Vendredi 01 Décembre, 2023 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

Rejet de la liste de Yewwi à Dakar : Les exigences de Wallu, l’entêtement de Barth et la parité pointés du doigt

Single Post
Rejet de la liste de Yewwi à Dakar : Les exigences de Wallu, l’entêtement de Barth et la parité pointés du doigt

Le rejet de la liste départementale de Dakar pollue l’atmosphère dans la coalition Yewwi Askan wi où les mandataires sont accusés d’avoir délibérément orchestré le rejet de la liste. Des allégations que le leader de Pastef, Ousmane Sonko a balayé d’un revers de main. Prenant la défense de Khalifa Sall, Déthié Fall et Saliou Sarr, le maire de Ziguinchor est longuement revenu sur les difficultés auxquelles les leaders étaient confrontés lors des investitures à Dakar, compliquées par une nouvelle donne qu’il fallait impérativement prendre en compte : l’alliance de dernière minute avec Wallu.  

« C’est le dimanche vers midi qu’on a trouvé un accord avec Wallu alors qu’on avait déjà fait nos listes. On devait alors reprendre l’ensemble des départements. Ce n’était pas une mince affaire », précise d’emblée Sonko lors de sa conférence de presse, ce mardi 17 mai 2022. Yaw et Wallu sont passé des heures à négocier sur la clé de répartition des 7 sièges du département de Dakar. « L’accord qu’on avait sur Dakar, confie Sonko, c’était 6 sièges pour Yewwi et le 7e pour Wallu. Wallu a dit puisqu’il ne dispose que d’un seul siège, il préfère que ce soit occupé par un homme. On devait alors retire sur les 6 investis de Yewwi, un homme ». 

Une décision qui n’a pas été facilité par la posture du maire de Dakar, Barthélémy Dias. « Vers 20 heures j’ai demandé à Khalifa de retirer Palla Samb pour mettre le remplacer par une femme afin de respecter la parité. Khalifa m’a dit qu’il devait d’abord en parlé avec Barthélémy Dias qui tenait à avoir ses trois hommes à Dakar. Barth s’était opposé à ce changement dans un premier temps pour des raisons stratégiques. On a eu un échange à trois (Barth, Khalifa et moi) et Barth est revenu à de meilleurs sentiments et a fini par donner son accord vers 22 heures », narre Ousmane Sonko qui jure que si la liste a été rejeté c’est parce que les mandataires se sont trompés de bonne foi. 

« Il n’y a jamais eu de complot pour casser la carrière de x ou y. ils se sont trompés de bonne foi. Khalifa a tardé à prendre une décision parce qu’il voulait un accord avec Barth. Barth a tardé à lâcher parce qu’il tenait à son équipe de campagne. C’est tout ce qui s’est passé », jure Ousmane Sonko pour dépassionner le débat. 

 



24 Commentaires

  1. Auteur

    Rassoul

    En Mai, 2022 (02:08 AM)
    Une fois au pouvoir, même donne : partage du gâteau, antisystémement.
    Top Banner
  2. Auteur

    Boy Djolof

    En Mai, 2022 (03:01 AM)
    Pourquoi ce que tu peux admettre à Khaf, Barth, tu ne peux pas le faire avec d'autres. Donc ya tey lingay def. Lu yag dina fegn, luy ram ca gnakh.

    Vous manquez de coherence et de vision. Pourquoi, accepter un allié pas sûr de dernière minute et en perdre 20.

    Votre seul et unique objectif: dégager que je m'y mette. La fin justifie les moyens. C'est la théorie de l'ANARCHIE qui ne colle pas avec les réalités du Sénégal.

    Tous les hommes et femmes conscients de l'avenir de ce pays vont éviter SONKO. Il est exactement cette graine de discorde pour déstabiliser notre pays. Son principal soutien, les indépendantistes du Sénégal.

    Yallah mi beugeu sunu rew mokoy fegnal. Ba legih hamul rejet bi naka la. Kara mofih jaar. Mo handi coupe d'Afrique moy handi coupe du monde, ha kassa.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (04:17 AM)
    Ainsi on veut diriger le Sénégal. Cette génération politque m'inquiète beaucoup. Il veulent diriger le Sénégal mais veulent toujours contourner les lois qui les drangent.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (06:56 AM)
      Sonko tient beaucoup à cœur son Les regles qui regissent l'administration de son WhatsApp, plus que les institutions de notre pays, la vérité il ne respecte pas notre pays "Wakh Feign"
    {comment_ads}
    Auteur

    Dame Seck

    En Mai, 2022 (04:34 AM)
    Pathétique ce Sonko. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Soigneur De Fous

    En Mai, 2022 (06:05 AM)
    Où est la réponse de Déthié Fall l'Expert qui est si compétent et qui ne se trompe jamais ?
    Top Banner
    Auteur

    En Mai, 2022 (06:41 AM)
    Yewwi, une armée mexicaine en déroute.

    Tout le monde s'y considère comme le leader incontestable.

    Vous verrez, après les élections législatives, lorsque le combat du siècle entre Sonko et Barth va commencer.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (06:45 AM)
    Lavez votre linge dégueulasse en famille et laissez Seneweb en paix !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (06:50 AM)
    Sonko, Khalifa et autres n'ont comme objectif que de freiner l'ascension fulgurante de Barth.

    C'était l'objectif de toutes ces manœuvres et prétendues erreurs.

    Les partisans de Barth ont intérêt à être vigilants.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (06:53 AM)
    Barth sera condamné aujourd'hui et tous ses concurrents dans Yewwi vont s'en réjouir en privé.

    Trop d'hypocrisie dans notre monde politique !
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (07:08 AM)
      Condamné,  non day yomb on va reporter le verdict comme.ca l épée la sera au dessus de sa tête encore quelque temps comme.maintenant c clair qu il n sera pas à.m assemblée
      Bande d amateurs 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (06:55 AM)
     

    Le processus électoral est miné de A à Z comme dans le maquis.

    .Maky invente le parrainage citoyen universel, avec 53.457 signatures au minimum, pour éliminer des adversaires qu’il n’ose pas affronter démocratiquement. Macky parraine des candidats fantoches aux différentes élections. Maky choisit et élimine les candidats de son choix à toutes les élections en manipulant la mackystrature ; demandez à Karim , Khalifa, Diaz, Sonko, Bougane,  Maky choisit les électeurs en sabotant l’inscription, la fabrication des cartes, leur distribution, la fabrication des bulletins, leur acheminement, l’organisation du vote, la proclamation des résultats. Seuls Maky et les 40 voleurs du suffrage du peuple détiennent le fichier électoral. Sous Wade, le fichier était dans la rue parce qu’accessible sur internet. Lors des législatives de juillet 2017, Maky a délibérément saboté les élections à Dakar, Touba, en milieu wolof, mouride et dans les zones non favorables. Aucun problème dans les régions toucouleur ou de sa belle-famille du Sine. Des mauritaniens de son ethnie franchissent le fleuve pour s’inscrire en masse sur les listes électorales. Podor département est le 6 ème département électoral du Sénégal. Demandons nous comment cet accident démographique a pu se produire alors que   Podor n’est que le 9 ème département démographique du pays ?. Il organise la fraude industrielle en confisquant la voix du peuple comme avec son wakh wakhééte sur un mandat de 5 ans. Les 6.210.000 électeurs votent ou pas comme Maky le veut. Les 90.000 électeurs de 200 bureaux de vote à Touba n’ont pas voté parce que Maky n’en voulait pas. Le vote a démarré à 18 heures à Touba faute de bulletins de Wade, telle fut la volonté de Maky.1.021.502 électeurs n’ont pas vu la couleur de leur carte. 1 million 500 sénégalais, des sans-papiers, n’ont pas voté par sabotage organisé car Macky  qui avait voté par force sans pièces à Fatick en 2007 l’a voulu ainsi. Relisez Althusser. Maky a confié l’appareil répressif de l’Etat, l’appareil idéologique, chargé en plus du centre national d’Etat civil qui manipule les données démographiques avec fichage de tous les sénégalais dès la naissance. Pour acheter les consciences, Maky invente soudainement en vue de la présidentielle de 2019, la délégation à l’entreprenariat rapide(DER) avec un budget officiel de 30 milliards de FCFA par an. La corruption de masse est en marche, arrachant ainsi toute dignité à l’électeur. L’OFNAC est une grosse arnaque, et ce n’est pas l’IGE Nafi Ngom Keita qui avait osé convoquer Aliou Sall le frère de Maky qui dira le contraire.

    Posez la grille ethnique et vous lirez Maky facilement.

     

    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (07:16 AM)
    Merci Sonko.

    Tu es un sage vraiment 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (07:17 AM)
    Disons la vérité , tout cela est de la faute unique de barthelemy diaz pour son indisciplne notoire et remarqué, mais aussi de la faiblesse de khalifa sall qui semble t il a peur de barth . Ce barth diaz est de trop il faut qu"on le recadre sinon attendez sou peu son duel avec sonko ça va pas tarder je vous le jure , . Maintenant par son impolitesse il a fait perdre la coalition 7 DEPUTES et c'est lui le seul perdant dans dans cette affaire , et il risque de tout perdre car si on le condamne aujourd'hui il va etre destituer de la mairie voilà ce qu"on dit pour un enfant impoli mal eduqué , il perdra tout ce qu'il a dans les mains. Sonko a bien fait de relater la vérité telquelle s'est passée c comme ça que se comprte un responsable , mais khalifa sall lui c'est un irresponsable , il devrait des le debut freiner barth en lui intimant l'ordre de changer ou lui meme le fasse par force sans lui demander quoique ce soit s'il s'entete? Ce barth va creer d'autres pbs j'en suis sur surtout avec la coalition wallou car depuis qu'il est maire de dakar il se croit en demi dieu. ngour ken douka diokh dof bou rew. En plus il vient faire son cinema devant la dge alors qu'il savait tout ce qui se passe
    {comment_ads}
    Auteur

    Koli Tenguela

    En Mai, 2022 (07:29 AM)
    Lou meuna xéw c entre vous alors prenez vos responsabilités et assumez vos erreurs et essayer pas de trouver des excuses pour y impliquer les sénégalais 
    Top Banner
    Auteur

    En Mai, 2022 (07:42 AM)
    Saupoudrage, rien d'autre. Pour sauver la face et essayer de recoller les morceaux ils s'invente un scénario pas CLAIR DU TOUT. Nous ne sommes pas dupes. Vous manquez de sincérité entre vous et les coups de poignards surgiront encore.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (08:06 AM)
    Pendant ce temps, les électeurs de Dakar, Thiès, Ziguinchor, Guediawaye, Kaolack, TIVAOUANE, Touba et j'en passe tous ceux là qui avaient asséné une défaite mémorable à ces dirigeants indignes, fourbes et incapables de livrer une bataille à la régulière à travers l'organisation d'élections simples et transparentes, pendant ce temps, ce peuple digne, souffrant d'augmentations et de la chéreté d'une vie devenue incroyablement difficile, pendant ce temps, ce peuple frustré attend tranquillement de remettre la trique sur le flanc bombée de pontes d'un régime obnubilé par deux jeunes hommes qu'ils ont  contribué à promouvoir de par sa médiocrité . Le Sénégal du 23 jamviee n'est pas parti en Ouzbékistan. Les sénégalais du 23jamvier sont toujours là dignes, patients et croyants. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (08:10 AM)
    Sachant que Barth risque d'être condamné, Sonko et Khalifa ont tout fait pour qu'il ne soit pas élu député.

    Pour le priver d'immunité parlementaire.

    La politique ignore la pitié et l'empathie.

    Seuls les intérêts comptent.

    Pauvre Barth, il s'est vu Président beaucoup trop tôt.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (08:24 AM)
      personne ne l'a rien fait , bayilene nafekh c'est son impolitesse qui l'a perdu, mais khalifa sall moo matoul rek sinon il aurait choisit une femme sans lui demander quoi que ce soit
    {comment_ads}
    Auteur

    Maron

    En Mai, 2022 (08:13 AM)
    kone partage la avec la declaration de sonko si tu n est pas investe attend ta part
    Top Banner
    Auteur

    Phil

    En Mai, 2022 (08:34 AM)
    Vous avez travaillé avec bonne foi, le peuple saura vous le rendre autrement aux prochaines élections.

    Mais est ce que l'alliance avec Wallou était réellement nécessaire d'autant plus que le PDS avait fait faux-bon aux dernières municipales.

    Si toutefois votre requette à Dakar est rejetée par le Conseil Constitutionnel, nous les votants on transférera nos votes vers une liste que vous Yaw désignerez. Merci
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (08:35 AM)
    La guerre des tranchées a commencé entre Sonko, Khalifa et Barth.

    Malgré les déclarations d'apaisement.

    Les choses vont s'accélérer après les législatives.

    Je n'ose imaginer ce qui va se passer dès que Macky va déclarer sa non candidature pour 2024.

    Je vous le dis, ces gens sont de faux alliés et de vrais concurrents.

    Un peu de patience et vous verrez bien.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Mai, 2022 (08:36 AM)
    je presente toutes mes excuses à tous les trois kalifa , dethie et sarr...et le combat continue
    {comment_ads}
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Mai, 2022 (08:38 AM)
    Sonko a bien reagi.......
    Top Banner
    Auteur

    En Mai, 2022 (09:13 AM)
    Khalifa sait,

    Sonko sait,

    Barthélémy sait.

    Nous attendons le prochain épisode de ce feuilleton macabre qui va faire beaucoup de dégâts.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:19 AM)
    B­­­o­­n­­­j­o­­­u­­r, j­­e m'a­p­­p­e­­lle Alissa, j'ai 21 ans) Dé­­­bu­t du mo­­­dèle S­E­X­E 18+) J'a­ime êt­­re photo­­grap­­­hiée n­u­e) Veuil­­lez noter me­s phot­­­os à l'adr­­esse su­­­iva­­­nte ->>> W­­­W­­­W­­.­­­X­2­1.­­F­­U­N
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:10 PM)
    B­­­o­­n­­­j­o­­­u­­­r, j­­e m'a­­­p­­p­­e­lle Alissia, j'ai 21 a­ns) Dé­­bu­­t du mo­­dè­le S­E­­X­­E 18+) J'a­ime êt­re pho­­to­­grap­hi­ée n­­u­e) V­­­e­u­­­i­­­l­­lez no­ter me­­s phot­­os à l'adr­­­esse su­­­i­­va­­nte - W­­­W­­W­­­.­­X­2­­1.­F­U­­­N id04377434
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email