisant.e.s de Pastef qui pensent que la démarche de SONKO s'inscrit en contradiction avec le projet qu'il défend. Leur désapprobation est légitime, mais ils semblent ignorer que depuis 2000, une nouvelle ère est inaugurée sur la scène politique sénégalaise. Une élection se gagne désormais en coalition. La nouvelle coalition de Macky a toutes les chances de faire une razzia aux prochaines locales. En dehors du parti de la demande sociale, seule une forte coalition de celles et ceux qui s'opposent au régime de Macky pourrait inverser la donne. À défaut, Pastef ne pourra jamais dépasser son plafond vert à plus forte raison remporter une présidentielle pour traduire en acte son projet politique. "Affaire bi du dolé xel la". SONKO l'a bien compris (je vais partager une vidéo de lui enregistrée lors de sa tournée pré électorale en Europe). Sinon, Pastef risque d'avoir le même destin politique que le RND de Cheikh Anta DIOP, le PAI de Majmoud DIOP, etc.



    3. Des Sénégalais.es qui sont, en toute sincérité, en equidistance des chapelles politiques, mais très à cheval sur les principes. Ils sont des sentinelles des valeurs démocratiques et des mœurs politiques. La République du Sénégal et la société sénégalaise ont besoin d'eux. Néanmoins, ai-je besoin de rappeler à ces derniers que si un pays se développe par la qualité, une élection se gagne par la quantité. En démocratie, le pouvoir s'acquiert par la majorité des urnes. Nul ne peut empêcher à un.e acteur/actrice politique de manœuvrer. L'essentiel, c'est de ne jamais trahir la cause.



    Enfin, on en demande TROP à SONKO et au Pastef. Les premiers lorgnent la moindre erreur de SONKO pour le pilonner et satisfaire leur subconscient :"Gnieup yamm (Ils sont tous pareils)". Quant aux deux derniers, leur exigence est proportionnelle à l'espoir qu'ils placent en ce projet porté par SONKO et sont hantés par la peur d'être à nouveau trahis.
    Auteur

    En Novembre, 2020 (17:34 PM)
    Cette rencontre surprend seulement ceux qui ont idolâtrer Sonko. Mais ceux qui savent analyser les faits savent depuis belle lurette que c'est un tortueux qui n'a créé un parti politique que lorsque Macky a mis un coup de pied à leur mafia du syndicat des inspecteurs des impôts et domaines prédateurs du foncier
    Auteur

    Amari

    En Novembre, 2020 (10:18 AM)
    Les APR ne connaissent pas la signification de transhumance. Il doivent aller voir le dictionnaire. Être dans la verte prairie et la quitter pour avoir défendu ses convictions, et se ranger du côté ou y'a que des coups à prendre, pour le moment, ne peut être assimilable à la transhumance.



    Si le Pastef devait refuser tous ceux qui ont été d'un autre bord politique, même sonko serait refusé. Pour gagner en politique, il faut rassembler des voix, l'essentiel c'est une fois élu de s'employer avec honnêteté à respecter ses promesses et ne pas se laisser dévier de ses objectifs.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email